Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Auteur
52476 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/08/2025 à 20h30

globs Au fait c'est quoi les TTouch ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/08/2025 à 20h39

Super cette prise en maîn (et en sabots) de l’écurie.
C’est génial cette piste de galop !
Et hâte de lire ton compte rendu sur ton premier cours !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/08/2025 à 21h09

orseis je ne te cache pas qu'un peu moins vert le pré ce ne serait pas plus mal pour l'embonpoint de la belette . Je me console en me disant qu'elle a plus de vitamines naturelles .

Je garde en souvenir que lorsqu'elle est venue vers moi la première fois c'était parce qu'elle était malade. C'était sa façon de me dire " ça va pas, fait quelque chose humaine "
Mais c'est vrai que je suis un très bon distributeur de carottes
Et j'avoue que depuis que je nous ai mise à la méthode Tellington Jones elle apprécie encore plus ma compagnie. C'est ça les TTouch. Si tu trouves un de ses bouquins ou des communications sur le net je te conseille.
Il y a plein de choses mais la base c'est de faire des sortes de massages de la peau, très doux, ( ou plus appuyés) en cercles d'une façon assez précise
Je ne suis pas toujours très précise. J'adapte selon ce qu'elle aime


kuryeuse J'ai encore eu l'occasion de monter dans la carrière pendant qu'elle donnait un cours. Je n'ai pas suivi mais C comme C ne semble pas avarre d'indications. Et à un moment j'ai souris. C'est lorsque j'ai entendu " attends, attends, ....attends....là tu peux demander "

Pour ma part il va être temps de reprendre un cours. Indra recommence à se durcir et à tomber sur l'épaule intérieure à main gauche
Il nous faut reprendre de bonnes bases ensemble.

En tout cas pas du tout mollassonne ce soir. Le passage dans la douche n'a pas été trop zen.
Nous sommes retournées au pré au petit trot , moi courant à côté
Et le nez coule peu et clair

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/08/2025 à 08h55

globs Ah d'accord, je vais regarder cette méthode. Je me penchais justement sur la méthode TRT ces jours ci, tu connais ? Il fait de très légères pressions sur les zones de tension pour que le cheval concentre son attention sur ces zones et se relâche. Mais la méthode est chère...

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/08/2025 à 15h04

orseis
Pareil que toi ça m’intéresse mais hors de prix lol

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/08/2025 à 20h13

orseis j'ai vu des bouts de vidéo d'accroche de la méthode TRT sur fb mais je ne suis pas allée plus loin.
J'avoue que j'ai un peu du mal avec les méthodes / cours via vidéo.
Le bouquin j'aime bien. En plus dans celui qui m'avait été prêté elle expliquait comment elle était arrivée à cela, son histoire. J'aime bien avoir un peu le "basckground" des choses.
Après je ne prétends pas lui passer ses peurs avec la méthode Tellington. Juste lui faire passer de bons moments avec moi, qu'elle ne me voit pas que pour le travail , ou les carottes , mais aussi pour des moments agréables passés ensemble. J'avoue, je peux y rester un long moments à lui faire ainsi des TTouch. La voir se détendre, apprécier...un bonheur en soi

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/08/2025 à 20h49

globs J'ai regardé quelques vidéos pour voir en quoi ça consistait, ça a l'air assez simple à mettre en oeuvre ! Est-ce qu'il y a une partie équitation montée ou à pieds dans cette méthode ou ça se résume aux TTouch ?

Je vais essayer sur Gala, ça coûte pas grand chose, et si elle apprécie autant qu'Indra ce sera tout bénef ;)

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/08/2025 à 20h57

orseis il y avait dans la bouquin que j'ai lu quelques chapitres sur des manipulations à pieds, mais plus pour que le cheval apprenne à céder (dans le bon sens du terme) : à la pression du licol par exemple.

Il y avait aussi quelques manipulations un peu plus orientées "santé" ou améliorer la conscience que le cheval a de son propre corps, sa proprioception....

A un moment je pense que je m'achèterai un de ses bouquins pour approfondir. Il y a aussi des personnes formées qui font des stages.

Mais la base est effectivement facile d'accès et , franchement , à mon avis aucun risque de faire des "erreurs" : il suffit d'observer ta jument. Si elle te montre qu'elle n'aime pas tu modifies ta façon de faire ou la zone. Si elle apprécie : tu as gagné


J'ai également mis Indra au shiatsu. Et la première séance je l'avais faite faire avant la découverte de cette méthode. Indra avait été très réceptive et plutôt démonstrative pendant la séance. C'était aussi un bon indice pour me dire qu'elle aimerait les Ttouch

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/08/2025 à 21h39

Mardi soir j'ai fait une petite séance montée dans la carrière 20 ou 30 min. Pas et trot. Un petit peu de galop.
Je me mets en selle hors de la carrière car le montoir était là. A côté la waterbox pliée et le tracteur avec la herse...et bien elle a voulu aller directement renifler ces deux choses étanges Grosse félicitation
Il y avait un cours dans le fond, je suis restée dans la première moitié. La carrière est tellement grande qu'avec une moitié il y a de quoi faire.
Les quelques exercices de deux pistes n'étaient pas mal mais le trot à droite recommence à être compliqué. Et il y a une très très légère pente dans le sens de la largeur et je trouve qu'elle a tendance à charger les épaules dans la descente .
Bref il est plus que temps de reprendre les cours.


Jeudi soir séance de piste. Pas top non plus. Elle n'avait pas envie d'avancer...enfin à la fin elle commençait à vouloir.
Elle a mis du temps à me sortir un crottin...et je sais que le "crottin qui coince" ne favorise pas du tout le mouvement en avant chez elle. Et à la fin je me suis rendue compte que j'aurais dû ressangler donc peut être aussi une gêne sur la selle.
Par contre il restait plein de trucs intéressant dans la carrière dont un magnifique drapeau planté dans un cône qui volait bien avec le vent . Chouette notre premier drapeau. Indra ficèle à elle même : oh c'est quoi ce truc, attends je regarde. Un pas plus loin : attends je suis plus près il faut que j'étudie mieux. Deux pas plus loin : attends il bouge différemment le truc là je dois regarder vraiment bien ....je ne vous fais pas toute la séquence mais au final elle est passée nickel (le drapeau devait être à peut-être 5 m).
Après elle m'a fait un sketch pour des piétons sur la piste . Puis elle voulait aller les voir
Mais le pire ce fut à la fin où elle m'a fait un demi-tour (au pas) car elle ne voulait pas passer à côté de l'abri des shetlands...A chaque tour de piste on passait à côté, mais là les shet étaient dedans...donc bruit sans qu'elle les voit
Sa fichue peut des bâtiments et de tout ce qui peut en sortir.

J'ai fait plus de trot que de galop (et du pas aussi) entre elle pas motivée et moi un bon mal de dos. J'avais mis ma montre pour voir ce que cela donnait. Résultat : un peu plus de 30 min pour un peu plus de 5 km....encore des folies


vendredi soir j'ai quitté tard le travail je l'ai juste ramenée pour le frichti . Grosse séance de TTouch. L'endroit apprécié ce jour là c'était les lombaires et l'arrière des flancs : gros bâillements, relâchement , soupirs. Il y avait une grosse pluie d'orage juste avant, la température avait chuté de plusieurs degrés. Je pense que la douche froide sur le dos avait quelque peu contracté ma princesse au petit pois.

Exercice douche.
On a fait un peu tous les jours je crois.
Une fois je ne sais pas ce qu'elle avait vu du côté des vans, mais elle s'est perchée...tout en allant directement voir de quoi il s'agissait. Mais ensuite j'avais eu du mal avec la douche.
Ce vendredi soir ce fut rapide et elle est restée un moment dedans. Je ne suis pas prête d'arrêter sur ce sujet. Même si on progresse ce n'est pas encore acquis

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
10 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/08/2025 à 22h17

Et donc ce matin c'était notre premier cours avec C. (je fais un post à part sinon risque de pavé indigeste )


J'avais prévenu : toujours mal au dos pour moi, passablement mal fichue. Bref, je ne veux pas annuler mais on fera calme. En plus Indra a toujours le nez qui coule un peu (mais seulement quand elle bouge et c'est clair).

C me demande au début du cour ce que l'on "sait faire" (ce n'était pas le terme employé). J'explique ses difficultés à gauche, son manque d'impulsion.
Elle me dit que on va doublement faire coule car elle ne nous connait pas. Logique.

Elle est également prof d'étho et elle fait souvent travailler avec des dispositifs ses élèves.

Nous avons donc commencer par des cercles autour de 3 gros futs métalliques (les fameux futs de 200 l) disposés en triangle.
L'objectif était de rentrer droit au milieu des deux bidons de la base , cercle autour du bidon de droite , revenir entre les deux bidons inverser l'incurvation pour repartir en cercle autour du bidon de gauche puis remonter vers le bidon de la pointe, tourner autour pour revenir au milieu des deux premiers.
Au pas ça va. D'une façon différente on avait bien travaillé ce genre de chose avec mon ancien prof et seules aussi.
Ma principale difficulté était d'empêcher Indra d'aller voir C qui était toute proche pour bien observer. Cette jument préfère quémander des bisous et des carottes que bosser



Elle travaille plus le fait que le cheval cède sur son bout de devant. Mais sans le demander de façon permanente. Elle me dit de le faire, à l'arrêt, régulièrement pour qu'elle comprenne ce que l'on attend d'elle lorsque je viens mettre une tension dans les rênes.
On a donc testé ça. Il a fallu du temps au début. Indra ne bougeait pas. Puis décalait les hanches. Puis a fini pas céder. La fois suivante elle cédait plus vite. On a fait deux trois fois de chaque côté à l'arrêt. Pas plus.


Ensuite elle m'a fait travailler un objectif : lui faire déplacer les hanches d'un côté, puis de l'autre, à l'arrêt (dans un carré matérialisé par des mini plots). Et dans un autre carré idem avec les épaules.
Alors moi je me suis fait quelques nœuds au cerveau pour avoir bien les mains où il faut , la jambe. Elle conseille comme premier renforcement du stick de le tapoter sur ma chaps : pour le bruit seulement dans un premier temps.
Indra aussi a fait des nœuds au cerveau. Elle a essayé plein de trucs (reculer, avancer, venir me toucher la jambe avec son nez) avant de comprendre que je lui demandais de se décaler.
Inutile de vous dire que si j'ai obtenu les mouvements, ce ne fut pas un seul pas, ni à l'arrêt complet.
Pour elle il faut pouvoir demander un seul pas au cheval et qu'il s'arrête tant qu'on ne demande pas de continuer. Il faut donc que je sois super précise dans ma demande et dans l'arrêt de celle-ci.
Ce sont mes devoirs des prochaines semaines : à répéter 3 fois, non pas par séance, mais par semaine.



Le dernier exercice était sur le pas dans la rectitude en corsant la chose par un passage étroit .
C avait installé des futs et une autre barrière plastique et je devais passer entre....Vu la conformation toute fine de ma belette j'étais à peu près sûre que les étriers touchent un bidon.

Indra a un peu hésité à s'engager dans le passage, mais pas trop. Par contre ce ne fut pas tout à fait droit, donc l'étrier a touché un bidon...sortie un peu précipitée.
Pour revenir dans le dispositif demi-tour en retravaillant l'exercice précédent.
On a fait plusieurs passages. C l'a un peu élargi. Et je me suis souvenue que regarder loin plutôt que de m'occuper de ce que faisait Indra serait mieux
Puis la même chose pendant que C faisait du tambour sur les bidons
Et pour finir la faire avancer puis tenir droite immobile pendant que moi je tapais sur les bidons avec le stick. Cela ne gênait pas Indra....jusqu'à ce que le stick tape sur la flaque en haut du bidon


Pour résumer : un premier cours original et avec des objectifs très différents de mon ancien prof.
Ce qu'elle m'a expliqué : l'idée est qu'elle s'allège un peu des épaules pour reporter son poids derrière.
Elle me dit que si Indra n'a pas d'impulsion c'est qu'elle ne peut pas. On est d'accord qu'il faudrait qu'elle perdre quelques (dizaines de ) kilos. Cela l'aiderait.
Ce mélange de travail "dressage" et "éthologie" ou "désensibilisation" (je ne sais pas comment l'appeler) m'a bien plu et me parait intéressant pour mon Indra un peu sur l'oeil.


J'ai des devoirs pour mes prochaines séances en solo.
Les cours au club vont reprendre donc à voir comment mon emploi du temps va pouvoir se caler avec celui de C. Mais j'espère pouvoir placer un prochain cours d'ici deux ou trois semaines (et accessoirement être plus en forme)



Et après je l'ai aidée à changer le petit troupeau d'Indra de pré. Trois ont été transférés en premier. Indra n'a pas suivi le mouvement et est restée à essayer de suivre les autres du mauvais côté de la clotûre avec le PS.
Pendant que les 3 premiers faisaient un peu les fous dans le nouveau pré nous avons récupéré les deux au licol. Un peu excités, mais le PS boite (il couve un abcès) ce qui le "calmait" d'office et Indra reste tout de même à l'écoute.
C m'a proposé d'ouvrir le pré...j'avais oublié que mon Indra, devant l'herbe verte, ne saurait résister et plongerait immédiatement son nez au sol....qu'importe les copains . Elle est tout de même partie les rejoindre au petit trot.
J'ai aidé C a remettre l'abreuvoir de ce pré en "route", protégé des ragondins, nettoyé, eau propre. Mais ils peuvent plus facilement descendre dans la rivière. En espérant qu'ils ne le fassent pas trop : ils auront de l'eau plus propre par l'abreuvoir.

Je vais retrouver mon Indra bien en forme demain....elle se sera bien goinfrée

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5898
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/08/2025 à 22h32

Oh chouette d'avoir pu faire un cours et que ça t'aie plu ! Nul que tu sois pas au mieux de ta forme mais au moins ça a permis une première approche en douceur de votre couple pour la prof !

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24049
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/08/2025 à 23h49

Super intéressant et sympa ce cours. Il fait trop envie


En tout cas insta va bien s se régaler dans ce nouveau champ

Cette pension a vraiment l'air sympa . Ta juju a l'air de s'y sentir bien

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/08/2025 à 20h12

Super intéressant ce cours !
Très différent de ton précédent prof mais ça peut être très complémentaire pour vous

J'espère que ton dos ira vite mieux !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/08/2025 à 20h54

Oui ce cours était original et intéressant. A voir comment cela va évoluer pour les prochains.
En tout cas j'ai intérêt à réviser : C m'a dit qu'elle me surveillerait du coin de l'oeil dans la carrière. Oups !

Aujourd'hui cela a mal commencé pour les révisions. Toujours pas au top de ma forme, j'ai décidé de braver les taons et de partir à pieds alentours.

J'ai chaussé Indra et je suis partie un coup vers la gauche puis retour en passant devant la barrière qui mène au pré, puis l'écurie et on a continué vers la droite.
Nous avons réussi à nous protéger des taons (émouchine et franges pour Indra, blouson et chapeau de pluie pour moi).
On a fait moins de 4 km en plus de 45 min et pourtant elle marchait pas mal. Quelques arrêts mais rien de fou. Je l'ai trouvée globalement détendue. Elle marche tout de même mieux avec ses chaussures , je vois la différence. Même si lorsque les sabots étaient bien secs j'ai pu la faire trotter un peu sur la petite route.

Toujours un peu le nez qui coule, mais clair.
Par contre sa pote de pré était montée aujourd'hui et elle a le nez qui coule vraiment jaune et elle tousse

Ensuite petite révision de la douche. Et puis j'ai fait la distribution des CMV aux potes du troupeau pour éviter à C d'y aller.

mooxis : j'espère aussi. Je ne suis pas coutumière du fait, et encore moins à ce point là. J'ai pris rendez-vous chez l'ostéo pour vendredi prochain...mais je me demande par moment si ce n'est pas le médecin que j'aurais dû appeler (mais bon, soyons réalistes, trouver un nouveau médecin rapidement.....)
Ce soir c'est moins pire disons. Je crois que marcher un peu , doucement, m'a fait aussi du bien. C'est toujours un bon remède pour moi la marche.


Je vous rajoute quelques photos d'Indra intéressée par mon bob de pluie.

Dis il est drôle ton chapeau, je peux toucher



Dis on fait des bisous

Édité par globs le 31-08-2025 à 21h01



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/09/2025 à 07h22

J’ai l’impression qu’en effet c’est bien différent de C (homme lol , quelle idée d’avoir le même initiale lol)
J’avoue que j’ai pas vraiment tout compris, et du coup ça me donne bof envie lol. Après c’est une première découverte, il faut le temps de se connaître.
Hate de lire la suite.
J’espère que tu vas aller mieux rapidement
Page(s) : 1 ... 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet