cheval-qui-tape a cause des mouches

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
4239 vues - 46 réponses - 0 j'aime - 9 abonnés

Heyyouhey

Membre d'honneur
 

Trust : 36  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1797
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 25/06/2022 à 11h59

Bonjour,

J'ai un cheval qui est trop/très sensible aux mouches
j'ai le c*l entre deux chaises comme on dit entre trop le protéger et donc le désensibiliser encore + par la suite et pas du tout. Donc, je met de l'anti mouche assez régulièrement et à cheval pour éviter tout accident il a une couverture anti-mouche juste le temps monté.
Le soucis est le suivant : Quand il a des mouches, et particulièrement des mouches plates je mets de l'huile etc mais ça arrive toujours qu'il finisse par y en avoir, il n'est pas du tout envie vraiment iqqfflqssgd en au max 4 quoi) il devient dangereux pour lui et les autres. Que ca soit au pré en total liberté, ll monté, à pied, à l'attache, avec ses congénères autour, moi ou pierre paul jacques c'est exactement la même réaction. Le cerveau déconnecte total. Il envoie les postérieurs dans tous les sens et de toutes ses forces, tape sur les côtés, derrière, devant... tout ça bien sûr de manière totalement imprévisible (car je ne vois pas h24 ce qui se passe dans sur son fourreau)

Sauf que ça pose problème : Il s'est déjà retrouvé coincé dans une barrière tout seul en envoyant le postérieur à cause des mouches, à cheval quand on est a plusieurs ben celui de derrière prend cher, je suis passé à pied à côté de la voiture et manque de bol une mouche est venu à se moment-là donc elle a désormais une bosse, il a déjà blessé mon autre cheval qui ne comprends absolument rien à ce qu'il se passe à chaque fois (ils sont tranquillement posé l'un à côté et d'un coup PAF) et évidemment au pansage ou quoi que ce soit il a déjà failli m'aligner, quand l'ostéo vient c'est la même donc compliqué à manipuler sans un genou.

En dehors de ça, il est adorable et ne tape pas.

BREF je comprends totalement que les mouches ça rend fou, j'ai un autre cheval dermiteux, qui se jetait contre les murs à cause de ça donc je connais, sauf qu'il n'a jamais eu se genre de réacton aussi vive et aussi dangereux pour les alentours.

Que faire? En fait j'aimerais qu'il est conscience de ce qui l'entoure et n'ai pas ces réaction ou différente en fonction de ce qu'il a autour de lui : si il est seul au milieu de son champ ça m'est égale mais quand il a un copain ou nous à côté qu'il fasse attention en gros.

Je me doute que ça doit être complexe voir insoluble mais on ne sait jamais, je me suis dit que quand mon premier cheval avait une frayeur et que j'étais a côté, il me fonçait dessus sans vergogne si j'étais sur le passage. A force de travailler sur notre relation, si il avait une peur même si est un instinct incontrôlable, il prenait soin de m'éviter et de m'esquiver au maximum, même dans l'urgence ou la plus grande peur. Donc je me dis que peut-être il y a une façon qui pourrait limiter ce genre de réaction pour les mouches, qu'il se tape juste le ventre sans en faire profiter à 2m autour de lui... et prenne conscience de son environnement et oriente son comportement en fonction!


Merci de m'avoir lu !

Bonne journée!

Édité par heyyouhey le 26-06-2022 à 14h37

Indji

Maître
    

Trust : 166  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1215
1 j'aime    
cheval-qui-tape a cause des mouches
Posté le 27/06/2022 à 16h39

heyyouhey Je comprends ton agacement. J'ai bien relu tous les messages, certaines réponses partent de suppositions, comme si tu avais affirmé que le cheval devait prendre sur lui et que tu t'étais entêtée la-dessus, ce qui ne me semble absolument pas le cas.
Pour les mouches plates, je n'ai pas la solution, chez nous on leur enlève régulièrement, mais ils n'ont pas de réactions aussi dangereuses.
Page(s) : 1 2 3 4
cheval-qui-tape a cause des mouches
 Répondre au sujet