Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 61
Auteur
44598 vues - 913 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2024 à 14h44

phiphie oui hier elle avait vraiment sa tête des bons jours. J'ai eu droit à plein de bisous....verts....après sa ration .


Oui pause van. Travailler sous la flotte et dans le froid..je ne suis pas motivée.
Et F avait laissé un râtelier dans la cours....avec la voiture et le van ça aurait vraiment encombré...à priori le râtelier faisait mouvement ce matin.
Et je n'ai pas ( encore? ) renoncé. Je verrai si une pause un peu longue aura été bénéfique ou pas.

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2024 à 15h01

globs parfois faire une pause leur permet de réfléchir, ou "au pire" de ne rien oublier. Et au printemps quand il fera beau elle sera motivée à partir en van en balade ahah

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2024 à 16h17

phiphie ....mais je ne suis pas sûre que cela suffise

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/12/2024 à 21h13

Mi teinte par ici.

Indra va bien...elle a récupéré tout ce qu'elle avait perdu...et même plus.
Par contre le tour des râteliers est déjà immonde. Je suis heureuse qu'elle vienne à chaque fois quand je l'appelle. Surtout le soir...pas envie d'aller me coltiner entre les chevaux dans un magma qui m'arrive à mi mollet

Après moult hésitations j'ai décidé de lui rincer et bien sécher les jambes ces deux jours.
Ça prend du temps. Heureusement le reste du pansage est rapide grâce à la couverture qui est dans un état .
Tout le bas est humide, idem au niveau du poitrail.
J'ai hésité à la remettre cette après-midi. Je trouvais qu'il faisait moins froid ( au final 5°C lorsque j'ai repris la voiture, je dois commencer à m'habituer) et elle ne semblait pas fan. Je l'ai tout de même remise car elle a toujours cette petite dermatophilose qui traîne.
Bref toujours beaucoup de questions sur les meilleures façons de passer l'hiver


Jeudi j'ai réussi à faire une mini séance en longe avant la nuit. J'aurais dû commencer par la main droite plus facile pour l'echauffer. Le trot a gauche n'était pas merveilleux. Par contre à droite de beaux départs au trot avec abaissement de l'encolure et travail du dos


Ce week-end j'ai pu faire deux petites séances en carrière.

Hier j'ai bien vu qu'elle avait perdu en quelques semaines d'arrêt .
Les cercles vont devoir être retravaillé. Le galop à gauche est bien "plat". A droite elle ne le tient pas longtemps sans desunir. Je n'ai pas insisté ne voulant surtout pas la faire transpirer.
Environ 1/2 h et la pluie m'a fait stopper. A peine à l'abri grosse averse.

Aujourd'hui seulement du pas et du trot . Des cercles. Des transitions. Quelques barres au sol. Quelques cessions ( pas si mal). Quelques bébé EED ( pas trop mal non plus je crois)
Mais les chasseurs se sont installés dans les prés proches de la carrière. Plusieurs tirs ( ça raisonne bien entre les collines). J'ai davantage sursauté qu'Indra....mais le pompon ça été le sanglier qu'on entendait couiné . Là j'avais vraiment perdu Indra pour le travail. J'ai mis pied à terre.
Il a fallu du temps pour remonter ...les pick up avec les chiens étaient garés juste à côté de mon van.
Franchement même en carrière on ne peut pas monter sereinement

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/12/2024 à 22h15

globs
Aïe en effet, on entre pas dans la meilleure période malheureusement...
Quelle galère la gadoue...le froid...les chasseurs...^^

L'angoisse le coup des chasseurs juste à côté...même à l'écurie tu n'es pas tranquille...ffff
(étrangement de mon côté, je trouve que c'est plus calme que les autres années j'ai l'impression...je les entends moins en général, c'est bizarre, je me suis fait la réflexion il y a peu...tant mieux, je croise les doigts...car c'est vraiment relou)

C'est compliqué de garder un bon rythme de travail en cette saison, avec la météo, la température...surtout si ta juju' est située 'en montagne comme tu disais...

Top qu'elle aille mieux sinon

Édité par iris600 le 15-12-2024 à 22h16



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/12/2024 à 08h43

C'est bien normal toutes ces petites questions hivernales, tu vas tester des choses et puis peut etre les modifier au fil de l'hiver et au fil des hivers
Cela fait 10 ans que j'ai des chevaux à la maison, plus de 20 ans que je suis propriétaire et je teste toujours des choses lol.
Moi à l'inverse je tente d'années en années d'en faire moins lol. Je fais des tests pour couvrir toujours moins tout en essayant de trouver un confort thermique. Je ne suis pas du tout contre qd c'est nécessaire mais je pense qd même que c'est une gene pour eux.
Pour l'instant j'ai très très peu couvert Dédé et mon vieux, on verra...
Tu es bien obligée de faire des tests lol.

Et le travail que tu as fait va vite revenir, faut pas trop t'en faire.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/12/2024 à 16h40

Non mais la chasse... Vraiment aucune notion de respect du vivant de manière générale.
Pas si mal vu les conditions et la reprise mine de rien : courage, je pense que l'hiver ce n'est jamais facile...

Je confirme, ça peut être déprimant mais en vrai, le travail fait en amont se s'oublie pas et ça revient vite !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/12/2024 à 20h47

Qd Lotus et Oskar ont pataugé 3 mois dans la bouillasse (prés inondés et chevaux coincés dans un paddock de 1000m2...) je les avais tondus (car trop de fanons tous les 2) et une fois/semaine douche à la bétadine, fourchettes badigeonnées à l'huile de cade.

Malgré les conditions atroces (impossible de ramasser les crottins à cause de la pluie, ils se délitaient et les chevaux les piétinaient...) ils sont restés sains tous les 2, aucune croûte, gale, gratte...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/12/2024 à 20h58

Merci à toutes les 3 pour vos commentaires.







Merci à toutes les 3 pour vos remarq, commentaires et retours d'expérience

Si je peux je tenterai peut-être d'enlever la couverture pendant les vacances. C'est plus facile de suivre et regarder comment elle est.
Il faut dire qu'elle n'aime pas le pansage, plus il est court mieux c'est.
Cette année je ne la monte pas en semaine le soir. Mais l'année prochaine quand il y aura le manège, j'avoue que passer 1/2h a brosser avant...bof bof.

Alors pour le coup elle a des fanons minimalistes
Mais la peau très fine et plutôt fragile. Donc je me méfie un peu.
Sa dermatophilose ne passe pas pour le moment mais n'empire pas non plus

Pour le travail en carrière c'est vraiment le truc qui ne me chagrine pas. S'il faut retravailler certains trucs, vraiment je m'en fiche. Aucun objectif de concours, tant que je vois que ça repart dans le bon sens ça me va.
Et si la météo le permet le prochain cours est dimanche, top pour se remettre sur les bons rails

Je suis plus dépitée quand je constate des reculs en extérieur

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/12/2024 à 00h29

Pour l'extérieur, elle reste encore jeune, je suis sûre que ça s'améliorera le premier poney que j'ai eu en DP avait apparemment eu des débuts difficiles. Bon pas comme la tienne, lui il avait le cul léger et sa proprio était visiblement souvent par terre (et puis c'était un poney de sport donc beaucoup plus dans le sang que la tienne) mais quand je l'ai eu quelques années plus tard, il était absolument incroyable, je doute retrouver un jour un cheval d'extérieur comme lui ! Je suis sûre que le travail finira par payer

(Je sais que ça a déjà été discuté, mais dans le cas de ce poney par contre la proprio le sortait avec un copain quand il était jeune et un peu con. Ca ne l'a pas empêché ensuite de sortir seul parfaitement.)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/12/2024 à 16h48

Toujours pas d'extérieur pour nous, quand il ne pleut ça chasse trop....sinon il pleut.

Ça c'est le côté verre à moitié vide. Voyons maintenant le côté moitié plein


Elle est toujours aussi sympa...pas besoin d'aller me mettre dans la bouillasse le soir elle vient vers moi ...quoi , qu'entends je, ce n'est pas parce qu'elle est gentille mais parce qu'elle est un estomac sur pattes ? ....moi je dis que les deux explications sont justes


Hier bonne séance d'une heure en carrière. Elle avait du peps, envie d'avancer. J'ai eu de bons départs au galop dont un du pas. Ok il y avait son pote à l'autre bout de la carrière mais tout de même.
Après du coup une longue détente au trot et au galop j'ai pu avoir un trot bien cadencé.
Et toujours nos habituels cercles, début d'EED, des BAS....Le travail varié fonctionne bien avec elle.
Ça chassait encore alentours et j'ai sursauté plus d'une fois dans ma selle
Je me plains quand elle se plante en extérieur....je relativise, quel bonheur qu'elle ne démarre pas comme une folle dans ce cas


Aujourd'hui finalement pas trop moche , j'ai ciblé entre les averses. J'avais annulé le cours. Météo trop incertaine
Il y avait du vent, pas motivée pour monter, petite longe et TAP. Environ 1/2h. J'ai un peu du mal à la faire engager au trot. Mais globalement c'était bien.
A la fin j'ai voulu la faire travailler sur le fait d'avancer seulement un antérieur et celui que je demandais en tapotant avec la chambriere. Naturellement elle démarre du gauche. Alors difficile de lui faire comprendre que je voulais qu'elle avance le droit. Mais elle ne s'est pas du tout agacée ( ce qui lui arrivait facilement en TAP) . Elle s'est mise à bailler en mode mais qu'est-ce que tu veux, je ne comprends rien....
J'en ai eu un ou deux, début de la pluie...on rentre.

Il faisait 8°C lorsque je suis arrivée fin de matinée. 3C en repartant en début d'après-midi. Avec vent et pluie tournant au gresil. Ne lui ai pas laissé le choix ,j'ai remis la couverture.

Elle a les boulets postérieurs un peu engorgés à force de rester longtemps immobile dans la frange aux râteliers. Je ne sais pas trop ce que je pourrais lui mettre
A la fin elle baillait d'aise lorsque je lui séchais les membres avec une serviette.


Malgré l'hiver, que je suis contente de l'avoir mon Indra pour me forcer à sortir de chez moi et me vider la tête

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3243
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/12/2024 à 19h54

globs coucou oui c'est magique un cheval pour aller mieux !
Pour l'engorgement j'ai eu le problème l'an dernier j'ai mis de l'argile.
Au début je me suis zut je pourrais pas l'enlever tout de suite mais l'eau et la boue s'en sont bien chargées.

J'ai eu besoin de le faire uniquement 2 fois ça a rapidement dégonflé et ça n'est pas revenu

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/12/2024 à 20h17

ls37 je me demandais si j'allais mettre de l'argile simple ou une mixture comme a fait mon amie.
Mais en y réfléchissant, l'argile une fois prête ne se garde pas trop longtemps je crois.
Je suis en vacances à partir de mercredi, je vais pouvoir la bichonner

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 652  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3243
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/12/2024 à 20h20

globs je mets de l'argile prête en pot

Bonnes vacances !!!

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/12/2024 à 20h22

ls37 merci
Moi j'avais acheté un paquet poudre au magasin bio et je prépare au besoin....cela se conserve bien, ne dessèche pas. J'ai le même paquet depuis 2 ans
Page(s) : 1 ... 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet