Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
Auteur
52475 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/09/2025 à 14h59

globs Sympa ce cours ! c'est bien parfois de changer d'approche, ça élargit ton registre pour quand tu es seule après.

Bon rétablissement pour ton dos, c'est clair que trouver un médecin c'est la croix et la banniere...

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/09/2025 à 21h06

kuryeuse oui je comprends ta réaction.
En même temps je ne suis pas très douée pour expliquer , c'est vite long. Et je manque de justesse dans le vocabulaire ( j'espère être plus précise dans mes aides mais pas sûre )
C'était aussi une prise de contact pour C. Et moi qui lui avait demandé de faire soft..
Et ça ne ressemblait pas du tout aux cours que j'ai vu partiellement avec d'autres.
Elle sait aussi qu'Indra est un peu sur l'œil et que cela pose souci en extérieur. D'où l'idée de combiner un exercice "désensibilisation" avec des choses plus "classiques ". Et ça j'avoue que moi ça me plaît et ça correspond avec ce que je souhaite faire avec Indra
Mais je conçois parfaitement que tu ne recherches pas cela


J'y suis allée hier soir même si partie tard du boulot ( ça se densifie de ce côté là, ça promet d'être vraiment bien intéressant . Cela signifie aussi que je serai sûrement moins présente sur le fofo)
Toujours des douleurs pour moi. Moins violent mais ça s'installe. Bref marcher est un peu pénible...et l'A/R au pré c'est quasi 1km .
Par contre une fois en selle nickel au pas et au trot enlevé. Pas tenté le galop.
J'ai refait un peu les exercices de samedi. Sauf les cessions de nuque. J'ai commencé mais je voyais que ça n'allait pas. ( c'est une fous rentrée chez moi que j'ai compris que je demandais mal )
Déplacement des hanches compliqué.
Par contre les épaules bien

J'étais tentée de lui faire passer la water box qui était dans la carrière mais préférant éviter tout mouvement "brusque " de sa part je lui ai juste demandé de renifler la chose.

Je l'ai sentie en forme. Elle aurait bien fait plus d'allures . Et son nez ne coulait pas.

Ce fut une petite séance rapide, environ 30 minutes. Jour de rentrée, bizarrement le club était désert
Retour au pré au petit trot. En courant "soft" j'avais beaucoup moins mal qu'en marchant vite

J'ai inscrit Indra pour visite dentiste fin septembre. Elle a été vue en juillet 2024 mais quelques signes me disent que ça ne lui fera pas de mal.
Et podologue même semaine. Il y a deux pros du pied qui passent. Soit maréchal pour ceux qui ferrent ou un spécialiste du pied nu. J'espère pouvoir me dégager du travail au moins pour le podologue. Et puis ça tombe bien car je ne suis pas sûre de pouvoir entretenir ces prochains jours / semaines.

Et shiatsu en octobre ou novembre. Novembre mirait mieux.

C'est vraiment top confort cette pension. Les CMV sont fournis et donnés tous les jours. Je n'ai pas de soucis à me faire si au dernier moment je ne peux pas venir.
Des pros qui passent régulièrement, dates gérées et annoncées par C a l'avance. Si besoin elle gère le cheval pour la visite.
Bien sûr le tarif est plus élevé. Mais franchement moi je préfère ( surtout si le travail devient plus prenant)

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/09/2025 à 08h47

globs Oui dis donc ça a l'air génial la gestion de cette pension, au moins tu peux vraiment te reposer sur eux et être tranquille si tu es absente... Elle va être toute neuve ta Indra après tout ça ;)

Moi avant hier je me suis aperçue que le point d'eau de notre pré était obstrué, je ne sais pas depuis combien de temps. Avec ma fracture et mes vacances, je n'étais pas descendue au point d'eau depuis 1 mois et demie je pense... Et le gérant bien sûr ne l'avait pas vu, pense qu'il ne vérifie jamais tout simplement. Ce qui m'étonne plus c'est que les autres propriétaires non plus... au moins il a réagit dans la journée quand je lui ai signalé, mais bon... ça aurait été en pleine canicule et pendant nos vacances il se passait quoi ?

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24049
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/09/2025 à 22h12

franchement vous avez l'air toute les 2 hyper épanouie, c'est genial ta pension tu as trouvé la perle rare. garde la bien.

franchement même la gérante, la a l'air trop chouette.

d'ailleurs y'a beaucoup de proprio dans cette écurie?

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24049
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/09/2025 à 22h12

orseis

c'est chaud quand même que personne n'aille vérifier ça de temps en temps quand même

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/09/2025 à 06h16

orseis C nous demande autant que possible de vérifier que l'abreuvoir est toujours amorcé lorsque l'on va au pré. Elle même y va deux fois par jour mais si problème elle préfère qu'il soit vu en 2h qu'en 4 ou 6
Avec elle je n'hésite pas à signaler un problème d'autant que je la vois quasiment à chaque fois. Mon ancienne pension ce n'était pas le cas et j'étais précautionneuse pour signaler quelque chose ( on avait eu une pensionnaire qui critiquait beaucoup et ça avait mis un froid)

Hier soir Indra m'a fait rire. Remise au pré après ma petite séance elle avait soif et s'est dirigée direct vers l'abreuvoir. Arrêt quelques mètres avant, observation des alentours. S'approche un peu plus, nouvel arrêt et observation puis elle est allée boire. Je me dis que l'instinct est bien ancré : attaque préférentielle des prédateurs aux points d'eau


@ flolafolle j'en croise régulièrement 4 ou 5. Dont 3 ont leurs chevaux en boxs/ pré, 1 un poney dans le troupeau du même nom. 2 ou 3 que je vois plus rarement. 1 ou 2 qui ne viennent quasiment jamais
Les groupes de chevaux sont mélangés chevaux propriétaires/ chevaux de C.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/09/2025 à 09h48

Elle a vraiment l’air bien gérée cette pension c’est top !
Tu pourrais me donner le nom du podo qui vient ? (En mp éventuellement)

Après pour le cours en effet cela fait bcp de paramètres, cela peut tout à fait évoluer différemment. Cela n’enlève pas le fait que j’aimerais bien découvrir à l’occasion qd tu seras bien installée

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15472
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/09/2025 à 15h25

Top cette pension et trop mimi toutes les 2 !!!

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/09/2025 à 21h39

Oui j'avoue que je suis vraiment bien là bas.
Ok les prés sont moins variés que ce qu'elle avait avant, ce sont plus des grands parcs. Mais elle est tout de même dehors avec des potes, et mine de rien ils changent souvent de parcelle....ça fait un peu de nouveauté à chaque fois
Ok les balades risquent d'être beaucoup moins jolies plus de petites routes .

Mais pour tout le reste....c'est mieux : installations, contact, état des terrains (je ne retrouve plus jamais Indra avec les paturons griffés, et je pense qu'adieu la boue cet hiver (je me comprends, il y en aura toujours un peu, mais pas à s'enfoncer au jarret). De belles installations pour travailler. Un environnement plus vivant pour désensibiliser la bête .
Et franchement C est toujours présente et accessible. Plus la gestion des pros.

Autrement dit...je n'envisage plus de partir....et cela va me corser la recherche de mon futur chez moi lorsque je pourrai m'y mettre


Pas de cheval pour moi ce week-end. Séance ostéo ce soir, elle pense que ce sont de grosses contractures musculaires dos et psoas . Mais si jamais cela ne va pas mieux en début de semaine elle me conseille de consulter un médecin.
Ce sera donc à pieds. Et il ne va pas falloir qu'elle tire trop sur la longe pour aller brouter. Elle l'a fait ce soir, là me suis fâchée elle a pris un coup de longe. Je crois qu'elle a compris, elle s'est tenue à carreau ensuite. En échange elle a eu rondelles de carottes. Et pour les pieds elle a fait un peu plus d'effort que d'habitude aussi.

Un instant je m'étais dit que je pourrais reprendre l'entrainement van.....bah non c'est un peu moyen pour moi d'atteler, il vaut mieux attendre.

Ce qui m'agace c'est qu'il y a toujours quelque chose qui vient freiner la reprise du travail

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/09/2025 à 22h05

kuryeuse Pour le moment je n'ai que son prénom. Mais j'essaye de te récupérer l'info

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/09/2025 à 08h55

Ah cette pension devait être temporaire ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/09/2025 à 13h36

kuryeuse disons que je m'étais dit que j'avais plusieurs possibilités dans le coin....et notamment selon où je trouverai la maison " de mes rêves"
Mais maintenant je me dis que je devrai trouver pas trop loin du travail ni de cette pension. Ça réduit le champ des possibles.
N'allons pas trop vite....il faut déjà vendre...

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/09/2025 à 21h50

Aujourd'hui ce fut donc séance TAP. Et je suis franchement nulle en TAP, mais là, j'ai trouvé ça plutôt bien.

Lorsque je suis arrivée à l'écurie l'un des deux hongres du pré était en train de se faire déferrer.
Je vais au pré avec le licol corde et un stick (je ne peux pas accepter qu'elle tire pour brouter avec mon dos, donc je prends de quoi me fâcher un peu).
Le second hongre était comme une âme éperdue (vous savez : un seul être vous manque et tout est dépeuplé). Du coup il a été très casse pieds à se coller à Indra qui couchait les oreilles et partait (alors qu'elle était venue d'elle même et devant moi à la porte)
Pour éviter qu'il ne sorte j'enlève la longe d'Indra et la laisse sortir en licol dans le couloir qui longe les différentes parcelles utilisant la longe pour chasser le hongre....Mais voilà mon Indra partie au petit trot dans le couloir Et la cloture intermédiaire électrique laissée ouverte et....la barrière qui donne sur la route (entrée dans la première parcelle) laissée ouverte aussi .....heureusement....l'appel de l'herbe fut plus forte, je l'ai récupérée 20 m après .


Je n'ai pas regardé combien de temps a duré notre séance mais j'ai pu faire pas mal d'exercices différents.
Indra a fait connaissance avec la water box (sans eau)...What Indra a sauté ? Mais non, juste passé dedans
Il a fallu quelques passages, mais pas tant que cela (en alternant avec d'autres exercices). A la fin elle passait dans le sens de la longueur. Arrêt au milieu. Avancer un pas sur demande. Reculer un pas sur demande

J'ai aussi travaillé les déplacement épaules et hanches. Très difficile de ne lui faire déplacer que d'un pas. En plus à pieds je ne peux pas réguler l'autre côté. Elle ne comprenait pas bien ce que je voulais : elle a beaucoup baillé. Et elle attrapait le stick parfois : mais tu m'embêtes avec ton truc

On a aussi travaillé un seul pas en avant et idem en reculer (avant de le mettre en pratique dans la water box.Je me rends compte que c'est compliqué pour elle de comprendre la demande de faire juste un pas. Normalement si je demande le mouvement on y va.
L'idée derrière (lue je ne sais plus où) c'est justement qu'elle s'équilibre (l'image du cheval "ballon" qui peut aller immédiatement dans n'importe qu'elle direction sur une légère demande).

Cercles autour d'un bidon sur lequel je jouait du tambourin avec mon stick.
Et le passage étroit. De nouveau un peu difficile. Elle précipitait un peu pour sortir. Mais à la fin je pouvais aussi avoir un pas de reculer. Et elle le passait alors que moi j'étais à côté (et non plus devant). J'espère que cela va aider pour le van.

Tous ces exercices entrecoupés de pauses, soit juste en marchant en main, soin bisous - Ttouch.

Lorsque que nous sommes sorties de la carrière elle m'a fait un gros stop. Je me suis demandée si elle trouvait qu'elle n'avait pas eu son compte. Je sens qu'elle reprend de la forme...mais je ne peux pas suivre sur ce coup là

Pour conclure tout ça petit tour dans la douche que l'on n'avait pas fait depuis quelques jours. En progrès. A la fin j'ai allumé l'eau devant elle , en la laissant dehors. Elle a beaucoup ronflé. Puis elle est revenue dedans en ronflant et reniflant l'eau. Ce n'est pas demain que je la doucherai dedans


Pendant que j'étais dans la carrière C montait un cheval (un PS ancien champion de steeple) qu'elle a en pension travail. J'ai dit à Indra que lorsqu'elle fera tout comme lui elle sera championne. Franchement c'était beau à voir, léger, simple, fluide. (ok, je n'ai pas moi même le niveau pour faire tout ça , alors .... )


De retour au pré j'ai fait distribution générale de CMV. Le hongre que j'ai dû chasser en prenant Indra était bien collant, il en redemandait, mais très gentiment. Ils sont franchement cools, pas de bousculades, juste une approche l'air de dire : encore un peu , dis.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5898
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/09/2025 à 21h56

Oh le flipp de la voir partir direction la route ! Heureusement que son estomac est le plus fort !

Et top pour ta séance ! Y en a qui galèrent pour faire passer dans les points d'eau mais Indra est trop forte !!!

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6425
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/09/2025 à 21h58

altaiir Indra fait absolument tout pour éviter l'eau. J'ai bien dit la water box était...vide . Avec de l'eau cela n'aurait pas du tout été la même

Il y avait une flaque dans la carrière, elle y est allée parce que pas le choix : coincée entre un obstacle et la lice. Mais sur le parking qui est plein de grosses flaques il faut la voir zigzaguer
Page(s) : 1 ... 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet