Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Auteur
52477 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/09/2025 à 13h42

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2519  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6901
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/09/2025 à 14h11

kuryeuse

Je suis justement dans une nouvelle écurie avec un terrain de mountain trail et ce que tu décris me parle!

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/09/2025 à 20h16

OK kuryeuse et jinssa je ne savais même pas que ce genre de boîte existait
Je pensais que le bidet était en plastique donc pas fait pour marcher dedans car risque de casser et utilisé en sous bassement d'obstacle
Merci de m'avoir corrigée je serai moins bête

Donc ce soir la jument a encore marché sur le bidet

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2025 à 08h46

Disons que le bidet en plastique très courant ds les années 90 n’est plus très courant à l’heure actuelle. Autant pour des raisons de sécurité que de facilité de rangement c’est pas plus mal. Mais il doit qd meme encore pouvoir en trouver ds certaines écuries.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/09/2025 à 21h18

Mon dos va un peu mieux, sans que cela soit extraordinaire...

J'ai de mémoire fait 2 séances de TAP en début de semaine.
J'ai eu des trucs sympa, notamment des reculer / avancer pas à pas dans le passage étroit
Toujours quelques difficultés sur les hanches et les épaules.
Le passage du bidet se passe bien même s'il y a toujours une petite hésitation la première fois.

Et un soir nous sommes restées faire plein de papouilles - Ttouch au soleil de la carrière, qu'est ce que nous étions bien toutes les deux


Je me suis remise en selle hier soir (ou dès jeudi ? mémoire de poisson rouge inside ).
30 min au pas et un peu de trot dans la carrière tranquillou.
Mais mon dieu les cercles à gauche au trot : catastrophe. J'en suis sortie dépitée d'avoir perdu tout le travail fait avec ancien prof
Et impossible de passer le bidet en selle. Je n'ai pas trop cherché à insister pour ne pas me prendre un mauvais mouvement.
Par contre progrès sur les déplacements épaules et hanches pas à pas


Ce matin séance un peu plus longue dans la petite carrière. C avait un cours avec 4 jeunes dans la grande. Pas envie d'être déconcentrée, de devoir calculer avec leurs exercices. Et puis seule la petite carrière est éclairée, il faut donc qu'elle la connaisse de jour avant la nuit. Surtout qu'il y a des buissons plein de fantômes d'un côté
Cette petite carrière est intéressante car légèrement en pente. Cela permet de travailler différemment.
Cette fois-ci elle déplaçait mieux les hanches que les épaules au pas à pas.
Cercles à gauche au trot toujours compliqués.
Du coup je l'ai mise un peu plus dynamique dans son trot. Elle a galopé un peu (oups, en équilibre pour moi, pas trop longtemps belette s'il te plait). Je crois que cela l'a un peu "déliée" (j'ai souvent remarqué avec elle que le galop est nécessaire à la détente). Ensuite les cercles étaient mieux. Et moi je me suis efforcée d'être le plus souple, discrète et accompagnante. Toujours travailler à ne pas me figer.

On a fini par un tour de la petite piste au pas. On ne l'avait pas refait depuis la première fois.
Elle a fait sa curieuse mais aucun arrêt, aucun ronflement. Elle s'est un peu écartée le long d'un tuyau-serpent jaune, mais c'est tout.


Et gros progrès à la douche. J'ai mouillé le sol et elle m'a fait un sketch gros ronflement et tout. A un moment donné j'ai dit stop, arrête ton char, tu l'as vue 50 fois cette douche, tu rentres dedans, c'est de l'eau ça suffit.
Sa tête : elle m'a regardé en mode "mais, heuh, humaine, tu ne me parles pas comme ça d'habitude" ...elle est rentrée direct
J'ai pu lui mettre un peu d'eau sur les antérieurs quand elle était à l'extérieur. Elle n'a pas bougé en mode "ah, c'est ça ?". J'avais juste modifier le jet, mis en jet "plein" qu'elle connait au lieu de "pluie".
Et j'ai pu aller couper le robinet en la laissant sans longe : elle est restée dans la douche sans bouger.

Parfois elle a besoin que je la pousse...et parfois surtout pas....toute mon histoire avec elle



Demain c'est la fête du club l'après midi. J'ai proposé mon aide (au moins en partie et en demandant à ne pas rester trop debout) et j'ai dit que je viendrai manger des saucisses frites avec tout le monde...je vais me sociabiliser un peu
Le matin j'essaierai peut-être d'aller marcher en main vers les chemins vus dimanche derniers. Les taons ont l'air moins vindicatifs. (et je ne veux tout de même pas trop forcer sur mon dos)


Le podologue a décalé sa venue...mais je ne sais pas quand. Peut-être la semaine prochaine....mais je ne suis pas forcément disponible au coup de sifflet moi . C s'occupera d'Indra, dans tous les cas elle sera parée. Mais j'aurais voulu être là pour bien reprendre derrière

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
11 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/09/2025 à 21h40

Comme cela fait longtemps que je n'ai pas mi une petite photo...malgré les prés tout plats et le peu de travail de ces derniers mois je ne la trouve pas si mal

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 06h17

globs qu'elle est belle! Quel âge elle?

Oups pour la douche , mais tu exagères l'humaine, une Camargue qui marche dans l'eau, ça ne s'est jamais vu!

Courage pour ton dos, et bonne fête du club!

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 07h51

leo4500 merci pour elle. Tout le monde me le dit aussi au club.
Ça fait plaisir même si je n'y suis pas pour grand chose.
Elle a 7 ans

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24049
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 09h30

Elle est vraiment canon ta ju

Bonne fête du clubs. J’espère que vous allez pas trop être arrosé.

En tout cas pas mal ta dernière séance, meme pour la douche y’a quand meme des gros progrès

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 09h34

globs ben quand même ! Leur aspect ce n'est pas que la génétique, il y a aussi la façon dont on s'en occupe.

Elle va encore grandir on dirait. Elle a le culcul en l'air

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 10h48

globs elle a ete beaucoup plus bouboule. Je la trouve pas trop mal là.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 10h50

leo4500 tout a fait. On le vois bien sur les shagyas. Ceux qui sortent en endurance sont vraiment fit alors qu'en loisir c'est des petits tonneaux.

Une année où j'ai reussi a faire maigrir ma jument, cela m'a fait bisarre. Elle resemblait enfin à une jument de selle alors qu'autrement on dirait un QH ou carrément un welsh cob.

Édité par mel312 le 14-09-2025 à 10h52



Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 11h02

mel312 hain? Mais j'ai pas dit qu'elle était grosse, au contraire, je la trouve belle.

Je parlais en général, quand un cheval est beau c'est aussi du fait du propriétaire en termes de soins/alimentation/activité/enrichissement, etc.

Mais la formulation était sûrement maladroite, je ne suis pas très à l'aise à l'écrit

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 301  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16801
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 12h07

leo4500 ???? J'ai jamais dit que tu disais qu'elle était grosse. 😊

Je vous juste confirmer que meme si le cheval a une certaine genetique, l'utilisation et mode de vie influent aussi.

Leo4500

Expert
   

Trust : 96  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 511
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/09/2025 à 12h12

mel312 désolée, j'avais mal compris ! Décidément, je gaffe ce matin !
Page(s) : 1 ... 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet