Vente cheval avec période d’essai échue

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Stephanie2417

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Vente cheval avec période d’essai échue
Posté le 29/08/2022 à 17h35

Hello !

J’ai un petit soucis et j’aurai besoin de vos avis ^^

J’ai mis en vente mon cheval, et n’étant pas pressée j’ai proposé/accepté une période d’essai de plusieurs mois. J’ai indiqué un prix ferme, sur le contrat, et ai le chèque de ce montant pour me protéger.

La personne a essayé mon cheval chez moi et a semblé l’apprécier étant donner qu’elle a souhaité donner suite…
La personne a mon Loulou depuis mi mai.
Il est convenu que si elle ne souhaite pas le garder, elle fait le transport du retour.

La période d’essai se termine le 1er septembre (donc jeudi) et j’ai commencé à demander hier soir ce qu’elle comptait faire (dans ma tête c’était ok, nous n’avions jamais reparlé prix ni rien). La personne a 3 jours de la fin me dit qu’elle souhaite le garder mais qu’elle veut baisser le prix pour plusieurs raisons (certaines que je trouve valables, d’autres pas du tout. Après plusieurs discussion, elle m’annonce « son prix ferme » (ce sont ses mots). En gros c’est elle qui décide à combien elle va acheter mon cheval , j’aurai été prête à faire un effort mais la façon de faire m’a carrément refroidie. J’ai donc refusé.

Nous ne sommes donc pas d’accord sur le prix, j’ai demandé alors comment elle souhaitait s’organiser pour ramener mon cheval, et elle m’a répondu tout simplement qu’elle ne pourrait pas le ramener avant 3 semaines car elle ne pouvait pas conduire sur de longues distances (c’est son ami qui avait fait l’aller). Que si je voulais le récupérer rapidement je n’avais qu’à venir le chercher. N’ayant pas de van/véhicule qui tracte j’ai dit que cela n’était pas possible. Elle m’a suggérer de faire appel à un transporteur.
Sans excuse ni plus de considération (de même que la négociation, si ça avait été fait avec des excuses, j’aurai dit ok pour les 3 semaines de plus, mais là clairement elle s’en bran*e total, elle me dit juste qu’elle peut pas, point. Un contrat ne vaut donc rien ?

Je ne sais pas ce que je peux faire, je suis carrément prise pour un jambon, soit j’accepte son prix à elle alors que sur le contrat etc le prix de base est indiqué, sur l’annonce c’était prix ferme, soit elle garde mon Loulou encore 3 semaines, soit je paye de ma poche un transporteur.

Que feriez vous ?

Merci beaucoup :)

Édité par stephanie2417 le 30-08-2022 à 07h41

Stephanie2417

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Vente cheval avec période d’essai échue
Posté le 01/09/2022 à 06h51

domipac19 alors pour ce qui est de « elle ne sait pas le monter », madame est galop 7, elle a débourré pleeeeeein de chevaux (elle bosse avec les cheveux apparement) et plus je disais que je n’y étais pour rien si il ne convenait pas À ELLE alors qu’avec nous il était cool, plus j’en prenais plein la tronche genre il n’a prit aucune valeur depuis que je l’ai acheté (no débourré), plus j’étais une menteuse (et donc contrat caduc (on lui a dit de revoir la def de Caduc)). Plus selon elle je l’insultait en dénigrant son travail. En gros elle a un ego surdimensionner et ce n’est jamais sa faute. C’est pour ça que quand le Marechal m’a proposé de la mettre en contact avec lui j’ai dit non parce que je sais que ça va être lui le nul, qui n’y connaît rien, et que comme elle travaille avec les chevaux bah elle sait mieux que lui. Le pauvre j’ai pas envie de lui infliger ça.

Son mec aussi est rigolo parce que il y a 2 jours il était d’accord avec nous et nous comprenait. Au téléphone apparement il ne savait pas trop quoi dire. Et hier (par sms) il s’est transformé. On le lui a fait remarqué qu’il fallait arrêter de changer d’avis comme ça que ce n’était pas crédible. Pas de réponse

Je me suis rapprochée de cheval et droit. J’ai téléphoné mais sans succès, j’ai laissé un message pour qu’ils me rappellent. Je vais faire un mail :)

Édité par stephanie2417 le 01-09-2022 à 06h52



Solange27

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Posté le 01/09/2022 à 07h12

stephanie2417 tu fais un mail en disant que, comme vous n'êtes pas d'accord sur le prix, la vente ne peut pas se faire.

Elle n'est ni caduque, ni annulée, il ne faut pas utiliser ces termes juridiques quand on n'en maîtrise pas le sens.

La vente n'a pas lieu. C'est tout.

Par contre, à partir d'aujourd'hui : "vous êtes, selon le contrat signé le... dans l'obligation de ramener le cheval au plus tard ce soir, 1er septembre, à minuit. Faute de quoi, je serai amenée à porter plainte pour vol de ce cheval. Cependant, souhaitant vous laisser vous organiser, je vous accorde un délai de 10 jours pour me rendre mon cheval. Vous avez donc jusqu'au 11 septembre pour organiser son transport."

Vivi03

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Vente cheval avec période d’essai échue
Posté le 01/09/2022 à 07h32

Pour ce qui est de l'abcès, je crois que tu dit avoir payer les factures. Donc de ce coté, si les soins sont mal fait, tu n'y est pour rien vu que le cheval est parti.

Tu dit avoir un avocat pour un autre soucis je crois. Si je ne me trompe pas, en attendant réponse de cheval et droit, tu devrais l'appeler pour lui en parler.

Courage, tu est dans ton droit.

Harasstgermain

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Vente cheval avec période d’essai échue
Posté le 01/09/2022 à 07h39


solange27 a écrit le 01/09/2022 à 07h12:
@stephanie2417 tu fais un mail en disant que, comme vous n'êtes pas d'accord sur le prix, la vente ne peut pas se faire.

Elle n'est ni caduque, ni annulée, il ne faut pas utiliser ces termes juridiques quand on n'en maîtrise pas le sens.

La vente n'a pas lieu. C'est tout.

Par contre, à partir d'aujourd'hui : "vous êtes, selon le contrat signé le... dans l'obligation de ramener le cheval au plus tard ce soir, 1er septembre, à minuit. Faute de quoi, je serai amenée à porter plainte pour vol de ce cheval. Cependant, souhaitant vous laisser vous organiser, je vous accorde un délai de 10 jours pour me rendre mon cheval. Vous avez donc jusqu'au 11 septembre pour organiser son transport."



NOn désolé je ne suis pas d’accord
Le contrat lie les deux personnes
L’une pour donner le cheval l’autre pour le payer

Et ce n’est pas un mail qu’il faut fait re mais une lettre recommandé avec ar doublée d’une lettre simple

Donc ne soit tu récupère ton cheval à tes frais aujourd’hui car le potentiel acheteur est de mauvaise foi et tu n’auras rien

Soit tu encaisse le chèque

Et tu vois venir

Tu as eu tous les avis dans le post

Pour une autre qualification juridique ( vente à terme)
Voir avec un avocat

Mais ce qui est sûr est qu’il ne faut PAS laisser traîner

Le cheval n’étant pas de retour chez toi le 1 tu prends acte qu’elle le garde aux termes du contrat et tu encaisses le chèque

C’est la seule chose pour la faire bouger

Bon courage pour la suite

Stephanie2417

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Posté le 01/09/2022 à 08h02

vivi03 j’ai payé deux factures véto oui (170€ Au total dont 80€ de déplacement …).

Stephanie2417

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Posté le 01/09/2022 à 08h09

vivi03 effectivement j’ai un avocat pour une voiture que nous avons acheté 7000€ L’an dernier qui avait le moteur à remplacé (confirmé par le sav de Renault qui avait été contacté avant mon achat) et avait été magouillée pour fonctionner quelques mois (j’ai pu l’utiliser 9 mois) Elle est donc HS.

J’suis fatiguée des gens j’avoue, et les procédures coûtent chères. Je suis en train de me « ruiner » pour l’avocate déjà (même si de base je suis censée récupérer les frais d’avocat à la fin), j’ai pas envie de payer encore pour un truc qui n’est pas de ma faute, et « juste » pour 3 semaines.
Comme dit plus haut les procédures sont longues, coûteuses, énergivores et franchement même si plus haut il a été dit que je m’ennuyais sûrement dans ma vie , j’ai pas la foi. Je vais encaisser et on verra bien. Quand dax reviendra je rendrais l’argent et c’est tout.
Je sens gros comme une maison par contre qu’elle est capable de me demander de l’argent pour les services rendus (l’avoir « soigné pour ses maladies presque incurables », l’avoir travaillé comme une dingue, lui avoir redonné du cardio etc …). Elle en est capable, déjà hier dans les messages elle insinuait que oui déjà on aurait du s’estimer heureux qu’elle ai fait tout ça..

Cherchour

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Vente cheval avec période d’essai échue
Posté le 01/09/2022 à 08h17

Après si tu es déjà cliente je pense que ton avocat sera enclin à te conseiller sans parler de lancer des démarches.

Cheval et droit je crois que malheureusement ils sont beaucoup sollicités, et ils ne répondent pas forcément rapidement

Tonya

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Posté le 01/09/2022 à 08h26

stephanie2417 tu te focalises sur les pseudos arguments qu’elle te donne: arrête.

Fais toi une liste écrite avec le concret: il a eu un abcès: elle savait et tu as payé.
Il n’était pas bossé, elle savait et l’a pris.
Elle avait une date butoir au 1er, elle savait et n’a rien anticipé.

Si tu ne l’avais pas appelée, il se serait passé quoi??? Elle aurait laissé traîne jusqu’à la fin de sa saison? Jusqu’à la réforme du cheval?

Arrête de te casser la tête, encaisses le chèque.
A défaut, envoie- la discuter avec nous…

Elea2008

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Posté le 01/09/2022 à 08h27

stephanie2417 Je te remercie d'avoir partagé ce message assez suréaliste...
ça me donne plein d'idées pour faire des économies.
Par exemple, je pensais envoyer ce message au proprio de l'appartement d'étudiant de mon fils, vous en pensez quoi?

"Nous avons discuté avec mon fils et nous n'acceptons pas votre loyer à 600 euros. Nous maintenons le fait que vu son emplacement et sa surface, votre appartement ne vaut pas plus de 500 euros mensuels.
Pour rappel, lors de l'état des lieux nous avons constaté des tâches sur le mur de la cuisine et de la salle de bain. Nous avons du les repeindre, ce qui nous a pris énormément de temps.
Vous nous aviez dit aussi que le voisinage était sympathique, alors que vous n'avez plus habité l'appartement depuis plusieurs années et que vous ne connaissez pas les voisins. L'appartement du dessus est habité une famille très bruyante, qui cause beaucoup de désagréments en nous empêchant de dormir le dimanche matin. D'ailleurs vous aviez vous même reconnu qu'il vous arrivait d'entendre la voisine de palier ouvrir ou fermer sa porte.
Pour toutes ces raisons, le contrat est caduc.
Nous vous faisons une offre ferme à 500 euros de loyer mensuel.
Si vous ne l'acceptez pas, nous vous invitons à venir déménager nos affaires et les transporter à l'adresse de caution indiquée sur le contrat.
Je sais que vous avez l'impression que nous n'avons pas été honnêtes avec vous, alors que nous avons toujours été transparents : nous voulons vraiment garder l'appartement. Mais il ne vaut pas 600 euros. Notre offre est plus qu'honnête car elle tient compte de notre attachement à l'appartement plus que de sa valeur réelle"

ça se tente, non?

Bon, plus sérieusement, ces personnes sont lourdes, malhonnêtes et irrespectueuses : s'ils avaient été "transparents et professionnels", comme ils le prétendent, ils t'auraient fait part de leurs réserves bien avant la fin des 4 mois. Ou ils auraient ramené le cheval dans les délais dans le respect des termes du contrat qu'ils ont signé donc accepté.

Je suis d'accord avec d'autres sur le fait qu'il faut arrêter de négocier et encaisser le chèque, c'est la seule solution pour les faire bouger.

Stephanie2417

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Posté le 01/09/2022 à 08h57

elea2008 je t’aime !
Et j’ai bien rigolé

Chris38

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Posté le 01/09/2022 à 09h00

Une astuce pour avoir des conseils juridiques sans débourser quoi que ce soit : les contrats bancaires sont souvent liés à un service juridique, et comme en plus il y a un chèque de 2000 euros en jeu, votre banque pourrait peut-être vous guider et vous rassurer quant au fait d'encaisser le chèque demain...

Je reste persuadée que vous êtes dans votre droit en l'encaissant, en total respect des clauses du contrat.

A voir s'ils vont vous ramener le loulou dans les semaines à venir, ce n'est même pas sûr... J'ai l'impression que le but de ces "professionnels", terme qu'il a lui-même utilisé, avec elle qui "travaille dans les chevaux", était dès le départ de valoriser votre joli loulou, et de le revendre dès cet automne 3 ou 4000 euros. Au vu des prix actuels, pas impossible du tout...

Dellyn

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Posté le 01/09/2022 à 10h21

Hallucinant de voir au combien les gens ont du culot.
Comme tout les autres, je dira de ne surtout pas baisser le prix. Vous étiez d'accord sur un tarif, c'est ainsi. Et j'ajouterai que si le cheque te reviens impayé après le 2, tu dois porter plainte pour vol. Et personnellement je leur répondrai que moi aussi je vais être transparente : soit le cheval est chez toi aujourd'hui, soit demain tu encaissé le chèque. En cas d'impayé, une plainte sera déposé. J'ajouterai qu'aucune négociation n'est possible et qu'il n'est plus utile de communiquer avec toi autrement que pour le retour de TON cheval aujourd'hui.

Les gens se pense tous meilleurs les uns que les autre et tout permis...

Argamelle

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Posté le 01/09/2022 à 10h40


tonya a écrit le 01/09/2022 à 08h26:
@stephanie2417 tu te focalises sur les pseudos arguments qu’elle te donne: arrête.

Fais toi une liste écrite avec le concret: il a eu un abcès: elle savait et tu as payé.
Il n’était pas bossé, elle savait et l’a pris.
Elle avait une date butoir au 1er, elle savait et n’a rien anticipé.

Si tu ne l’avais pas appelée, il se serait passé quoi??? Elle aurait laissé traîne jusqu’à la fin de sa saison? Jusqu’à la réforme du cheval?

Arrête de te casser la tête, encaisses le chèque.
A défaut, envoie- la discuter avec nous…


Je pense que les conseils de Tonya sont bons : cesser de se faire des nœuds au cerveau en essayant de trouver un compromis avec une personne de si mauvaise foi

Toute tentative de conciliation n'amène manifestement cette personne qu'à croire qu'elle est dans son bon droit, et ne fait qu'envenimer la situation

Il faut encaisser le chèque

Stephanie2417

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Posté le 01/09/2022 à 11h11

Elle ramène le cheval ce soir. Elle a trouvé un moyen ! Champagne !!!

Alecto

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Posté le 01/09/2022 à 11h16

Oh mais ÇA ALOOOOORS !!!!
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