cheval-qui-tape a cause des mouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4209 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 11h59

Bonjour,

J'ai un cheval qui est trop/très sensible aux mouches
j'ai le c*l entre deux chaises comme on dit entre trop le protéger et donc le désensibiliser encore + par la suite et pas du tout. Donc, je met de l'anti mouche assez régulièrement et à cheval pour éviter tout accident il a une couverture anti-mouche juste le temps monté.
Le soucis est le suivant : Quand il a des mouches, et particulièrement des mouches plates je mets de l'huile etc mais ça arrive toujours qu'il finisse par y en avoir, il n'est pas du tout envie vraiment iqqfflqssgd en au max 4 quoi) il devient dangereux pour lui et les autres. Que ca soit au pré en total liberté, ll monté, à pied, à l'attache, avec ses congénères autour, moi ou pierre paul jacques c'est exactement la même réaction. Le cerveau déconnecte total. Il envoie les postérieurs dans tous les sens et de toutes ses forces, tape sur les côtés, derrière, devant... tout ça bien sûr de manière totalement imprévisible (car je ne vois pas h24 ce qui se passe dans sur son fourreau)

Sauf que ça pose problème : Il s'est déjà retrouvé coincé dans une barrière tout seul en envoyant le postérieur à cause des mouches, à cheval quand on est a plusieurs ben celui de derrière prend cher, je suis passé à pied à côté de la voiture et manque de bol une mouche est venu à se moment-là donc elle a désormais une bosse, il a déjà blessé mon autre cheval qui ne comprends absolument rien à ce qu'il se passe à chaque fois (ils sont tranquillement posé l'un à côté et d'un coup PAF) et évidemment au pansage ou quoi que ce soit il a déjà failli m'aligner, quand l'ostéo vient c'est la même donc compliqué à manipuler sans un genou.

En dehors de ça, il est adorable et ne tape pas.

BREF je comprends totalement que les mouches ça rend fou, j'ai un autre cheval dermiteux, qui se jetait contre les murs à cause de ça donc je connais, sauf qu'il n'a jamais eu se genre de réacton aussi vive et aussi dangereux pour les alentours.

Que faire? En fait j'aimerais qu'il est conscience de ce qui l'entoure et n'ai pas ces réaction ou différente en fonction de ce qu'il a autour de lui : si il est seul au milieu de son champ ça m'est égale mais quand il a un copain ou nous à côté qu'il fasse attention en gros.

Je me doute que ça doit être complexe voir insoluble mais on ne sait jamais, je me suis dit que quand mon premier cheval avait une frayeur et que j'étais a côté, il me fonçait dessus sans vergogne si j'étais sur le passage. A force de travailler sur notre relation, si il avait une peur même si est un instinct incontrôlable, il prenait soin de m'éviter et de m'esquiver au maximum, même dans l'urgence ou la plus grande peur. Donc je me dis que peut-être il y a une façon qui pourrait limiter ce genre de réaction pour les mouches, qu'il se tape juste le ventre sans en faire profiter à 2m autour de lui... et prenne conscience de son environnement et oriente son comportement en fonction!


Merci de m'avoir lu !

Bonne journée!

Édité par heyyouhey le 26-06-2022 à 14h37

Ladygodiva

Membre ELITE Or
  

Trust : 472  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 68450
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 00h17

Je ne crois pas qu'il y ait une solution.
Enfin si quelqu'un trouve, je veux bien

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 00h31

heyyouhey

Sauf que ton raisonnement est totalement illogique

Le cheval apprend par gain de confort
Il réagit bien tu le récompense et au mieux tu lui fiches la paix

La même s'il réagit bien les mouches et autres insectes continueront à le harceler

Dans ce contexte la comment est il sensé apprendre quoi que ce soit ?

Et donc non un cheval n'apprend pas a " prendre sur lui "

Il réagit comme un ANIMAL, animal qu'il est et qu'il restera !

Maintenant soit tu toi tu acceptes le truc et tu cherches à améliorer son confort, soit tu te lèves du milieu quand il vrille

Et franchement oui 4 mouches plates c'est déjà trop, j'en ai vu vriller pour une seule
C'est donc la même chose pour TA quantification du nombre d'insectes, il est juste en train de te dire que c'est déjà trop pour lui . . . Mais visiblement c'est TROP compliqué pour toi de l'entendre

On peut rien y faire pour ça

Hisatis39

Membre VIP
 

Trust : 290  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4399
2 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 00h55

Dans les centres équestres où j'ai été le pire des scénarios quand il y a des mouches plates. Les moniteurs agissent toute suite en mode missile à tête chercheuse pour déloger l'intruse et la b*ter.
Cette année j'ai l'impression qu'il y en a plus. Ma ju bas de la patte quand je suis en selle donc ça va mais chaque jour y en une autre. J'ai vu des chevaux partir en galop levé de fesses, un qui reste à l'arrêt mais tourne comme en western, une qui se mord les flancs en pilant aux trois allures, une qui shoot dans le par-botte, un qui fait du rodéo. Et même à pieds certains sont dangereux parce qu'ils tentent de se débattre mais bousculent et tapent sans faire gaffe au mono. Le pire quand la bestiole se fou sous le tapis c'est déshabillage en urgence.

On peut difficilement leur en vouloir s'ils se font piquer. Déjà un truc qui rampe c'est chiant, mais qui pique c'est atroce. Déjà rien que les mouches normales quand il fait un temps orageux c'est pas agréable de se faire piquer et les chevaux sont grincheux mais disent trop rien. Alors on sait pas ce que les mouches plate font mais ça doit être une douleur vive.

Édité par hisatis39 le 26-06-2022 à 00h56



Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 01h03

hisatis39

Le mien clairement ne bouge pas, même le MF était étonné il se faisait dévorer par des taons,zéro réaction !

Par contre 1 seule mouche plate et c'est le drame, en main il fait la toupie, (heureusement se laisse faire quand je la cherche) et en selle c'est coup de cul sur coup de cul
J'en avais jamais eu, cette année c'est une première et franchement c'est super relou pour eux

Par contre le cheval d'une amie se jeter dans tous les sens et même à se fracasser contre les murs des écuries
On galérait pour lui retirer sans se faire faire mal

Pour m'être fait piquer, ça fait vraiment mal et le côté rampant c'est immonde

Seul jouissance leur arracher la tête

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 08h19

Pour l’anecdote (et pour dire que certains chevaux en ont quand même dans le ciboulot niveau respect et logique) j’avais une jument qui avait une sainte horreur des talons. Mais les trucs qu’elle avait sur le dos j’étais toujours comme ça

Et bien depuis qu’on se connaît, elle a TOUJOURS poussé /décalé son cul sur nous de sorte à se qu’on éclate la bête !

Elle venait au petit trot, s’arrêtait face à nous, faisait un pivot (parfois un peu rapide et nous bousculait sans le vouloir) et PAF le monstre.

Si mes autres juments connaissent la « claque géante » pour tuer ces trucs et la différencient à de la violence, elle ne viennent pourtant pas nous demander. Elles vrillent.

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 11h22

Pour moi la couverture ne donne pas que du confort ça finit toujours par peser ou tirer quelque part.
J'ai essayé plusieurs marques pourtant.

Là je vois bien qu'il commence à en avoir marre il me le montre quand je lui remets après les soins.
Il en a déjà une tout l'hiver et il apprécie vraiment quand on arrête.
Si je le voyais vraiment mal à cause des mouches bien sûr que je la laisserai mais ce n'est pas le cas.
Pas de mouches plates chez nous par contre.

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2845
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 12h33

Je trouve les commentaires un peu durs avec l’auteur elle a bien précisé qu’elle ne savait pas si c’était possible, qu’elle cherchait juste une solution parce que c’est méga dangereux, pour elle comme pour les autres chevaux. Et personnellement je comprends qu’on cherche un moyen de changer quelque chose quand on a peur de se prendre le sabot de son cheval dans la tête de manière totalement imprévisible. En Normandie je n’ai jamais vu de mouches plates, juste des taons, et on n’a jamais eu de chevaux dangereux à cause de ça. Et franchement, un cheval qui tape à tout va comme décrit par l’auteur sans qu’on puisse l’anticiper (au point que les autres chevaux ne veulent plus s’en approcher quand même), bah perso je sais même pas si j’aurais encore envie de m’en approcher. Je reste persuadée que même par réflexe et dans la douleur, on peut avoir justement le « réflexe » de diriger son énervement ailleurs que sur quelqu’un. Un exemple tout bête (qui certes n’inclut pas la douleur) : plus jeune j’avais ultra peur des guêpes, si j’en voyais une je bondissais direct à l’opposé sans réfléchir. Mais c’est pas pour autant que j’allais balancer mon point dans la figure de mon voisin, je restais quasi inconsciemment respectueuse de l’espace des autres (par contre me manger un mur ou un poteau ca m’est surement arrivé, je fais attention aux personnes autour mais pas les objets). Et pourtant une phobie ça doit pas se contrôler beaucoup plus que la douleur.

Sinon, pour répondre au post, tu as déjà essayé des produits anti mouches ? Si tu en trouves un qui est efficace, peut être que tu gagneras en sérénité au moins au pansage ? Et comme dit par une autre personne avant, peut être travailler à pied sur votre connexion et le respect de ta bulle ? Pas dit que ça suffira pour qu’il y fasse attention inconsciemment dans la douleur, mais je pense que tu ne perds rien à essayer.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
2 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 12h39

ls37 Tu adaptes en fonction du confort et des besoins de ton cheval et l'idée est là. S'il rétive davantage au port de la couverture qu'aux mouches c'est OK, tu lui mets pas, il se gère tout seul et c'est parfait pour lui comme pour toi

Maintenant, je trouve un peu violent de demander à un animal de se gérer et de prendre sur lui face à un évènement environnemental franchement fatiguant, douloureux et cause de nombreuses maladies (qu'elles soient de peau, oculaires, immunitaires)...

Pourtant, j'ai été la première à juger les gens qui surprotègent leurs animaux Mais pour autant, et après bientôt 11 ans à avoir mes chevaux et les gérer moi même, je peux affirmer que de l'aide extérieure, mesurément utilisée et adaptée au cas par cas à son pesant de confort nécessaire !

Ici j'opte pour l'aide naturelle : un abri, en bord de ruisseau, avec beaucoup de feuilles, d'arbres, dans un courant d'air. Quand il fait 40°c au soleil, il doit faire 28° dans la cabane avec une petite brise très légère. On a aidé davantage avec des torchons suspendus imbibés d'émouchines et autres joyeusetés et ça aide. Parce que je peux le faire, que je suis chez moi, que mes chevaux s'y prêtent bien et qu'elles bougent beaucoup le matin et la nuit sur leur équipiste.

Tout est question d'adaptation, de malléabilité et de compromis. Si on peut donner du confort à nos chevaux même si c'est pas naturel, on le fait. On ne fait pas que les exploiter nos animaux, on peut aussi les aider dans leur nature parfois ingrate

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
2 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 12h53

girly61

Sauf qu'il faut arrêter de te comparer TOI qui est humain et donc qui est en capacité de prendre sur toi et un ANIMAL qui n'en est pas capable.

On ne peut pas attribuer notre fonctionnement à des animaux en se disant que de toute façon ils n'ont qu'à apprendre à gérer puisque nous on y parvient bien
C'est se mettre le doigts dans l'?il jusqu'au trognon et ne pas considérer un cheval pour ce qu'il est à la base

L'éducation, le cadre, le conditionnement c'est une chose pour autant ils gardent des instincts et des réactions qui leurs sont totalement propre.

Et je pense que tu ne t'es jamais retrouvée dans une région envahie d'insectes pour penser que les produits sont réellement efficaces.

Tartine88

Membre ELITE Argent
  

Trust : 1992  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8950
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 12h56

quiebro13 Je rebondis sur ton message en disant qu'il faut aussi faire attention a ces produits qu'on met sur nos chevaux à des quantités astronomiques et qui sont ignobles pour leur santé. Le butox et l'émouchine sont caca quand on commence à s'y pencher !

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
3 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 13h02

tartine88 je suis entièrement d'accord on est nombreux enfin je l'espère à essayer de faire au mieux pour nos chevaux et à agir différemment selon les cas et notre ressenti.

Et à se poser des questions aussi sans arrêt pour savoir si le mieux est l'ennemi du bien ou pas.....

La vraie réponse c'est notre cheval qui nous l'a donne par son état physique et mental, et par sa façon de communiquer avec nous.
L'essentiel étant de rester toujours attentif.
C'est difficile, c'est une remise en question permanente et la solution d'aujourd'hui ne sera peut être pas celle de demain.

Mon loulou a été opéré récemment il est donc en pension pré box pour sa convalescence avant de retourner au pré.
Et bien je commence à me demander s'il ne préfère pas vivre comme ça.
C'est un vrai casse-tête à l'encontre de ma conviction qu'un cheval est mieux au pré.....

Je vais quand même le remettre avec ses copains dès que je le pourrai et essayer d'être attentive afin d'essayer de comparer et voir ce qui est le mieux pour lui.

Désolée c'est un peu hors sujet.

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
2 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 13h38

tartine88

Je suis complètement d'accord !

Le butox j'ai du en mettre une seule fois pour des poux bah quand tu lis la notice tu te pose vraiment la question . . .

Je préfère une couverture bien taillée et bien adaptée que pulvériser trop souvent des produits degueux

Après vous faites bien de soulever l'aspect d'adaptation à chacun !
Mon cheval par exemple le problème c'est juste la tête, je lui mets son mask et c'est ok pour lui
Par contre la jument d'à côté n'arrive même pas à se poser pour manger tellement ça la rend dingue pour elle c'est couverture
Tout comme les shets 2 sur le groupe sont dermiteux ils ont tous les deux une couverture + mask alors que les autres n'ont rien du tout

Et c'est ok comme ça !

Le principal c'est de les écouter et d'évoluer avec eux au fur et à mesure
Si j'étais bloquée sur mes convictions mon cheval serait toujours boiteux mais pied nu

Quiebro13

Membre ELITE Or
  

Trust : 1769  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 21860
3 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 13h42

ls37

Sauf que des fois la théorie n'est pas toujours la bonne option pour un individu

Ungaro a boité pendant plusieurs mois, j'ai persisté dans mon truc du pied nu, véto, osteo, professionnels compétents, entretien drastique, réévaluation de l'alimentation, bilan locomoteur rien n'y a fait, et c'était pas une histoire de transition il était pied nu depuis 4 ans et n'avait eu dans sa vie que 2/3 ferrures

Sauf . . . Remettre des fers sur les antérieurs.

Il n'a plus jamais montré d'inconfort

Bah c'est pas grave mon but c'est qu'il soit bien, s'il est ok avec deux fers on reste comme ça
Le jour où ça n'ira plus si ça arrive on cherchera une nouvelle solution.

Tout comme je sais très bien que l'hiver prochain il rentrera la nuit en box
Je suis harchi contre le box, mais cet hiver il a trop mal vécu de rester dehors, il a perdu beaucoup de poids, il en avait ras le bol
On s'adaptera même si c'est juste pour 1 mois

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 556  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2746
2 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 13h57

quiebro13 c'est exactement ça, idem j'ai renoncé aux pieds nus pour les antérieurs pour la même raison + risque de tendinite détecté par l'ostéopathe. Le pied nu changeait trop ses aplombs devant.

Il aurait fallut que ça soit fait beaucoup plus tôt ou qu'il ne soit jamais ferré.

Alors maintenant on est vraiment complètement hors sujet désolée pour l'auteur. C'est vraiment pas facile de trouver des solutions. Dans le cas de ce cheval je tenterai vraiment la couverture pour en revenir au sujet.

Et si cela s'avère efficace il lui faudra peut-être une couverture pour le travail monté.
Par contre attention j'ai déjà eu des mouches qui se glissaient en dessous et là pour le cheval c'est vraiment l'horreur.....

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
0 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 26/06/2022 à 14h00

quiebro13 mdr d'accord ben écoute tu sais mieux que moi ce que je pense et déforme mes propos et contre ça on ne peut rien y faire. Je n'ai jamais dit que je voulais qu'il apprenne a prendre sur lui mais y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre donc fin du débat.
Page(s) : 1 2 3 4
cheval-qui-tape a cause des mouches
 Répondre au sujet