cheval-qui-tape a cause des mouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4240 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 11h59

Bonjour,

J'ai un cheval qui est trop/très sensible aux mouches
j'ai le c*l entre deux chaises comme on dit entre trop le protéger et donc le désensibiliser encore + par la suite et pas du tout. Donc, je met de l'anti mouche assez régulièrement et à cheval pour éviter tout accident il a une couverture anti-mouche juste le temps monté.
Le soucis est le suivant : Quand il a des mouches, et particulièrement des mouches plates je mets de l'huile etc mais ça arrive toujours qu'il finisse par y en avoir, il n'est pas du tout envie vraiment iqqfflqssgd en au max 4 quoi) il devient dangereux pour lui et les autres. Que ca soit au pré en total liberté, ll monté, à pied, à l'attache, avec ses congénères autour, moi ou pierre paul jacques c'est exactement la même réaction. Le cerveau déconnecte total. Il envoie les postérieurs dans tous les sens et de toutes ses forces, tape sur les côtés, derrière, devant... tout ça bien sûr de manière totalement imprévisible (car je ne vois pas h24 ce qui se passe dans sur son fourreau)

Sauf que ça pose problème : Il s'est déjà retrouvé coincé dans une barrière tout seul en envoyant le postérieur à cause des mouches, à cheval quand on est a plusieurs ben celui de derrière prend cher, je suis passé à pied à côté de la voiture et manque de bol une mouche est venu à se moment-là donc elle a désormais une bosse, il a déjà blessé mon autre cheval qui ne comprends absolument rien à ce qu'il se passe à chaque fois (ils sont tranquillement posé l'un à côté et d'un coup PAF) et évidemment au pansage ou quoi que ce soit il a déjà failli m'aligner, quand l'ostéo vient c'est la même donc compliqué à manipuler sans un genou.

En dehors de ça, il est adorable et ne tape pas.

BREF je comprends totalement que les mouches ça rend fou, j'ai un autre cheval dermiteux, qui se jetait contre les murs à cause de ça donc je connais, sauf qu'il n'a jamais eu se genre de réacton aussi vive et aussi dangereux pour les alentours.

Que faire? En fait j'aimerais qu'il est conscience de ce qui l'entoure et n'ai pas ces réaction ou différente en fonction de ce qu'il a autour de lui : si il est seul au milieu de son champ ça m'est égale mais quand il a un copain ou nous à côté qu'il fasse attention en gros.

Je me doute que ça doit être complexe voir insoluble mais on ne sait jamais, je me suis dit que quand mon premier cheval avait une frayeur et que j'étais a côté, il me fonçait dessus sans vergogne si j'étais sur le passage. A force de travailler sur notre relation, si il avait une peur même si est un instinct incontrôlable, il prenait soin de m'éviter et de m'esquiver au maximum, même dans l'urgence ou la plus grande peur. Donc je me dis que peut-être il y a une façon qui pourrait limiter ce genre de réaction pour les mouches, qu'il se tape juste le ventre sans en faire profiter à 2m autour de lui... et prenne conscience de son environnement et oriente son comportement en fonction!


Merci de m'avoir lu !

Bonne journée!

Édité par heyyouhey le 26-06-2022 à 14h37

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
5 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 12h14

J’ai arrêté d’incriminer ma jument de debile et de flipette le jour où, piquée par deux Taons en même temps, je me suis jetée dans la clôture électrique.

Faut comprendre que les mouches sont insupportables, avec les temps orageux c’est pire, que les taons ça fait super mal, c’est extrêmement agressif, qu’ils sont quand même sujets à ça de jour comme de nuit.

Pour leur tranquillité, j’ai décidé de mettre des torchons aspergés de produits type emouchine, purin d’ail, vinaigre, afin d’embaumer leur abri. C’est pas parfait, mais ma comtoise est BEAUCOUP MOINS en stress et en sueur. Et ça ça n’a pas de prix.


Par contre demander au cheval de prendre sur lui c’est difficile. Je te dis, je me suis jetée dans une clôture électrifiée. C’était pas une partie de plaisir mais j’ai vécu le fait de passer du mode « réfléchi » au mode « instinct ». Vu de l’extérieur et a posteriori c’est complètement stupide mais quand le cerveau change de mode, c’est mort !

Une voisine a mis masqué + couverture à sa jument sans quoi elle ferait des coups de sang. Quand on ne peut faire autrement on fait ce qu’on peut.

Lenahaha

Membre ELITE Argent
  

Trust : 786  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8779
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 13h35

Je suis dans une région qui n'a pas de mouches plates. La majorité des chevaux ne connaient pas.

Mais ils arrivent qu'on en ramène de concours.

Et pour certains, ça les fait vrier.
Même le plus gentil devient fou ! Je me souviens d'un poney, 19 ans, hyper cool depuis toujours, un peu pantouflard, qui a littéralement pété les plombs d'un seul coup.
On ne pouvait même plus l'approcher pour le desseller.
Il se jetait sur les clôtures, sur les arbres, par terre, on a cru qu'il faisait un avc.

Je ne sais vraiment pas si on peut faire quelque chose dans ces cas là.
Ils sont tellement enfermés dans leurs douleurs que leurs discernement n'est plus là.

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 13h36

Je pensais la même chose que la couverture irait sensibiliser aux insectes, alors oui, carrément, mon cheval je ne peux plus le sortir sans. Mais à côté, il profite d'un véritable apaisement avec, alors certes, c'est pas agréable de le voir en saucisson H24, y'a un budget en plus, et puis il est archi destructeur (je découvre... mais il sort davantage de l'abri en journée, profite de l'herbe en soirée, donc il n'y a pas de longues pauses à ne pas manger et il marche davantage, ce qui est pour un cheval arthrosé un énorme plus.

Par contre il a quand même des mouches plates, mais beaucoup moins. Le mieux c'est une crème anti-eczema que les mouches plates détestent et l'huile de foie de morue (ça dure un moment en efficacité, la jument qui est INFESTEE, je la badigeonne, y'a pas grand chose le lendemain...), j'évite de mettre la crème car c'est un produit spécifique, mais quand il m'avait fait un oedeme au fourreau, ça avait été vraiment impeccable pour protéger au maximum. (pas de couverture à ce moment-là)

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 558  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2786
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 14h05

Le mien a une couverture antimouches en ce moment car opéré récemment donc je protège plus que d'habitude.
Clairement il supporte de moins en moins la moindre mouche.
Je pense pas que je lui laisserai une fois bien cicatrisé car cela le sensibilise aux mouches alors qu'avant ça allait.
Chaque cheval est différent et si le tien ne les supporte toujours pas alors je tenterai la couverture.
Par contre attention dès qu'il ne la porte plus il risque d'être pire dans ce cas là je pense qu'il peut être bon d'en avoir aussi une pour monter.

Édit : orthographe

Édité par ls37 le 25-06-2022 à 14h06



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
3 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 16h42

Je vois pas trop en quoi la couverture va le sensibiliser
Ou ce truc de dire qu'il faut absolument qu'il prenne sur lui

C'est un animal

Ils doivent vivre constamment avec et le tien te montre clairement que c'est insupportable pourquoi vouloir persister plutôt que de juste le soulager ?

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 18h28

quiebro13 Pour le coup, si, ça sensibilise. En tout cas, la dernière fois j'ai voulu sortir le mien sans la couverture (qu'il a h24 pour ses allergies) on a du faire demi tour. Alors que ça fait cinq ans qu'il n'en a pas et qu'on est à la troisième année des allergies ^^ ou du moins il a bien pris le confort de la couverture et il ne veut plus vivre sans !

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1787  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21923
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 18h42

tekesuta

Mais pourquoi faudrait il qu'il vive sans ?

Fin je comprends ce délire de ne pas leur accorder de confort par peur qu'ils s'y habituent ?
C'est donc si grave que ça qu'ils apprécient être bien ?
Parce que ce sont des animaux faut qu'ils subissent ?

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 18h47

Et puis surtout si les nuits sont fraiches, il y a moins de bestioles, ça n'empêche pas de le lui retirer !
Aujourd'hui la jument que j'ai en pension va être obligée de porter un masque anti-uv/anti-mouche. Et ma jument aveugle également... Bah on leur mettra pour leur confort et leur santé !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 18h53

quiebro13 Où j'ai écrit qu'il faut vivre sans ?? Au contraire j'ai dit que le mien avait gagné en qualité de vie, bougeait davantage, mangeait mieux..

Je suis simplement honnête en parlant de sensibilisation. Mais finalement j'y vois plus de bénéfices (il ne craignait pas à outrance de base, il avait son masque et ça suffisait, la couverture qu'il a c'est un gros confort au final, je le vois aussi sur la jument qui ne bronche jamais et finalement sortait +++ avec la couverture, du coup elle va en avoir une).

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 19h00

tartine88 Sur les trois ils ont tous le masque, la copine bientôt une couverture (à sa taille lol) et le mien couverture anti-eczéma avec couvre-cou et couvre-ventre.

Un gain de confort énorme pour les trois...

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1994  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8959
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 19h01

tekesuta Ici les couvertures on en n'a pas et pas besoin. On a aménagé l'abri de sorte à réduire les sales bestioles, et masques pour protéger les yeux. Pour l'instant, ça suffit !

Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 19h07

tartine88 Ils ont un abri de luxe mais ils en sortent pas du coup... Je suis pas fan avec la miss qui a la fourbure et le mien qui a l'arthrose. Quand ils étaient couverts les deux ils étaient dehors toute la journée, c'était impec. Fin ça en dit long sur le confort que ça peut leur amener au final ! J'aurais jamais cru une telle différence, surtout sur la jument qui râle jamais des insectes mais une fois la couverture sur le dos elle était raviiiiie !

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 22h21

tartine88 j'ai bien spécifié dans mon message que je comprenais, parce moi aussi je dois les supporter les mouches dans mon travail ou bien avec eux, pourtant il ne réagisse pas tous aussi "dangereusement", ca ne me dérange pas qu'il réagisse juste pas de cette façon, en plus il n'est pas du tout pleins de mouches non plus même si ça reste agacant, je préfère qu'il galope et pète en l'air plutôt de faire ce qu'il fait, j'ai trop peur qu'il se blesse ou blesse ses copains à ma force quand je ne suis pas là

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 22h24

Bon j'en étais sûr que ca allait être mal compris donc je me répète :

Déjà à cheval et même au quotidien avec nos chevaux ont leur impose pas mal de choses dont se contenir : au pas même si il a envie de galoper, être au box même si il a envie de sortir, d'aller à droite même si il veut aller a gauche etc et pourtant il y a des solutions pour lui faire "accepter" ses contraintes de façon positive donc je trouve pas ça déconnant d'apprendre à un animal à gérer ses émotions pour éviter de mal les vivre ... mais bref c'est pas le sujet

j'ai bien spécifié dans mon message que je comprenais, parce moi aussi je dois les supporter les mouches dans mon travail ou bien avec eux, pourtant il ne réagisse pas tous aussi "dangereusement", ca ne me dérange pas qu'il réagisse juste pas de cette façon, en plus il n'est pas du tout pleins de mouches non plus même si ça reste agacant, je préfère qu'il galope et pète en l'air plutôt de faire ce qu'il fait, j'ai trop peur qu'il se blesse ou blesse ses copains à ma force quand je ne suis pas là

y a une différence entre prendre sur lui ce qui n'est ABSOLUMENT pas ce que je dis ou demande et réagir différemment à un même stimuli
: d'ailleurs j'ai donné un exemple, il pourrait réagir de cette facon tout en se décalant pour ne pas toucher son copain qui n'a absolument rien demandé et qui LUI AUSSI est agacé autant que lui (et gros gros dermiteux en plus) par les mouche et pour autant ne lui en fait pas patir avec des coups de pieds dans la gueule. Je vois les autres qui sont avec lui s'écarter et ne plus vouloir l'approcher de + en + avec son comportement alors qu'ils vivent bien tous au même endroit, avec abris et encore une fois je le répète, ils ne sont pas noirs de mouches, ni de mouches normal, ni de taons, ni de mouches plate, vraiment on a la chance ici d'être vraiment épargné et il y a des bestioles certes c'est la nature mais clairement pas à outrance sur eux

edit : ce n'est pas la peine de dire "oui mais tous les chevaux sont différents et réagisse differement blabla" je veux dire je connais les chevaux, je le sais tout ça, c'est une évidence, ce n'est pas le sujet, je dis juste que c'est possible et comme j'ai réussi par exemple à avoir un cheval qui arrive à "réfléchir" même en cas de fuite, j'aimerais que l'autre "réfléchisse" en cas d'agacement en gros ^^

j'avais pensé peut etre à une espèce de désensibilisation, comme pour la dermite qui est une allergie, mais là dans le cas pour les mouches, donc si quelqu'un en a déjà entendu parler...

Édité par heyyouhey le 25-06-2022 à 22h35



Tekesuta

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 552  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6843
4 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 22h50

heyyouhey Réagir différemment au même stimuli (ici insupportable pour le cheval) c'est impossible sans lui demander de prendre sur lui. On ne parle pas d'un stimuli qui va cesser une fois qu'il va diminuer sa réaction (habituation/désensibilisation, même si ça reste en parti une demande au cheval de prendre sur lui pour taire ses émotions selon la manière dont c'est effectué), on parle d'un stimuli qui vient l'agresser, sans prévenir, sans cesser quand il "le demande", qui surprend, fait mal...

C'est pour cela que ton message est "mal compris", c'est qu'il n'est simplement pas possible, ou en tout cas, pas avec des méthodes orthodoxes...

Soit tu le laisses et tu espères qu'un jour, il s'apaise.
Soit tu protèges et il sera tranquille, les copains aussi, toi aussi.

Mais autrement, il n'y a pas grand chose à lui "apprendre", car l'environnement n'est pas maitrisable, il n'y a pas de début, ni de fin. Après, quand il est avec toi, tu peux récompenser le retour au calme pour encourager l'apaisement et pouvoir agir ensuite une fois le cheval calme, mais ça ne sera pas miracle pour autant et n'aura aucun impact sur son comportement au pré.

Le mien, par exemple, s'il est embêté, il me le fait comprendre en tapant du pied et en s'agaçant : je lui enlève la mouche, il s'apaise et c'est réglé. Au pré, il part en couinant et galopant parce que y'a pas sa gardienne aux doigts de fée pour aller exploser la mouche plate qui s'est calé entre ses deux jolies fesses.

Enfin, sauf si quelqu'un a LA solution, mais encore une fois, ça me paraît pas super probable vu tout l'aspect hors de contrôle, imprévisible, douloureux de la situation :/
Page(s) : 1 2 3 4
cheval-qui-tape a cause des mouches
 Répondre au sujet