Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Auteur
30576 vues - 637 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8597
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2024 à 09h53


Citation :
à deux je n'ai pas l'impression de monter à cheval, je passe du temps avec une amie (ce n'est pas désagréable, c'est très sympa...mais ce n'est pas ce que je cherche lorsque je vais monter...et mon amie est particulièrement bavarde )

Comme je suis d'accord avec ce passage, c'est exactement mon ressenti également !
Team balade en solo (selon mon souhait) et par moment je suis contente de sortir avec une autre personne mais ce n'est pas la même chose même si c'est sympa aussi (de temps en temps )


Calina était très angoissée dehors au départ : on a beaucoup travaillé sur la confiance à pied en carrière et dehors. J'ai aussi énormément travailler mon "savoir-être" pour lui prouver que j'étais fiable ^^
C'est quelque chose qui a pris du temps mais maintenant elle est OK même si ça fait un moment que je ne suis pas sortie (au pire elle sert un peu plus les fesses et se détend avec des gratouilles au garrot)

Bref tout ça pour dire : peu importe la manière dont tu t'y prends, tant que tu l'écoutes et que tu t'écoutes je suis certaine que ça se calera petit à petit

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2024 à 11h47

De toute façon si ton plaisir est de partir seule, pour le coup ça ne se discute pas ! C'est clair, et ça c'est toi qui vois !
Pour le coup moi je vois la balade à plusieurs comme un exercice différent, ni mieux ni moins bien.


globs a écrit le 07/10/2024 à 21h18:

Lorsque je suis seule je me sens plus libre de lui donner le temps. A deux...l'autre passe devant et je crains qu'elle n'apprenne pas qu'elle pouvait passer, qu'il n'y avait pas de danger. Qu'elle apprenne à faire confiance à l'autre cheval, pas à moi.
Lorsque je suis seule je suis aussi bien plus présente à elle. Et du coup je crois que j'arrive à mieux anticiper.



Moi je ne vois pas les choses négativement. Je pense que les chevaux apprennent bcp par mimétisme, ils reproduisent bcp les comportements des autres chevaux. Tu mets un cheval calme dans un groupe excité il ne faudra pas longts pour l'exciter et inversement. C'est pour ça que par contre, stt pour un jeune il faut bien choisir l'accompagnateur. Mais à mon sens, un cheval fiable qui passe partout banalise les choses. Pour moi, le cheval suiveur ne se dit pas "je n'avais pas envie/j'avais peur, je ne passe pas et l'autre prend les devants" mais plutôt "tiens ce qui m'inquiétait n'inquiète pas du tout le copain qui passe sans se poser de questions"
Mais visiblement pour une fois c'est moi l'esprit positif

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/10/2024 à 20h38

mooxis kuryeuse merci pour vos commentaires et avis.

Je vais essayer de vous répondre en expliquant le mieux possible mon ressenti.
Alors effectivement comme le dit mooxis je pense que cela ira mieux si je me sens plus à l'aise, plus déterminée sur la méthode que je choisis.

Mais je suis d'accord, les chevaux fonctionnent bien par imitation. Et pour le coup déjà je ne sors pas avec grand monde, mais si j'accepte de sortir (très rarement ) avec mon amie K c'est que j'ai toute confiance en son cheval (que je connais bien puisque c'était mon DP avant et que j'ai contribué à habituer à sortir seul aussi)

Alors oui, sortir à plusieurs peut tout à fait être un excellent exercice, mais dans ce cas là ce n'est pas une "balade" c'est un travail en extérieur. Moi je suis fan. Mais je crains d'embêter le monde si je demande cela...oui je suis compliquée

Et effectivement je suis d'accord, je pense qu'il lui faut du temps à mon Indra, et à un moment donné au printemps dernier j'ai dû brusquer un peu sans me rendre compte...Encore que, je tiens un journal assez détaillé de mes séances avec elle, et quand je remonte au début, ces difficultés en extérieur étaient là....

De la patience et de la détermination, de la persévérance et des carottes arriveront bien à la détendre...pourvu que la météo et les chasseurs ne viennent pas mettre cet hiver encore un coup d'arrêt aux sorties.

La seule chose qui me chagrine c'est que lorsque l'on sort ainsi on ne fait pas beaucoup de km, peu d'allures (en plus terrain non favorable) et que du coup cela la travaille peu physiquement....il me faudrait le double de temps

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14417
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2024 à 07h15

Je suis bien d'accord que les balades seul et accompagnées ce n'est pas la même chose...
Seul tu te retrouves plus avec ton cheval, ça travaille la connexion etc...
Accompagnée tu fais automatiquement moins attention, tu parles etc...
À 2 (3 max) j'aime bien, mais en grand groupe par contre moins et je trouve cela dangereux..

Mais je trouve que les deux peuvent être positives autant pour nous que pour le cheval,
Je ne dirais pas qu'elle le cheval n'apprend rien en groupe, au contraire ça peut le rassurer et le faire relativiser sur certaines choses que seul il aurait eu plus de mal etc...

Si tu t'entends bien avec la personne avec qui tu pars, travailler petit à petit sur le fait de rester devant sans faire demi-tour peut être un bon travail aussi, pas forcément le faire toute la balade, mais de temps en temps, passer devant, repasser derriere...ou au retour, ou...ça peut être bien je trouve

Édité par iris600 le 09-10-2024 à 07h15



Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2024 à 07h57

Pourquoi dis tu que tu embêterais le monde en partant à plusieurs. J'ai pas compris lol.
Alors c'est marrant pour moi au contraire partir a plusieurs c'est pour moi la balade détente et non travail. Je pose le cerveau je profite du moment.
Pour ma part je monte 99% du temps en solo alors j'apprécie ce moment avant tout pour moi. Et mes chevaux ne s'en plaignent pas lol.
Moi qui intellectualise bcp bcp (trop) l'équitation je crois que j'ai trouvé mon maître lol.
Je crois que tu réfléchis encore plus que moi lol. Des fois je trouve que trop réfléchir on en oublie le plaisir du moment. Enfin en ce qui me concerne lol

Mooxis

Membre ELITE Argent
  

Trust : 745  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8597
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2024 à 09h51

Je comprends le côté ne pas vouloir embêter l'autre personne à faire une balade "travail" : je faisais beaucoup avec Calina au début, je voyais avec une amie pour sortir en balade éducative en le précisant et elle me disait si elle était OK ou non, tout simplement

D'ailleurs maintenant que Calina est au top dehors, c'est elle qui fait le cheval accompagnant pour aider et on fait parfois des balades "travail" pour aider des cavaliers / chevaux qui ont besoin d'aide en extérieur ^^

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2024 à 21h26

kuryeuse je suis compliquée, je sais . De nature je n'aime pas demander , je suis bigrement indépendante, je tiens à savoir me débrouiller seule (et je parle en général, hein, par que pour le cheval). C'est ancré en moi depuis très longtemps....du coup j'ai toujours l'impression de déranger si je demande. Car ce ne serait pas une balade juste "prom-prom". En fait je n'aime pas "prom-prom".

Pour moi l'extérieur c'est de l'équitation et cela se travaille...Et justement c'est ça qui me vide la tête. De devoir être 100% dans l'instant présent avec ma jument...ne pas penser au boulot...ni à tout le reste. Cela ne veut pas dire que je ne profite pas du paysage, que je n'admire pas les nouvelles couleurs d'automne, que je ne remarque pas les évolutions de la nature...j'en profite aussi...et encore plus lorsque je suis seule.
C'est pour cela que si je balade à deux je n'ai pas l'impression d'avoir monter à cheval. Et j'aime moins.

Et comme dit mooxis si je voulais faire une séance travail extérieur cela pourrait vouloir dire...elle ne veut pas passer là je vais faire des allers et retours tant qu'elle n'est pas zen (je l'ai fait à pieds et en selle lorsque j'ai repris tout ça à la fin du printemps)...franchement aucun intérêt pour quelqu'un d'autre...pas envie de saouler quelqu'un avec ça.

Et l'autre raison qui me fait aimer être seule c'est que j'aime bien partir à l'aventure, que je découvre les chemins, et que du coup ensuite les gens veulent se greffer...ça m'agace ce zéro effort zéro proposition (je l'ai beaucoup connu ailleurs qu'à cheval et je m'en méfie comme la peste)

Oui, je ne suis vraiment pas facile, je sais

Mais je comprends tout à fait l'idée de dire qu'elle se routinerait avec un autre....mais elle s'habituerait justement à sortir avec un autre...et ma plus grosse crainte ensuite est qu'elle ne veuille plus sortir seule.
C'était un critère d'achat non négociable : ma future monture devait accepter de sortir seule.

Je pense que lorsqu'elle sera bien à l'aise sur une balade il faudra que je teste de temps en temps avec mon amie...pour voir si elle accepte mieux de passer en tête sur un parcours devenu facile pour elle.

iris600 c'est ce que nous avons fait, j'ai essayé de pousser Indra devant pendant cette balade (et j'y suis arrivée).Ou au botte à botte quand c'était possible. En fait il faudrait que je sois plus attentive pour la faire passer derrière quand je veux et avant qu'elle le fasse de son propre chef....mais à deux je n'y arrive pas...et elle m'a surprise par moments sur certains trucs où elle ne bloquait pas d'habitude.

Bref....je vais continuer à la mettre dehors de toute façon.


Suis allée la voir ce soir. A l'origine je pensais monter un peu...Avec le vent j'ai vite renoncé..mais en plus je me demande si elle ne me déclenche pas un début de boiterie. Il y a environ une semaine j'avais vu ce qui me semblait une bleime à un antérieur...abcès en approche ?
Çà tombe bien j'avais peut-être un cours en vue vendredi semaine prochaine Dans tous les cas elle voit le maréchal ce jour là.
Affaire à suivre (je ne m'inquiète pas trop pour le moment la demoiselle étant très douillette et ne boitant pas très fort...cela peut aussi passer tout seul)

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2491  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6685
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2024 à 21h36

C est intéressant ces différentes approches.

Je réfléchis à comment j appréhenderais les choses dans ton cas et je pense que je routinerais d abord à 2 pour l habituer ensuite à sortir seule sur des chemins où je la sens à l aise avec le copain.

J ai l impression que la mienne est plus à l’aise quand je suis à pied plutôt que quand je suis sur son dos.

Est ce que tu remarques ça aussi?

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/10/2024 à 21h52

jinssa Pas tout le temps.
En gros : en selle petite peur, petit blocage, passe assez vite à pieds elle ne bloquerait sans doute pas
Grosse peur : bloque même à pieds.
Mais ce n'est pas vrai à 100 % ...ce serait trop simple.

C'est aussi pour cela que je la force à marcher à côté de moi dès que possible et non plus systématiquement, qu'elle se prenne en charge, qu'elle ne se colle pas à moi dès qu'elle a peur.

De toute façon je suis persuadée qu'il faut pratiquer beaucoup...et qu'il faut que je passe dans des endroits peu connus (et ça c'est plus compliqué). Car une fois qu'un endroit a fait peur...il fait peur très longtemps...Et ensuite c'est un mélange de "j'ai pas envie" " ça fait peur"....et ça doit faire un peu boule de neige pas très claire dans sa tête

C'est aussi mieux si j'arrive à la mettre au trot, dans le mouvement en avant. Mais j'ai vraiment besoin de rester vigilante à sa posture...et le plus difficile est de bien comprendre à quel moment lui laisser le temps de la réflexion et à quel moment la pousser.

Mais de plus en plus elle a tendance à vouloir aller voir ce qui fait peur.

Et certaines choses qui "devraient" faire peur elle s'en fiche complètement. Par exemple la bâche en travers du chemin, c'est quasi un non sujet. Je crois qu'elle est particulièrement sensible aux odeurs et aux bruits qu'elle ne comprend pas (genre le monsieur qui bricole derrière la palissage, les vaches qu'elle ne voit pas derrière la haie ou le chien qui a une clochette autour du cou et qu'elle entend de très loin....je devrais tenir une liste à jour )

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
  

Trust : 430  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8531
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/10/2024 à 13h20

De toute façon si ton plaisir c'est de partager un moment en solo avec ta jument ça ne se discute pas du tout et c'est le plus important.

Par contre moi je ne partage pas du tout le point de vue que sortir accompagné va rendre les balades en solo impossibles. Pour moi au contraire ils peuvent justement prendre confiance en eux grace aux autres, mes jeunes ils font toujours tous les nouveaux apprentissages avec un tonton, première attache, premier parage, premier transport, première sortie à pied ou monté. Et ils deviennent tous très pratiques, parce qu'ils ont pris confiance en eux grace aux autres chevaux bien dans leurs têtes.
Evidemment ils apprennent aussi à faire confiance à leur humain, mais pour moi rien ne remplacera jamais un cheval.
Après l'apprentissage en solo ça peut bien entendu se faire aussi et avec bcp de réussite, stt si c'est ce qui correspond au cavalier.
Par contre moi tu vois je ne repasse jamais 20 fois au même endroit, au contraire je trouve que c'est "trop marquer le coup", ok repasser une fois pour montrer que c'est ce qui est attendu et puis basta on passe à autre chose dans le genre "ce n'était rien pas la peine de s'y attarder"
En tout ces différents points de vue sont intéressants

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 576  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14417
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/10/2024 à 13h27

jinssa
Le mien est beaucoup plus serein quand je suis à pied (bon après j'ai pas encore fait de vraies balades à cheval) mais à pied clairement il passe partout et n'a peur de rien,
À cheval je l'ai senti un peu plus regardant et hésitant quand j'étais sur son dos, mais je pense que ça va juste être histoire de s'habituer aux choses, vu que c'est tout nouveau

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13859
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/10/2024 à 20h06

pour moi partir à 2 : notamment 1 jeune, 1 vieux : le vieux se fait ch** à attendre l'autre, ne comprend pas ses craintes, aimerait bien avancer, le jeune n'a pas le temps de prendre son temps, de mettre 45 min à traverser calmement une rigole, (vécu ! lol) de renifler 20 min un truc qui lui fait peur mais que l'autre cheval n'a même pas regardé et pousse des soupirs "bon allez, on y va, quoi !"

du coup moi ça me stresse.

Ensuite l'effet "groupe" selon les jeunes : celui qui n'a peur de rien suit les autres et une fois seul, n'a pas peur.

Celui qui est grégaire suit les autres, n'a donc pas peur, ensuite une fois seul : au secours ! Du coup autant travailler seul direct : comme il est grégaire, il te suit, se cale sur toi, pas besoin d'autre cheval...

Bon valable pour les 2 profils de chevaux que j'ai travaillés !

Du coup le "même pas peur" c'est facile, il asse partout.

Le "grégaire" il se cache derrière toi (tel Oskar lol... le gros timide...) ça passe partout et comme il fait confiance, il "suffit" de lui montrer et l'enhardir ...

Ensuite les longues-rênes c'est magique pour faire la transition à pied-monté !

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/10/2024 à 15h12

kuryeuse oui cet échange est enrichissant je trouve et montre qu'il y a plein de solutions à adapter selon le couple cavalier cheval

ardennesacheval je ne suis pas du tout assez à l'aise avec les longues rênes. Et je trouve cela encore plus dur car le cheval est seul devant. A cheval je peux gratter le garrot, donner une carotte...je trouve qu'il y a plus de proximité.


Bon déjà la mini boiterie de mercredi est partie comme elle était venue. Elle avait dû se froisser un poil encore

Vendredi soir courte mais très bonne séance en carrière. Le galop à gauche progresse.

Et ce matin petite balade.
Des peurs ,toujours....mais je pense aussi des blocages j'ai pas envie ou je veux rester regarder ( passion vaches ce matin et il y en avait partout)
Les peurs identifiées elle y va assez vite et met le nez dessus ( le bout de plastique, la branche en travers du chemin)
Les peurs non identifiées ( par moi) c'est plus compliqué. Le pré des poons, une branche qui vole.
Par contre là où elle s'était planqué derrière le copain elle est passée sans regarder. Exemple du copain ? Ou pas?
Les balles enrubannées ne lui ont jamais rien fait. La semaine dernière ça ne passait pas. Ce matin elle ne les a pas regardé.
Le hameau est passé crème comme jamais.
Elle n'a même pas regardé l'engin qui broyait du bois avec grand bruit ( j'avais mis pied à terre)

Le truc moins fun est que j'ai perdu une sandale


Donc peut-être vais je alterner selon les occasions si K est d'accord à raison d'une balade à deux toutes les 3 ou 4 sorties...pour voir comment ça évolue.
Notre emploi du temps ne correspond pas souvent de toute façon

Une photo de mademoiselle se gavant d'orties

Globs

Membre VIP
 

Trust : 211  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4284
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/10/2024 à 19h09

Pour les séances en fin de journée je crois que c'est la fin jusqu'au printemps...sauf à ce que je tente à la frontale

Dimanche dernier j'ai refait une séance van...qui s'est encore moyennement passée . Elle monte bien du premier coup, ration...et puis dès que je vais derrière elle recule. J'ai pu fermer lorsqu'il y a eu du monde qui est arrivé, et un pote de pré à l'attache...Cela l'a distrait et elle a été ok.
A un moment donné je me demande si elle ne "joue" pas à reculer pour avoir des carottes quand elle remonte...
Franchement à un moment j'étais tellement dépité que je me suis dit que j'allais finir par revendre ce van.
Au final je suis allée rouler quelque 10 km, retour à la pension...elle était en eau. C'est vrai qu'elle commence à être poilue, qu'il faisait chaud et que le van n'est pas très aéré.
Les bons points : elle n'hennit pas, elle a eu chaud mais ne paraissait pas en mode totale panique, je l'ai faite remonter après l'avoir marcher pour sécher.

J'ai donc décidé qu'elle allait rouler tous les week-ends . Que cela devienne une routine.


Une bonne nouvelle : la sandale a été retrouvée par une propriétaire de l'écurie qui aime bien aller courir à pieds dans les chemins. En fait je l'ai perdue beaucoup plus tôt que je ne pensais
Cela n'a pas dû aider à la mettre en avant.


Aujourd'hui j'avais posé ma journée car le maréchal venait et j'avais bien l'intention de combiner avec un cours avec C...et ça a fonctionné
Mon prof confirme qu'elle progresse bien . Qu'elle est bien avec moi maintenant, répond à mes jambes isolées. Les départs au galop sont corrects.
Par contre elle s'excite avec le galop et du coup a tendance ensuite à voler les départs et toujours à se traverser à main gauche.
Ma façon de la travailler est plutôt bonne, mais je dois insister maintenant sur les changements d'exercices de façon à de qu'elle reste attentive et ne décide pas d'accélérer, de partir au galop quand elle veut....
Je n'arrive pas à prendre souvent des cours (le budget s'en porte mieux ), donc je ne progresse peut-être pas très vite avec elle, mais je suis contente qu'à chaque cours C me confirme que cela avance dans le bon sens


Elle a bien mouillé et avait l'air bien fatiguée à la sortie de la carrière....un peu de repos au soleil pour sécher et séance parage par le maréchal.
F a pu faire revenir son "ancien" maréchal. C'est la première fois qu'il pare Indra. Il m'a dit qu'elle avait de très beaux pieds et que je pouvais continuer à les entretenir moi même comme je le fais. Moi contente
Je l'ai bien regardé faire et lui ai demandé quelques conseils. Notamment pour ses antérieurs puisqu'elle billarde. Et pour les fourchettes. Il m'a dit qu'elles étaient saines et du coup d'en faire le moins possible.
Elle a juste un "défaut" au PD avec un élargissement de la ligne blanche à un endroit. Il ne sait pas d'où cela vient. Cela doit être un défaut "de fabrication" ...Je dois surveiller, mais c'est pour cela qu'elle a tendance à faire des fourmilières à ce pied. Et aussi qu'elle est difficile à chausser car cela lui fait une sorte de bosse.

Je suis donc confortée à continuer le parage par moi même et je pense que je la montrerai 2 fois par an à l'automne et au printemps (sauf autre problème bien sûr). Cela me simplifie la chose , et m'évite de poser un jour ou une demi-journée régulièrement. Et ainsi elle garde tout le temps de bons aplombs.


Pour ce week-end j'espère faire une balade et une autre séance van.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13859
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2024 à 15h13

le combi van + balade est vraiment bien.
Pas la peine de rouler 25 km pour aller dans de beaux chemins agréables ! quand tu penses que juste à 5 km de chez toi tu peux partir promener, alors qu'à cheval t'aurais déjà fait une balade de 10 km aller retour (et ça prend quelques minutes en van !)
Page(s) : 1 ... 35 36 37 38 39 40 41 42 43
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet