Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 78
Auteur
52494 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/08/2025 à 22h12

altaiir oui je trouve qu'elle s'habitue plutôt bien et finalement assez vite, même si par moments il y a quelques reculs. Et je suis tellement contente qu'elle ait rapidement fait une copine...tout en acceptant de s'en séparer facilement. Vraiment l'idéal.

Alors effectivement en France lorsque l'on monte en carrière ou en manège on dit aussi que l'on marche sur la piste ou en piste intérieur si l'on est légèrement plus vers le centre. Ou que l'on fait du travail de deux pistes par exemple avec les EED.

Mais là le club est dans un ancien centre d'entrainement de trot. Il y a donc deux pistes de trot / galop. Une qui fait je crois 400m et la grande 800. Donc ce soir je suis allée travailler sur la piste, la "vraie"


J'ai un peu fait connaissance, mais avec mon asociabilité ce n'est pas quelque chose que je fais vite . Je croise souvent une famille propriétaire d'un grand PS hongre (qui n'est pas dans le pré d'Indra car il est en pré / box).
J'ai croisé une fois la propriétaire d'un des hongres du pré d'Indra.
Et sinon une jeune qui a un poney. Très sympathique on a un peu discuté. Et une autre plus jeune qui prenait son cours jeudi soir. Elles discutaient toutes les deux avec C lorsque je revenais d'avoir remis Indra au pré. Elle parlait de constituer une équipe de pony games et lorsque j'arrivais je les entendais parler d'âge....pas trop compris s'il leur fallait quelqu'un de 15 ans ou plus ou moins. Bref la plus âgée celle avec laquelle j'avais un peu discuté me voit et dit "et bien voilà PG". J'ai souris et répondu que désolée mais s'il leur fallait quelqu'un de 15 ans il y avait prescription en ce qui me concerne. Je les ai bien fait rire.
La plus jeune je crois que je l'ai gênée : je changeais de pantalon dans la sellerie quand elle est venu prendre ses affaires...Moi je m'en fiche, mais je l'ai peut être choquée ?

Bref, il faut que je m'habitue à voir du monde.
Ce soir c'était une cavalière extérieure qui était venue prendre un cours avec sa jument. La cavalière et sa mère connaisse C depuis longue date. Et elle s'oriente vers le monitorat je crois, travaille dans des écuries. Bref j'écoutais de loin, mais j'avoue que certaines choses m'effaraient quelque peu. Le monde professionnel du cheval a encore de gros progrès à faire dans beaucoup d'endroits j'ai l'impression en terme de bien être équin.
Dans ce genre de cas, je m'occupe de ma petite jument qui était sage comme une image (je crois que je ne l'avais pas vu aussi calme à l'attache depuis qu'elle est arrivée) et je n'interviens pas.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5899
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/08/2025 à 22h18

Je comprends pour le côté associable ! En tout cas chouette que tu aies quand même pu faire connaissance avec un peu de monde ! et si ça se trouve, le PG c'est pour les + de 15 ans !

Ah trop bien pour la piste de galop ! Je comprends du coup ^^ moi j'appelle ça du coup une piste de galop. Mais maintenant que je sais que tu as une piste de galop, je saurais de quoi tu parles ! Mais tellement bien ! Tu vas pouvoir lui bosser le cardio sur cette piste !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/08/2025 à 17h58

trop classe la piste de galop ! ! ! la chance !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
11 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/08/2025 à 22h03

ardennesacheval j'avoue c'est sympa. Ça va permettre de varier les séances et de lui faire gagner de la condition.

Hier soir j'étais bien fatiguée après cette séance.
Ce matin Indra n'avait pas trop la pêche. Pas grave petite séance de 40 minutes dans la carrière uniquement au pas.
J'ai réussi à la faire s'étirer un peu ( dans la limite de son encolure) en lui demandant des EEA puis allongement du pas dans la foulée.
J'étais prête à ne pas seller mais elle n'a rien dit au sellage, ni pour prendre le mors.

Ce qui m'embête plus c'est qu'elle a un naseau qui coule jaune.

On a fait un petit tour par la douche où elle est rentrée au bout de deux fois en me devançant légèrement

Et j'avais pris le licol corde pour qu'on aille voir l'abreuvoir avant....elle ne comprenait pas pourquoi j'allais à l'opposé de l'entrée. Il a fallu insister
Voici le dit abreuvoir

Quand ils veulent boire dans le "récipient" ils poussent la partie grise avec leur nez ce qui actionne la pompe. Un tuyau descend dans la rivière et capte dans une boîte avec un filtre métallique.
C'est fait pour les vaches et leur gros nez mais les chevaux apprennent vite à s'en servir.
Indra a beaucoup ronflé dessus en particulier lorsque j'actionnais la pompe


J'y suis retournée ce soir vérifier son nez ( coule toujours un peu) et munie de plein de rondelles de carottes et du licol corde.
Tiens tu reviens humaine ?


J'ai donné les rondelles une par une tantôt sur le poussoir, tantôt dans l'eau où elle devait aller les "pêcher "
Ça a marché. Elle n'avait pas soif mais elle ne ronflait pas dessus



J'espère que son nez ira vite mieux . Elle a vraiment besoin de bouger



La photo envoyée par C mercredi : les meilleures potes


Et j'ai réservé mon premier cours avec C pour samedi matin prochain

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h01

J'ai trouvé ma belette grise en petite forme ce matin
Très calme, pas motivée
Elle a accepté la selle, le mors. Petite séance d'environ 40 min dans la carrière. Beaucoup de pas. Peu de trot que j'ai eu du mal à obtenir . Une ou deux fois elle est repassée spontanément au pas, c'est rare pour elle.
Mais j'ai eu facilement quelques allongements.
Retour au pré direction l'abreuvoir. Elle a bu un peu mais pas tant que ça. Par contre si elle n'a plus peur de la chose je ne crois pas qu'elle a compris l'idée de pousser pour avoir de l'eau

J'ai pris sa température au cas où mais normale.
Le nez coulait un peu, des deux naseaux mais moins qu'hier.
Alors ? Courbatures de la séance de vendredi ? Contre coup du déménagement : stressée au début maintenant elle se relâche complètement ?
Elle sait me faire des nœuds au cerveau

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h14

globs peut être vérifier qu'elle ne te refait pas une crise de piro ?
La jument d'une copine lui a fait à chaque déménagement

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h25

ls37 j'y ai pensé. C'est pour ça que j'ai pris sa température.
Et je l'ai vue uriné hier et aujourd'hui, pas d'alerte de ce côté.
D'ailleurs je me suis demandée si elle ne serait pas en chaleur. Ça la rend bien molle....si c'est ça je suis contente ( si c'est des courbatures aussi d'ailleurs)

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5899
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h27

Oh ben zut pour la petite forme de ta belle. J'allais dire les chaleurs aussi... mais si ça se trouve, elle a juste mal dormi et demain elle sera en grande forme !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h33

altaiir j'espère mais hier ce n'était pas top non plus. J'avais mis ça sur le compte de la grosse séance de vendredi soir.
C'est sans doute un cumul de tout: reprise du travail, contre-coup du déménagement, petit rhume et ses chaleurs. Et je dois rajouter qu'elle commence à mettre du poil d'hiver.
Tout ça lui tire sans doute dessus. C'est compréhensible.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 592  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5899
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h34

ah mince si hier elle était déjà pas à 100% :S mais oui, avec tout ce que tu dis, ça doit lui tirer dessus. Mais on aime pas les voir pas au top de leur forme.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 20h59

globs Holy avait charge forte sans température ni urine foncée.
Juste très grosse fatigue.
Je dis pas ça pour t'alarmer mais ça peut arriver.

Tu verras bien dans les jours qui viennent si ça s'améliore rapidement.
Ça peut tout à fait être ses chaleurs aussi

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/08/2025 à 21h05

ls37 les deux fois où Indra m'a fait une crise elle a eu des douleurs aux lombaires et refusé la selle.
Là rien de ça. Mais je vais surveiller c'est sûr


Ton Holy va -t-elle mieux ?

Édité par globs le 24-08-2025 à 21h05



Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/08/2025 à 15h33

Je suis contente de lire que cette nouvelle pension a l'air de vous convenir à toutes les 2, c'est top !
Génial la piste de galop, ok ça ne remplace pas les balades mais ça doit être chouette pour varier le boulot


J'espère que ce n'est rien pour la baisse de forme et que c'est juste le contrecoup du déménagement

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/08/2025 à 21h17

Qui est-ce qui se fait du souci sans raison pour sa jument ?....c'est globs

J'ai fini tard au boulot, tant pis je file la voir.
Je me doutais bien que C ne l'aurais pas laisser avoir soif mais mon Indra s'est dit que ce serait mieux de me prouver qu'elle sait désormais utiliser l'abreuvoir.
Lorsque je m'approche du pré je vois qu'elle est à côté....en fait non , elle était en pleine consommation


Je l'ai ramenée à l'écurie pour son frichti et je l'ai trouvée parfaitement normale.
Par contre les taons ce soir étaient insupportables.
J'ai diminué la dose de mélange anti stress que je lui donne depuis son arrivée ici....Peut-être qu'elle était complètement shootée en fait

Je l'ai aspergée d'émouchine qui pue.
Puis petit passage dans la douche. Je n'ai même pas mis le licol corde. Elle n'a absolument pas rechigné à s'y diriger. Mais elle a sursauté....lorsque le chat est sorti ( en marchant) de l'écurie. Ok c'est le chat qui m'a attaquée mais elle ne le sait pas.
Elle a vraiment cette peur ancrée.
Reniflage de la douche qui avait servie. Entrée tout de suite dedans, sortie pour dire. Re rentrer et stop. J'ai pu la faire reculer d'un pas dedans. Carottes. Retour au pré

Elle est ok pour retournerau pré et ne viens plus systématiquement vers moi lorsque j'arrive. Mais elle me suit sans que je mette le licol même sans que je lui donne immédiatement une rondelle de carotte

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/08/2025 à 20h00

C'est super cette nouvelle pension, le pré bien vert, la piste de galop et la gérante qui a l'air top !
Les connaissances ça va venir, tu vas forcément finir par échanger avec les personnes qui sont sur les mêmes horaires que toi.
Si elle vient vers toi au pré c'est qu'elle sûrement qu'elle apprécie ta compagnie, tu la rassures dans ce nouvel environnement... et tu distribues des carottes !
Page(s) : 1 ... 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 ... 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet