Trotteur sauvé mais problème de boiterie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5140 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 11h30

Bonjour, Je viens de récupérer un étalon trotteur de 5ans (sauvetage rapide -> 1 semaine), ça fait 5jours qu'il est chez moi. Le cheval boite quand il trotte ou galope et après également. D'après l'entraineur, il a une calcification mais je ne sais pas où.
J'ai acheté le cheval en connaissance de cause (600€) et me disant qu'il serait non montable. Objectif le sauver car il partait à la boucherie et après je voyais que en faire. (je suis une cavalière du dimanche).

Voici les réponses de l'entraineur :''Bonjour il a un problème dû à des soucis de calcification des os. Il n’y a pas de traitement pour le soulager réellement. Mais nous l’avions eu mieux avec un produit qui s’appelle Ekyflex Arthro de chez audevard. La calcification est dû à son génotype. Le cheval avait des soucis qui font qu’il ne pouvait plus courir.Il y a une raison si nous l’avions pas pu le soigner. Il sera montable mais pas de saut et autres activités''.
Avant toutes remarques: c'est un trotteur qui a été assez bien traité car il coûtait cher et il a eu beaucoup de soins et balnéothérapie, donc il est proche de l'homme.

Mes questions, Connaissez-vous ce produit? Avez-vous déja rencontré ce type de situation? Si oui, quelles sont les traitements qui vous ont aidés? Est- il trop tôt pour le castrer vu qu'il est un peu maigre. Et d'un côté j'hésite car il est magnifique (on dirait un PRE Bai)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 15h31

clarousse

Désolé clarousse, le cheval a très mal au dos, c'est pour ça que je priorisais l'osthéo plutôt que le vétérinaire (expérience personnelle humaine et animalière) => Ceci peut entraîner une aggravation des douleurs articulaires sur sa boiterie déja existante. En aucun cas, je n'ai dit que je ne ferai pas de visite véto. Ma covoit/pote est une vétérinaire équin qui rentre de vacances jusqu'à jeudi donc j'attends son diagnostique.

Et merci pour l'information de la castration, je vais attendre l'automne alors!! (septembre dans ce cas? avant les premières boues pour favoriser la cicatrisation).

De toute façon, je vais faire toutes les cases de soins. J'ai déja un trotteur réformé donc si je garde celui-là, je sais déja toutes les cases par lequel je vais de voir passé :), mais ce sont de nouvelles pathologies.
En tout cas merci!! vous avez résolu mon histoire de castration .

Clarousse

Membre d'honneur
    

Trust : 452  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3043
5 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 15h35

roukio Je ne remets pas en cause votre volonté de faire venir le véto ... simplement je souligne le fait qu'il faut le faire venir avant d'engager d'autres types de soins : un mal de dos cela peut être ostéopathique ou non. Un véto pourra vous dire précisément la cause du mal de dos et engager les soins pertinents ou vous orientez vers un ostéo si besoin. L'inverse n'est pas vrai, vous risquez de perdre du temps et de l'argent

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3419
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 17h05

Je connais une personne qui a acheté un entier PRE 1m65 pas trop cher car il a une faiblesse à un postérieur. Elle a essayé de lui faire prendre un peu de poids en vain. Puis il a eu une jument Henson 1m50/55, en liberté 0 saillie son postérieur l'empêche de bien se tenir. En main 3h d'essai en carrière qui n'ont rien donné sauf une jument qui s'énerve et un entier cuit. Ils ont tenté sur une butte de terre au bout d'1h ok mais ils ont porté l'entier à 3 hommes. Mais aucune gestation. La ju est revenu mais encore plus galère. Remboursement au proprio de la ju. Et un cheval qui n'est que très peu montable et pas capable de saillir qui fait tondeuse hongre. La personne s'est acheté une autre jument.

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
4 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 17h06

Bonjour
On va remettre la charrue avant les bœufs…(humour)

Un trotteur entier réformé pour boiterie
acheté au prix de la boucherie
pardon à petit prix (c’est politiquement plus correct)
parce que non montable
et vous voulez faire des économies de veto
Diagnostique et soins
Mais vous envisagez de gagner de l’argent avec des saillies
c’est moche avec un cheval qui souffre
De plus s’il n’est pas en état il n’est pas chaud
Pas encore
Alors le faire saillir ?
vous nous expliquerez comment vous le gérerez après

Quand à ceux qui ont des juments à faire saillir à un trotteur réformé boiteux ils faut vraiment qu’ils se posent la question de la qualité de la saillie et du devenirs des poulains

Bon maintenant si vous faites votre bonne action jusqu’au bout:
Nous avons :
Diagnostique veto et radios 500 euros minimum
Soins divers exemple tildren 250 euros environ (ça doit même être plus) (c’est un exemple bien sûr)
Castration 350 euros sur un cheval de cet âge c’est un minimum et encore il faudra peut-être l’emmener en clinique
Soins post op. 200 euros
On rajoute dentiste
Et vermifuge
Puis nourriture pour le remettre en état

Puis et seulement après
osteo etc
Revoir la ferrure…

Je vous laisse faire une première addition

Au fait les produit audevard ne sont pas dopants et ne permettent qu’un confort locomoteur
Ils ne peuvent pas cacher une boiterie chronique

Alors faites venir le veto avant de penser que vous allez trouver la raison de la boiterie par déduction


Bon courage

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17461
6 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 20h53


roukio a écrit le 23/05/2022 à 15h19:
@fandada
Je vais vous faire rire!!!

Je viens d'apprendre qu'il y a peu, il y a eu un procès entre le propriétaire du cheval et le naisseur suite à un soucis. (mais je ne sais pas encore lequel) et que le naisseur a gagné son procès. Il y a eu 3/4 visites vétos avec radios pour l'achat entre le naisseur et le propriétaire (j'espère les récupérés :) ). => ça signifie que le problème a l'air d'être dû aux entraînements. =>supposition de ma part

J'ai envoyé une vidéo du cheval en train de trotter dans le champs au gars qui m'avait contacté pour prendre le cheval et on le voit bien boiter. Il était furieux comme pas possible car il a reçu une vidéo du cheval il y a 3semaines/1 mois où le cheval ne boitait pas au trot. Le cheval à ce moment là devait être sous Ekyflex arthro de chez audevard (C'est l'entraineur qui me disait qu'il lui donnait ça pour les entrainements afin de l'avoir mieux selon ses termes).

A la fin, je vais réussir à avoir toutes les infos avant de commencer les soins!!!

Ben j'ai relu 3 ou 4 fois et je n'ai pas encore trouvé où c'est drôle.
il n'y a rien d'amusant là-dedans. Les radios faites entre les éventuels acheteurs et le naisseur n'ont pas spécialement d'intérêt, celles qui importent, ce sont celles que tu vas faire faire.

Maev-ghost

Membre d'honneur
    

Trust : 1831  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3241
9 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 21h48

Alors il va vraiment falloir faire les choses dans l'ordre.

À mon sens, avant d'appeler praticiens osteo, shiatsu, il faut le faire voir au veto et réaliser des examens d'imagerie pour voir d'où vient la boiterie. Et pouvoir le soulager. Parce qu'au moins la calcification sera réellement décelée.
De plus, un bon osteo refusera de manipuler un cheval boiteux sans radiographie.
De même, un cheval qui boîte peut perdre de l'état car il compense et finit par fondre musculairement.

Ensuite, pour ce qui est des saillies, faut oublier.
Déjà, on ne met pas à la repro un cheval dont on ne sait pas si il a des pathologies transmissible. Là ça semble génétique selon les dires de l'entraîneur.
Alors oui, il y'a beaucoup d'amateur qui mettent tout et n'importe quoi à la repro. Et c'est comme ça que l'on se retrouve avec des poulains poubelles qui naissent avec des pathos.

Et en plus, cet entier n'apportera rien d'un point de vue "race" ou performance. Réformé, pas fait ses preuves en courses, santé moyenne à un si jeune âge.

Donc, là l'idéal on fait un bilan radiographique et locomoteur pour le soulager. Puis, on castre et on en fait un cheval de compagnie ou loisirs

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 21h56

harasstgermain ,
Bonjour, les coûts que tu me donnes sont bien supérieur à ceux que j'ai comme devis et ceux que j'ai habituellement.

j'ai déjà 3 chevaux dont un trotteur réforme qui a eu beaucoup de soins, donc je sais le coût d'un entretien d'un trotteur.

faire des économies vétos.. pff, non!! car il verra un véto obligatoirement et en plus je depenserai pour des médecines alternatives qui sont encore plus cher que le véto.

Après je me connais, ce n'était qu'une réflexion car on m'avait demandé des saillies et je sais très bien que je vais le castrer, le soigner comme je peux et le revendre à perte pour lui trouver une bonne famille voir même donner. Au moins j'aurai fait quelque chose pour lui.

domipac19, bien sûr que si ça a un intérêt d'avoir les anciennes radios. le matériel est probablement de meilleur qualité que ce que je risque d'avoir chez la véto (ça dépend chez qui a été fait les radios). et ça permet de voir l'évolution. de toute façon, tout est bon à prendre.

Marlin

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2429
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 22h02

Si tu es d'accord, partages les résultats des tests et cie effectivement la castration est idéale hors chaleur et mouches.

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 22h05

Je cite
« faire des économies vétos.. pff, non!! car il verra un véto obligatoirement et en plus je depenserai pour des médecines alternatives qui sont encore plus cher que le véto.

Après je me connais, ce n'était qu'une réflexion car on m'avait demandé des saillies et je sais très bien que je vais le castrer, le soigner comme je peux et le revendre à perte pour lui trouver une bonne famille voir même donner. Au moins j'aurai fait quelque chose pour lui. »

Commentaire
Alors le sauver pour le remettre en état et le vendre
En perdant de l’argent… pour s’en débarrasser…quand ce sera trop cher? Trop difficile à gérer…

Quand on décide de sauver un cheval on assume jusqu’au bout

Je ne connais pas beaucoup de gens qui vont vouloir signer pour un cheval boiteux non montable et avec des frais à vie

Mais j’ai peu de foi dans l’humanité
peut être je me trompe

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 22h05

Avec plaisir que je vous transmettrai les résultats. J'ai transformé la castration en rdv boiterie, on verra.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 22h08

harasstgermain
j'ai déjà quelqu'un qui veut me le racheter en connaissance de cause. mon objectif principal était qu'il ne parte pas à la boucherie. Et dans mon entourage, les chevaux sont loin d'être tous montés. on est pas du tout dans la performance et les résultats. personne ne fait de concours autour de moi.

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 22h12

Super
faut vendre et recommencer

Ça s’appelle du commerce

Cecile

Membre ELITE Or
  

Trust : 770  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13449
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/05/2022 à 08h28

Moi non plus je comprends pas tout.
Tu récupères un tf entier boiteux pour lui eviter le couteau.
Ok... tres charitable de ta part...

Apparemment pas soignable puisqu'il a déjà reçu pas mal de soins avant que tu le récupères, en vain.

Donc t'es consciente de récupérer une tondeuse non??

Ba une tondeuse ça se castre pour plus de facilité à gerer et ça se laisse vivre au pré... papouilles et travail à pied si tu veux. Point.

Après, si tu ne tiens pas à le garder, tu peux le proposer pour compagnie à quelqu'un d'autre pourquoi pas. Mais personne n'en voudra entier.

Tu le castre et tu le donne.

Ps: C'est quoi cet histoire de génotype qui serait responsable de sa boiterie ?

Une calcification ça ne se soigne pas.
U.e calcification de où ? Les phalanges ? Problème de processus palmaires ? ( en général ça se voit. Ça fait des irrégularités au dessus des sabots)

Ps2: ah ba vend le "en l'état " si t'as une proposition et que ton objectif n'était déjà pas de le garder!
T'auras pas 50 occasions !

Édité par cecile le 24-05-2022 à 08h33



Girly61

Expert
   

Trust : 150  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 575
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/05/2022 à 08h49

cecile attention pour le TAP, avec un boiteux c'est pas bon non plus ! Le cheval avec lequel ma mono a passé tous ses savoirs avait les jarrets bien flingués en vieillissant, selon elle à cause justement du TAP (rappel à soi quand le cheval est sur le cercle, cercles si trop courts (ce qui est le cas avec une longe "éthologique"), mobilisations hanches/épaules etc). Evidemment c'est comme tout, fait avec parcimonie sur un cheval sain ça ne fait pas de dégâts. Mais du coup si le cheval est déjà boiteux, j'irais pas m'amuser à lui faire mobiliser hanches/épaules, trotter etc.

Natcel

Apprenti
  

Trust : 29  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 250
11 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/05/2022 à 10h35

Je trouve certains commentaires bien sévères avec Roukio qui n'a pas eu le temps de se poser toutes les questions avant de récupérer le cheval puisqu'il s'agissait d'un sauvetage urgent.

Au final, si j'ai bien suivi, le cheval va voir un véto, sera castré prochainement et sera soit gardé soit replacé en connaissance de cause. Plutôt que de finir en steak, je trouve qu'il s'en sort bien le loulou !

Pour ce qui est de faire reproduire, effectivement j'éviterais pour toute les raisons déjà évoquées (problème génétique supposé, manque d'état).
Page(s) : 1 2 3 4 5
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
 Répondre au sujet