Perdre du poids / se muscler à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
3131 vues - 47 réponses - 0 j'aime - 11 abonnés

Aliwia

Maître
    

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1162
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h05

Bonjour !

Je reprend l'équitation (DP) après 2 ans d'arrêt et surtout après une très importante prise de poids (30 kg). J'aimerai savoir quels exercices sont les plus adaptés pour se muscler et, idéalement, perdre du poids ? Par exemple, est-ce que le trot enlevé est plus "sportif" que le trot en équilibre ? Est-ce qu'il vaut mieux une balade en main d'une heure (donc je marche) ou une sortie aux trois allures d'une heure ? Est-ce qu'il y a des "astuces" qui font perdre/ se muscler ? (genre faire systématiquement du galop en équilibre plutôt que du galop assis ?)
Est-ce qu'il y a des exercices pour travailler plus certaines choses que d'autres ? (genre le trot assis pour le ventre ? J'en sais rien, je dis ça comme ça...)

Reine_lezard

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3328
6 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h10

Je ne sais pas si la marche à pieds fait cramer plus de calories que de monter à cheval en balade aux trois allures... mais il est sûr que la marche à pieds est une excellente activité pour garder/reprendre de la condition physique, sans avoir à forcer dangereusement

Et puis marcher avec un cheval, c’est super sympa, je suis adepte avec le mien. Je pars désormais plusieurs heures avec lui, ça le maintient en forme aussi (je ne le monte plus).

Harasstgermain

Membre d'honneur
 

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1649
2 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h18

Bonsoir
Tout le monde sait que l’équitation est sport de faignants où il n’y a que le cheval qui travaille

Monter une fois par semaine ne change pas grand chose

Il faut faire des exercices à côté pour effectivement se muscler et monter léger

Après monter 5 chevaux par jour peut faire rapidement une différence

Je t’admire
Je n’ai aucune volonté

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4412
1 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h28

Marche avec le cheval dans les dénivelés, celles que j'ai embarquées dans mes balades ont toutes perdues du poids ! (Sauf moi.. ?)

Tu peux y aller progressivement, c'est très motivant avec les chevaux en réalité. Enfin perso j'avais même commencé à courir avec mon cheval, je tenais mieux l'effort que sans !

Aliwia

Maître
    

Trust : 295  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1162
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h45

reine_lezard Oui, j'aime beaucoup les balades en main, de base. J'en faisais beaucoup avec mon ancienne jument, et si j'ai eu deux séances avec ma DP, la première a été de la connaître un peu avec du TAP et la seconde on est partie pour une balade en main un heure. Malgré ma prise de poids, je marche encore pas mal parce que mes parents sont de grand marcheurs et ils aiment partir en balade avec moi le dimanche (en pestant parce que les 20/25 kilomètres, j'arrive plus). De mon côté, 10 km, c'est encore dans mes cordes. 15 km, si pas trop de dénivelés.

harasstgermain Hahaha, non, l'équitation n'est pas un sport de faignant ! Oui, c'est sur que c'est pas de la course à pied non plus, mais personne ne dit que le ski est un sport de feignant parce qu'on se contente de glisser, personne ne dit à quelqu'un qui fait de la moto cross que c'est un sport de feignant parce que c'est la moto qui fait tout. Je dis souvent, monter à cheval, c'est pas un sport. Faire de l'équitation, si !
En revanche, je ne pars pas sur 1 fois dans la semaine, mais plus 2/3 fois dans la semaine avec elle, plus un cours collectif en club (pour progresser en technique).
(Et ne m'admire pas : je n'ai aucune volonté non plus. Pour ça que je dois me feinter : passer par l'équitation pour me faire bosser. Si c'est pour faire des pompes et des abdos dans ma chambres, je tiens pas une semaine avant d'abandonner).

tekesuta D'accord ! Bon, en vrai, les dénivelés, c'est pas ce que je préfères mais vu l'emplacement de la jument, j'ai pas trop trop de le choix de toute façon, si je veux aller en forêt. Tes balades durent combien de temps ? Ou c'est combien de kilomètres ? Parce que 5 km, c'est pas suffisant pour faire quelque chose, si ?
Courir un peu à côté de la louloute, ça serait l'idéal, mais pour le moment, c'est pas possible. Je l'ai fait deux trois fois hier, mais j'arrive même pas tenir une minute (en même temps, personne ne me demandait d'y aller à fond non plus).
(Bon, je viens de regarder, je pensais répondre que vu mon poids (pas très loin des 100 kg), courir serait mauvais pour mes articulations, mais après vérification, c'est un mythe. J'ai découvert qu'il existait des programmes de courses à pieds pour personnes en surpoids, mais honnêtement, je ne sais pas si j'arriverai m'y tenir, même avec un cheval à côté. A essayer quand même, peut-être...)

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3423
4 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h56

Le mieux ? Trotting en main sur des dénivelés.
Curer le box, ramasser les crottins au pré, nettoyer l'eau, désherber, refaire le tour du pré pour vérifier les clôtures.
Faire du CSO : construire son parcours de 10 obstacles, descendre de selle et rajouter 5cm 4/5x
Faire du dressage et faire son parcours à pieds à la taille et au allures plusieurs fois.
Faire de la voltige en courant à côté du cheval.
...
C'est tout ce qui est à côté qui fait maigrir, muscler, prendre de la souplesse. A cheval tu peux acquérir du gainage si tu tiens correctement.
Les athlètes cavaliers font du sport à côté pour être prêt physiquement.

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4412
2 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h59

aliwia Alors l'idée c'est d'y aller à ton rythme pour ne surtout pas te faire mal ! Si au début, tu te sens capable de marcher 5km tranquillement, c'est déjà parfait. Tu vas progressivement vers un rythme plus soutenu. J'avoue que de base j'ai un rythme soutenu + ceux que j'embarque me maudissent car j'aime bien les dénivelés et terrains escarpés, je prévenais on me croyait pas

Bon après je viens de voir que tu peux t'enquiller jusqu'à 15 kilomètres, c'est juste énorme. Rajouter un peu de difficultés (le dénivelé, ça muscle les fessiers !) dans tes distances, avoir un pas plus rapide (sur une musique, par exemple), gainer les abdos...

Pour courir, c'est comme tu veux / tu sens. Perso, je ne cours pas, de base j'ai une endurance moisie, mais avec mon cheval ça passait mieux ! Et pourtant, même à mon "pic" niveau sportivité, courir c'était pas ça ! Je ne sais pas comment faire. Mais ça m'encourageait quoi ! Mais bien sûr, il faut que tu te fasses plaisir et que tu ne trinques pas, l'idée n'est pas de te dégoûter

hisatis39 TROTTING EN MAIN DANS DES DENIVELES ??? Tu es un MONSTRE, j'ai pas d'autres mots !!!
Super idée le coup du parcours de dressage à pieds, ça permet de se l'approprier en plus. Je l'avais fait une fois sans la connaître avant, après je la connaissais quasiment par coeur !

Soloux

Expert
   

Trust : 251  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 901
4 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h59

Bonjour
Si vous avez pris de la graisse et non de la masse (ce n’est pas précisé mais comme vous dites vouloir vous remettre en forme je suppose que c’est de la graisse), il vaut mieux faire de l’équitation et un autre sport à côté.
avec l’équitation vous allez être tonique et donc renforcer des muscles déjà existants, et brûler des kcal. C’est bien plus difficile par contre en 2/3 séances par semaine de se remettre complètement en forme : et surtout, si vous avez 30kg en plus sans avoir pris de muscle niveau équilibre vous allez avoir des difficultés et mettre beaucoup de temps à être à l’aise .

La course en même temps que l’équitation vous risquez de bousiller vos genoux, mais pourquoi pas la natation qui fait travailler tous les muscles sans les contraintes du poids qui peuvent gêner au début ?

Si vraiment la motivation vous manque, monter les barres des obstacles; porter les brouettes de crottins; porter les bacs d’eau ou de nourriture; bouger les chandeliers sont pleiiiins d’activité qui mine de rien faites à répétition amènent à travailler les muscles plus en profondeur qu’une heure de monte !
Il serait intéressant aussi d’instaurer un rituel avant la séance d’équitation : la marche ou un peu de musculation suivant vos envies et vos possibilités.

Attention à votre cardio, je ne sais pas si vous avez repris mais vous risquez de fatiguer plus rapidement, c’est pour cela également qu’un autre sport en plus peut être avantageux.
Si vous souhaitez perdre du poids, cela passe aussi par l’assiette mais je suppose que vous avez déjà fait les recherches là dessus

Bon courage à vous

Édit : après relecture du post je vois que mes réponses sont sensiblement les mêmes que hisatis39 oops j’étais en train d’écrire ^^

Édité par soloux le 25-05-2022 à 22h10



Reine_lezard

Membre d'honneur
    

Trust : 5  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3328
1 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 22h09

aliwia c’est justement ce que j’aime dans la marche. Même en surpoids (j’en ai un peu), je dirais même en obésité plus sévère, on peut marcher sans jamais prendre le risque de se flinguer les articulations, ou autre. Je pense même que je suis en bien meilleure forme physique aujourd’hui, avec mon surpoids mais en marchant régulièrement (d’ailleurs la reprise du VTT est bien plus facile depuis que je m’adonne à la marche), que quand je faisais 30 kilos de moins il y a 15 ans, limite anorexique, fumeuse et ne pratiquant aucune activité physique hormis une séance d’équitation hebdomadaire.

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3423
4 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 22h34

tekesuta Ah ?
Je connais une façon de motiver -> Revient poney !!!!!
C'est humoristique on balade en liberté. Mais voir le c*l de son poney devenir un petit point peut donner l'envie de courir
Mais au moins aller crapahuter dans les monts et faire un peu de cardio ça fait du bien. En ce moment je suis en prise de masse donc c'est pas ce que je privilégie et ponette est en arrêt snif

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1422  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19665
1 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 22h48

Déjà éviter les impacts donc marcher à côté oui courir c'est pas une bonne idée pour les articulations et les genoux

Bien sûr il vaut mieux que tu marches à côté que tu sois dessus et d'autant plus s'il y a du dénivelé
Puis c'est super pour retrouver ton endurance et du souffle la balade en main c'est tout benef

Et je ne sais plus qui a parlé de l'entretien du club mais c'est aussi une bonne idée
Samedi soir après avoir pelleté du sable, tirer une herse de 200kg pour la garer, monté un parcours d'obstacle, désherbé j'étais HS et les épaules ont bien brûlées

Je pense aussi qu'il faut faire du sport à côté, un sport qui nous plaît
Déjà pour être en bonne conditions pour nos chevaux et si possible un sport complet qui va nous aider à nous muscler

J'adore la natation mais c'était trop contraignant pour moi, j'ai choisi le Crossfit et je me régale mélange d'endurance, haltérophilie et gym c'est hyper complet, varié et clairement mon seul effort c'est d'aller jusqu'à là box ensuite je débranche mon cerveau

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 227  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11180
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 22h49

aliwia
Je dirais que pour allier l'utile à l'agréable, puisque tu aimes bien les balades à pieds avec le cheval, c'est d'intégrer une telle balade dans ta DP.
Comme ça, tu vas à ton rythme (ou celui du cheval, selon qui a son mot à dire ) et tu sents bien quand tu forces un peu, mais pas trop. Pour perdre, il faut mieux compter en temps qu'en km, et ça tiendra aussi compte de la "dureté" de la balade. Donc au moins 30 mn de balade à pieds avec un pas assez actif de ta part, donc si tu pars une heure, ça fait quelque chose, ne t'inquiète pas là-dessus.

Ensuite, moi, plus que ta forme physique je pense au cheval.
Donc tant que tu ne te sens pas tonique et en forme pour trotter, galoper assise longtemps, je dirais de tout faire enlevé, en équilibre. Ca te fera bosser aussi, et les abdos aussi, l'air de rien, dur de rester en équilibre, sans gêner le cheval, si tu n'as pas un minimum de muscle.

Et prévois de faire au moins une à 2 "sortie sportive" en plus de la DP aussi.
Tu parles de sortie avec tes parents, si c'est fait à peu près régulièrement, ça te fait déjà une sortie en +. A compenser quand tu ne te balades pas...

Tu sais, je me suis tenue en forme pendant le confinement, avec seulement 3 sorties de marche/semaine, une 4ème de temps en temps. Par contre, marche assez active, selon l'évolution du souffle et muscle de l'Expar, j'ai augmenté les denivelés des marches (ma ville n'est pas plate du tout), et un minimum de 30-40 mn de marche porte à porte.
J'avais mis ça en place, trop peur de ne pas être en forme pour remonter, vu comment j'avais pris du poids, lors de la mise à la retraite de mon cheval pour cause d'ennuis de santé pour lui (de 4 montes par semaine + concours, à zéro rapidement).

L'essentiel est de trouver un truc qui te fasse plaisir et que tu peux tenir sur la longueur. Donc si balade au pas, ça te botte, profites du beau temps et d'explorer les futures balades sportives avec ta DP.

Tekesuta

Membre VIP
 

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4412
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 22h54

hisatis39 Oh, ça, je l'ai fait quelques fois, dont une il s'est barré au galop, j'ai bien couru ce jour-là mais il était arrivé avant moi aux écuries salebête, j'ai plus voulu refaire après :D Ou alors pas sans les copains en main pour le retenir de filer solo

J'ai juste 0 capacité pour courir, alors en montée ! Tu m'achèves direct, par pitié, pour m'épargner de terribles souffrances ! Même après des années de vélo au quotidien dans du dénivelé, ça a rien changé. Déjà sur le plat c'est dur pour moi (de courir) mais en montée ! Brrr ! Mais bon après c'est vraiment pas ma passion, fin j'aime pas marcher non plus (je préfère le vélo), mais je peux manger des km et des km si je suis avec un chien ou un cheval par exemple. Donc courir avec mon poney, honnêtement, ça passait un peu mieux oui !

Ah, sinon, y'a tirer un pneu !! Quand je fais de la traction avec mon grand, j'aime qu'il puisse revenir à la maison sans rien, donc je tire moi le pneu. C'est sportif en vrai mais j'aime bien

Lakchmi

Membre VIP

Trust : 528  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3516
5 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 23h02

Hello,

Le premier truc que j'ai pensé quand j'ai lu le titre, c'est la balade à pied.

A mes yeux c'est le meilleur rapport "facilité" (logistique et technique) / gain. J'ai une copine qui en augmentant ses sorties petit à petit, arrive à s'enquiller 15 km de sortie à pied avec des dénivelés sans broncher, et qui m'a déjà suivie sur un 23 km (elle est à peine montée à cheval sur une ligne droite pour galoper un peu).

Moi je me rends compte qu'une heure avec du dénivelé, ça me met déjà sur les rotules . Alors que je tiens 4 heures à cheval.

---

Je ne pense pas qu'être en équilibre ou assis dépense plus de calories. Enfin, pas comme ça. C'est comme si tu avais la fausse idée que quand on est assis sur le cheval, on est juste assis, comme dans un fauteuil. Ca fait des mois et des mois que ce qui me fatigue le plus, c'est de tenir un vrai bon galop assis ! Un bon trot assis, avec ma jument sur la main, qui tend son dos, qui pousse et tout et tout, ça commence à moins me fatiguer. Le trot enlevé c'est la libération .


Mais pour ça, la question ce n'est pas d'être assis ou en suspension, mais plutôt de prendre des cours particuliers avec un moniteur qui ne te lâche pas d'une semelle. Qui te fasse vraiment travailler, à chaque instant, à chaque foulée. (bien sûr de façon mesurée par rapport à ton niveau, évidemment, mais ce que je veux dire c'est que tu travailleras 10 fois plus en cours particulier qu'en collectif, parce qu'en particulier, certes tu as des pauses, mais entre les pauses, pas le choix, tu bosses !!!).

Je monte plusieurs fois par semaine, sur des activités différentes (extérieur, dressage, trois allures ou dénivelé, etc...), et ce qui me crève le plus, ce qui me prend le plus de calories, de sueurs et de gras, je le sens bien, c'est mon cours particulier de dressage. Jte jure c'est l'enfer, à la fin de l'heure je suis trop soulagée qu'elle me lâche .
(mais j'y retourne, débilos que je suis )


----

Sinon, effectivement, aider aux travaux d'écurie est une bonne manière de faire des efforts dans un contexte plus sympa : porter le foin, les barres, ramasser les crottins dans le pré ou le paddock de ta DP... Tu peux aussi (là faut être maso mais tu vas voir que tu vas te faire des copains aux écuries !!!) demander quel est le jour de curage des boxes et venir donner un coup de main. (mais je te préviens, tu vas me haïr de t'avoir donné l'idée).

Bien évidemment, fais à ton rythme, ne te mets pas en danger. Accorde toi les temps de pause nécessaires et laisse le temps à ton corps, à ton coeur, à tes muscles de s'adapter.

----

Une dernière suggestion parce que c'est ce que j'utilise : comme toi, si je me donne des séries d'abdos ou je ne sais quoi d'autre à faire, je ne tiens jamais, je me démotive.
Mais pendant le confinement, j'ai fini par suivre un programme sur youtube (gratuit donc ^^) que j'ai trouvé super adapté à tout le monde, parce qu'ils donnent à chaque fois des exercices de plusieurs niveaux, en fonction de ton niveau de mobilité. J'ai personnellement beaucoup aimé parce que j'appréciais le ton de la coach, motivant et optimiste, bienveillant, bref même si je sais bien qu'elle parle à sa caméra, perso elle m'a bien motivée et aidée !

C'est cette chaîne là :

[url=https://www.youtube.com/watch?v=VyjJ1rDRups]https://www.youtube.com/watch?v=VyjJ1rDRups
[/url]


https://www.youtube.com/watch?v=8YsUv_kf-qg&t=1007s

Attention, ces vidéos-là, c'est du HIIT (fractionné de haute intensité) : ça n'a pas l'air comme ça mais c'est très exigeant pour le corps, et pour les muscles. Il ne faut pas en faire trop de façon rapprochée, surtout si tu débutes (2 à 3 fois par semaine max). Mais à vrai dire, si déjà t'arrives à te faire une vidéo par semaine, c'est déjà bien

Ce que j'aime bien avec les vidéos youtube comme ça (de cette coach là en particulier mais tu en trouveras plein d'autres ^^), c'est que si comme moi tu as du mal à te motiver pour faire une vraie séance de sport, tu regardes la longueur de la vidéo : 20 minutes, ça me paraît assez court, alors je me dis "bon allez, tu peux bien te faire 20 minutes de sport, c'est pas long, c'est vite fini". Ca aide vraiment énormément ma motivation d'avoir :
1) une longueur déterminée à l'avance, qui ne me paraît pas longue,
2) une personne qui me parle pendant que je fais du sport,
3) une personne (ici c'est la même) qui fait en même temps que moi,
4) un "programme" qui varie (tu peux circuler entre les différentes vidéos de la chaîne).

Une autre option c'est de faire la même vidéo une fois par semaine, plusieurs semaines d'affilée : tu vas te sentir progresser puisque tu pourras comparer tes sensations entre la première fois et la suivante.


(promis, elle ne m'a pas payée, mais du coup ça fait deux ans que je fais encore une de ses vidéos de temps en temps !)

Pikaa

Membre ELITE Or
  

Trust : 714  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 10056
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 23h49

Personnellement, l'équitation ne m'a jamais fait perdre de poids ou de me muscler > dans le sens comme une séance de fitness par exemple ^^

Je fais de temps en temps des balades en main, c'est cool je trouve. J'y vais à mon rythme. Par moment je peux avoir un pas lent comme très actif (de base je marche vite). Ma bestiole à eu 15 jours de repos, avant de lui grimper dessus, remise en route avec des balades en main.


Depuis bientôt 9 mois, j'ai du prendre facile entre 5 et 8 kg depuis la perte d'un proche. Après mettre pesée la semaine dernière ou ça a été la douche froide + le faite, bah... adieu ma taille habituelle. Je me suis remise au sport (fitness) en ce début de semaine. Environ 25 min. C'est pas grand chose mais pour "l'instant" je suis pas capable de faire plus. (je croise grandement les doigts pour maintenir ma routine, surtout que je suis de mariage courant juillet ^^').


A coté de l'équitation, je marche énormément ! j'adore marcher, ça me détend et je pense à rien. Pour me rendre sur mon lieu de travail, je dois faire environ 25 min de marche et ce, matin et soir. J'avais compté, je fais environ 10 km sur une semaine. Je vis au 4e étage de ma résidence, je prends rarement l'ascenseur et au final, maintenant c'est une habitude de prendre les escaliers.


Je sais pas si tu as un chien, jardin ou non mais d'aller se promener dans ton quartier ou en campagne. Faire ceci régulièrement par exemple. Je pense, qu'à côté de l'équitation il faut que tu te trouves une petite activité sympathique. Courage ! le plus dure c'est de si mettre et de trouver sa routine :)

Hisatis39

Membre d'honneur
    

Trust : 198  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3423
1 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 02h54

tekesuta Une fois c'est en selle j'ai perdu ponette. On galopait sur un chemin entre deux champs et là ça bouge dedans et nous suit. Elle m'a prit la main. Arrivées à un cul de sac pepette en panique a sauté le fossé. Ralentie par les maïs je descend et la ramène sur le chemin. Je suis tombée dans le fossé, le temps de me redresser je l'ai vu partir... En claire moi je me fais bouffer non mais ok ?

J'adore marcher. C'est vraiment un kiff et ma soeur c'est pareil. Que ce soit en forêt, en ville, au boulot ... Vraiment ! Par semaine temps normal 100km environ. En ce moment beaucoup moins mais ça va reprendre.

Par contre je ne cour qu'avec ma ju ou de rare fois avec mes chiens. Courir seule c'est mort ! Tu me dis cour à la boîte aux lettres. Je me transforme en chat et je te dis ba vas y toi même je te regarde !
Y a un truc qui aide aussi à garder la forme... j'ai peur des ascenseurs. La poignée des toilettes de chez une amies à 6ans m'est restée dans la main, impossible aux adultes d'ouvrir on a du attendre un serrurier. Ensuite mon père m'emmène à Disney ascenseur fantôme -> la porte a disparue. Pour moi ça a été la fin.


Édite J'ai oublié les pneus han mais je sais pas si je pourrais. Nan je crois pas. A la limite je laisse le pneu et je reviens le chercher en voiture ^^' J'ai pas de force nada ! Faudrait que je fasse des poids pour la prise de masse mais

Édité par hisatis39 le 26-05-2022 à 02h59



Page(s) : 1 2 3 4
Perdre du poids / se muscler à cheval
 Répondre au sujet