Et donc ce matin c'était notre premier cours avec C. (je fais un post à part sinon risque de pavé indigeste

)
J'avais prévenu : toujours mal au dos pour moi, passablement mal fichue. Bref, je ne veux pas annuler mais on fera calme. En plus Indra a toujours le nez qui coule un peu (mais seulement quand elle bouge et c'est clair).
C me demande au début du cour ce que l'on "sait faire" (ce n'était pas le terme employé). J'explique ses difficultés à gauche, son manque d'impulsion.
Elle me dit que on va doublement faire coule car elle ne nous connait pas. Logique.
Elle est également prof d'étho et elle fait souvent travailler avec des dispositifs ses élèves.
Nous avons donc commencer par des cercles autour de 3 gros futs métalliques (les fameux futs de 200 l) disposés en triangle.
L'objectif était de rentrer droit au milieu des deux bidons de la base , cercle autour du bidon de droite , revenir entre les deux bidons inverser l'incurvation pour repartir en cercle autour du bidon de gauche puis remonter vers le bidon de la pointe, tourner autour pour revenir au milieu des deux premiers.
Au pas ça va. D'une façon différente on avait bien travaillé ce genre de chose avec mon ancien prof et seules aussi.
Ma principale difficulté était d'empêcher Indra d'aller voir C qui était toute proche pour bien observer. Cette jument préfère quémander des bisous et des carottes que bosser
Elle travaille plus le fait que le cheval cède sur son bout de devant. Mais sans le demander de façon permanente. Elle me dit de le faire, à l'arrêt, régulièrement pour qu'elle comprenne ce que l'on attend d'elle lorsque je viens mettre une tension dans les rênes.
On a donc testé ça. Il a fallu du temps au début. Indra ne bougeait pas. Puis décalait les hanches. Puis a fini pas céder. La fois suivante elle cédait plus vite. On a fait deux trois fois de chaque côté à l'arrêt. Pas plus.
Ensuite elle m'a fait travailler un objectif : lui faire déplacer les hanches d'un côté, puis de l'autre, à l'arrêt (dans un carré matérialisé par des mini plots). Et dans un autre carré idem avec les épaules.
Alors moi je me suis fait quelques nœuds au cerveau pour avoir bien les mains où il faut , la jambe. Elle conseille comme premier renforcement du stick de le tapoter sur ma chaps : pour le bruit seulement dans un premier temps.
Indra aussi a fait des nœuds au cerveau. Elle a essayé plein de trucs (reculer, avancer, venir me toucher la jambe avec son nez) avant de comprendre que je lui demandais de se décaler.
Inutile de vous dire que si j'ai obtenu les mouvements, ce ne fut pas un seul pas, ni à l'arrêt complet.
Pour elle il faut pouvoir demander un seul pas au cheval et qu'il s'arrête tant qu'on ne demande pas de continuer. Il faut donc que je sois super précise dans ma demande et dans l'arrêt de celle-ci.
Ce sont mes devoirs des prochaines semaines : à répéter 3 fois, non pas par séance, mais par semaine.
Le dernier exercice était sur le pas dans la rectitude en corsant la chose par un passage étroit

.
C avait installé des futs et une autre barrière plastique et je devais passer entre....Vu la conformation toute fine de ma belette

j'étais à peu près sûre que les étriers touchent un bidon.
Indra a un peu hésité à s'engager dans le passage, mais pas trop. Par contre ce ne fut pas tout à fait droit, donc l'étrier a touché un bidon...sortie un peu précipitée.
Pour revenir dans le dispositif demi-tour en retravaillant l'exercice précédent.
On a fait plusieurs passages. C l'a un peu élargi. Et je me suis souvenue que regarder loin plutôt que de m'occuper de ce que faisait Indra serait mieux
Puis la même chose pendant que C faisait du tambour sur les bidons
Et pour finir la faire avancer puis tenir droite immobile pendant que moi je tapais sur les bidons avec le stick. Cela ne gênait pas Indra....jusqu'à ce que le stick tape sur la flaque en haut du bidon
Pour résumer : un premier cours original et avec des objectifs très différents de mon ancien prof.
Ce qu'elle m'a expliqué : l'idée est qu'elle s'allège un peu des épaules pour reporter son poids derrière.
Elle me dit que si Indra n'a pas d'impulsion c'est qu'elle ne peut pas. On est d'accord qu'il faudrait qu'elle perdre quelques (dizaines de ) kilos. Cela l'aiderait.
Ce mélange de travail "dressage" et "éthologie" ou "désensibilisation" (je ne sais pas comment l'appeler) m'a bien plu et me parait intéressant pour mon Indra un peu sur l'oeil.
J'ai des devoirs pour mes prochaines séances en solo.
Les cours au club vont reprendre donc à voir comment mon emploi du temps va pouvoir se caler avec celui de C. Mais j'espère pouvoir placer un prochain cours d'ici deux ou trois semaines (et accessoirement être plus en forme)
Et après je l'ai aidée à changer le petit troupeau d'Indra de pré. Trois ont été transférés en premier. Indra n'a pas suivi le mouvement et est restée à essayer de suivre les autres du mauvais côté de la clotûre avec le PS.
Pendant que les 3 premiers faisaient un peu les fous dans le nouveau pré nous avons récupéré les deux au licol. Un peu excités, mais le PS boite (il couve un abcès) ce qui le "calmait" d'office et Indra reste tout de même à l'écoute.
C m'a proposé d'ouvrir le pré...j'avais oublié que mon Indra, devant l'herbe verte, ne saurait résister et plongerait immédiatement son nez au sol....qu'importe les copains

. Elle est tout de même partie les rejoindre au petit trot.
J'ai aidé C a remettre l'abreuvoir de ce pré en "route", protégé des ragondins, nettoyé, eau propre. Mais ils peuvent plus facilement descendre dans la rivière. En espérant qu'ils ne le fassent pas trop : ils auront de l'eau plus propre par l'abreuvoir.
Je vais retrouver mon Indra bien en forme demain....elle se sera bien goinfrée