Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Auteur
44654 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/06/2025 à 08h29

Oui c'est sur, une photo en fonction de l'angle, de la qualité de la photo ça change tout.
Après moi j'avoue que je psychose un peu sur le poids pour avoir un pssm et avoir vu des poneys fourbus en très grande souffrance. Moi s'ils deviennent un peu "tubulaire" sans distinction de la hanche par rapport au ventre de mon coté c'est un signal d'alarme. Après bon l'alezane elle est maigrichonne lol

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/06/2025 à 21h05

kuryeuse Tu as raison d'être en alerte. Fin d'hiver dernier j'ai bien stressé sur le sujet.
A la pension ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais eus de fourbure. Et franchement quand je vois le DSA d'une autre sui lui est franchement rond et a bien moins (voire n'a plus) de problème de pieds...je me demande si c'est le dénivelé qui leur vaut ça.
J'espère qu'elle n'aura pas de problème avec le retour sur le plat
Je ne suis pas sûre de visualiser ce que tu dis avec la différence hanche / ventre mais je regarderai. Je dirais que je vois une différence, même si la hanche est ronde, elle ne met pas trop de ventre par rapport à d'autres je trouve.
La mamie, oui, a bien perdu cet hiver. Et sa propriétaire ne passe jamais. En 3 ans je ne l'ai jamais vue

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2025 à 20h54

Je prends enfin le temps de faire le post « choix de future pension ». Attention pavé
Je vais essayer d'être assez claire sans donner de noms ni de localisation précise (pour vivre heureux vivons cachés sur le net )

Pour contextualiser je vais travailler dans une petite ville que je vais nommer T (pour ville du travail) . La « grande » ville se situe à une vingtaine de km, je l'appellerai G (pour grande, oui je sais je ne me foule pas, mais c'est aussi plus facile pour retenir )

En 2 jours j'ai donc visité un total de 7 pensions : 2 pensions de propriétaires et 5 centres équestres.

J'élimine 2 centres équestres trop "classiques" pour moi, je crains de ne pas m'y sentir à l'aise. Un aurais pu faire l'affaire, assez proche du travail et bon contact, mais leurs prairies sont moyennes et pas trop gérées.
J'élimine aussi une pension de propriétaire, un peu loin, l'impression de devoir rentrer chez la personne, et pas vu beaucoup de chemins de balades


Il reste :

- une petite pension de propriétaires, appelons là pension V
coté + : pâture de juments, grande, haies, abris naturels, quand foin mis en dehors de l'abri , gestion CMV si besoin couverture, masque, possibilité de cours particulier, chemins de balades en forêt et hors forêt à priori il y a de quoi faire et également bon contact,
côté - : peu de monde (cela ne me ferait pas de mal de rencontrer des gens en arrivant dans un nouvel endroit) , petite carrière non éclairée, pâtures potentiellement un peu éloignées (y compris l'hiver)
Aspects pratiques (idem ci-dessus) : bien
Tarif : bas


- un centre équestre : appelons le B
côté + : très belles installations, très bon contact, pâtures bien gérées, je pense prof qui me conviendrait parfaitement, petit club mais un peu d'animation pour habituer un peu Indra à voir du mouvement, à priori de bons pros (pareur spécialiste pieds nus, shiatsu , ostéo?) et possibilité de gérer le cheval pour ces passages. A priori chemins de balades plutôt bien
côté - : à priori pas de distribution des CMV pour un cheval en pension pré,
Aspects pratiques : le top (parking van très facile, super club house, grande sellerie, toilettes, service lavage couvertures?.)
Tarif : la plus chère


- un centre équestre : appelons le A
côté + : très belles pâtures, avec abris en dur + haies, chemins de balades : très bien
côté - : petite carrière non éclairée et une seule (donc quand cours pas dispo) et pleine d'obstacles lorsque j'y suis allée. Sellerie toute petite, très mal isolée. Douche dehors (je ne sais pas si hors gel), j'ai eu l'occasion de voir le maréchal de l'écurie à l'oeuvre : pas convaincue du tout. Contact moyen
Aspects pratiques : nuls (pas de toilettes, possibilité de se changer nulle, possibilité de garer le van ok, mais me semble très peu pratique. Aire de pansage petite et dehors)
Tarif : bas


- un centre équestre appelons le C
côté + : très bon contact, prof en équitation Alexander, une grande carrière éclairée (mais avec un groupe électrogène)
côté - : je ne vois pas les chemins de balades sur géoportail. Très grandes pâtures (on peut mettre du temps à récupérer sa bête
Aspects pratiques : rustique, sellerie petite et très encombrée, pas de toilette, pas d'endroit pour se changer.
Tarif : moyen



Pour arbitrer je risque donc de faire rentrer les distances dans la balance.
Lieu de travail : la petite ville T. Lieu d'habitation pour le moment inconnu. Je vais essayer de trouver dans un premier temps un meublé sur T (cela existe). Mais ce n'est pas garanti. Et potentiellement je peux me trouver à gérer un déménagement temporaire et là je me retrouverai à chercher sur la grande ville G.
J'aimerai donc trouver une pension à Indra qui durerait jusqu'à mon logement définitif (vente de ma maison et achat de la future)

La pension de propriétaire V est à presque 30 min de T mais plus de 40 min de G.
Le club B est à 30 min de T mais à presque 45 min de G. J'hésite beaucoup. Si je mets Indra en pension pré (sortie en groupe) ? box je peux monter le soir en toute saison. En terme de coût (route comprise) cela augmente beaucoup, mais en terme de temps, par rapport à ce que j'ai aujourd'hui je ne suis pas sûre)
Le club A est à 10 min de T et à 30 min de G. Donc plutôt bien. Et il y a des tops chemins de balades. Mais les aspects pratiques sont franchement moyens. J'hésite beaucoup
Le club C est à 35 min de T mais à moins de 20 min de M. Une top carrière, une top prof (comme B), mais chemins de balades à priori moyens et aspects pratiques à voir.


Vu comme cela que feriez vous ?
En fait, je ne vous demande pas de choisir pour moi mais avoir des avis extérieurs, voir peut-être des choses auxquelles je n'ai pas pensé pour m'aider dans ma décision ?

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2025 à 21h57

je prendrais la pension B, pouvoir monter le soir, c'est top.

Les autres sans toilettes, je les prendrais même pas en compte.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2025 à 22h05

carwyn Alors le sans toilette ne me gêne pas trop...pour faire un peu trivial, petit pipi dans le pré ne me pose pas de problème (j'espère ne choquer personne)
Par contre ne pas avoir d'endroit pour me changer me pose bien plus de problème

La pension B me fait de l'oeil je l'avoue. Mais elle est plus chère, et au début je vais avoir mon prêt plus un loyer à payer. Théoriquement ça passe, mais j'aimerais continuer à mettre de côté vu les frais envisagés avec les déménagements, etc...
Mais son gros problème est la non distribution des CMV au pré...j'hésite fortement à mettre Indra en pension box-pré.
Sinon je pense que là bas je "profiterai" vraiment de ma jument et j'espère bien pouvoir la faire progresser sur tous les plans.

J'attends s'il y a d'autres réponses ...et je viendrai donner la ou les miennes, ou du moins ma hiérarchie

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2025 à 22h16

Hello !
J'ai lu ton dilemme de pension, comme Carwyn, je prendrai la pension B si ça passe au niveau du tarif ! ça te permettrait de, comme tu dis, profiter de ta belle en tout temps.

Pour la pension V, ce qui me poserait souci, c'est le fait que c'est pas éclairé. Pour la mauvaise saison, c'est toujours bien chiant. Par contre, on est en belle saison actuellement, pourquoi pas la mettre là dans un premier temps ? Car elle semblerait être bien. Mais à voir si toi tu souhaites avoir plus de monde, comme tu dis, pour avoir de nouveaux contact.

Pour la pension A, le fait de pas pouvoir franchement accéder au carré à cause des cours et obstacle, moi ça me gênerai ++. Mais toi tu apprécies la balade et ça semble top. Donc à voir ce que tu priorises. Perso', j'aime pas les "clubs" donc le fait qu'il y aie des cours, ça me ferait refuser. A toi de voir si ça ne te gêne pas.

Pour la pension C, en soit, moi j'apprécierai +, mais toi tu souhaites faire des balades, donc clairement, si c'est pas franchement possible. Bof.

Bonne réflexion !

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 656  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3250
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2025 à 22h36

Hello je vais pas faire original mais je dirais aussi pension B

A moins que tu craignes vraiment que ça ne passe pas financièrement ça me semble la mieux adaptée

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/06/2025 à 22h39

globs En automne/hiver, c'est non négociable pour moi l'absence de toilettes

Avec le boulot, les autres loisirs, les enfants, je trouve que c'est primordial de pouvoir profiter de son cheval, donc autant avoir de bonnes installations disponibles tout en respectant les besoins du cheval.

Pour les CMV, est il possible pour toi de les donner toi même ?
Je donne tous les jours une mash spécial pour mon poney, mais il est en pré-box.

Mais si c'est tout de même important d'avoir de l'épargne à côté, je prendrais la V.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 06h23

altaiir actuellement j'ai une pension sans carrière éclairée et sans toilettes. Donc je sais faire avec ça. Mais j'avoue que si je peux monter parfois le soir ça peut être bien.
Parce qu'il ne faut pas se mentir, elle perd toute condition l'hiver.
Mais aurais je le courage d'aller la chercher de nuit dans le pré ?
Par contre, non, je ne veux pas la mettre dans une pension pour quelques mois puis la changer. C'est beaucoup de stress un déménagement pour eux.

carwyn faire autant de route juste pour donner des cmv tous les jours ne me semble pas raisonnable ni pour moi, ni pour la planète. Sans compter qu'il y a des jours où il faut faire autre chose ( genre des courses, s'occuper de la maison....) . Et si je suis clouée au lit une semaine par une mauvaise grippe ?
J'ai vraiment besoin que la pension puisse prendre le relais.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 08h13

Difficile de donner un avis avec les priorités des uns et des autres qui divergent lol. Moi aussi le pipi derrière le buisson c'est pas bien grave même si j'avoue que pour un CE ça me surprend un peu qu'il n'y ait pas de WC lol. Comment font les enfants ?
Le budget forcément c'est difficile à dire lol.
Mais pour moi un truc important c'est la distance. Mais sachant que tu ne sais pas vraiment où tu vas habiter lol. Et la lumière en hiver de mon coté c'est non négociable mais tes priorités ne sont pas les miennes lol.
Alors en compromis moi je trouve la C pas mal.

La B aussi bien sur mais au dela du budget 45min c'est no way pour moi (pour l'avoir fait maintenant c'est non

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 08h41

globs tu n'as pas moyen de faire box/pre en hivers et pré en été?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 08h57

globs du coup pour moi, la grosse question, c'est de savoir si tu es motivée à recommencer à ne pas avoir de lumière quand on est en heure d'hiver. C'est ce qui va influencer tes choix. Perso', moi pas de lumière, c'est non. Mais tu l'as déjà fait, donc à voir si tu es ok de repartir ainsi...

C'est vrai que j'avais pas regardé les temps de trajet, 45 minutes ... non, je le ferai plus.

Compliqué comme choix !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 09h35

D'un point de vu externe et par rapport à mes propres priorités j'éliminerais d'office la pension A car trop de point négatifs. La C ce serait non aussi si pas de chemins de balade possible.
J'opterais pour la V (personnellement j'apprécie le fait qu'il y ai peu de monde mais c'est vrai que le fait que ça ne soit pas éclairé c'est bof en hiver si tu veux passer le soir en semaine) ou la B qui semble la mieux ?

Niveau temps de trajet à voir aussi ce que tu acceptes ou non. Pour ma part je cible 35min max car après ça peut devenir lourd si tu veux y aller régulièrement. Bref pas facile tout ça, courage !

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 09h39

globs dans ce cas je me tournerai vers la V.
Comme Mooxis, j’avoue que ne pas rencontrer trop de gens me dérangent pas trop.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 22h01

mel312 j'avoue que je n'ai pas demandé, cela pourrait être une solution....si les CMV sont donnés en pension pré

carwyn , kuryeuse , altaiir mooxis je vous réponds en vrac, j'espère que vous ne m'en voudrez pas
Alors effectivement la question est : est-ce que je suis prête à ne pas avoir de lumière...pas si sûre en fait. Surtout ce 1er hiver, si comme je le pense je risque d'être en meublé...pas grand chose à faire à l'intérieur, sans doute un peu l'impression de rester enfermée....
La distance, oui, c'est un point. Mais quand j'y pense, actuellement trajet boulot-pension c'est mini 35 min, plus en hiver étant donné la route pas facile. Là bas cela sera tout de même mieux de ce point de vue, pas de l'autoroute, mais moins montagne. Et retour chez moi 25 min, donc je ne suis pas loin des maxi que j'ai trouvé.


Au début je penchais fort pour la pension A , ma plus rustique...mais du coup soit, cela sera pratique tant qu'il ne fera pas nuit, mais après ? Au moins si je vais juste la voir pour lui faire un bisou de nuit je n'aurais pas l'impression de gaspiller du gazole et polluer la planète....et peut-être que de temps en temps je pourrais faire un saut sur ma pause déjeuner ? (en même temps je suis plus pour expédier mon déjeuner et pouvoir quitter plus tôt le travail le soir.)
Et le peu de praticité du parking van me chagrine car c'est vraiment quelque chose qui me pèse dans ma pension actuelle pour travailler Indra sur le sujet.

La pension V : je suis assez ourse pour apprécier ne voir personne ...mais j'aimerais essayer de m'améliorer un peu sur ce point (sait-on jamais, il n'est peut-être pas trop tard ). J'aime bien aussi échanger sur les chevaux avec d'autres passionnés Et pour le coup, même problème l'hiver, voir pire car pré plus éloigné de la "base" à priori.


J'ai revérifié la pension C, celle avec la carrière éclairée : il se pourrait bien qu'il y ait de grands circuits de balades....donc pourquoi pas ?


Mais j'avoue que le club B me fait sacrément de l'oeil (et depuis très longtemps en fait). Et soyons honnête, financièrement cela passe. Reste à savoir cette question pension pré, ou pré-boxe. Si je fais pré-boxe, est-ce que je ne favorise pas mon confort à son détriment ? .
Mais si je compare avec les deux hivers qu'elle vient de passer : de la boue jusqu'à mi canon, ne bougeant presque pas de son râtelier. Et avec les installations de ce club (je n'ai pas détaillé mais : une grande carrière, un rond de longe, une petite carrière éclairée qui va devenir manège d'ici 1 à 2 ans, et 2 pistes de galop) il y a de quoi la faire bouger tout en ne la coupant pas complètement de ces congénères.
Et un parking van pratique pour juste atteler, avancer de 10 m, et pouvoir travailler le sujet sans embêter tout le monde. (je rêve encore et toujours de réussir à la convaincre que ce n'est pas une boite mangeuse de chevaux, mais peut-être n'y arriverais-je jamais )



Je vais prendre mon téléphone, et rappeler au moins la A et la B pour préciser les points qui me chagrinent.
Au moins j'ai un certain choix, et dans tous les cas des endroits où Indra, elle, sera bien au quotidien. C'est déjà une base importante. (et si il s'avère que mon premier choix ne va pas / plus pour X raison, il existe des plans B possibles, et ça c'est top)
Page(s) : 1 ... 53 54 55 56 57 58 59 60 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet