Trotteur sauvé mais problème de boiterie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5139 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 11h30

Bonjour, Je viens de récupérer un étalon trotteur de 5ans (sauvetage rapide -> 1 semaine), ça fait 5jours qu'il est chez moi. Le cheval boite quand il trotte ou galope et après également. D'après l'entraineur, il a une calcification mais je ne sais pas où.
J'ai acheté le cheval en connaissance de cause (600€) et me disant qu'il serait non montable. Objectif le sauver car il partait à la boucherie et après je voyais que en faire. (je suis une cavalière du dimanche).

Voici les réponses de l'entraineur :''Bonjour il a un problème dû à des soucis de calcification des os. Il n’y a pas de traitement pour le soulager réellement. Mais nous l’avions eu mieux avec un produit qui s’appelle Ekyflex Arthro de chez audevard. La calcification est dû à son génotype. Le cheval avait des soucis qui font qu’il ne pouvait plus courir.Il y a une raison si nous l’avions pas pu le soigner. Il sera montable mais pas de saut et autres activités''.
Avant toutes remarques: c'est un trotteur qui a été assez bien traité car il coûtait cher et il a eu beaucoup de soins et balnéothérapie, donc il est proche de l'homme.

Mes questions, Connaissez-vous ce produit? Avez-vous déja rencontré ce type de situation? Si oui, quelles sont les traitements qui vous ont aidés? Est- il trop tôt pour le castrer vu qu'il est un peu maigre. Et d'un côté j'hésite car il est magnifique (on dirait un PRE Bai)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59866
2 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 11h34

roukio qu'est ce qui te retient de le castrer....... le garder entier parce qu'il est beau ainsi ? ou le faire reproduire ?

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 11h50

Pour te répondre honnêtement:

NOK pour la castration ou dans l'immédiat ( et si le problème n'est pas héréditaire)
- Qu'il est bien maigre pour l'instant et il va perdre beaucoup de sang -> ça va l'affaiblir et donc
attendre 1 mois avant de le faire
- Qu'il est beau donc le revendre à bas prix pour qu'il fasse des saillies mais pas chez moi avec interdiction d'abattage sur les papiers de l'IFCE
- Le faire saillir ma jument car c'est exactement le mélange que je recherche
(J'ai déja eu 2 demandes de saillie autour de moi quand ils ont vu le cheval, et ça ne fait que
5jours qu'il est là).

OK pour la castration :
- Je pourrais mettre ma jument avec car là ça me fait 2 groupes de chevaux à gérer

Et je viens ici pour savoir si c'est une bêtises ou non?

Édité par roukio le 23-05-2022 à 11h57



Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 59866
11 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 12h06

roukio la castration, il n'y a pas une grosse perte de sang si c'est fait correctement
et pour la repro, voir si le soucis de calcification précoce (sur un 5 ans ) ne peut pas être transmissible à ses descendants

Cherchour

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7154
18 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 12h07

A mon sens si tu souhaites le garder entier les arguments reproduction ne sont pas les plus valables.

Avec tous les étalons loisir qui existent, est-ce qu’un entier trotteur qui présente une boiterie dont on ne connaît pas vraiment l’origine, et dont l’éleveur soupçonne une origine génétique, aura de la demande ?
Est-ce que c’est qu’il faut le faire reproduire en sachant que si c’est génétique les poulains peuvent présenter des soucis de santé ?

Attention aussi si il est maigre, le caractère peut évoluer quand le cheval prendra de la masse, mais aussi si psychologiquement il est un peu éteint

Après que tu souhaites le garder entier parce que sa personnalité te plaît ainsi, que c’est facile à gérer pour toi etc. Pourquoi pas
Mais à mon sens il ne faut pas précipiter les choses : déjà poser un diagnostic avec un veto sur sa boiterie
Voir comment ça évolue, si c’est soignable ou pas
Lui laisser quelques mois pour reprendre un peu de l’état, comprendre où il est arrivé, apprendre à vous connaître

Parce que là finalement tu as un avis de la part de l’ancien propriétaire qui semble peu précis. Peut être qu’il peut te transmettre des comptes rendus vétérinaires ou autres pour t’aiguiller ?

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17461
10 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 12h37

J'ai envie de dire qu'avant toute chose, il faut faire un check up complet avec un bon véto. Déjà trouver où est la calcification, trouver un traitement pour le soulager et savoir si c'est génétique ou non. Si c'est génétique, tu oublies la repro. Et puis la repro, ça ne se fait pas comme ça, on ne devient étalonnier du jour au lendemain.

Marlin

Membre d'honneur
  

Trust : 602  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2429
7 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 13h03

Se qui me choque c'est la priorité de laisser reproduire ou pas cet étalon avant de penser aux soins. Surtout que tu dis que tu savais le cheval boîteux à l'achat. Si c'est génétique, il serait plus que malhonnêtece le faire reproduire.

Il a l'air d'avoir été suivi, à toi de prendre le relais. Tu lui a évité la boucherie, maintenant ta responsabilité est de continuer le suivi médical. Sinon les belles idées n'ont pas de sens. Demander les comptes rendus ou repartir pour des examens.

Cheval pas cher à l'achat = cheval qui va rattraper son retard pécunier assumer le fait aussi que le plus beau loulou du monde s'il donne des tares à ses descendants on évite la reproduction, même si cela ne rapporte pas, c'est le jeu.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 13h24

cherchour
Voilà la question, est-ce que je le castre avant d'avoir tout fait côté santé ou après car pour l'instant le rendez-vous de la castration est pris le 2 juin et je suis en attente de date pour l'osthéopathe, podologue et le shiatsu. J'attendais de savoir ce que va me dire l'osthéopathe et le podologue pour savoir où prendre les radios.

Si je le castre le 2 juin, je vais devoir attendre 3 semaines avant qu'il soit manipulé par un pro et ça m'attriste de le voir dans cet état, mais par contre je pourrai rassembler mes chevaux.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 13h33

marlin

Chez moi tous les mâles sont castrés (chien chat, chevaux et même mes rats). Est-ce que je le castre avant les soins (ce qui va retarder d'un mois les soins)? est ce que je le castre après les soins? Est-ce que je ne le castre pas (si pas de tare génétique et il n'y a pas d'étalon de ce genre par chez moi car j'en avais fait la demande il y a quelque mois)?

Déjà, j'essaye de récupérer la carte de propriétaire dont je vient de découvrir le nom ce matin. J'ai demandé le suivi médical à l'entraineur, il ne me donnera rien ( je ne sais même pas s'il a quelque chose). Faut que j'arrive à récupérer le numéro de téléphone du propriétaire pour lui demander le suivi médical et la carte de propriétaire. Je n'ai pas envie non plus de dépenser pour des radios sur n'importe quelle partie du corps si le propriétaire a tous ce qu'il faut dans un premier temps. Je préfère cibler les zones. Je n'arrive pas à savoir où il a été en balnéothérapie.

On m'avait dit qu'il était boiteux et que en effort intense et montable sans soucis mais pas d'effort intense. Je me rends compte que le cheval est boiteux au champs après trot et galop. Je l'ai sorti rapidement (personne ne pouvait le prendre car c'est un entier de 5 ans et c'est un appel que j'ai reçu pour le sortir de là, d'un gars qui avait vu mon annonce car je cherchais une saillie d'un étalon trotteur ou selle français) et je l'ai pris en sachant très bien qu'il ne serait peut-être pas montable. Mais si quelqu'un veut le récupérer pour faire de la reproduction, ça me convient très bien, j'aurais permis au cheval d'avoir la vie sauve.

Je pense que je vais faire les soins d'abord et selon les résultats soit après je mets une annonce pour savoir si quelqu'un veut le récupéré étalon, sinon, il reste chez moi et je le castrerai. (je ne suis pas pressée).

L'étalon est un amour, c'est le moins casse-bonbon de mes équidés!!! :)

Édité par roukio le 23-05-2022 à 13h43



Spiritdancer

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1566  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7127
11 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 13h49

Depuis la disparition des HN, il y a quand même beaucoup de gens qui s’improvisent étalonnier avec des chevaux qui ne valent pas toujours la peine d’être mis à la reproduction.
Pour ma part, je viens de faire castrer mon 3 ans, superbe modèle, très jolis papiers et d’une facilité au quotidien juste incroyable. Pourquoi ? Parce que des entiers et des étalons, on en a eu quelques uns à la maison et on sait ce que cela représente. Parce qu’aussi des super étalons arabes, il y en a des centaines, qu’on n’est pas étalonniers et qu’on connaît bien les marchés et ce que cela va nous coûter de le valoriser pour vendre suffisamment de saillies pour que ce soit intéressant financièrement.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 13h57

spiritdancer

Je ne ferais pas de reproduction chez moi mis a part peut-être une fois sur ma jument. Si quelqu'un est intéressé de le prendre étalon pour des saillis OC/ONC ou OI qu'il le prenne avec les coordonnées des 2 personnes qui m'ont demandé. Je n'ai pas les installations pour gérer cela. Et vous m'avez conforté dans cet idée.

La question c'est castration avant ou après les soins?

Anemone47

Membre ELITE Or
  

Trust : 518  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11777
13 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 14h03

la toute première chose à faire c'est de diagnostiquer par un vétérinaire équipé en imagerie , la cause exacte de la boîterie et son siège : calcification : de quelle articulation ou tendon ?? et voir si cela peut se traiter par chirurgie , feux ou repos .

ensuite pour la partie repro , que dire .....un étalon trotteur qui ressemble à un PRE , le genre de cheval qui il y a 20, avant le puçage obligatoire , ressortait chez un maquignon comme "PRE mais les papiers n'ont pas été faits ", tout joli cheval que vous puissiez l'estimer , il n'en reste pas moins un TF avec une génétique trot pour la course , objectivement inintéressant pour tout autre objectif équestre , et vous allez vous emm....r la vie pour pas grand-chose .Donc un conseil faîtes-le castrer au plus vite , une castration bien réalisée ne prend pas spécialement sur l'état du cheval .

( et puis j'ai toujours autant de mal avec ces motivations premières de sauvetage qui se transforment après en recherche d'utilisation )

Édité par anemone47 le 23-05-2022 à 14h04



Fandada

Membre ELITE Or
  

Trust : 1484  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 22708
5 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 14h20

anemone47 d'accord avec ta dernière phrase.
Et faire reproduire un cheval (jument ou entier) avec des souci de santé, c'est niet.


Sinon je dirais castration ou soins en fonction de ce qui se présente en premier. La castration tu a déjà un rdv si j'ai bien compris. Si il est maigre le fait d'être castré peut l'aider à reprendre. Les entiers se fatiguent à surveiller tout le monde et voir si il n'y a pas une jument en chaleur.

De toute façon pour ostéo etc.. il vaut mieux les faire venir en dernier. Qu'ils remettent en ordre tout ce qui a été bousculé.

Pour la boiterie, cherche un véto équin et spécialisé en locomotion. Il t'aiguillera sur les examens à faire en fonction de ce qu'il verra.

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 14h38

fandada
Ok

Clarousse

Membre d'honneur
    

Trust : 452  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3043
12 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 15h10

Plusieurs choses :

1 effectivement, avant de chercher des utilisations possibles pour le cheval et de tirer des plans sur la comète : faire un vrai diagnostic et des soins de qualité ... il sera toujours temps de faire le point ensuite sur ses capacités sportives et reproductives

2 la castration se fait hors période de chaleur / insecte donc si il y a une volonté de castrer il faut anticiper et le faire maintenant ou bien attendre l'automne.

3 la priorisation des soins ( vue le discours de l'entraineur et la difficulté à trouver des infos sur les soins effectués, perso je pariais que pas grand chose n'a été fait et que les pathologies sont peut être plus graves qu'annoncées ) : l'ostéo, le shiatsu c'est du soin de seconde intention ... quand on a un nouveau cheval ou un cheval boiteux, on prend rdv avec son vétérinaire, c'est encore lui le mieux placer pour établir un diagnostic et établir un vrai protocole de soins avec si besoin co intervention d'autres professionnels
NB : personnellement je n'ai jamais compris cette " mode " d'appeler en priorité son ostéo pour s'entendre au bout de une semaine qu'en fait son cheval est en fourbure et qu'il serait bien de tel au véto de toute urgence ... chacun son métier

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 15h19

fandada
Je vais vous faire rire!!!

Je viens d'apprendre qu'il y a peu, il y a eu un procès entre le propriétaire du cheval et le naisseur suite à un soucis. (mais je ne sais pas encore lequel) et que le naisseur a gagné son procès. Il y a eu 3/4 visites vétos avec radios pour l'achat entre le naisseur et le propriétaire (j'espère les récupérés :) ). => ça signifie que le problème a l'air d'être dû aux entraînements. =>supposition de ma part

J'ai envoyé une vidéo du cheval en train de trotter dans le champs au gars qui m'avait contacté pour prendre le cheval et on le voit bien boiter. Il était furieux comme pas possible car il a reçu une vidéo du cheval il y a 3semaines/1 mois où le cheval ne boitait pas au trot. Le cheval à ce moment là devait être sous Ekyflex arthro de chez audevard (C'est l'entraineur qui me disait qu'il lui donnait ça pour les entrainements afin de l'avoir mieux selon ses termes).

A la fin, je vais réussir à avoir toutes les infos avant de commencer les soins!!!
Page(s) : 1 2 3 4 5
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
 Répondre au sujet