Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55
Auteur
39888 vues - 814 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14885
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/04/2025 à 06h21

globs
Super ce cours, ça évolue bien
(Pareil pour le temps....je suis démoralisée....)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/04/2025 à 21h13

Top ce cours. C’est chouette que tu puisses en reprogrammer un sous peu

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2025 à 11h46

Oh sympa le cours !
Et très intéressant ce récap sur les carences.
La prochaine pension pourra donner les compléments ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2025 à 16h18

lapsuscalami Cela va être une condition du choix pour la future pension. A minima sous forme de bonbons et les seringues de vitamine E

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2025 à 16h36

globs Je comprends. Ici c'est pareil, pas de pension sans gestion du médoc !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2025 à 20h59

Après le cours quelque peu intense de vendredi je voulais faire calme samedi.


Donc : petite balade avec mon amie et mon ex DP.
Le départ a été plutôt bien, elle a commencé a buggué à un endroit habituel, j'ai insisté un peu puis laissé passer le copain.
Ensuite nous sommes passées par le grand hameau qui fait peur. Pas grand chose de spécial mais elle est montée en pression (ah si : un nouveau container de compost )...toute la suite a été compliquée. Elle n'a jamais voulu repasser devant.
Elle a même réussi à me faire un demi-tour en arrivant à la pension . Alors qu'elle n'avait par exemple rien dit des deux moto cross qui nous ont doublées un peu plus tôt , à allure modérée, certes, mais tout de même
Les balades avec mon amie ce n'est vraiment pas le top, trop de discussion entre elle et moi...et je ne suis pas assez présente à Indra. Je le dis à chaque fois...et à chaque fois que je tente c'est la même chose



Aujourd'hui finalement il pleuvait moins qu'annoncé...je suis repartie du même côté mais à pied. (vue l'état extérieur de la bête...pas très envie de la seller )
Le début a été bien. Elle a buggué assez rapidement comme d'habitude (je soupçonne des passages de sangliers récurrents à cet endroit). Je l'ai laissée sentir, écouter regarder et j'ai bien attendu que les oreilles se détendent pour demander la mise en avant.
plusieurs arrêts similaires mais au final elle n'est pas montée en pression.
Petite pause pour brouter avant le pré des poons (qui ont déménagés). Passage le long du pré ok.
Pause de la bête crasseuse



En haut elle prend à droite vers le grand hameau qui fait peur...ok belette on y va.
Plutôt bien au début jusqu'au niveau du fameux container..sauf que ce n'est pas lui qui l'a fait vraiment se percher mais quelque chose dans le jardin de l'autre côté.
J'ai fait plusieurs allers retours : on repart vers la maison, on broute un peu, puis de nouveau vers la zone qui fait peur....un peu mieux mais pas sereine ....j'ai fait définitivement demi tour.
A l'embranchement je lui ai demandé de prendre l'autre chemin (donc on s'écarte de nouveau de la pension).
Elle a commencé par dire non. Mais là, pas d'accord il n'y avait rien qui faisait peur. Donc en avant. Elle a accepté et j'ai même pu la mettre au trot
Du coup demi-tour rentrer maison (euh, pension )
Quelques exercices au passage : quelques pas d'EED, variations d'allures dans le pas et en arrivant près de l'écurie demi tour on repart dans l'autre sens (au niveau des passages soupçonnés de sangliers). Tout nickel

Certes j'étais à pied, mais la plupart du temps elle marchait bien à côté de moi et non derrière. En tout cas cela a été bien plus positif que la veille malgré la grosse peur au hameau que nous n'avons pas traversé du coup.

Je la trouve moins grosse cette sortie d'hiver par rapport à l'année dernière. Cela me va bien avant la mise l'herbe (qui tarde un peu )


Edit : ajout photo

Édité par globs le 13-04-2025 à 21h02



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2025 à 09h07

Punaise elle n'est qd même pas évidente cette Indra en extérieur : que ce soit à pieds, accompagnée ou pas, ce n'est qd même pas simple. . .

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2025 à 13h25

kuryeuse c'est vrai....moi qui voulait absolument un cheval qui sorte seul en extérieur...potentiellement il y a erreur de casting

MAIS il faut être juste, si je la laisse suivre le copain elle ira, même là où elle a peur.
Et, surtout, moi je n'ai jamais peur avec elle. Ses demi-tours elle me les fait au pas, exceptionnellement au trot. Elle n'est pas vive de ce point de vue. Si bien que , contrairement à feu mon poney, je ne me pose pas de questions si j'ai envie de sortir avec elle j'y vais.
Effectivement je ne suis pas toujours sûre du tour que je vais pouvoir faire...mais c'est tout.
Et si j'arrive à rester beaucoup dans les bois, ça va. Ce sont vraiment les maisons qui la stressent en général.

Je ne désespère pas. Et peut-être qu'un changement sera bénéfique ? Repartir sur des lieux sans souvenir. A moi de ne pas lui faire franchir la ligne rouge et d'y aller progressivement

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 624  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2025 à 14h57

globs en effet c'est déjà cool qu'elle n'ait pas de réaction violente !
Tu viens dans le 49 ?

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8901
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2025 à 16h08

globs c'est vrai que c'est très rassurant et c'est important !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2025 à 19h31

ls37 non, je reste dans mon département, mais suffisamment loin pour devoir déménager.
En soit, si je voulais, je pourrais presque ne pas déménager...mais je passerai ma vie sur la route.
Ce n'est ni raisonnable pour la fatigue, ni pour ma vie quotidienne, ni pour la planète


Ce soir je suis allée rapidement lui donner son frichti au pré. Elle était toute seule à son râtelier. Lorsque je l'ai appelée et qu'elle m'a vue avec le seau elle s'est rapprochée et j'ai eu le droit à mon premier "huuuh" de contact ....craquage
Une fois la gamelle finie elle est retournée vers son foin. J'ai commencé à la gratouiller, mais j'ai eu un appel....du coup elle a fait demi-tour....vers l'autre râtelier

Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/04/2025 à 22h34

vendredi petite séance en carrière...très bof comparée au cours de la semaine dernière.
Rien de fâcheux en soi, mais pas de bonnes sensations au galop, quelques difficultés sur le cercle. Et il y avait des passages qui l'inquiétaient donc peu concentrée.
Séance à ranger aux oubliettes

Après, podologue. Je suis soulagée le trou à son PD n'est pas dramatique du tout. Il a taillé un peu, m'a expliqué comment mieux enlever les appuis pour éviter que cela n'éclate davantage, mais il n'est pas inquiet pour la suite. Cette bonne nouvelle rachète complètement la séance très moyenne.
Il me confirme que je ne me débrouille pas trop mal dans l'entretien que je fais moi même. J'avais identifié sans me l'expliquer aussi bien la difficulté que j'avais avec ses talons : en fait ses fourchettes s'étalent mais de poussent pas en "vertical", du coup on a envie de diminuer les talons pour mettre un peu de niveau les fourchettes....mais elle n'a déjà pas beaucoup de talons...
Il l'a mise plutôt court en paroi cette fois-ci et j'ai été surprise de ne pas la voir plus gênée que d'habitude en marchant sur du dur

Petite séance broutage: miam les pissenlits ( l'angle de prise de vue la rend bizarre)


samedi vent et pluie
Elle a eu le droit à 15 min de longe...Rien de fou mais j'ai eu quelques foulées avec une bonne attitude. Volontaire pour le trot. Moins pour le galop mais j'ai tout de même eu quelques foulées à chaque main (avec un petit jetage de postérieurs à mains droite ...)
Des variations pas-trot-pas faciles à droite plus difficiles à gauche.
Une fois remontée à l'aire de pansage la pluie avait cessé


aujourd'hui je l'ai trouée en pleine sieste lorsque je suis arrivée. Je lui ai laissé le temps...à un moment je crois qu'elle a même ronflé et rêvé...elle avait le nez appuyé par terre, elle m'a fait rire.





Quand elle s'est levée elle ne m'a pas laissé lui mettre le licol tout de suite : il a fallu la petite sénace bisous-gratouilles avant (cela devient notre petit rituel )

Ensuite une chouette séance en carrière.
De bonnes choses au trot, y compris des débuts de cessions (toujours avec les hanches qui trainent, mais il faut bien commencer).
Elle commence à comprendre les variations dans le trot et pas-trot-pas et s'énerve moins. Elle a vraiment été attentive là dessus aujourd'hui . Je lui en ai même demandé sur le cercle, c'était duuuur, mais elle l'a fait
Des agrandissements et rétrécissements de cercle.
Un peu de galop (pas suffisamment à son goût je crois) aec un beau départ de chaque côté.
Et des BAS au trot puis ensuite sur les 3 barres j'ai surélevé un côté la 1ère et la dernière. Les postérieurs ont un peu touché parfois (les barres sont très courtes, cela hausse vite) mais globalement elle m'a fait cela bien sans jamais essayé d'esquiver .

F est venu travailler une jeune en TAP. Indra a regardé au début et ensuite plus rien. C'est là que je vois les progrès, elle est beaucoup plus concentrée.
Dans ce genre de séance je me souviens l'année dernière le moindre départ au trot à main droite était une bataille pour qu'elle ne se traverse pas, dès qu'il y avait un autre cheval elle était dissipée....C'est bien de regarder en arrière parfois.
Quand il est entré dans la carrière il a déposé son blouson en boule à l'entrée : elle m'a fait un petit sketch pour passer . Il m'a proposé de l'enlever . Elle est allée le voir pas à pas et hop ne l'a plus regardé de la séance (et à profiter pour grapiller une touffe d'herbe au passage

A la fin il est revenu avec le quad et la jeune fille qui l'aide pour le débourrage avec un jeune cheval qui a peur des engins à moteurs. Du coup C a fermé la carrière.
F a démarré avec le quad et commencé à tourner dans la carrière....Indra s'en moquait complètement...par contre elle était pointée sur les barres mises par C . Non mais c'est vrai, je ne la ferme jamais la carrière, les barres ne sont donc pas là....il a fallu aller les voir pas à pas. Une fois le nez dessus c'était bon.
J'ai profité pour rester un peu pendant que le quad tournait, Indra s'en fiche. Sauf qu'à un moment le jeune a eu peur et est parti au galop en passant à côté d'Indra...et elle a aussi démarré.
Je suis allée lui remontrer les quad et je suis sortie : je ne voudrais pas qu'elle en acquière la peur par mimétisme.



Vu la pluie annoncée demain (et déjà commencé ce soir ) le programme promet d'être maigre

Edit: Ajout de photos

Édité par globs le 20-04-2025 à 22h42



Globs

Membre VIP
   

Trust : 237  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5260
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/04/2025 à 09h21

Hier c'était cours avec C...super cours même si avant ce fut...chaotique Avec Indra les surprises sont toujours possibles


Je décide d'arriver très tôt avant le cours, sachant que c'était cours à deux avec A, qu'il a beaucoup plu cette semaine, je prévois de passer du temps à la douche ou d'avoir du mal à la sortir de la boue. ( la veille je lui ai donné sa ration au râtelier auquel j'ai bien crû ne pas pouvoir accéder )

Donc hier tout début d'après-midi Indra est plus bas dans le pré à grapiller quelques brins d'herbe. Contrairement à ce que je pensais elle accepte tout de suite de me suivre d'un bon pas.
Mais arrivées à la zone boueuse c'est une gros stop...j'ai tenté chasser les hanches, passer par la côté beaucoup moins boueux, fini par me fâcher, m'énerver ...elle a fini par céder pour se rebloquer juste avant le chemin de sortie.
A arrive là dessus , ça fait 1/2 h que je suis dans le pré . Mais je ne veux pas attendre le copain pour sortir.
C'est à ce moment que je la vois trembler des épaules . Je ne sais pas ce qu'il s'est passé dans cette zone ( sangliers, chevreuils ?) mais elle est gelée de peur
Depuis le temps je devrais le savoir que lorsqu'elle se bloque ainsi il y a un vrai problème

Évidemment une fois remontée il ne reste que 30 min avant le cours, j'oublie la douche.

On descend à la carrière elle me pète un écart à cause des chevaux du voisin qui démarrent dans leur pré
Arrivée dans la carrière je ne sais pas ce qui se passe mais mon filet ( têtière simple) casse . C'est la nouette en cuir qui a lâchée. Evidemment C vient d'arriver
Je cours chercher le filet de mon ex dp me disant qu'il devrait aller. Pas pensé à récupérer un bout de ficelle pour remplacer la nouette. Je reviens en courant.
Ouf le filet va, frontal un peu serré mais ok.
On peut commencer le cours....


A ne voulait pas prendre de cours avec C le trouvant trop exigeant. Mais elle se rend compte qu'elle est bloquée avec son cheval. Elle explique ses problèmes pendant qu'il m'envoie faire ma détente au pas habituelle, variations d'amplitude, réponses à la jambe intérieure, pli, incurvation.
A un moment il me demande de revenir vers lui diminuer l'amplitude puis agrandir et je l'entends dire à A voilà comme ça, avec le dos, l'assiette, sans recul des mains. En fait j'ai servi d'exemple.....petite fierté

Ensuite au pas quelques épaules en avant, j'ai eu de chouettes sensations sous la selle confirmées par C.
Ensuite variations pas trot pas elle était très bien, légère. Serait-ce le mors qui lui plaît mieux?
Puis il m'a dit on va lui faire travailler l'engagement du postérieur, sur la piste lui demander de rentrer légèrement les hanches. C me dit tu fais directement au trot, maintenant c'est trop facile pour elle au pas...globs a fait gloups....mais finalement exercice bien réalisé.
Quelques cessions au trot....facile du côté qui ne fait pas peur...de l'autre moins bien.

Puis vient le galop et C qui me dit "on va voir si la cavalière s'est redressée depuis la dernière fois " . Globs a refait gloubs ....Les départs au galop restent un peu compliqués. Il faut dire que nous étions fatiguées toutes les deux je crois. Moi je n'avais pas assez bu, je commençais à me faire des crampes.
Mais c'était tout de même mieux, même à gauche . J'ai fini avec un point de côté, j'aurais bien demandé grâce....mais j'ai un minimum de fierté

Bien contente de ce cours, de mon Indra qui a bien bossé . La pauvre elle n'a vraiment plus de condition en cette fin d'hiver mais elle reste globalement volontaire.

A m'a dit qu'elle était contente elle de ne pas avoir galopé. Rien qu'à travailler ses transitions entre trot et pas sur piste et en cercles avec son dos et son bassin elle avait sa dose

Nous allons peut-être pouvoir organiser un prochain cours le 8 mai

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 642
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/04/2025 à 12h01

Finalement vous faites de belles choses ensemble, et surtout proprement ! Malgré tous les rebondissements avant, chapeau de réussir à vous concentrer !

En revanche relou la boue, on rêve toustes du printemps en ce moment.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5507
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/04/2025 à 15h12

Et ben, sacrées péripéties ! Mais top pour le cours, vous avancez bien !!!
Page(s) : 1 ... 49 50 51 52 53 54 55
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet