Perdre du poids / se muscler à cheval

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4813 vues - 49 réponses - 0 j'aime - 13 abonnés

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 25/05/2022 à 21h05

Bonjour !

Je reprend l'équitation (DP) après 2 ans d'arrêt et surtout après une très importante prise de poids (30 kg). J'aimerai savoir quels exercices sont les plus adaptés pour se muscler et, idéalement, perdre du poids ? Par exemple, est-ce que le trot enlevé est plus "sportif" que le trot en équilibre ? Est-ce qu'il vaut mieux une balade en main d'une heure (donc je marche) ou une sortie aux trois allures d'une heure ? Est-ce qu'il y a des "astuces" qui font perdre/ se muscler ? (genre faire systématiquement du galop en équilibre plutôt que du galop assis ?)
Est-ce qu'il y a des exercices pour travailler plus certaines choses que d'autres ? (genre le trot assis pour le ventre ? J'en sais rien, je dis ça comme ça...)

Tam89

Membre ELITE Or
  

Trust : 72  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 12419
5 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 05h58

aliwia

C'est clairement pas l'équitation qui va te faire perdre du poids, ça va te tonifier mais absolument pas perdre du poids.

Pour ça faut faire un autre sport plusieurs fois par semaine, en plus d'un régime alimentaire adapté.

Argamelle

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 1301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6845
3 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 07h58

L'equitation en elle même ne m'a aps fait perdre de poids. Par contre je suis plus tonique quand je passe quelques heures en selle par semaine, et mes muscles des jambes sont bien fermes :) il y a de la graisse, mais elle ne ballotte pas, juré !

Si ça a un effet sur mon poids, c'est parce que je mange plus quand je suis stressé, et que l'équitation me détend. Pour l'instant, ça ne m'a pas fait perdre (il est vrai que je ne le cherche pas) mais ça ne me fait plus prendre non plus, et avec la vie que je mène, c'est déjà pas mal

Par contre les à côté (faire le box, les clôtures, amener sortir les chevaux, les soins....) c'était ce qui maintenant en forme, dixit une mono en super forme que j'ai croisé

La course à pied, bof, pour quelqu'un qui a prit du poids. La marche c'est mieux.

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
5 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 08h16

Contrairement aux idées reçues l'activité physique ne fait quasiment pas perdre de poids (à moins d'être un pro qui s'entraîne plusieurs heures par jour). Par contre elle a de très nombreux autres bénéfices et c'est une bonne idée d'en faire. L'équitation n'est pas une activité très intense (ça a été mesuré, et le doyen des JO est presque toujours un cavalier) mais c'est toujours mieux que de rester assis sur son canapé (c'est ce que je me dis).

Un surpoids peut être lié à un problème de santé ou un problème psychologique, il faut faire le point avec votre médecin.

Si votre santé est OK et que votre objectif est de maigrir il faut absolument revoir votre alimentation (ce qui ne veut pas dire faire un régime). Consulter une nutritionniste (ou une diététicienne) peut aider, quelques conseils bien ciblés par rapport à vos habitudes actuelles ont plus de chance d'être efficace que les idées plus ou moins judicieuses trouvées ça et là.

Attention, même si vous mangez "équilibré" vous pouvez cependant être en excédent calorique.

Édité par deasby le 26-05-2022 à 08h24



Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
2 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 08h26

Re bonjour
Quand je disais que l’équitation était un sport de feignant c’était de l’humour

Tu veux mincir et te muscler en pratiquant ta passion

Le rappel de quelques activités efficaces:

Curage à la brouette (et pas au bon St…)
et paillage des boxes comme proposé plus haut

Mettre et rentrer les chevaux au paddock ou au pré
Lorsqu’ils ont envie d’y aller
Et retour lorsque l’heure du dîner est passé

En général on marche vite

Travail aux longues rênes avec un cheval énergique dans le sable ( prévoir de bonnes banquettes)

Faire plusieurs pansages énergiques et à fond

Récupérer les poneys barrés

Tenir les pieds du maréchal

Bon en fait toutes les activités pro d’un centre équestre

Je laisse à CA le soin de finir la liste

Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
1 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 08h45

Argh.. trop de réponses xD Pas possible de répondre à tout le monde donc je vais faire une remarque groupée :

M'occuper de la structure, je l'ai déjà fait, mais à une autre époque, quand je m'investissais énormément auprès de l'écurie qui accueillait ma jument et que les gérants étaient devenu des amis. Là, je me vois mal faire l'entretien de la structure à la place des gérants alors que je viens d'arriver. Alors, évidemment, s'il cherchent des volontaires pour un dimanche ou deux, je vais le faire, mais je ne pense pas prendre d'initiatives.

Faire un autre sport : Non. Déjà parce que je vais monter 3 à 4 fois par semaine et c'est déjà prendre pas mal de temps et j'ai une autre passion très chronophage à gérer. Ensuite, parce que l'idée, c'était de profiter de l'équitation pour me remettre en forme. Pas de me remettre en forme à tout prix en faisant un autre sport. Faire un autre sport 2 à 3 fois par semaine ne m'intéresse pas (pas le temps pour ça). Même juste marcher autour de chez moi, c'est pas possible. Parce que même si c'est franchement magnifique et que j'aimerai découvrir le coin (je viens d'emménager), le coin craint et on m'a fortement déconseillé de trop me promener seule.
En revanche, lakchmi, j'ai regardé le truc des HIIT. Je connaissais les HIIT, mais ce que j'avais vu n'était pas du tout adapté à une personne obèse, du coup, j'étais très dubitatives quand je t'ai lue. Là, j'ai regardé la vidéo que tu as postée. Puis trois autres dans la foulée sans m'en rendre compte ! La chaine YT est blindée de vidéo, elles sont toutes hyper encourageantes (et franchement déculpabilisantes sur l'alimentation : visiblement, c'est pas prévu que je crève à nouveau de faim en mangeant 3 feuilles de salade par jour !)
Du coup, je compte attaquer ma première séance dès aujourd'hui. Comme souvent, je ne sais pas si je vais tenir, mais 20 minutes, chez moi, ça, je peux faire.

Pour ce qui est de tenir à cheval correctement avec mon poids. J'ai repris en début de semaine deux séances, en club, (une balade aux trois allures et un cours collectif) pour me remettre en selle avant de commencer la DP, et à ma grande surprise, c'était comme si je n'avais pas tout ces kilos en trop. Trot enlevé, trot en équilibre, galop en équilibre... tout s'est très bien déroulé, vraiment aucun soucis là-dessus. J'ai bien cherché mon équilibre quelques foulées, mais rien de dramatique. Pas d'essoufflement, pas de point de côté, pas de difficulté quelconque... (ok, j'ai des courbatures désormais, mais j'ai déjà connu bien pire là dessus).

Pour ce qui est de l'alimentation, il n'est pas question de repartir dans un régime. J'ai pris 30kg en un an suite à un nouveau traitement, sans avoir changé l'alimentation que j'avais depuis plusieurs années. Et malgré des régimes, parfois très drastiques, je n'ai rien réussi à perdre. La seule fois où j'ai vraiment perdu, c'est quand j'ai arrêté ce fameux traitement pendant 40 jours (-5kg en 1 mois). Là, j'ai ma balance alimentaire, je compte me remettre à compter les calories, mais plus question de viser les 800/1000 kc ou moins. Je vais rester dans les 1500 kc, je pense. Et j'ai déjà été suivie par une diététicienne, ça avait été horrible : suppression sucre, gras, féculent, laitage et même fruits (trop sucrés). Je n'avais plus le droit qu'à quelques légumes et à de la volaille (et à ses nombreuses pilules qui coutaient une blinde). J'ai calculé une fois et je ne dépassais pas les 500 kc par jour avec sa méthode (et je crevais de faim !). J'ai tenu un mois...

La course, j'y ai un peu pensé, mais vous êtes beaucoup à me la déconseiller à cause des risques articulaires. Je vais donc essayer de faire au moins deux fois par semaines de la marche avec louloute. C'est facile parce que si 30/40 minutes de marche active suffit, je peux faire parfois des balades entièrement à pied et parfois juste faire ces 40 minutes de marche rapide en retour d'une balade aux trois allures par exemple. Plus les HIIT, ça je vais tenter, ça ne prend pas de temps et je verrais bien ce que ça donne.

Quant aux cours particuliers, j'ai hésité. Question finance, c'était soit un ou deux cours particulier par mois avec ma DP, soit un cours collectif par semaine en club. Je n'ai pas encore tout à fait tranché (parce qu'il faut que je trouve le bon club), mais ma DP est un ardennaise qui n'aime pas la carrière et qui a une selle western. J'ai peur que les cours ne soient pas adaptés, du coup. Enfin, je peux tenter, histoire de voir...

Voilà, je crois avoir un peu répondu à tout le monde.

Tikva

Membre d'honneur
 

Trust : 1107  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1603
2 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 09h06

Je pense surtout qu'il faut que tu sois "dynamique" à cheval : les abdos toujours rentrés, beaucoup de variations d'allure etc. Une balade aux trois allures, pourquoi pas, à condition que ce soit sportif : des allures rythmées pendant lesquelles tu te tiens etc.

Tu peux aussi compléter par 2-3 séances de sport à la maison. Des petites séries, de la gym, du yoga... Il y a plein de vidéos sur Youtube.

Confession --> Pendant le confinement j'adorais faire de la zumba avec Gym Direct

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2174
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 09h14

Bon dp ardennais en selle us

Je ne vois pas comment tu nous parle de trot enlevé ou de travail en équilibre
Qui sont des éléments spécifiques à une équitation en selle anglaise

Mais je voudrai l’avis des spécialistes de ca

Tu trouves toujours une excuse expiatoire aux différentes propositions
Un petit coaching mental en plus me parait indispensable

Sinon en refusant toutes les propositions ça va devenir compliqué

Dommage je pense que les gérants de la structures auraient adore le coup de main aux boxes

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2853
4 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 09h24

harasstgermain je ne vois pas où l’auteur a remballé toutes les idées elle y a réagit, favorablement pour certaines, pas pour d’autres, selon son rythme de vie et ses possibilités. Donner un coup de main de sa propre initiative quand on vient d’arriver, ca peut effectivement etre percu comme « je fais votre boulot vu que vous etes pas capables de le faire correctement », et je comprends parfaitement que l’auteur ne souhaite pas s’aventurer là dedans… C’est déjà assez dur comme ca de se motiver quand notre corps change brutalement, je ne pense pas que la culpabilisation soit pertinente ici

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 10h08


aliwia a écrit le 26/05/2022 à 08h45:

Pour ce qui est de l'alimentation, il n'est pas question de repartir dans un régime. J'ai pris 30kg en un an suite à un nouveau traitement,


Aaargh. Y a des diététiciennes vraiment pas top
Je disais de faire attention à l'alimentation mais pas de faire un régime, on sait effectivement que ça ne marche pas non plus.
Si la prise de poids est liée à un problème médical il n'y a peut être pas grand chose à faire. Il faut juste en parler avec le médecin qui vous a prescrit ce traitement.

Faites du HIIT (attention aux sauts quand même), de la marche, de la zumba, mais n'attendez pas que cela vous fasse perdre du poids, sinon vous allez être déçue.

Édité par deasby le 26-05-2022 à 10h09



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
2 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 10h28

tikva Ok, je vais travailler ça alors, les variations d'allure. En plus, je crois pas que la jument apprécie des masses de s'enquiller des tours de trot en carrière, du cour, je vais m'orienter là-dessus. Pour le fait de rentrer les abdo à cheval, je vais essayer d'y penser, merci !
Les vidéos youtube pour du sport chez soi, je n'y avais pas pensé et j'ai fait ma première séance ce matin avec le lien qu'on m'a donné. Je note le nom de la chaine pour la zumba, merci beaucoup !

harasstgermain Alors, je n'ai encore jamais monté en selle western, j'ignorais donc que le trot enlevé ou en équilibre n'était pas possible. Me l'apprendre sur ce ton-là n'était pas bien nécessaire, mais bon...
Quand à tout refuser, tu as du mal lire: j'ai décidé de marcher le plus possible, j'ai accepté les HIIT qu'on m'a proposé, j'ai décidé de me remettre à compter les calories et j'ai même commencé à faire des recherches sur le running avant de faire marche arrière à cause de problèmes articulaires (je garde ça pour plus tard) Donc les réflexions sur mon mental, merci, mais non merci.

girly61 Merci beaucoup de m'avoir comprise ! :)

deasby Oui, cette diététicienne était vraiment pas top :/ Cela dit, ce matin, j'ai quand même demandé à une connaissance le nom de son nutritionniste. Je crois qu'il n'est pas aussi restrictif que celui celle que j'avais vue. Je verrais bien comment il est.
Oui, c'est lié à mon traitement, c'est un effet secondaire connu. Mon médecin m'a juste dit de me remettre au sport, en fait.
Après, je ne cherche pas à perdre l'intégralité des 30kg que j'ai perdu, mais si je pouvais déjà en perdre 10, ça me plairait beaucoup ! Perdre du poids et surtout être plus en forme.
Je vais coupler à de l'alimentation pour perdre du poids, quand même. Commencer par compter à nouveau les calories. Je n'ai pas l'impression de manger n'importe quoi, mais dès fois on ne se rend pas compte du total de calories...

Klavel

Membre ELITE Or
  

Trust : 153  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 32342
11 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 10h36


Citation :
Tu trouves toujours une excuse expiatoire aux différentes propositions
Un petit coaching mental en plus me parait indispensable

Un petit coaching en communication ne serait pas de trop, ici, en tout cas

Elle a le droit de ne pas avoir envie de se rajouter du sport en plus, etc... Quand on demande des avis, on n'est pas obligé de tout suivre à la lettre : on adapte à soi et ses propres contraintes. Et aux autres dans le cas des gérants. C'est le principe.
Et puis merde, si elle avait deux jambes pétées, il ne vous viendrait sûrement pas à l'idée de lui dire que les "gérants auraient adoré un coup de main". Déjà rien n'est moins sûr puisqu'elle vient d'arriver. Et quitte à enfoncer des portes ouvertes : si elle est sous traitement, c'est bien pour une raison. Quelqu'en soit la raison, une maladie et/ou ses traitements peuvent limiter l'énergie qu'a une personne, ses activités ou autre... aliwia est la seule personne ici à savoir ce qu'elle peut/veut faire en fonction de tout ce qui constitue sa vie et sa santé. Y compris ses envies.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6828
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 11h00

hisatis39 Aah la sale bête Tu es son ange gardien, tu ralentis le monstre !

100km par semaine ?! Ah oui c'est énorme ! Par contre si je n'aime pas courir, je cours pour me déplacer d'un point à l'autre (ce qui me vaut, depuis enfant, de nombreuses chutes ) Chaud le trauma de l'ascenseur, mais c'est pas plus mal. Perso je déteste ça, j'évite un maximum mais j'y suis rarement confrontée. Mais j'ai peur de mon ombre, donc ça reste normal.

Le pneu est pas si lourd, fin je sais pas, ça m'a pas marquée. Ca ralentit la marche et honnêtement j'ai des petites courbatures d'hier ! Je l'ai laissé une fois parce que je voulais continuer tout droit et ça faisait plus de 4km et là, non merci ahah. Mais je sais pas, j'trouve ça marrant. Mais je me dis que les gens doivent trouver ça marrant aussi s'ils me voyaient, vive la vie à la campagne

harasstgermain Ben euh perso j'ai trotté enlevé en selle western ?? C'est certes pas agréable, mais ce n'est pas impossible ? En tout cas en début de séance je faisais trot enlevé. Puis pareil elle a pas refusé, de base elle vient demander un truc en rapport avec le cheval car elle a pas envie de faire un autre sport à côté... donc ouais, c'est un peu normal qu'elle refuse un peu ce qui est hors sujet avec sa recherche actuelle

aliwia Mais si tu as une dp à 4/5 fois par semaine, tu peux déjà glisser deux balades à pieds dynamiques par exemple ! Et si ton cheval est ok LR, perso c'est ce que je préfère en extérieur !

Deasby

Apprenti
  

Trust : -  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 262
1 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 11h06


aliwia a écrit le 26/05/2022 à 10h28:


Mon médecin m'a juste dit de me remettre au sport, en fait.
Je vais coupler à de l'alimentation pour perdre du poids, quand même. Commencer par compter à nouveau les calories. Je n'ai pas l'impression de manger n'importe quoi, mais dès fois on ne se rend pas compte du total de calories...


Pas top pour le médecin... Ne pas hésiter à demander un 2e avis.

Outre les calories faut vérifier la quantité de protéines.
Par exemple à calories égales remplacer les tartines/céréales du matin par des oeufs et/ou jambon peut aider à avoir moins faim le reste de la journée. Bien sûr c'est pas adapté si tu n'as pas faim le matin et que tu ne prends pas de petit déjeuner, ou que tu détestes les oeufs. C'est pourquoi il faut des conseils personnalisés. C'est le genre de choses qu'un bon nutritionniste peut t'aider à mettre en place. C'est pas un régime c'est juste un changement d'habitudes.

Édité par deasby le 26-05-2022 à 11h09



Cherchour

Membre ELITE Argent
  

Trust : 112  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8909
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 11h08

De base une selle western n’est pas forcément pensée pour les positions en équilibre mais il est possible de trotter enlever dedans … même si c’est dommage on est tellement bien assis dans une vraie bonne selle

Après je pense que tu es partie dans la bonne optique :
- des cours en club pour une reprise « accélérée », tu devrais vite retrouver tes bons réflexes d’avant
- des balades en main ce qui est super pour ta forme physique mais aussi pour débuter une relation avec ta dp et apprendre à se connaître.

Une fois que tu auras repris de bonnes bases avec les cours collectifs, tu peux envisager de prendre peut être moins de cours mais des cours particuliers avec ta dp.

Édité par cherchour le 26-05-2022 à 11h08



Aliwia

Membre d'honneur

Trust : 389  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1383
0 j'aime    
Perdre du poids / se muscler à cheval
Posté le 26/05/2022 à 11h44

tekesuta La DP, c'est 2 à 3 fois par semaine, plutôt. La quatrième séance, c'est un cours collectif en club.
Ceci dit, je pense pas mal partir en balade, surtout avec les beaux jours qui sont là. Et faire une partie des balades montées à pied). Les LR, je maîtrise peu. Mais comme la jument est une trait, possible qu'elle connaisse, en vue de l'attelage par exemple. Je demanderai à la proprio.

deasby Oui, je verrais un nutritionniste, du coup. J'ai regardé, il a un site internet et propose du coaching en ligne, mais comme il est à côté de chez moi, je pense plutôt aller sur place, il a une balance spéciale, je crois.
Bon, effectivement, c'est rare que je mange le matin. Parfois un petit thé ou un jus de fruit, mais pas plus. En revanche, je suis au courant pour les protéines, à une époque où j'avais pas besoin de perdre, j'avais fait le régime Dukan (j'étais passé de 61kg à 53kg en 4 mois, avec pas mal de ruptures de régime). Et même si je ne compte pas recommencer Dukan, le principe du régime avec beaucoup de protéine m'est resté. Par exemple, j'ai toujours du surimi en cas de faim.

cherchour Je teste la selle cet aprèm, mais je pense que c'est une très bonne selle, parce qu'elle a été faite sur mesure pour le dos de la jument. Je verrais comment je gère le trot enlevé, le trot assis et tout ça...
Oui, c'était l'idée : une reprise accélérée en club et la DP en parallèle. Pour le moment, j'ai pas encore trouvé *le* club qui me plait, mais j'en ai un troisième à essayer dès que possible.
Page(s) : 1 2 3 4
Perdre du poids / se muscler à cheval
 Répondre au sujet