Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 78
Auteur
52502 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 10h14

Bon courage pour le déménagement, tu dois avoir hâte!

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35486
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 10h25

globs le van est à toi, ou tu peux l'emprunter facilement ? Pourquoi pas un trajet court d'ici-là pour vous détendre toutes les deux ?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 11h20

Vivement le déménagement que tu puisses reprendre plus régulièrement avec ta belle Indra, ça va arriver vite maintenant et j'imagine l'ambiance de "fin d'une période" que tu dois ressentir...
Une page qui se tourne mais on continue l'histoire ^^

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 12h28

desalpes c'est bien mon van.
L'idée de faire un trajet avant est bien....en théorie malheureusement pas avec Indra
C'est vraiment un gros problème pour elle le transport.
Le 1er que j'ai fait elle a énormément stresser. J'ai mis des mois à la travailler sur l'embarquement ensuite.

J'ai refait quelques transports ( très peu) mais c'était compliqué à la pension pour positionner le van sans trop gêner donc pas fait souvent ( et quand je fais une séance van elle ne bouge pas physiquement or elle en a besoin, donc toujours gros dilemme pour moi)

Et le dernier que j'ai fait c'est très mal passé. Je suis rentrée à pieds ( ce n'était pas loin)
Donc depuis ( avril ?) je travaille l'embarquement seulement. Pour qu'au moins l'objet van soit un peu dédramatisé.

Je m'attends donc à ce que ce trajet soit bien stressant pour elle.
Je la laisserai évidemment s'habituer à son nouveau chez elle. On reprendra une routine de travail et de visites et de "soins".
Ensuite je retravaillerai le van. Ce sera beaucoup plus pratique la bas

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 14h26

Oui ça sera bien quand tout ça sera derrière toi

Courage ! C'est bientôt fini

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15472
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 17h05

Hâte pour vous que vous déménagiez et qu'un nouveau départ commence !
Courage pour le voyage, je suis sûr que ça va bien se passer vous allez gérer toutes les 2!

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 17h32

Tu dois avoir hâte du déménagement, c'est dur de les voir que le week end quand on a l'habitude de les voir tous les jours ou presque.
Ca fait un moment que tu as des problèmes avec le van je crois ? Elle ne rentre pas ou elle panique une fois dedans ? si c'est l'embarquement, tu as pensé à te faire encadrer pour régler le problème ? peut-être qu'un œil extérieur pourrait vous aider à débloquer la situation ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 20h07

ls37 oui merci. Enfin je ne détaillerai pas ici, mais il y a une notion de temporaire qui, en dehors du déplacement d'Indra, me stresse aussi de façon plus "longue"


iris600 oui, merci. De toute façon comme j'ai l'habitude de me le dire : je n'ai pas le choix n'est-ce pas ?


orseis non je pense pouvoir dire que l'embarquement en tant que tel n'est pas le souci. La dernière fois elle est montée en moins de 2 minutes.
Sauf erreur de ma part ce qu'elle n'aime pas c'est être enfermée. Elle n'aime pas passer dans des hameaux entre des murs serrés. Elle a toujours eu des difficultés avec ça.
Elle ne connait pas le box. A ma connaissance elle a toujours vécu dehors.
C'est une jument (comme beaucoup de chevaux mais je trouve cela très fort chez elle) qui a vraiment une grosse mémoire. Donc faire l'exercice pour monter dans la boite : ok, en plus j'ai des carottes.
Rester dedans avec les portes fermées et en plus quand ça roule : ça non cela fait vraiment peur.

Il faudra vraiment que je travaille à banaliser cela et je pense que la disposition et les équipements de future pension vont m'aider car il y a une douche couverte et fermée de 3 murs, une écurie avec des boxs tout fermés (cond possibilité d'aller marcher dans l'allée, voire qu'il y a d'autres chevaux dedans, y manger...Et cela très facilement, autant dire à chaque fois que je la sortirai du pré je pourrai faire un tour dans l'écurie et / ou dans la douche.
Tout cela a aussi pesé dans la balance du choix de la pension.

Je ne sais pas du tout d'où elle tient cette peur. Mais son éleveur m'avait dit qu'elle craignait toujours un peu de passer le coin de la maison

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 20h30

globs ah oui d'accord. J'ai vu des dispositifs en carrière avec des barres pour simuler le van, mais si tu as des installations avec des endroits étroits aussi ça aidera sans doute à dédramatiser oui, avec force rondelles de carottes ;)
C'est fou la mémoire qu'ils ont, si à un endroit on a eu un truc qui fait peur, même une seule fois, en balade, la fois suivante je sens qu'elle s'en souvient et se raidit...

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 20h53

orseis Je l'avais fait en carrière sur conseils d'autres personnes ici (il doit même y avoir une photo quelque part sur ce topic ) Mais des barres en carrière avec le ciel visible (je n'ai pas grand chose pour simuler) franchement cela ne lui a fait ni chaud ni froid.


Les rondelles de carottes aident bien, mais jusqu'à un certain point, car une fois bloquée dans le van, elle ne peut plus rien faire, et c'est bien là son problème. Aller dans les écuries ce sera plus facile. Ce sera plus large de base, donc plus progressif.

Je ne désespère pas

Orseis

Expert
   

Trust : 130  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 565
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 20h54

globs elle a un filet à foin dans le van j'imagine ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2025 à 21h00

orseis oui bien sûr. Mais je ne pense pas qu'elle y touche pendant le trajet.
J'ai acheté une caméra pour surveiller un peu. Bien sûr je ne pourrai pas regarder beaucoup (la conduite sera évidemment prioritaire surtout si je veux éviter tout à-coup) mais cela me rassurera aussi de savoir qu'elle est toujours dans le bon sens et sur ces 4 pieds.
Après ce sera 2 grosses heures difficiles pour elle, mais ce ne sera pas non plus la mort.
A l'arrivée un nouvel endroit à se réadapter, je sais aussi. Mais des conditions de vie similaires...Et il me reste des plantes anti stress , je recommencerai une cure dès l'arrivée

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 29/07/2025 à 10h02

Commence un peu plus tôt, car souvent il faut une 10zaine de jours pour que ça commence à faire effet.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 29/07/2025 à 22h25

ardennesacheval je l'aurais bien fait. Sauf que je ne peux y aller que le week-end. Je peux toujours lui en donner samedi et dimanche prochain. Mais pas sûre que ce soit très efficace.
Au pire ça ne coûte rien d'essayer

Desalpes

Membre ELITE Or
  

Trust : 184  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 35486
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/07/2025 à 08h38

globs quand elle est arrivée dans la pension où elle est depuis 8 ans, ma jument refusait d'entrer dans le bâtiment (manège, box, aire de pansage-douche. Maintenant elle rechigne à en sortir

Le compte de globs a disparu, geriko42

Édité par desalpes le 31-07-2025 à 08h39



Page(s) : 1 ... 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 ... 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet