Trotteur sauvé mais problème de boiterie

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5
Auteur
5150 vues - 65 réponses - 0 j'aime - 27 abonnés

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/05/2022 à 11h30

Bonjour, Je viens de récupérer un étalon trotteur de 5ans (sauvetage rapide -> 1 semaine), ça fait 5jours qu'il est chez moi. Le cheval boite quand il trotte ou galope et après également. D'après l'entraineur, il a une calcification mais je ne sais pas où.
J'ai acheté le cheval en connaissance de cause (600€) et me disant qu'il serait non montable. Objectif le sauver car il partait à la boucherie et après je voyais que en faire. (je suis une cavalière du dimanche).

Voici les réponses de l'entraineur :''Bonjour il a un problème dû à des soucis de calcification des os. Il n’y a pas de traitement pour le soulager réellement. Mais nous l’avions eu mieux avec un produit qui s’appelle Ekyflex Arthro de chez audevard. La calcification est dû à son génotype. Le cheval avait des soucis qui font qu’il ne pouvait plus courir.Il y a une raison si nous l’avions pas pu le soigner. Il sera montable mais pas de saut et autres activités''.
Avant toutes remarques: c'est un trotteur qui a été assez bien traité car il coûtait cher et il a eu beaucoup de soins et balnéothérapie, donc il est proche de l'homme.

Mes questions, Connaissez-vous ce produit? Avez-vous déja rencontré ce type de situation? Si oui, quelles sont les traitements qui vous ont aidés? Est- il trop tôt pour le castrer vu qu'il est un peu maigre. Et d'un côté j'hésite car il est magnifique (on dirait un PRE Bai)


Sujet déplacé - 
Modérateur : geriko42

Tonya

Membre ELITE Or

Trust : 245  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9409
5 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 23/06/2022 à 17h09

anemone47 tu es mauvaise dis-donc!

Blague à part, j'ai dans ma clientèle shiatsu des propriétaires qui m'appellent avant que le cheval ait vu le véto. C'est d'ailleurs de plus en plus courant.

Et je ne le sais souvent qu'à la fin du shiatsu quand je dis "il faut qu'il revoit le véto" et j'ai "j'avais prévu de le contacter mais je voulais que vous le voyiez d'abord!". Voilà comment on devient magicienne... M'enfin si bourriquet est sur 3 pattes, je ne vais pas lui en faire pousser une 4éme!

Roukio

Apprenti
  

Trust : 328  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 414
0 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/06/2022 à 09h52

Bonjour,

Besoin de vos idées d'exercices. Pour faire travailler le cheval, je suis partie dans la forêt et cela se confirme. Le cheval ne déploit pas du tout ses pieds (antérieur) et surtout celui où il a eu son problème. Il existe plusieurs causes à cela (arthrose, douleur en extension (tendon ligament, cartilage peu probable vu sa démarche), Gène articulaire (augmentation du cartilage), Hyper fibro, peur au vu des problèmes qu'il a eu.

Les causes seront à déterminer par mon entourage cliniques pas besoin de vos avis là-dessus, ils me donneront des exercices. Mais j'aimerais avoir d'autres idées.

Pour l'instant, c'est de la marche en terrain accidenté (passage de branche, tronc, monte et descente de talus, fossé, racine, pierre, boue, rivière...) mais il ne déroule pas du tout son pied (en tout cas, ce n'est pas innée) vers la fin, il commençait à faire attention mais ça le fatigue très vite de réfléchir. On a fait un tour de 20min. 2 fois par semaine, on fera des barres au sol mais très espacés.
Au trot et galop dans le champs, il n'a pas de soucis car il a du rebond donc ce défaut est compensé par le rebond et donc ne trébuche pas.

Je parle bien du pied et non de la jambe. C'est du boulet au bout du pied.

Quels idée d'exercice avez-vous? J'ai ma mono qui va passer mais j'aimerai avoir d'autres idées.

Joujou.or

Membre VIP

Trust : 318  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3965
5 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/06/2022 à 11h58

roukio Mais du coup il a quoi comme soucis aux pieds ? Perso j'arrêterai de le monter pour le moment. Surtout qu'il n'y a pas d'urgence pour le moment à être sur son dos. Il faut le laisser au repos, et régler ce soucis avant de lui mettre un cavalier.

Édit : après relecture, j'ai l'impression que tu prends le problème à l'envers... Tu cherches des exercices pour le travailler dans les meilleures conditions pour son problème ? Mais personne ne peut conseiller des exos pour un cheval qui a une boiterie. Boiterie = repos = véto si pas d'amélioration.

Tu n'as pas pris en compte les conseils précédents qui sont très pertinents. Ça fait plusieurs pages qu'il est dit d'appeler un véto. Il est revenu depuis la castration ?
J'ai vraiment du mal dans le fait de sauver un animal, et ensuite vouloir directement "en profiter"... Bizarre comme raisonnement. Sinon autant acheter un cheval en super forme !

Édité par joujou.or le 24-06-2022 à 13h58



Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 17462
5 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/06/2022 à 14h10

Ben je pige pas, tu trouves qu'il a un problème avec ses pieds qu'il ne déploie pas, surtout celui qui a eu un problème, pourquoi ne fais-tu pas venir un véto pour faire une écho de son pied et voir où ça en est? Un bilan locomoteur serait peut-être aussi le bienvenue et du coup, ben pourquoi le faire travailler dans cet état? Là, tu fais du bricolage.

Elicendi

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 221  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6995
1 j'aime    
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
Posté le 24/06/2022 à 18h38

roukio ben s'il ne déroule pas son pied donc qu'il a une douleur qu'ils l'empêche de marcher correctement, je pense que la première étape c'est de le laisser au repos et voir le veto en urgence pour savoir si ce repos peut se faire au pré ou s'il doit être immobilisé au box
Et aussi savoir si des médicaments ou une intervention maréchal spécifique peuvent le soulager
Page(s) : 1 2 3 4 5
Trotteur sauvé mais problème de boiterie
 Répondre au sujet