Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57
Auteur
40902 vues - 841 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8920
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2025 à 09h08

Ahhh j'ai commencé la lecture en me disant que c'était vraiment une top idée de sortie. Ce n'est pas très étonnant qu'elle ne soit pas complètement sereine "loin" de chez elle et seule. Ca, ça viendra avec le temps et les expériences. Mais par contre punaise quel dommage d'avoir dû rentrer à pieds !

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 747  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9033
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2025 à 10h25

Une bonne idée cette sortie, mine de rien c'est à force d'en faire que tout ça ira de mieux en mieux !
Pas fun d'avoir dû rentrer à pied mais au moins tu n'as pas forcé quand tu as vu que ça n'allait pas le faire et mine de rien je pense que grâce à ça tu ne repartira pas de 0

Insup' par contre la chasse qui se prolonge par chez toi, c'est n'importe quoi.... !

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 586  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5555
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2025 à 10h27

J'ai lu hier dans mon lit, du coup pas répondu.

Super d'avoir pu la charger aussi bien ! Comme les autres, gloups d'avoir du rentrer à pied mais les conditions n'étaient plus réunies. Mais je suis de l'avis de Mooxis, tu ne repartira pas de zéro.

Font ch*** ces chasseurs... en Suisse c'est mieux réglementé... chez vous c'est vraiment la galère.

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 328
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2025 à 10h55

Pas cool le coup du van. Ma jument m'avait fait le même coup (bien montée à l'aller, mais ne voulait rien savoir au retour). Sauf que j'étais à une vingtaine de km de la pension donc on avait pas le choix pour rentrer. Comme on était 2, on avait fini par réussir à la charger (je lui avait remis son filet et mon ami était derrière avec le stick) mais c'était bien galère. C'est suite à ça que j'avais fait la séance avec la pro dont je t'avais parlé dans un précédent message (en envoyant tout en restant dehors, en laissant reculer si besoin mais en redemandant de monter tout de suite après).

En tous cas, une mauvaise séance n'effacera pas tout le travail déjà fait. Je suis sûre que la prochaine se passera mieux !

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 628  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3098
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2025 à 10h57

Ah zut pour le van, après il faut savoir que pour les chevaux monter pour le retour est toujours plus stressant car ils ne sont pas rassurés dans un endroit qu'ils ne connaissent pas

Globs

Membre VIP
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2025 à 21h39

Merci à toutes pour vos encouragements.
Franchement les chasseurs me gonflent sévèrement. L'année dernière je l'avais fait cette manip, aller au même endroit, brouter beaucoup, marcher un peu. Elle était remontée comme une fleur. Mais c'était d'un calme, juste elle et moi.

Je pourrais réessayer de la faire monter seule en restant derrière, je l'avais fait une ou deux fois.
En fait quand elle se plante comme ça, elle reste deux pieds sur le pont, et elle ne veut plus ni reculer, ni avancer...je ne sais pas trop ce que cela donnerait. Mais tout est bon à essayer.
En tout cas la prochaine séance je ne roulerai pas.
La suivante j'irai rouler mais reviendrai à la pension sans l'avoir déchargée ailleurs. Je vais là bas parce que je sais que c'est à 3 km, donc je peux rentrer à pieds...mais sinon, je suis dans la mouise.

Si le van était plus simple à manipuler, cela aiderait, mais à la pension ce sont aussi des manoeuvres pas possible à chaque fois...ça me rebute un peu

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8920
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/03/2025 à 08h58

globs Vive les camions 2 places lol !
C'est qd même bien plus facile d'embarquer seul avec un camion deux places.
Avec les jeunes, j'embarque souvent deux chevaux ensemble, je peux garder en main le cheval "maitre d'école", monter le jeune, fermer le bas flanc, monter le vieux et tout fermer sans avoir besoin de personne. C'est qd même ultra pratique

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4949
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/03/2025 à 11h37

C'est long cette fin d'hiver, ça pèse sur le moral, et ça rend ronchon ! Le van était une bonne idée, bon les conditions n'étaient pas idéales mais tu l'as fait, et vous avez trouvé une solution. Ça ira mieux la prochaine fois ! Et j'espère que ces histoires de stabilisation avanceront aussi pour l'hiver prochain. Chez nous aussi c'est pénible, mais pas au point de ne pas pouvoir les sortir...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/03/2025 à 12h45

kuryeuse ah mais je suis 200% d'accord avec toi.
Sauf que ce n'est pas le même coût . L'entretien est plus compliqué. Laissé l'hiver dehors....

Globs

Membre VIP
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/03/2025 à 21h23

C'est le printemps (avec encore un peu d'hiver par moment)...et la période de révision des 7000

Mardi j'ai pris mon après midi pour le passage du vétérinaire pour le vaccin.
Heureusement qu'une autre propriétaire venait chercher ses juments en même temps que moi : impossible de sortir Indra du râtelier (enfin d'à côté) .
J'ai tout de même pu lui nettoyer un peu les membres avant l'arrivée du vétérinaire (et retourner aider l'autre propriétaire qui s'était retrouvée avec une jument en surplus sortie du pré..mais en liberté
Indra est toujours aussi cool avec le vétérinaire. J'ai demandé un bilan sanguin incluant vit E, selenium et le zinc (mon nouveau gros doute)
Le bilan général est revenu rapidement : tout est nickel . J'attends la suite

Après quoi j'ai voulu aller la faire marcher un peu en main et brouter...ce fut très laborieux, elle ne voulait pas avancer, bloquait tout le temps, une vraie galère. On a réussi à aller au premier embranchement pour brouter puis retour


samedi était son rendez vous shiatsu. Une première pour elle et pour moi.
J'avais pu passer vendredi soir et la remonter pour lui remettre sa couverture vu le temps moisi annoncé. Elle n'a pas protesté une seconde quand je lui ai présenté la chose : le vent froid s'était déjà levé.

La pauvre praticienne a eu le droit à la pire journée de la semaine. Après une heure en statique nous étions toutes les 3 gelées.
J'ai vu les réactions d'Indra : parfois elle venait me voir en mode "qu'est-ce qu'elle fit la dame...ça me fait des trucs bizarres", je la voyais parfois mâchonner ou franchement bailler. Et d'autres fois elle s'est retournée vers la praticienne, prête à sortir les dents..mais la dame la regardait et arrêtait à ce moment là.
Elle m'a dit qu'elle était très intéressante, très fine et respectueuse parce que vu ce qu'elle avait senti et fait elle connaissait des juments qui l'auraient franchement mordu.
Elle m'a dit que cela se voyait que je l'écoutais, Indra sait maintenant que lorsqu'elle dit qu'elle ne veut pas quelques chose (en dehors du cadre du travail on va dire) elle est écoutée. J'étais toute fière contente
A priori elle était toute bloquée de l'estomac (son coup de stress de la semaine dernière ?), et aussi de la vésicule biliaire et de la vessie et ces deux derniers pouvaient expliquer qu'elle se "stoppe" beaucoup et facilement parce que ce sont des zones qui "font passer l'énergie".
J'avoue que c'est un peu ésotérique pour moi. Mais vu les réactions d'Indra pendant la séance, je me dis qu'il doit en ressortir quelque chose.

Remise de la couverture de nouveau très appréciée et zou aller brouter un peu . Elle était remontée comme un coucou, marchait de folie . Je ne sais pas si c'était la séance ou le froid, mais clairement elle avait les piles sur chargées.


aujourd'hui il faisait bien meilleur. Presque tout le troupeau était en train de chiner des brins d'herbe au soleil.
Elle n'a fait aucune simagrée pour me suivre
Nouveau lavage de membres (3 fois dans la semaine, cela va plus vite). Et petite sortie en main. Même chemin que mardi mais beaucoup, beaucoup mieux
Déjà j'ai pu mettre les 4 chaussures : forcément quand les pieds sont conforts ça aide
Je suis partie avec deux licols, mais au début la longe sur le licol d'attache pour commencer doux. J'ai dû changer....parce qu'une fois le nez dans l'herbe impossible de l'enlever .
Quelques arrêts, mais rien de fou.
Une frayeur à cause d'une dame qui promenait son chien derrière...je n'ai pas compris, si ce n'est l'éventuelle surprise. J'ai pris un coup de tête dans la mienne .
Sinon elle a eu peur d'un buisson qui la stresse à chaque fois (jamais compris non plus) mais pas trop des plastiques qui volaient sur le tas d'enrubanné à côté d'une ferme.
Elle a un peu buggué à un moment, mais plus en mode "j'ai pas envie" que de vraie peur. Donc , pas d'accord, me suis un peu fâchée (grosse voix) et on est reparties.

Au début je voulais rentrer par la route, mais j'entendais quelques motos (c'est une route très appréciée des motards), donc j'ai décidé de faire demi tour pour rentrer

Indra en mode "parce que je le vaux bien"



Indra en mode alerte


Indra en mode....normal


Edit: Ajout de photos

Édité par globs le 30-03-2025 à 21h26



Globs

Membre VIP
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/04/2025 à 21h23

Rien de fou ce week-end. On a profité des deux superbes journées .

Samedi
Une petite balade avec mon amie et mon ex DP. Le tour par le gué.
Je démarre en tête dans la descente. Elle avance bien eut égard au terrain. Mais gros bug...à l'endroit de la charogne de l'été dernier ...tu ne voudrais pas faire quelques reset à ta mémoire de temps en temps Indra ?
Elle a donc fait demi-tour au pas bousculant son pote au passage ( sentier étroit) . Il est passé devant.
Plus bas à l'occasion d'une petite pause broutage je la remets en tête. Elle retente le demi-tour pour se planquer derrière le copain.
Nope, pas d'acord, en avant et au trot, nanmeho....elle n'a pas insisté.

Le gué était ok, Indra est passée en tête . Elle a joué un peu dans l'eau, bu et fait mine de boire...et puis go, doucement en ajustant ses pieds ( fond très caillouteux)

Pour le hameau le pote est repassé devant. Et de nouveau pour passer le vieux moulin.
Tout le reste elle était devant et marchait bien. Un arbre déraciné l'a inquiétée, retentative de passer derrière. Je n'ai pas laissé. Accordé le temps de l'analyse du monstre....bien immobile, ok elle est passée.

Le retour par la grande montée les a bien faits transpiré. Après l'hiver ils n'ont pas trop de conditions. On a mis pied à terre plus tôt....Indra est repartie d'un bon pas une fois détestée de mon poids



Aujourd'hui une petite séance de 40 min en carrière pour ne pas forcer vu le dénivelé d'hier et ses chaleurs.
Très chouette séance. Elle a bien galopé, sans difficulté pour le départ à droite. J'ai eu de bonnes sensations.
Les EED étaient un peu difficiles. Par contre les cessions bien.
Quelques barres au sol au trot. Des variations d'allures au pas.
Des cercles à main gauche toujours et encore.


Vendredi programme podologue. J'ai hâte qu'il voit sa fourmilière.
Je reste optimiste car j'ai calé un cours avec C derrière
Il va me manquer ce super prof quand on va partir

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14913
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/04/2025 à 21h40

globs
C'est quand même top cette petite balade et la carrière
Il fait bon par chez vous aussi ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 235  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5368
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/04/2025 à 21h47

iris600 24 C hier et 20 C aujourd'hui.
Et la mue est loin d'être finie.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 608  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14913
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/04/2025 à 21h51

globs un peu comme nous!
oui pareil c'est pas fini, mais autant il y a quelques semaines ils perdaient les poils par gros paquets mes 2 là...autant je trouve depuis peu de temps ça s'est vraiment calmé...on va voir ce que ça va donner

Phiphie

Expert
   

Trust : 127  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 667
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/04/2025 à 22h19

C'est qu'elle devient courageuse Mme Indra! Félicitations !
Page(s) : 1 ... 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet