Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 61
Auteur
44742 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 19h56

Des bonnes choses quand même globalement !

Pour ce qui est d'être sur l'oeil ça peut être dû aux changements de températures ?
La mienne à mal aux ventre en ce moment et à eu des chaleurs il y un peu plus d'une semaine et je la trouve beaucoup plus stressée aussi

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 20h29

ls37 Les températures viennent juste de chuter aujourd'hui par ici.
Et je ne la trouve vraiment pas expressive au niveau de ses chaleurs
Elle n'est vraiment pas toujours facile à décoder

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 20h30

globs ah oui en effet parfois c'est vraiment compliqué

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 20h31

globs les chasseurs et/ou le gibier affolé qui passent à proximité des prés peut-être maintenant que la chasse a malheureusement repris ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 20h32

ls37 Mais cela ne nous empêche pas de les aimer ....par contre on se set bien un peu impuissant par moment

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 20h35

girly61 C'est effectivement une possibilité. Même si je pense que la chasse est tout de même plus intense le week-end, peut-être que cela perturbe la faune sauvage qui du coup bouge davantage.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/11/2024 à 16h11

Retour eux week-ends de deux jours....dommage

Pas de séance van ce week-end, j'avais envie de faire une pause, et de lui en offrir une (spoiler, j'aurais peut-être dû profiter pour en faire tout de même une )


Samedi : temps superbe, pas un bruit de chasse alentours...go dehors.
Elle grimace un peu quand je selle...mais rien au sanglage.
Elle part d'un bon pas....tout en grapillant tout ce qu'elle peut à droite et gauche. Je décide de laisser un peu couler pour qu'elle trouve aussi du plaisir .
Une fois en selle et passé la descente empierrée elle enclenche un pas tout à fait correct, même si je dois faire quelques rappels à l'ordre. J'ai pu faire quelques petits trots.
Le hameau de D a vu une nouvelle difficulté : pas de scie électrique cette fois mais des vaches dès l'entrée. Qui ont eu tout le temps de venir juste de l'autre côté de la clôture (j'aurais presque pu les caresser tout en étant en selle ).
J'ai pris ma méthode habituelle dans le calme : tapotage de cravache continu, encouragement de la voix et jambes en douceur.
Elle a tenté un demi-tour, puis un reculé...et comme d'habitude a fini par s'enclencher....dans ce cas même pas la peine de lui proposer une récompense. Elle est focus sur son environnement et attentive au moindre monstre qui risquerait de surgir....il n'y en a eu aucun

Elle est restée plutôt stressée sur toute la route qui redescend vers la rivière et bien dynamique dans les bois pour rentrer. Elle ne demandait qu'à prendre le trot, mais non, je n'ai pas autorisé sur le retour.

Elle a bien mouillé et je l'ai laissée sécher au soleil en pratiquant son activité favorite.



Aujourd'hui je voulais faire une séance en carrière.
Elle s'était bien roulé la veille et sortait visiblement d'une petite sieste..les photos et sa robe encore un peu "entre deux" ne rendent pas complètement l'était de la bête
Côté pile ,le moins sale

Côté face, plus terreux


Après un bon décrassage....enfin autant que possible car au bout d'un moment elle m'a clairement fait comprendre qu'elle en avait marre ...je tente de seller....ce fut un "non" catégorique de sa part .
Je tente un petit massage de dos (rien de professionnel, juste des caresses légèrement appuyée, elle apprécie toujours) et représente le tapis et la selle : même réponse.
Ok, je repose le matériel et prends longes et licol corde. Je vais à la carrière, nous verrons bien ce qu'il en sort.

Je suis nulle pour longer , les dernières tentatives ont été avortées rapidement.
Cette fois je lui mets la longe à l'anneau de coté du licol (je mettais toujours à l'anneau de dessous) et la lance sans aucune difficulté sur le cercle .
Elle a fait une bonne petite séance sans se faire trop prier, pas et trot aux deux mains. Beaucoup de travail sur les transitions. Je n'ai pas eu le galop, mais j'étais tout de même contente de nous .
Ensuite quelques déplacements latéraux en main demandés aussi légèrement que possible et j'ai laissé là-dessus.


Je retiens une fois de plus que j'ai une jument expressive mais non fainéante . Si elle ne veut pas la selle c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas (des chaleurs ?). Je verrais le week-end prochain.
J'avais laissé les sandales à sécher dans mon garage, sinon je pense que je serai partie en balade en main. Mais après tout je suis contente d'avoir pu faire une séance longée tout à fait honorable .


Après parage des pieds et retour au pré.
J'ai hésité à lui proposer la couverture, mais comme j'avais oublié les sangles de cuisse j'ai préféré éviter.


Normalement ils changent de pré dans la semaine. Ils retournent dans pré n° 3 pour environ 15 jours....cela promet pour l'y trouver de nuit...je crois que j'y renoncerai
Ensuite, début décembre donc , ce sera pré n° 2 pour l'hiver, foin à volonté dans 2 râteliers (ils sont 15 tout de même).
Mais je pense, et j'espère, qu'ils bougeront davantage que dans le petit pré de l'hiver dernier.
Il y aura plus d'herbe , de bois , de haies, donc de quoi s'abriter, aller diversifier l'alimentation.
Et le ruisseau sera plus loin que le bac à eau de l'année dernière.
Pour peu que la météo soit moins mauvaise (ce qui ne serait pas difficile ) les mauvais mois devraient mieux se passer


Edit : Ajout des photos

Édité par globs le 17-11-2024 à 16h14



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15074
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/11/2024 à 20h35

globs
Les joies des gris
(Tu me diras moi sur le noir la bouillasse et poussière est pas mal voyante malgré tout, mais ça tâche pas )
Plutôt pas mal cette petite balade, même si elle est un peu nerveuse, ça c'est bien passé

Que fait elle quand elle te dit non pour la selle ?


En parlant de ça, moi je remarque que le mien bouge de plus en plus, et rechigne ce moment là...(Le filet aussi un peu, il est pas d'accord, alors j'attends qu'il baisse sa tête lui jusqu'au mors pour le lui mettre, j'y arrive assez facilement et en douceur, mais je sens qu'il s'impatiente) après une fois sanglé etc...il n'y a plus rien...aucun gène quand je monte, il ne bouge pas etc...

Édité par iris600 le 17-11-2024 à 20h36



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 17/11/2024 à 21h59

iris600 S'il rechigne tout le temps pour la selle, il y a des risques que celle-ci lui pose problème, et / ou la sangle.
L'ancienne selle elle bougeait tout le temps un peu, et sortait les dents au sanglage.
Le mors elle avait commencé à se défendre lorsque je plaçais la têtière. Je savais qu'elle avait des dents de loup incluses. Je les ai faites enlever. Elle avait mis un peu de temps à s'apercevoir qu'ensuite c'était ok. Puis elle avait recommencé. J'ai refait passer le dentiste, il y avait des trucs à niveler. Puis elle blessait un peu à la commissure, j'ai changé de mors : là elle le prend bien.

Aujourd'hui, comme son humaine ne sait pas décodé son langage subtil elle m'a sorti le grand jeu. En fait elle a commencé par se reculer, j'ai insisté pour être sûre, et là oreilles couchées dents en avant. Cela ne pouvait être plus clair.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15074
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/11/2024 à 15h11

globs
Oui...ça m'embêterait de devoir changer de selle maintenant perso...
Mais je peux essayer quelques fois avec une autre voir si ça fait pareil...
Ou/et ressortir ma wintec synthétique on ne sait jamais si elle peut lui aller, elle est encore plus légère que celle que j'ai qui est déjà légère ^^
Après je sangle en douceur petit à petit et pas énormément, je pourrais sangler plus si je veux qu'il soit 'à bloque', mais vue que la selle ne bouge pas je n'aime pas le sangler comme und saucisse..

Édité par iris600 le 18-11-2024 à 15h11



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/11/2024 à 15h13

lundi soir je suis allée lui mettre sa couverture...il a fallu négocier. Une fois sur son dos c'était OK. Galère pour fermer devant. D'autant plus que j'avais perdu le coup de main depuis l'hiver dernier


mardi soirj'y retourne pour la changer de pré. A la frontale avec le troupeau scindé en deux, c'était un peu....remuant


aujourd'hui
Je partais pour une séance carrière si elle était OK pour la selle, sinon petite balade en main. Ayant quelque chose de prévu sur la fin d'après-midi et soirée je n'avais pas trop de temps.
Troupeau dans le petit matin d'hiver

Mon Indra fait sa très mal aimable avec sa voisine de pré quand j'arrive
Je la licole en la grondant quelque peu sans aucun espoir sur la portée de mes paroles et je commence la remontée du pré.
Elle s'arrête vraiment beaucoup . Je ne m'agace pas, j'attends le crottin ou pipi qui va finir par arriver....effectivement elle se pose...et me sort un ridicule pipi....tout sombre

Je la remonte à son rythme en changeant de programme dans ma tête :
1. Thermomètre
2. J'ai vu F partir en voiture, l'appeler pour le vétérinaire
3. Espérer que celui-ci puisse venir vite
4 me décommander pour ce soir mais ce n'est pas top.

J'arrive vers les bâtiments et je vois une voiture se garer devant les boxs. Et F arriver. En fait il n'est pas parti...et la voiture est celle du vétérinaire venu voir un cheval de l'élevage.
Je ne les dérange pas et me précipite sur ma boîte à pharmacie. Verdict 38,2. Pas catastrophique, mais pas idéal.
J'ai donc alpagué le vétérinaire. Lui ai expliqué le tableau ainsi que le fait qu'elle soit positive à theileria.

Elle a donc eu droit à une injection de carbesia et antispasmodique

Me voici partie à marcher mon Indra dans la carrière. Heureusement qu'il fait beau. Je vois qu'elle n'est pas bien. Elle souffle. Respire fort. Tête en bas. Elle a gratté le sol une ou deux fois.
Au bout d'une heure toujours pas de crottins
Je décide de remonter. Parfois elle se lâche plus facilement sur le petit bout de route...et souvent en tout début de chemin de balade...que j'ai donc pris.
J'ai insisté un peu, elle n'avait aucune envie de partir par là....mais le crottin est arrivé

Cela l'a remise en forme. Retour à l'aire da pansage. J'ai remis la couverture ( bien plus vite que lundi )
Et j'ai ramené au pré une jument en top forme qui est partie au trot puis galop et glissades rejoindre les potes.

J'y retourne demain matin

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/11/2024 à 15h56

Plus de peur que de mal, et surtout bon timing !

Ta louloute va mieux ?

C'était une crise de theileria ? Un début de colique ?

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/11/2024 à 18h43

Ah mince j'espère que ça va aller ! En tout cas tu as réagi vite et le véto était sur place c'est bien pratique

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5798
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/11/2024 à 19h39

phiphie ls37 oui crise de pyro, donc probable theleiria..
Mais c'est sûr j'ai eu de la chance d'avoir le vétérinaire sous le sabot.
Pas de nouvelles de la pension, et vu la pêche qu'elle avait au retour au pré, je vais pouvoir dormir sur mes deux oreilles.

F avait prévu de vermifuge le troupeau dans la semaine pour ensuite les transférer dans le pré d'hiver. Les râteliers sont en place et garnis . (Mais un semble en dehors de la zone stabilisée )
Du coup il va laisser passer la semaine pour ne pas surcharger Indra

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 658  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/11/2024 à 20h02

globs c'est chouette qu'il tienne compte de ça tu es dans une bonne pension !
Page(s) : 1 ... 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet