Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78
Auteur
52460 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
12 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/09/2025 à 23h01

Je suis allée voir Indra 3 fois cette semaine.

La première fois on a révisé la séance de samedi en TAP.
J'ai rajouté le passage dans le bidet qui était à l'extérieur de la carrière. Il a fallu un peu insister.
Ensuite j'ai voulu la mettre dans le rond de longe. Franchement ça ne donne rien de bon, ni elle ni moi n'apprécions cet endroit clos. Ces gènes de grands espaces préfèrent la grande carrière
En tout cas elle a tout bien fait. Sauf un peu le fait d'accepter de plier l'encolure...mais elle fini par comprendre assez vite ce que je veux.


La deuxième fois c'était déluge et je suis juste allée lui donner sa gamelle au pré.
J'ai dû batailler avec le grand escogriffe de SF. Il est collant et franchement chxxx . Il a tout de même eu ses CMV après.
Une fois il a un peu "coincé" Indra à l'entrée du pré. Elle ne l'aime pas du tout (il est plus envahissant que vraiment agressif) : elle a fait un magnifique reculé , rapide, aligné, précis...elle sait très bien faire quand il faut


Ce soir j'ai fondu : elle m'a vu arriver de derrière la haie pendant que je longeais la parcelle précédente et...elle est arrivée directement m'attendre à la porte du pré: même pas besoin de l'appeler. Brave jument . Je me suis dépêchée de lui mettre le licol et de la sortir : le grand escogriffe rappliquait au grand trot .
Elle était bien active, marchait vite, un êu énervée. En tout cas elle a bien supportée cette semaine froide (nous n'avons guère dépassé les 10-12 ]C ) et humide : non seulement elle ne montre aucun signe de mal être, mais en plus elle n'a pas maigri au contraire
Une propriétaire s'étonnait que son cheval commence à faire du poil. J'ai ri et lui ai dit qu'Indra en faisait depuis déjà 3 - 4 semaines ....elle l'avait bien vu arriver le coup de froid.

Mais j'avoue qu'une fois à l'écurie je l'ai trouvée énorme (elle s'est tout de même jetée sur son frichti comme une mort la faim ) et le dos un peu creux. Dépitée, 8 jours sans vraiment d'activité et je vois la différence .
Je suis allée faire un peu de TAP. Elle a passé le bidet du 1 er coup . S'est arrêtée après en laissant un pied dedans . Elle avait vu un truc. Quand elle est repartie elle s'est faite peur...elle avait oublié qu'il y avait un pied sur la bâche .

Ensuite dans la carrière, j'ai eu assez facilement du trot. Je l'ai pas mal faite marcher / trotter avec la tête la plus basse possible. Elle a eu l'air d'apprécier. Comme si cela lui étirait le dos. Ensuite une bonne séance de TTtouch. Grosse détente, baillements. J'ai beaucoup fait dos et ventre, et j'ai bien vu son dos bouger et remonter. Retour au pré toujours la tête un peu basse, d'un bon pas (et en passant dans les flaques du parking ).

Il va falloir reprendre des exercices un peu plus physiques


Et jeudi elle a vu la dentiste ( je ne pouvais pas y être)
Heuuuuh tu me veux quoi ?

Quelques surdents, rien de sérieux..
C m'a dit qu'elle a été la plus sage

Édité par globs le 26-09-2025 à 23h04



Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 07h22

globs Bonne petite semaine alors.

C’est toujours une super sensation quand ils viennent vers nous d’eux-mêmes, ou nous attendent à la porte du pré.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 08h05

cataclope j'ai tout de même une petite interrogation dans le fond de ma tête qui me demande si elle ne s'ennuie pas un peu en comparaison des pâtures vallonnées et boisées de son ancienne pension.
Je me rassure parce que tout de même elle a une bonne copine.
Et depuis que nous sommes là hormis sa phase petit coup de mou probablement due à son rhume je la trouve allante , partante pour bosser et en même temps elle appelle parfois les potes quand elle retourne au pré.
Peut être qu'elle aime bien tout. J'espère en tout cas

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 12h06

globs Hum, si elle appelle ses potes c’est que justement elle se sent bien dans son pré et veut le retrouver. C’est plutôt bon signe je pense.

Ça fait un moment que ça te trotte dans la tête ou c’est depuis le changement de température ? Ça peut jouer aussi sur la motivation de certain…

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 13h37

cataclope bof disons que c'est une petite question qui ne m'inquiète pas réellement

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 791
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 14h50

Trop sage avec le dentiste, j'en rêve !

J'ai l'impression que cette nouvelle pension la met un peu plus dans un cadre de travail et de dépassement de ses peurs, non ? Ça peut être un bon cadre pour progresser, notamment sur le van.

D'ailleurs tu aurais Moyen de prendre un cours pour t'aider sur le van ? Vu que la prof a l'air très etho, ça peut permettre de débloquer la situation ?

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 18h48

Pleins de bonnes choses ici finalement ça à l'air très bien cette nouvelle pension.

Par contre je suis comme toi ça m'interpelle toujours un peu quand mon cheval vient à la porte m'attendre.
Bon ça me plaît aussi faut l'avouer ‹Holy ne le fait plus depuis qu'elle a déménagé ça reviendra peut être ›

Après tu vois qu'elle est bien au pré et heureuse d'y retourner donc ça va. C'est peut être le hongre pot de colle qui l'a fait un peu suer ?

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24030
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 20h23

une bonne semaine quand même tout ça :)

c'est super ça qu'elle vienne te voir , faut avouer ça nous fait toujours plaisir quand ils viennent d'eux même.

on sent qu'elle y est très très bien dans cette pension ca fait plaisir a lire.


tu va pas devoir lui mettre un panier ducoup?

super pour le dentiste

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 20h58

phiphie Pour ce qui est des soins, quels qu'ils soient elle a toujours été au top. Depuis que je la connais c'est une jument très proche de l'humain, qui fait totalement confiance et demande des bisous à tout le monde (y compris le piéton croisé en balade....ce qui peut surprendre le dit-piéton )

Mais effectivement le fait d'être dans un cadre avec plus de monde, plus d'animations, des bâtiments....cela lui montre des nouvelles choses...qui ne mangent pas les poneys . C'était une de mes grandes attentes envers cette pension.
Reste à voir si cela va se confirmer en extérieur

J'espère pouvoir reprendre le van bientôt. Et profiter d'être proche pour éventuellement faire le dimanche une séance de monte le matin et un exercice van l'après midi. Ou l'inverse.
Et oui C m'a proposé de faire un cours sur le van pour l'aider à monter. Sauf que son problème n'est pas tant de monter dans le van que d'y rester .
Pour le moment je compte reprendre seule. Après tout je n'ai pas fait de grosses boulettes avec elle sur ce plan (ok suis tombée en pleine chasse une fois, mais ce n'était pas voulu)
Par contre pourquoi pas pour trouver un endroit pas trop loin, la débarquer et la réembarquer.


ls37 je ne suis pas sûre qu'elle ait l'anticipation suffisante : si j'arrive avant lui à la porte il ne viendra pas me coller .
Aujourd'hui grand dadais a été exemplaire et ne m'a embêtée ni au départ, ni au retour. Et j'ai donné les cmv sans qu'il me suive ensuite. Il doit en avoir marre de moi et de ma badine


Folafolle oui je pense qu'au global elle est bien. Pour le panier....pour le moment j'esquive encore et toujours . Je crois que je commence à aller mieux, je vais pouvoir reprendre le travail plus sérieusement . En même temps vu la météo de la semaine passée, je n'aurai pas fait beaucoup plus.


Ce matin donc 1 heure en carrière.
De belles choses au pas.
De nettement moins bonnes choses au trot : saccadé, tête en l'air
Et un peu de galop. J'ai tenu le galop assis à droite sans peine. A gauche plus difficile.
Elle a besoin de reprendre, c'est certain.

Demain je pense partir pour une balade que j'espère assez grande avec beaucoup de pas. Cela ne peut qu'être bénéfique.

Et aujourd'hui elle est restée dans la douche calme et détendue...on va y arriver

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 21h17

globs Ca annonce de belles choses cette nouvelle pension. Ca fait combien que temps que vous y êtes déjà ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 21h32

cataclope un peu moins de 2 mois

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/09/2025 à 21h34

globs Ah oui donc encore tout frais finalement. Si déjà elle se sent bien intégrée dans son pré c'est le principal

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2025 à 12h53

globs non pas dans ce sens là mais contente de lui échapper un peu en sortant.
Je crois que des études récentes montrent que les chevaux sont bien plus capables d'anticiper et de calculer que ce qu'on pense.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2025 à 14h48

Je pense que je reconnais J C pour les initiales de la dentiste. C’est aussi la mienne et j’en suis super contente !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/09/2025 à 16h23

kuryeuse je confirme.
Indra en a l'air satisfaite aussi
Page(s) : 1 ... 71 72 73 74 75 76 77 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet