Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 61
Auteur
44735 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 22h25

Merci à toutes de continuer à papoter van par ici et à contribuer (ou pas, l'avenir le dira ) à me faire avancer, moi et Indra, vers d'éventuelles futures virées
Peut-être qu'après tout cela j'ouvrirai un sujet "van" spécifique pour rassembler un peu tout ce qui tourne autour ...mais je n'en suis pas là.

kuryeuse la question philosophique de l'utilisation du cheval, avec van, sans van...se pose de plus en plus. Il est quasi certain que si elle n'arrive pas du tout à se détendre dans le transport je renoncerai. Par contre si cela reste un "truc" qu'elle n'apprécie pas mais supporte sans trop de mal, alors je l'utiliserai. Je n'espère pas lui faire apprécier la chose...mais sait-on jamais.
J'espère qu'elle ne sera pas comme ton papy ...mais seul l'avenir le dira

Ensuite le vaste débat philosophique de l'utilisation du cheval....là je suis au clair. D'un ma jument a besoin de faire du sport pour ne pas trop grossir . De deux en dehors de ces moments d'exercice je pense que je lui offre des conditions de vie assez bonnes pour qu'elle puisse profiter de sa vie à elle. Et ces moments au pré sont bien plus importants en durée que ses périodes d'exercice...donc, oui je pense que je peux "profiter" (dans le bon sens du terme) d'elle sans arrière pensée et en prenant soin d'elle.


Alors pour revenir au van.
ardennesacheval je crois avoir lu (j'ai les mêmes sources que toi Véronique de Saint Vaulry ) les modes d'apprentissages de l'âne et du cheval sont très différents, donc pas sûrs que l'on puisse comparer.
Le "faire travailler" hors du van, repos-gratouilles-carottes dans le van c'est ce que je fais. Autant que possible.
Je ne peux pas de toute façon le faire tous les jours et je suis d'accord, je pense que des pauses entre deux séances sont bénéfiques.
Vu la configuration des lieux, je ne peux pas juste atteler, faire avancer le van de quelques mètres pour la faire monter et manger son picotin, redescendre et reculer le van. Je suis obligée de le bouger et d'aller le garer le long de l'aire de pansage. La pension est vraiment peu pratique de ce côté là (mais je ne vais pas changer de pension pour cela )

La faire monter, rester dans le van un moment et redescendre : aucun souci. Dès qu'elle constate que la barre de poitrail n'est pas positionnée elle est 200 % ok. Quand elle voit la barre en place...elle veut bien monter pour avoir des carottes...et redescendre tout de suite après. Surtout si moi je passe à l'extérieur du van.
Elle est intelligente la belette (pour mon bonheur et mon malheur)....

Et le reculer comme je l'ai dit, là où je peux stationner le van la marge de maneouvre est faible. Au début j'ai commencé comme cela : tu commence à reculer, recule, et chasser les hanches, et chasser les épaules...Et on remonte. Mais après plusieurs essais il me semble vraiment remarquer que ce qui fonctionne mieux c'est de la bloquer tout de suite dans son mouvement de recul et de la faire remonter de suite.

Je crois l'avoir dit : des fois je me demande si elle ne recule pas juste pour remonter et avoir de nouveau une récompense

Je pense que je vais continuer comme cela, peut-être la faire redescendre quelques fois plutôt que de la laisser enfermée longtemps. Et je vais voir comment elle progresse. A noter que pour la faire descendre, même si elle est assez pressée, elle accepte d'attendre et m'écoute. Jamais elle ne me bouscule. Dès qu'elle a les quatre pieds sur le pont avant elle s'arrête. Elle est dehors, c'est ok pour elle (et elle n'est pas pressée d'aller mettre les pieds sur le sol caillouteux de la cours...petons douillets)

Et je n'avais pas dit : dimanche dernier j'avais aussi essayer les fleurs de Bach. Franchement je ne sais pas si cela a fonctionné, mais j'ai trouvé tout de même moins difficile que la fois d'avant. Je vais retenter...et lorsque je roulerai vraiment un peu longtemps je pense que je prendrai ces seringues "cool" pour voir.
Mais au début j'essaierai d'aller là où je m'étais garée la première fois : 3 km et brouter...cela devrai faire un bon souvenir. Un maximum d'intérêt pour un minimum de stress.

Après tout, pour les exercices d'équitation, l'obstacle, les figures de dressage on trouve normal de répéter et répéter pour que le cheval les fasse de mieux en mieux....je ne vois pas pourquoi il n'en serait pas de même pour quelque chose d'au moins aussi difficile pour lui.
Et en plus cela lui donnera un minimum d'habitude à l'enfermement si jamais un jour elle doit être mise au box pour soins (je croise les doigts pour que cela n'arrive pas )

Allez, suite au prochain épisode ...j'espère que vous profiterez toutes d'un week-end rallongé et ensoleillé (un peu de salon pour certaine, un nouvel arrivant pour une autre... )

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/11/2024 à 08h30

Je suis avec intérêt tes aventures et me permets une intervention sur le sujet van.

J'ai eu une jument qui était complètement braquée sur le van. Elle montait une première fois, redescendait directement et refusait ensuite de remonter (et chauffait si j'insistais).
Pourtant, en travail à pied préparatoire (passage étroit, passer sur une planche, sous une branche basse,...), tout était nickel.
J'ai réussi à la débloquer grâce à une séance avec une pro (puis quelques séances de mon côté plus tard).
Elle m'a appris à envoyer la jument dans le van sans y monter moi-même avec une grande longe et des petits tapotements de stick sur la croupe. Quand elle redescend (c'est normal, ça fait partie de l'exercice) on laisse faire sans résister sur la longe et sans gronder, mais dès qu'elle est en bas on redemande de monter. L'important est de rester très calme et zen et de ne pas prendre comme un échec le fait qu'elle redescende.
Avec ma jument, les résultats ont été rapides. A la première séance, j'ai pu fermer la barre de queue (une fois qu'elle était bien immobile, sans la piéger), et progressivement lors des séances suivantes, elle est redescendue moins souvent et a fini par monter directement sans avoir besoin de la toucher avec le stick.

Le principe est que le cheval ne se sente pas enfermé (puisqu'on laisse descendre sans gronder) mais qu'il finisse par trouver plus de confort à rester dans le van sans bouger plutôt qu'à faire 15 montées-descentes à la suite. Et le fait de rester à l'extérieur du van permet de gérer le chargement en autonomie plus facilement.

Une autre idée qui me vient en tête pour ta jument: Peut-être essayer de ne lui donner les friandises qu'une fois que la barre de queue est fermée (ou juste quelques unes quand elle monte et plus une fois la barre fermée).

Bon courage pour la suite.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/11/2024 à 16h57

natcel merci de tin intervention.
Je pensais justement un peu à ces deux "techniques ".

Alors je ne peux pas dire qu'elle est complètement braquée sur le truc car elle monte dedans, et remonte plutôt bien après être descendue.
Lorsque je suis à pieds je fais déjà attention à ce qu'elle marche au moins à mon niveau, voir un peu devant à la demande. Et je l'avais faite monter deux fois seule de cette façon....Peut-être devrais je m'y tenir effectivement.
Et la jument dont tu parlais voyageais bien ensuite ?

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/11/2024 à 18h40

girly61 :
oui mais à l'arrêt on laisse porte avant et pont ouvert. Des fois ça crée un courant d'air.

globs :
tu as essayé le franchissement différé ?
Quand je descends une butte glissante je passe devant, je descendes en déroulant la longe et je laisse le cheval en haut "attends".
Une fois en bas (en m'accrochant aux arbres ou sur le c**) je demande au cheval de me rejoindre.
Quand ça glisse et que le cheval ne peut pas maîtriser sa trajectoire c'est plus sécure.

Du coup si tu peux monter, la laisser "attendre" dans le van (en rallongeant le temps d'attente) alors que toi tu es à l'extérieur ?

Natcel

Apprenti
  

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 336
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/11/2024 à 21h17

Oui, ma jument voyageait plutôt bien après (bougeait un peu pendant le transport mais pas en sueur ou toute stressée à la descente).

En fait le gros souci de ma jument était son réflexe d'opposition très fort, et, avant de travailler avec la pro, j'avais tendance à tirer sur la longe pour la monter ou l'empêcher de descendre, ce qui ne faisait que renforcer son réflexe d'opposition. Le fait de l'envoyer plutôt que de tirer sur la longe l'a vraiment débloquée, ainsi que le changement d'état d'esprit de mon côté (descendre n'est pas un échec, ça fait partie de l'exercice, on reste zeeeen).

J'ai un ami qui fait monter ses chevaux de cette façon depuis longtemps et c'est magique : il n'a qu'à les positionner devant le van (sans longe), ils montent tous seuls et attendent calmement qu'il ferme la barre de queue et le pont. Pour le coup, eux voyagent très bien et très régulièrement, ça aide.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/11/2024 à 21h49

ardennesacheval oui j'ai testé le franchissement différé en main. Expliqué une fois. Tout de suite compris et accepté.

natcel je pense vraiment qu'Indra d'une part n'aime pas du tout être enfermée dans la boîte et qu'elle ne garde pas un bon souvenir de ce truc qui bouge.
Mais comme la dernière fois elle a eu le bon réflexe de repartir en avant quand elle a cogné la barre de queue que je manipulais je pense que cette technique est bonne.
Et je comprends l'idée du reculer qui fait partie de l'exercice. Ainsi le cheval est moins en panique car il sait qu'il a une sortie possible.
Bon, moi je ne veux pas qu'elle recule...mais ce n'est pas très grave. Sur le principe c'est elle qui y va d'elle même c'est plutôt mieux.

Restera la partie transport ensuite..il faut dire que les routes ne sont pas faciles par chez moi. C'est de la petite montagne, ça tourne tout le temps

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
14 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/11/2024 à 21h27

Les aventures du week-end...

Ce que je craignais est donc là, en semaine cela va être compliqué de monter.
Après la séance du lundi soir à la frontale je n'ai pas eu le courage de réitérer. Mercredi je lui ai donné son frichti dans le sas à la sortie du pré.
Et idem jeudi soir....après avoir réussi à la trouver dans le brouillard alors qu'il faisait quasi nuit...ça ne motive pas pour quoi que ce soit...J'ai crû que je n'allais pas la trouver...grise dans le brouillard gris...


Vendredi une petite sortie. Il n'y avait pas de chasseur dans le coin, joie, bonheur . Le début a plutôt été bien, elle n'a pas calé avant le pré des poons....j'ai pu la décoincer assez vite je crois.
J'ai dû mettre pieds à terre peu avant de traverser la route...et j'ai fait une bonne partie du hameau à pieds.
Je la trouve bien sur l'oeil ces derniers temps...ou je devrais dire sur l'oreille car je crois que ce sont vraiment les bruits qui l'alertent.
Ensuite je suis remontée. Passée entre des champs de vache nickel, elle n'a même pas demandé à rester les regarder.
Puis j'ai fait la moitié environ du hameau suivant en selle...jusqu'à atteindre un poulailler...pourtant on était dans le ses du retour et je l'ai déjà fait à cheval dans ce sens ce hameau. Mais là c'était non. Plus des chiens (enfermés mais aboyeurs). Donc j'ai fait à pieds.
Remontée après le pré des poons j'ai corsé l'affaire : demi-tour et on reprend la route dans l'autre sens, donc le long du pré des petits trucs démoniaques ....elle n'a rien dit, et a accepté direct ma demande .
Je n'ai pas trop insisté.
Elle s'est encore arrêtée une ou deux fois sur le chemin du retour en ronflant .


Samedi carrière.
Elle a bien bossé. Travail aux trois allures, beaucoup de transitions intra et inter allures. Maintenant ce sont les cercles à droite qui semblent difficiles, on a donc travaillé cela.
J'ai eu de beaux départs au galop. Elle a bien essayé de me prendre la main par moments pour galoper davantage. Elle était en forme.
Au tout début elle m'a fait un sketch à un endroit de la carrière...la seule chose que j'ai vu ce sont les mottes de terre des rats taupiers (les champs sont envahis, quelle plaie ). Je me suis demandée si elle ne les entendait pas fureter dans leurs galeries . Je lui ai laissé le temps d'observer, ensuite elle n'a rien dit de toute la séance en passant à cet endroit.
Elle a bien transpiré. Il faisait brouillard, pas chaud. Je lui ai mis la polaire pour sécher.

J'ai regretté de ne pas avoir pris sa couverture. J'ai dû la remettre au pré encore un peu mouillée


Et aujourd'hui, la séance que vous attendez tant : van
Déjà je l'ai retrouvée en forme. Me voici rassurée de l'avoir laissée mouillée la veille.
Elle était en haut dans le pré et m'a regardée galérer pour atteler
Globalement je pense que cela s'est bien passé.
J'ai essayé la technique de la faire monter seule (avec une petite révision en la remontant du pré). J'ai pu avoir les 4 pieds sur le pont, mais pas plus. Elle a reculé plusieurs fois. J'avais la place cette fois, j'ai poussé le recul, fait tourner les hanches....Et au final j'ai craqué je suis montée devant. Elle a hésité un peu puis a finalement suivi.
J'ai fait quelques traversées sans la barre de poitrail, avec stop au milieu (elle a tout de suite profité du foin).
Puis j'ai pu l'envoyer devant toute seule
Puis j'ai mis la barre de poitrail ...mais je préfère monter devant dans ce cas, j'avoue que j'ai peur qu'elle baisse la tête et la relève sur la barre (c'est arrivée une fois).
Je l'ai laissée longtemps en la tenant mais en descendant, allant lui gratter la fesse, revenant. Tout ça avec moult carottes bien sûr.
De nouveau redescendre. Puis remonter et là j'ai pu mettre la barre de queue sans qu'elle ne recule une seule fois

Je l'ai laissée un moment dedans tout ouvert...elle était assez tranquille, mais pas complètement zen.

Indra: c'est moyen ton exercice , tu sais?

J'ai décidé de fermer progressivement. D'abord seulement le pont arrière...au bout d'un moment l'avant...puis la porte. Je l'ai laissée moins longtemps que la dernière fois. Elle a tout de même crotté mou.

Quand je l'ai fait descendre, elle a un peu poussé pour sortir.
Du coup je lui ai refait un passage sans aucune barre, mais en lui demandant de redescendre après moi, en attendant que je l'y autorise. Elle a refait cela sans l'once d'une hésitation.

Donc si ce n'est pas miraculeux, je pense pouvoir dire qu'il y a du progrès
Et cette fois ci il n'y avait personne pour la distraire, aucun cheval à côté pour la rassurer. Les conditions étaient donc plus difficiles que la semaine dernière.


Et pour couronner le tout j'ai réussi à garer le van du premier coup et parfaitement. En plus il y avait un monsieur qui venait voir le voisin qui s'est arrêté me regarder...Et quand on me regarde sur ce genre de choses en général je perds tous mes moyens....là je l'ai épaté


Je pense que je vais continuer dans ce sens. Cela va prendre du temps....mais les progrès lents sont souvent les plus fiables


Edit: ajout de photos....et corrections

Édité par globs le 03-11-2024 à 21h53



Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 07h54

Ah ben voilà une bonne nouvelle!
Et en plus ça permet de vous exercer toutes les 2

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 09h54


globs a écrit le 03/11/2024 à 21h27:
Et pour couronner le tout j'ai réussi à garer le van du premier coup et parfaitement. En plus il y avait un monsieur qui venait voir le voisin qui s'est arrêté me regarder...Et quand on me regarde sur ce genre de choses en général je perds tous mes moyens....là je l'ai épaté


Je te comprends tellement, bravoooo pour cette maîtrise du van! Finalement ça vous entraîne toutes les deux cette période d'apprentissage ;)

Ca doit être dur le pré maintenant qu'il fait nuit noir, j'ai beaucoup de respect pour les proprio qui restent actifs pendant cette période !

Question bête, tu avais refait tester la vit E ? Il me semblait qu'elle avait une carence et que j'avais lu plusieurs personnes dire que ça pouvait influer le caractère, notamment les mettre sur l'oeil ?

Après je pense honnêtement que l'hiver les rend + susceptibles de sauter en l'air, ça peut n'avoir rien à voir !

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 10h16

phiphie

La mienne aussi qui est pourtant super zen est réactive en ce moment, je pense que cette vague de froid sec leur pique un peu le c.l

Moi aussi je suis admirative des propriétaires qui restent actifs en conciliant boulot et chevaux au pré avec ces journées raccourcies et le froid.

Perso j'ai mis la mienne en pension pré à la journée et box pour la nuit, je sais que en full pré je n'arriverais pas à monter en semaine.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 21h47

jinssa et phiphie c'est clair que cela me fait du bien aussi de manipuler le van. Surtout que la pension n'est vraiment pas pratique, toute en pente et dévers.
Et si cette boite à roues stresse Indra, sa manipulation me stresse moi aussi . Mais chuuut, je ne le lui dis pas.


Oui, pas évident le pré la nuit, surtout les grands prés boisés. J'y suis passée ce soir...pas de brouillard mais elle était en plein dans les bosquets...et évidemment elle ne répond pas lorsque je l'appelle. J'ai encore eu du mal à la trouver . J'étais déjà tard, plus le temps de l'attraper...je lui ai juste donné ses complètements.
Mais elle avait la forme. Elle est remontée du fond de son bosquet à bonne vitesse, j'étais essoufflée de la suivre, mais cela me fait plaisir de la voir en forme comme cela.
Elle a bien compris que la nuit je ne la prends que pour sa gamelle, elle traine plus le week-end . Quand je dis que cette bête est futée


Et phiphie je n'ai pas fait retesté la vit E pour le moment, mais je la complémente. Et tous les jours depuis Août. Je lui ai appris à prendre à la seringue (c'est de l'huile vitaminée) et du coup la pension est ok pour lui donner. Je prépare la seringue quand je ne viens pas. Il suffit de lui présenter le truc elle ouvre le bec et hop .
Je compte refaire une analyse au printemps, en même temps que son vaccin, en espérant peut-être diminuer avec la mise à l'herbe.
Je ne savais pas que la vit E avait un rôle sur le caractère. Pour moi c'était essentiellement musculaire
Par contre j'ai rajouté une petite cure de magnésium que je vais faire sur 15 jours - 3 semaines car j'ai remarqué qu'elle tremblait toujours un peu quand elle stresse.


Je ne vais pas être très active de nuit, surtout quand il va faire froid. J'ai su ce soir que le manège serait pour l'hiver prochain. Enfin pour l'été. Après tout par pleine canicule ou déluge, il pourra être aussi utile. Parce que là je fais mes plannings en fonction de la météo lorsque cela s'accorde avec le travail.


Ipy52 Je n'ai pas le choix, à la pension c'est 100% pré. Quelques paddocks et boxs pour les cas de problème santé.
Donc si je veux faire box/paddocks il faut changer de pension. Pour en général des paddocks solo . Un tarif plus élevé. Si c'est en club un manège ou carrière pas forcément disponible car cours....
Bref, quelques mois de mauvaise période, si la météo n'est pas aussi mauvaise que l'hiver dernier cela ira.

Et s'il ne gèle pas trop, car dans ces cas autant dire que la pension est inaccessible . Cela arrive en général une ou deux petites semaines par an.

Toute pension a ses inconvénients. Celle ci est à bon tarif et offre une belle vie à ma jument. N'est pas trop loin de chez moi. De chouettes chemins de balades (avec des hameaux qui font peuuur ).
Donc les inconvénients sont bien supportables

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 22h20

Félicitation pour ta dernière séance "van" ! Sacrée évolution !!!! Bravo ! Et aussi bravo pour les manoeuvres du vans, effectivement, ne lui dit pas que ça te stress...
Ou alors, laisse la manoeuvrer le van et toi tu vas dans le van. Hop, ça se trouve, ça ira mieux ainsi :P

Pour les séances de nuit, je te comprends ! C'est déjà pas agréable mais en plus quand faut faire tout le parc pour trouver son cheval (et des parcs hyper grands comme chez toi !), j'aurais pas le courage non plus !
Je montais parfois à la frontal avec Altaïr, mais c'était pas plaisant.

Et comme tu dis, chaque pension a ses avantages/inconvénients, la pension parfaite n'existe pas, je pense. Mais comme tu dis, la tienne a plus d'avantage que d'inconvénient ! C'est l'essentiel.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 22h31

altaiir

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/11/2024 à 22h38

globs

C'est sûr qu'il faut faire avec les pensions existantes dans un périmètre raisonnable et je mesure ma chance d'avoir la mienne a 8 minutes de chez moi qui propose le pré en journée en troupeau, le box la nuit et des installations couvertes et éclairées.

J'ai un peu eu l'impression de gagner au loto quand je l'ai découverte.

Ça me coûte un peu cher pendant 6 mois mais comme je les ai chez moi toute la belle saison ça reste très raisonnable comme coût annuel.

J'ai géré mes juments au pré chez moi leurs 2 premiers hiver, j'ai trouvé ça éprouvant et stressant et Ippy n'était pas encore montée .

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/11/2024 à 17h49

Et hop, nouveau week-end de 3 jours bien mis à profit


Samedi: balade.
J'ai décidé d'aller vers les étangs, pour cela il faut traverser le gué (sauf à faire le vraiment grand tour par la route, pas très envisageable avec les jours courts). Et je me suis dit que c'était probablement une des dernières fois cette année. Si la pluie revient, le niveau de l'eau sera sans doute vite trop haut.
Passage de gué bien, avec quelques ploufs, ploufs.
Ensuite nous avons croisé des chasseurs très respectueux . Ma balade n'était pas du côté de leur chasse
Elle a bloqué à un moment. Mais en pas à pas, c'est passé. Ensuite par moments elle ralentissait, puis elle marchait mieux (peut-être selon le sol). Et le stress est remonté avec une autre chasse sur la colline an face...loin . Tant pis, je n'ai pas trop insisté et j'ai fait demi tour.
Au retour j'ai pris un sanglier mort pour un chien de chasse endormi
Et puis Indra m'a fait un petit demi-tour, et remise dans le bon sens refusait complètement d'avancer. J'ai entendu un bruit qui m'a fait penser à une cavalière en difficulté . Indra était statufiée, la tête en l'air.
Je commençais à me dire que j'allais devoir mettre pied à terre quand je vois mon amie K arriver à pieds, son cheval en main.
En fait il a semble-t-il été surpris de nous voir arrivér au détour d'un virage du sentier et lui a planté un demi-tour au galop dans la descente .
Entre ça et les chasseurs toujours en poste, nous sommes rentrées à deux.
Indra a choisi l'endroit le plus profond du gué et s'est mouillée le ventre.


Dimanche: van
C'était moyen. J'ai pu fermer parce qu'elle a été distraite par je ne sais quoi. Je ne l'ai pas laissée trop longtemps dedans. Il faut dire qu'il y avait un chasseur avec des chiens à clochettes (logique pour chasser ) sur la colline en face (loin, hein, mais elle voyait et entendait)
Elle a reculée quelques fois, mais pas trop. Et hormis une ou deux fois, j'ai pu la faire remonter.
J'arrive à ne plus m'énerver du tout. Cela devient un exercice comme un autre.
Pas encore pour elle malheureusement
Je ferai peut-être une pause le week-end prochain. Cela dépendra aussi de la météo.



Lundi: cours avec super prof.
C pouvait avoir un créneau en début d'après midi...je n'ai pas laissé passer.
Nous avons continué le travail de base. Et toujours des petites améliorations. Il devient plus facile d'avoir un petit trot cadencé. Il a pu constater que les barres au sol, c'est "trop facile".
Toujours travail sur le pli , qui reste difficile à gauche. Travail sur les cercles ...plus difficiles à droite
Et du galop. Quelques bons départs...Et des moins bons, mais uniquement à cause de moi .
Constat de C : maintenant qu'elle répond bien au pas et au trot, dans les variations, les transitions, il faut travailler la même chose au galop.
Donc mademoiselle continue de progresser...à moi de la suivre....je crois que je n'ai plus de dos ce soir

Elle a transpiré et en plus on a pris la pluie à la fin. J'ai hésité à mettre la couverture de pré. Mais après la séchante elle avait refroidit et n'était plus si mouillée....go pour la mobilisation des kg superflus pour se réchauffer (humaine sans coeur )


Globalement je l'ai tout de même trouvée très sur l'oeil ce week-end )
Page(s) : 1 ... 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet