Les aventures du week-end...
Ce que je craignais est donc là, en semaine cela va être compliqué de monter.
Après la séance du lundi soir à la frontale je n'ai pas eu le courage de réitérer. Mercredi je lui ai donné son frichti dans le sas à la sortie du pré.
Et idem jeudi soir....après avoir réussi à la trouver dans le brouillard alors qu'il faisait quasi nuit...ça ne motive pas pour quoi que ce soit...J'ai crû que je n'allais pas la trouver...grise dans le brouillard gris...
Vendredi une petite sortie. Il n'y avait pas de chasseur dans le coin, joie, bonheur

. Le début a plutôt été bien, elle n'a pas calé avant le pré des poons....j'ai pu la décoincer assez vite je crois.
J'ai dû mettre pieds à terre peu avant de traverser la route...et j'ai fait une bonne partie du hameau à pieds.
Je la trouve bien sur l'oeil ces derniers temps...ou je devrais dire sur l'oreille car je crois que ce sont vraiment les bruits qui l'alertent.
Ensuite je suis remontée. Passée entre des champs de vache nickel, elle n'a même pas demandé à rester les regarder.
Puis j'ai fait la moitié environ du hameau suivant en selle...jusqu'à atteindre un poulailler...pourtant on était dans le ses du retour et je l'ai déjà fait à cheval dans ce sens ce hameau. Mais là c'était non. Plus des chiens (enfermés mais aboyeurs). Donc j'ai fait à pieds.
Remontée après le pré des poons j'ai corsé l'affaire : demi-tour et on reprend la route dans l'autre sens, donc le long du pré des petits trucs démoniaques

....elle n'a rien dit, et a accepté direct ma demande

.
Je n'ai pas trop insisté.
Elle s'est encore arrêtée une ou deux fois sur le chemin du retour en ronflant

.
Samedi carrière.
Elle a bien bossé. Travail aux trois allures, beaucoup de transitions intra et inter allures. Maintenant ce sont les cercles à droite qui semblent difficiles, on a donc travaillé cela.
J'ai eu de beaux départs au galop. Elle a bien essayé de me prendre la main par moments pour galoper davantage. Elle était en forme.
Au tout début elle m'a fait un sketch à un endroit de la carrière...la seule chose que j'ai vu ce sont les mottes de terre des rats taupiers (les champs sont envahis, quelle plaie

). Je me suis demandée si elle ne les entendait pas fureter dans leurs galeries

. Je lui ai laissé le temps d'observer, ensuite elle n'a rien dit de toute la séance en passant à cet endroit.
Elle a bien transpiré. Il faisait brouillard, pas chaud. Je lui ai mis la polaire pour sécher.

J'ai regretté de ne pas avoir pris sa couverture. J'ai dû la remettre au pré encore un peu mouillée
Et aujourd'hui, la séance que vous attendez tant : van
Déjà je l'ai retrouvée en forme. Me voici rassurée de l'avoir laissée mouillée la veille.
Elle était en haut dans le pré et m'a regardée galérer pour atteler
Globalement je pense que cela s'est bien passé.
J'ai essayé la technique de la faire monter seule (avec une petite révision en la remontant du pré). J'ai pu avoir les 4 pieds sur le pont, mais pas plus. Elle a reculé plusieurs fois. J'avais la place cette fois, j'ai poussé le recul, fait tourner les hanches....Et au final j'ai craqué je suis montée devant. Elle a hésité un peu puis a finalement suivi.
J'ai fait quelques traversées sans la barre de poitrail, avec stop au milieu (elle a tout de suite profité du foin).
Puis j'ai pu l'envoyer devant toute seule
Puis j'ai mis la barre de poitrail ...mais je préfère monter devant dans ce cas, j'avoue que j'ai peur qu'elle baisse la tête et la relève sur la barre (c'est arrivée une fois).
Je l'ai laissée longtemps en la tenant mais en descendant, allant lui gratter la fesse, revenant. Tout ça avec moult carottes bien sûr.
De nouveau redescendre. Puis remonter et là j'ai pu mettre la barre de queue sans qu'elle ne recule une seule fois
Je l'ai laissée un moment dedans tout ouvert...elle était assez tranquille, mais pas complètement zen.
Indra: c'est moyen ton exercice , tu sais?

J'ai décidé de fermer progressivement. D'abord seulement le pont arrière...au bout d'un moment l'avant...puis la porte. Je l'ai laissée moins longtemps que la dernière fois. Elle a tout de même crotté mou.
Quand je l'ai fait descendre, elle a un peu poussé pour sortir.
Du coup je lui ai refait un passage sans aucune barre, mais en lui demandant de redescendre après moi, en attendant que je l'y autorise. Elle a refait cela sans l'once d'une hésitation.
Donc si ce n'est pas miraculeux, je pense pouvoir dire qu'il y a du progrès
Et cette fois ci il n'y avait personne pour la distraire, aucun cheval à côté pour la rassurer. Les conditions étaient donc plus difficiles que la semaine dernière.
Et pour couronner le tout j'ai réussi à garer le van du premier coup et parfaitement. En plus il y avait un monsieur qui venait voir le voisin qui s'est arrêté me regarder...Et quand on me regarde sur ce genre de choses en général je perds tous mes moyens....là je l'ai épaté
Je pense que je vais continuer dans ce sens. Cela va prendre du temps....mais les progrès lents sont souvent les plus fiables
Edit: ajout de photos....et corrections