Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 78
Auteur
52493 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/08/2025 à 21h33

geriko42 Ben mince alors.
Nous faisons une sacrée paire elle et moi

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
12 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/08/2025 à 22h10

Ce topic étant tout de même davantage fait pour parler d'Indra que de mes soucis de connection je profite tant que j'en ai

Le week-end passé fut donc le dernier à la pension de la "montagne"

Samedi dernière petite balade en solo ( enfin juste elle et moi, elle ne part pas seule )
Au pré elle vient un peu vers moi et me suit sans le licol . Elle le fait de plus en plus souvent mais pas toujours jusqu'au portail. C'est un peu comme si à un moment elle trouvait qu'elle avait fait suffisamment d'effort d'autonomie. Enfin, je ne sais pas trop comment le dire et l'interpréter

J'ai choisi le tour facile. Elle a été un peu bizarre très allante par moments, même au départ. Beaucoup moins à d'autres.
Elle a passé du temps dans le gué. Pourtant il ne faisait vraiment pas chaud.
Nous avons croisé un groupe de 3 quads et moto TT. Ils se sont rangés et ont arrêtés les moteurs . Indra est allée direct dire bonjour au premier. Heureusement qu'il y avait l'avant du quad pour faire tampon, je crois qu'il a été un peu impressionné. On a discuté 2min ils étaient intrigués par les chaussures de la bête et on s'est souhaité une bonne balade.

Elle a fait beaucoup de stops avant le petit hameau. Il y avait une camionnette et une voiture pour un déménagement mais c'était calme et une fois sur place elle est passée direct . Pourtant il a fallu se rapprocher d'une maison.

Quelques pauses pour brouter autorisées....ou pas


Dimanche je l'ai trouvée de nouveau en chasse mouche avec son pote.
Admirez ce mouvement de queue


Je n'ai fait qu'un peu de parage. Pas trop le temps il fallait que je commence mon emménagement dans mon appartement temporaire.

N'empêche il y avait des travaux en cours à la pension : tronçonneuse, clôture déposée au milieu du chemin avec divers outils...elle n'a même pas ronflé. Le seul truc qui lui a fait peur : un endroit de terre nue avec le trou d'un poteau enlevé. Décidément.


Jeudi dernier je suis allée déposée une petite armoire à la nouvelle pension ( il n'y a pas de casier dans la sellerie). La propriétaire du club est vraiment bien. Le bon contact se confirme. A priori Indra sera dans un groupe de 4, deux autres juments et un hongre mais il part à la fin du mois. Il y aura peut-être un autre pour remplacer car il y a deux autres arrivées d'ici là fin du mois.

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35486
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2025 à 07h11

globs ça fait 4 ou 5 fois depuis le début de l'année
Je n'ai aucune idée de comment ça arrive. Samedi dernier mon téléphone n'a pas bougé de chez moi...

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2025 à 17h05

Ça doit te faire tout drôle ces derniers moments à la pension... Mais la prochaine a l'air chouette, vous devriez y être bien, je penserai à vous ce week-end !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2025 à 20h30

mooxis et bien étonnamment cela ne m'a pas perturbée.
Je crois que quand je prends une décision ce n'est pas sur un coup de tête. Et là je n'ai vraiment rien a regretter du point de vue professionnel, bien au contraire. Et si j'ai souvent déménagé par le passé je ne choisissais pas mon point de chute ( enfin pendant toute une longue période)
Et je ne peux pas dire que je me sois fait vraiment des amis .
Alors franchement ce changement je n'en attends que du bien.

Et oui cette nouvelle pension a l'air très bien. Si je dois lui trouver un point moindre par rapport à l'actuelle ce sont les prairies , plus petites, plates et beaucoup moins variées.
En regard de quoi elle sera toujours avec des potes dehors. Et l'hiver elle devrait gagner en état des sols. Fini les douches des membres , henné ( j'en ai un stock ) et autres pour éviter la gale de boue.
Et pour moi fini la galère à perdre les bottes dans la m.... pour elle ne pas bouger du râtelier car trop pénible....et pour 6 mois dans l'année.

J'ai hâte. Parce que du coup rentrer à l'appartement sans avoir rien à faire le soir....ça me fait bizarre.
Du coup ce soir il faisait bon je suis allée faire le tour du petit plan d'eau pour me bouger.
30 min de marche pour un peu plus de 2,5 km. Pas énorme mais ça fait du bien....la semaine prochaine j'irai marcher dans les prés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2025 à 20h33

desalpes ah oui c'est franchement bizarre.
De mon côté je pense que j'ai bien identifié le problème. Je peux lire le forum au travail mais pas répondre ni liker des messages.
Pas très grave.
J'espère du coup ne plus déranger notre chère geriko42
Mais si pour toi cela plante chez toi...c'est fort fâcheux

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71632
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2025 à 20h36

globs c'est pas tant que ça me dérange, c'est plutôt que je ne suis pas toujours là (et que je peux m'absenter plusieurs jours)

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/08/2025 à 08h27

C'est sur on se sent drolement désoeuvré le soir qd on a l'habitude de s'occuper de nos bestioles !
Je suis vraiment contente pour toi pour ce changement !
Je viendrais te voir avec plaisir lors d'un cours si tu veux bien qd tu auras pris tes marques !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/08/2025 à 19h17

kuryeuse merci
Mais oui. J'avais bien noté de te faire un retour sur ma nouvelle prof...qui sera également dénommée C ici

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
15 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2025 à 14h24

Le déménagement de mademoiselle s'est très bien passé.
Elle a tout fait comme une cheffe ( mais a stressé)
Je vous fais le CR en détail ce soir ou demain.

Quand je l'ai laissée elle était au parc avec 2 juments et 2 hongres dont un qui a flashé sur elle


Petite pause après la douche en attendant d'aller au parc

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2025 à 14h42

Génial !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15472
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2025 à 14h43

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2025 à 14h55

Ah génial merci pour les nouvelles !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
15 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2025 à 21h59

Debout depuis 5h30 ce matin, je me pose vraiment seulement maintenant. Après la grosse matinée j'ai déjeuner sur le pouce très vite fait, puis direction les grosses courses pour remplir le frigo et retour voir Indra ce soir.
Ouf, je crois que je suis vannée.

Donc voici le compte rendu de cette journée (je vous ferai grâce des courses )
Arrivée peut après 7 h à la pension, chargement de la voiture. Puis aller faire avaler se seringue de be cool à Indra qui , évidemment, n'était pas en haut du pré . Et à priori ce n'est pas bon, donc il faut que je m'y prenne bien pour qu'elle l'avale.
Atteler le van, le remonter (exceptionnellement je suis passée par le chemin gravillonné pour éviter les x manoeuvres.
Puis finir de charger (tout n'est pas rentré dans la voiture, il faudra que je retourne chercher 2 /3 bricoles).
Retourner chercher Indra qui avait eu la bonne idée de se rapprocher. Elle a pris ses précautions : crottin, pipi et arrêt au bar (le bas à eau) où elle s'est servi une grosse pinte

Panser mademoiselle pour faire tout comme d'habitude (évidemment elle a aussi eu son frichti dans lequel j'avais vidé le fond du flacon de fleur de bach qui me restait).
Il était plus que l'heure de charger, j'avais aperçu C mais elle était repartie je ne sais où et pas du tout vu F. Mince, j'avais pourtant annoncé que je voulais partir tôt. Pas envie de m'en aller comme une voleuse sans voir personne et j'avais demandé un petit coup de main pour l'embarquement.
J'envoie un sms et au même moment ils arrivent avec leur van....

C'est parti pour embarquer Indra.
Elle stoppe devant le pont.
Je dégaine immédiatement l'arme : une carotte entière. Pour une carotte elle vendrait son âme au diable, elle est immédiatement montée. Pendant qu'elle mangeait d'autres carottes F a mis la barre de queue elle ne s'en est même pas rendue compte.
Une longe de chaque côté. Je n'avais pas réussi à reconnecter la caméra que j'avais achetée, tant pis, trop tard. Vu la chaleur annoncée la priorité était de partir tôt.
Fermeture des ponts. Indra n'avait pas l'air plus stressée que ça

Et c'est parti pour la route. J'ai bien fait attention, tout doux dans les virages. Le début a été un peu long.
A un moment j'ai entendu un bon bruit de sabot. J'ai préféré m'arrêter sur un parking facile un peu plus loin. Pas de souci, la petite tête d'Indra était visible a la fenêtre.
Hop je repars. A l'ombre des arbres il faisait environ 17 -18C mais je savais que cela ne durerait pas.
Ensuite j'ai eu toute une partie de grande route droite , parfois 4 voies. Mais les chaussées pas forcément nickel. Je sentais que ça ondulait sur l'attelage.
Une fois sortie de la grande route mon GPS m'a fait passer par de drôles d'endroits, des petites routes, et à un moment je n'avais même plus de route à l'écran et il me disait de continuer
Pas envie de me retrouver dans un cul de sac avec le van. Je m'arrête à une grande ferme où un demi tour était possible.
Le temps que je dégaine le téléphone pour trouver quelques informations plus précises une voiture en sens inverse s'arrête à ma hauteur. Ils me confirment que je suis dans la bonne direction. Mais alors l'état de de certaines petites routes...j'étais à 20 pour éviter les ornières et les trous.
J'ai longé la forêt que j'avais repéré sur la carte pour de chouettes balades avec Indra....c'est privé, tout fermé, chasse gardée

Bref nous voici arrivées à la pension (où le parking est également fait de gros trous )
Ouverture porte et pont avant : Indra trempée dégoulinante, mais sans avoir l'air plus stressée que ça. Elle ne s'agitait pas, ne hennissait pas.
Elle est descendue tout calmement et s'est mise à observer les alentours sans bouger bien sûr .

C l'a trouvé très belle Elle est fan des camargues et des lusitaniens

Vu l'état de la bête C me dit on va la doucher un peu. Je n'étais pas contre...Indra si
Douche fermée des trois côtés et sous un toit avec tapis en caoutchouc au sol( et accessoirement eau chaude et eau froide...)un vrai luxe cette douche...mais Indra préfère le modèle rustique à l'air libre.
Elle a tout de même consenti à y aller au bout d'un petit temps et quelques carottes aidant (il faut toujours être armée en de telles circonstances, le kg de carotte avait été prévu ).
Elle est ressortie une fois de la douche mais a accepté d'y rentrer de nouveau sans trop de mal.

Après cette petite douche elle était un peu plus réveillée et bien décidée à aller de droite à gauche...mais quand elle a vu l'entrée de l'écurie
En insistant un peu (et franchement je m'attendais à pire) elle m'a suivie jusque dans un box. C lui a mis un peu de foin.

Pendant ce temps nettoyage du van pour moi (elle a tout de même bien crotté pendant le trajet, mais pas si bouse que ça) et C préparait une botte de foin pour le pré. Elle avait un peu attendu pour la mettre en se disant qu'ainsi ils seraient occupés à manger, moins à chercher Indra.

Petit troupeau de 4 (donc 5 avec Indra) : une comtoise et une SF , toutes deux pas toutes jeunes (une O et une U) un hongre PS qui partira à la fin du mois, et un SF qui vient d'arriver, gentil mais un peu mode brutus envahissant.
Après nous avons fait les papiers et discuté un peu.. Elle aussi aime accompagner les propriétaires dans l'évolution de leur cheval.
Elle m'a dit qu'elle a aussi des cavaliers extérieurs qui viennent pour prendre un cours avec leur cheval et repartent après. J'ai pensé à toi kuryeuse et je lui ai dit que je connaissais quelqu'un qui pourrait être intéressée et aimerait venir assister à un de mes cours...pas de problème

Des parents ont commencé à arriver avec des enfants plus ou moins grands (plutôt moins que plus ) . Cette après midi c'était fête au village (quasi en bas de mon appart) et des parents disponibles viennent l'aider avec leurs enfants qui participent à tout (y compris au nettoyage du camion au retour ).

Indra a été encore trouvée bien jolie. C a dit qu'elle la voyait déjà faire des pirouettes....euh....comment dire...l'impulsion...tout ça....les postérieurs qui trainent un peu.... Nous avons bien ri.

Et c'est parti pour la mettre au pré.
Elle marchait d'un bon pas, en fait elle n'était vraiment pas avec moi . Je ne pouvais pas lui en vouloir vraiment.
Introduction directe avec les autres. Le grand hongre qui vient d'arriver l'a un peu cherchée, elle a un peu fuit (au trot). Pas un couinement, pas une dent en avant. Quelques oreilles couchées du côté des juments. Tout le monde parle cheval et le comprend, tout le monde est habitué au troupeau, cela s'est très vire tassé.

Indra a marché par ci par là pour faire le tour du propriétaire (c'est un petit pré, cela va la changer) et renifler les crottins histoire de voir à qui elle a affaire
Le hongre l'a un peu lâchée au bout d'un moment, elle s'est sentie assez à l'aise pour se rouler.
Il faisait chaud, il y avait une botte de foin neuve...le moment n'était pas aux folies.


Je suis retournée la voir ce soir.
Elle était à part lorsque je suis arrivée (mais cela n'a rien d'exceptionnel pour elle). Elle venue directe quand elle m'a vue. Puis est allée à la botte de foin. Mais elle est sous filet et elle n'a pas pris le coup de dents. Le hongre y arrivait très bien...mais il avait repéré le trou dans le filet. Je lui ai tiré quelques bouchées pour l'encourager. Mais les taons et les mouches l'agaçaient fortement.
J'ai pu claquer quelques taons. Je crois que je vais retenter de lui mettre un masque. Si les insectes l'agacent elle l'acceptera peut-être mieux.

Ensuite elle s'est éloignée de la botte. Je l'ai suivie et elle est venue se poser sa tête contre moi. J'ai fait chasse mouche, j'ai tué des taons et j'ai fait beaucoup de ttouch sur la tête. J'ai essayé ailleurs mais elle ne voulait que la tête. On est peut-être restée 30 ou 40 min ainsi. Elle était toute détendue (sauf lorsque les insectes l'agaçaient trop). C'était un bon moment, nous étions à l'ombre, la grosse chaleur était un peu partie.

Et le pré est partagé avec des ragondins et des canards sauvages


C'est donc parti pour une nouvelle aventure pour notre duo.
Je vous mets quelques photos

Comment on fait pour manger ?


Pour se gratter OK c'est pratique


Mais en fait ça m'agace ce truc qu'ils ont mis sur ma nourriture


Heureusement qu'il y a quelques miettes par terre


Dans la belle lumière du soir

Édité par globs le 09-08-2025 à 22h15



Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24057
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2025 à 23h33

trop trop bien que ce déménagement se soit bien passé

elle a trop géré ta louloute. vous allez être bien la-bas

va falloir faire une plantation de carotte
Page(s) : 1 ... 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 ... 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet