Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 61
Auteur
44718 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/11/2024 à 12h58


mooxis a écrit le 25/11/2024 à 10h20:
.....En tout cas à ne pas donner en même temps qu'une cure ça c'est sur.


Merci pour ces détails....mais que veux-tu dire par "cure" dans ce cas ?

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/11/2024 à 14h37

globs Alors je suis loin d'être hyper calée là-dessus mais on m'avait expliqué que le but du drainant c'est de détoxifier / décharger l'organisme = éliminer les toxines et remettre à plat pour mieux intégrer.

Si tu fais une cure de probiotique en même temps et que c'est une nouveauté pour l'organisme, ça ne fera pas de mal mais y'a le risque que ça ne soit pas assimilé le temps du drainage. Ce qui est dommage

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/11/2024 à 12h26

Punaise punaise quelle galère la Piro ! Mon vieux est aussi positif et c'est une belle galère.
Cette année avec la pluie a été riche en tiques en plus. J'espère qu'elle va de mieux en mieux

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15073
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/11/2024 à 20h30

mooxis
Et dans le cas où depuis 1 mois je donne de la biotine là en commençant le drainant pas nécessaire d'arrêter du coup?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/11/2024 à 21h25

kuryeuse je suis allée la voir hier soir...de nuit dans le pré. Elle avait l'air d'aller bien.

Finalement le vermifuge a été donné hier. Je pense qu'il n'y a plus trop d'herbe dans ce pré et qu'ils n'ont pas voulu prolonger trop longtemps.
Très probablement passage dans le pré d'hiver ce week-end. C'est plus facile à organiser qu'en semaine. Ils sont tout de même 16. Dont 3 dont on ne voit jamais où très peu les propriétaires.

J'ai fait une grosse commande que je devrais recevoir samedi. Des pré et probiotiques. Et 1kg d'ortie séchée. Elle en cherche toujours et il n'y en a plus beaucoup et plus du tout dans leur pré. A priori c'est bon pour plein de choses. C'est un peu diurétique et epuratif entre autres...je me suis dit que si elle en cherche elle doit aimer et peut-être pas seulement gustativement parlant.

Et j'ai complété avec un mélange "calmant " ....parce qu'il faudra bien se remettre au travail, et au van

J'y retourne vendredi.
Vivement le pré d'hiver parce que là c'est vraiment trop loin pour la remonter à l'aire de pansage quand il faitnuit

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/11/2024 à 05h58

C'est une bonne idée l'ortie. Mais alors moi c'est bien dommage mais aucun n'y touche

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/11/2024 à 15h15

iris600 Je ne saurais pas trop dire, pour moi il y a une distinction entre quelque chose que tu donnes à l'année VS une cure de x mois ?



globs Bonne idée l'ortie ! Je crois que ça a des propriétés drainantes comme plante ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/11/2024 à 20h31

mooxis oui c'est un peu ce que j'ai lu, drainant, détoxifiant, purifiant...quel que soit le terme et l'efficacité réelle...je vais suivre son instinct sachant que cela ne lui fera aucun mal et que cela lui fera peut-être du bien

(moi qui m'était dit que j'allais arrêter le poudres de perlimpinpin et autre )

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/12/2024 à 20h56

Nouvelles du week-end : Indra va bien

Ce n'est pas la totale forme physique. Elle manque un chouille de peps, mais sinon RAS. Température normale (même en légèrement dessous de 37 samedi en début d'après midi), urines ok (peut-être un peu foncées en toute fin, mais bien loin de ce que c'était il y a 8 jours).

samedi après midi nous avons fait une petite balade en main. J'en ai profité pour aller combattre les monstres habituels : le pré des poons et le grand hameau. Léger stress, mais pas catastrophique. A tout de même bugguée...Cela devient une habitude
Je lui ai demandé de trotter...elle n'était pas fan du tout. Pas insisté.
Je lui ai offert quelques pauses pour brouter ....elle était très fan et nous avons eu un rythme de fou : 3,( km en 1h20 je crois. Bref, je n'ai pas épuisé la bête.



aujourd'hui petit parage et soin des pieds et petite séance en carrière. Entre 30 et 40 min.
Elle a un peu tiqué quand je lui ai posé le tapis...puis plus rien pour la selle (genre...ça va faire mal...ah ben non, tiens, ça ne fait plus mal )
Essentiellement du pas. Un tout petit peu de trot. Elle l'a pris sans rechigné...mais n'a pas cherché non plus à repartir après le pas.
J'ai travaillé les variations d'amplitudes, les cercles, quelques pas de cessions, quelques mini EED.


J'ai commencé les probiotiques mais pas l'ortie car il me restait un fond de la cure pour booster son immunité, finie aujourd'hui. Je veux laisser un peu de temps entre les deux
Je lui ai remis la couverture. Encore un peu de négociation. Mais surtout aujourd'hui j'ai vu qu'elle la serrait beaucoup moins à l'encolure. J'ai mesuré la bête : elle a perdu 7 cm de périmètre thoracique . Je me disait bien que je distinguais beaucoup plus son épaule qu'avant.

Pas sûre que la reprise s'intensifie sur les prochains week-ends. J'ai jeté un coup d'oeil sur la météo qui n'est pas du tout engageante Pluie cette semaine et neige la suivante...ça promet pour continuer les cures...parce que si les prévisions se maintiennent cela promet plusieurs jours d'affilée sans pouvoir aller à la pension


En attendant ils ont bien changé de pré...il y avait de l'herbe mais elle s'est jetée sur les râteliers. En fait elle avait carrément faim . Je m'en doutais car elle freinait pour retourner au pré et j'avais un mal de chien à la décoller de la moindre herbe.
Bon si elle pouvait éviter de regagner aussitôt ce qu'elle a perdu ce ne serait pas mal

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15073
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/12/2024 à 21h09

globs
Mince pour le temps...on rentre dans la période pas cool..
Pourquoi tu ne peux pas aller à l'écurie si mauvais temps ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/12/2024 à 22h13

iris600 A cause de la route. Je suis en petite montagne. La pension est à 500 - 600 m d'altitude, mais les routes sont petites, tournantes et rarement plates.
Et en particulier le petit morceau qui descend à la pension peut être très piégeux. Quand cela verglace bien je crois que seul le quad arrive à peut près à le monter.

Et encore entre la maison et la pension, cela peut aller à peu près. Mais depuis le travail ce n'est même pas imaginable. Ce sont de routes où on se croise difficilement à deux, et par endroit il y a bien plus de 15 % de déclivité.

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15073
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/12/2024 à 09h36

globs
Aaaaah oui d'accord je comprends mieux...en effet...une pas cool période d'autant plus du coup...c'est pas facile

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/12/2024 à 12h10

Contente qu Indra aille mieux !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
10 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2024 à 14h10

Étant donné la météo annoncée mes ambitions pour ce week-end étaient bien faibles....au moins n'ai je pas été déçue.

J'ai pu y aller 3 soirs dans la semaine. Froid. Pluie...Pff vraiment sale saison. Mais Indra vient me voir dès qu'elle me voit. Je n'ai pas besoin d'aller patauger autour des râteliers. Brave jument . Oui, je sais, elle est intéressée, elle sait qu'elle va avoir sa mini ration.

J'ai vérifié sous la couverture rapidement : à part vraiment le bas des flancs, elle était sèche.

Samedi. Bonheur d'une jument propre sous la couverture
Je selle, vais dans la carrière ( ça patinait bien dans la descente en terre/ herbe, elle était précautionneuse) .
Petit recadrage au montoir...je n'ai pas fait 10 m qu'il recommence à pleuvoir .
Je décide de remonter à l'aire de pansage à cheval. Elle a pas mal ronflé, c'est quelque chose que je fais rarement.
A peine descendue, la pluie cesse

Tant pis je renonce et décide de lui passer les postérieurs au henné.


A noter qu'elle n'a absolument pas protester pour renfiler sa couverture.

Pour que le henné sèche un peu avant qu'elle ne retourne dans la boue je l'ai laissée brouter.
Et on a finit l'après-midi par une bonne séance papotage avec C et F ,mon amie K et une nouvelle DP. Par 5 C on a passé un bon moment . On a parlé entre autre du manège. Quel bonheur de se dire que l'hiver prochain nous pourrons monter quelle que soit la météo


aujourd'hui ambiance nettement moins zen à la pension. J'ai laissé le rififi et j'ai filé m'occuper d'Indra.
4 C, pluie...j'avais émis l'hypothèse de passer les antérieurs au henné...pas eu le courage
Elle a eu son frichti. J'ai commencé à lui donner l'ortie.
C'est peut-être un peu antropomorphique mais de ce temps je suis contente de la voir couverte.
D'autant plus qu'il n'y a que les arbres pour abri dans le pré et en cette saison, les arbres....

Je l'ai laissée de nouveau brouter, le temps que F et C remette une botte dans l'un des deux râteliers qui était vide.
Elle était remontée comme un coucou. Je l'ai mise à côté du poulailler pour l'habituer un peu. Elle m'a fait un magnifique demi tour sur les hanches parce qu'une cocotte à dû battre un peu fort des ailes . Mais elle ne m'a pas touchée, et s'est stoppée dès le demi tour fait.

Retour au pré. Ça bouge pas mal autour des râteliers. Petit jeu de chaises musicales....c'est toujours un peu de mouvement.

Finalement ils annoncent fort peu de neige. Et jeudi j'ai posé ma demi journée pour un rdv en tout début d'après midi. Avec un peu de chance je pourrai en profiter ensuite.
Et le prochain cours est fixé au 22 décembre. Nous serons 3 normalement...évidemment ce sera selon la météo

Phiphie

Expert
   

Trust : 131  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 711
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/12/2024 à 14h28

Dur dur de se motiver en cette saison, mais c'est chouette de voir qu'elle reste motivée à dire bonjour.

On a fait la même en balade hier, grand soleil sur la route, énorme pluie quand on est arrivées aux écuries et finalement grand soleil pendant la promenade !

Je la trouve trop mimi en tout cas, j'adore cette bouille.

Tu prends une pause van ?
Page(s) : 1 ... 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet