Trotteur sauvé mais problème de boiterie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9592 vues - 87 réponses - 0 j'aime - 29 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 11h30

Bonjour, Je viens de récupérer un étalon trotteur de 5ans (sauvetage rapide -> 1 semaine), ça fait 5jours qu'il est chez moi. Le cheval boite quand il trotte ou galope et après également. D'après l'entraineur, il a une calcification mais je ne sais pas où.
J'ai acheté le cheval en connaissance de cause (600€) et me disant qu'il serait non montable. Objectif le sauver car il partait à la boucherie et après je voyais que en faire. (je suis une cavalière du dimanche).

Voici les réponses de l'entraineur :''Bonjour il a un problème dû à des soucis de calcification des os. Il n’y a pas de traitement pour le soulager réellement. Mais nous l’avions eu mieux avec un produit qui s’appelle Ekyflex Arthro de chez audevard. La calcification est dû à son génotype. Le cheval avait des soucis qui font qu’il ne pouvait plus courir.Il y a une raison si nous l’avions pas pu le soigner. Il sera montable mais pas de saut et autres activités''.
Avant toutes remarques: c'est un trotteur qui a été assez bien traité car il coûtait cher et il a eu beaucoup de soins et balnéothérapie, donc il est proche de l'homme.

Mes questions, Connaissez-vous ce produit? Avez-vous déja rencontré ce type de situation? Si oui, quelles sont les traitements qui vous ont aidés? Est- il trop tôt pour le castrer vu qu'il est un peu maigre. Et d'un côté j'hésite car il est magnifique (on dirait un PRE Bai)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/07/2022 à 10h06

Bonjour
Envoie nous une vidéo du chev l au travail
Et de sa boiterie

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
4 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/07/2022 à 10h25


roukio a écrit le 28/07/2022 à 14h42:
Bonjour,

Je viens donner des nouvelles de high (surnommé yaya).

Cheval qui a énormément de capacité en dressage et spectacle (il m'a fait un salut à la reine à jalouser tout cheval de spectacle, une ouverture d'épaule impressionnante), des pirouettes tout en équilibre, des cabrés retenus, des déplacements latéraux à en tomber par terre......
Tout ça dans le champs en l'observant avec les autres chevaux.

A côté de ça, il apprend les bases de la vie : Manger correctement de l'herbe, boire dans un bassin ( il est tombé 2 fois dedans en essayant d'y boire, il a mis du temps à comprendre qu'il faut développer les pieds avant, écarter les pattes et équilibrer son poids.)

Sa boiterie s'estompe petit à petit. Elle ne disparaitra jamais mais il apprend à vivre avec et

Les muscles de l'avant de la jambe se développe énormément. Au point qu'une fois j'ai du lui mettre de l'arnica tellement le muscle était chaud quand il est arrivé dans le nouveau terrain. Pas d'inflammation, (avant que ça critique), juste la chaleur d'un muscle qui a trop travaillé et ça s'est vite arrêté. Il apprécie la vie tranquille mais ça lui manque de ne pas être sorti tous les jours. (je dois le sortir 1 fois par semaine). Et donc quand je le sors manger son traitement, dés qu'il a fini, il part en vadrouille dans la forêt. Faut aller le récupérer après.

ça m'embête de ne pas le sortir plus que ça mais, il n'est pas ma priorité et je n'ai pas envie de lui faire les balades que je fais avec les autres, peur que ça fasse trop pour lui (1h de balade avec 3 min de galop et 3min de trot). V

Je suppose que ce n'est pas facile pour lui, sortir des entrainements avec du monde qui passe à côté et qu'on s'occupe de lui et là, d'un seul coup à ne rien faire. Il se fait c... en gros.



J’ai coupé le moins pire

Cheval boiteux qui le restera
Qui travaille boiteux
1 fois par semaine on ne sais pas comment
Qui ne sort pas plus
Mais qui réalise des figures compliquées demandant une grande intégrité physique

Qui lorsqu’il se fait mal à juste de l’arnica
Pas de contrôle veto

Je me demande si j’ai affaire à un tortionnaire
Une inconsciente
Un troll qui prend ÇA pour des c…lowns

Plusieurs cases peuvent être validées

Chez moi les chevaux boiteux sont soignés et pas travaillés

Mais elle a l’air beaucoup plus douée que vous tous
Dans l’ignominie

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
2 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 16h23

Bonjour,

Je trouve cela impressionnant à quel point certaines personnes sur ce forum n'hésitent pas à descendre les gens et j'ai souvent vu cela sur d'autres posts.

Nous venons déposer sur ce forum nos interrogations et nos doutes et recherchons des expériences que nos vétos, maréchaux/podologue, chiropracteurs, osthéopathes/shiatsu. n'ont pas eu ou trop peu et donc ne peuvent nous trouver toutes les solutions ( et c'est normal)

Depuis j'ai récupéré toutes les radios et échographies depuis 3 ans sur ce cheval. Montrer à mon véto et qui m'a confirmé que la clinique où il était, avait des appareils très précis et que ça a confirmé que ça ne servait à rien que je fasse des radios supplémentaires et surtout dans un délai si court. Je suis contente d'avoir écouté les gens autour de moi et j'aurai aimé que des personnes de chez CA me donne leur expérience.

Osez avouez que peu de personne n'aurait fait ce que j'ai fait pour ce cheval. Dépenser en soins et équipements. Passer du temps pour l'intégration de cet ancien étalon.

Dimanche, je l'ai sorti 1h monté et a pied. Une cavalière qui me connaît à été impressionné du changement du cheval. Elle m'a même dit : ''Mais il ne boite pas du tout, ça n'a rien a voir avec les vidéos que tu nous avait montré...'' Le secret pour lui, c'est kiné, kiné, kiné.

Ben non, il ne boite presque plus (c'est léger à sentir et à voir) sauf quand il fait l'imbécile dans le champs et qui'il ne regarde pas où il va.. Il n'est pas carré mais ça viendra avec le temps.

Le podologue repasse vendredi, je vous dirai ces résultats.

Je vous envoi une vidéo quand il est arrivé par contre j'en ai pas de maintenant, j'essayerai de vous en faire une.

en le sortant, j'ai découvert qu'il était sensible des pieds donc on va vite lui trouver des chaussures ou des fers en alu. (mais le peu qu'il est sorti, je ne pense pas que les fers valent le coup).

Marlin

Membre VIP

Trust : 737  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3656
3 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 17h05

Je suis ravie que les bonnes nouvelles pleuvent. Tu as raison de suivre les conseils de pros, nous ici à part "spéculer" on ne peut pas y faire grand-chose. Et le "ne boite presque plus" c'est tout bon non?

Je te donne raison sur un point, je n'aurai pas fait ce sauvetage, ni un autre d'ailleurs. Je donne le sauvetage pour d'autres cibles, actuellement chiens et humains.
Pourquoi suis-je si égoïste? Car je me connais, je sais pertinemment que je ne supporterais pas les soins lourds à faire, les frais gigantisimes à assumer, à donner toute mon énergie pour un résultat inconnu.

Alors je laisse la tâche à ceux qui ont une âme de sauveurs, ceux qui se sentent en mission ou simplement ceux qui veulent flatter leur égo
Par contre on ne sauve pas pour sauver, on sauve et on se donne les moyens pour les suivis sinon autant ne rien faire.

Édité par marlin le 30-08-2022 à 17h10



Kaywest

Membre d'honneur
    

Trust : 252  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3018
10 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 17h20

roukio

De l'autre côté, comprend nous:
on a un cheval boiteux (même si c'est léger, ça peut être 1000 choses graves avec un cheval qui "cache" sa douleur), et ça dure depuis des mois.
un véto qui dit que c'est pas la peine de le soigner et toi qui le monte et va le balader alors qu'il boite...

Alors oui, tu t'es investie émotionnellement sur ce cheval et tu as cherché des solutions.. mais le coup de "il ne boite presque plus mais je le monte" ... ouch ... rien qu'avec ça tu t'attire les foudres de CA !

Trouve l'origine de la boiterie, soigne-le en conséquence (ferrure, soins, compléments etc...) et ne monte pas dessus, ne lui demande pas d'exercices de spectacle (comme l'a dit harasstgermain ça sollicite tout les muscles et le corps, c'est pas anodin !)

et le fait de vouloir le garder entier pour la repro = franchement c'est pas utile et ça ne lui permet pas de vivre sa petite vie tranquille en troupeau.

Donc perso : non je n'aurais pas acheté un cheval a 600€, de 5 ans, trotteur, entier, boiteux, potentielle tondeuse non montable.
SAUF si j'avais des sous, la possibilité de le castrer et de le remettre en etat pour servir de "tonton" aux autres chevaux et éventuellement, si physiquement tout était ok, avec une validation véto pour reprendre une activité montée : re-débourrage par un pro puis monter dessus.

Franchement c'est une crème le pépère : boiteux, pas débourré à la monte "classique", qui sort seul en balade a 5 ans...

Ipheion

Apprenti
  

Trust : 18  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 240
12 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 17h54

"Osez avouez que peu de personne n'aurait fait ce que j'ai fait pour ce cheval."

C'est certain que j'avoue que je ne monterais pas un cheval boiteux c'est clair.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
8 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 21h39

Mais oui Vous montez un cheval boiteux que d’ailleurs vous ne ferrez pas en alu d’ailleurs ça sert à rien il a ca mal aux pieds mais il sort pas beaucoup

vous dites tout et son contraire
Mettez donc une vidéo

Ça permettra de voir et de se faire une réelle idée

Bref tout CA attend

Maintenant lorsqu’on sauve un cheval on n’attend pas des félicitations

Donc une vidéo
Pour ne pas finir avec une étiquette de troll du moment

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 818  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19052
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 22h16

C'est moi ou on n'a toujours pas la vidéo, en fait?

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 30/08/2022 à 22h36

Eh oui
Troll toujours

Roukio

Apprenti
  

Trust : 356  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 447
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 07/09/2022 à 09h03

J'ai déja une tête de troll :)!!

Désolé, beaucoup de choses à gérer en ce moment!! Pas eu le temps de faire des vidéos, 2 ha à clôturer en été et remise au propre de tous mes terrains et monte d'un abri!!!
Les chevaux n'ont le droit qu'à des calins pour le moment. Je vous fait des vidéos pour ce weekend.

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 07/09/2022 à 21h37

On attend depuis le 28 mai…
Ce serai bien…
Ou pas

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 08/09/2022 à 07h07

On attend depuis le 28 mai…
Ce serai bien…
Ou pas
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
 Répondre au sujet