Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 ... 73
Auteur
50468 vues - 1086 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2024 à 22h06

ardennesacheval c'est bien dans mes objectifs.
Dans un premier temps, avec l'optique travail du transport en lui-même, je cible des balades à pieds. Moins de stress pour elle, et agrémentée si possible de nombreuses pauses broutage...en cette saison cela sera moins facile

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/10/2024 à 16h49

Rien d'extraordinaire...mes de bonnes petites choses à mon avis.

Samedi précédent
Une bonne balade avec du dénivelé et pleins d'animations surprises
L'endroit de la charogne est quasi une formalité. En bas elle a voulu aller tremper les pieds dans l'eau, ok. Mais elle a voulu faire demi-tour pour rentrer dans la foulée, pas ok.
Arrivée au hameau de D elle a globalement bien avancé, un peu pas à pas au début, mais des arrêts assez courts...et puis dans le hameau il y avait des gens qui coupaient du bois avec une scie circulaire ou assimilé....donc gros bruit, arrêt du gros bruit....reprise du gros bruit juste quand on passe à coté. Evidemment demi-tour (toujours au pas, je l'aime ). Je l'ai remise en face, elle m'a refait un demi-tour. Je l'ai de nouveau remise en face et je l'ai laissée attendre....plusieurs démarrages de la scie....elle a compris que cela ne bougeait pas, ne lui sautait pas à la figure...elle est passée (en serrant un peu les fesses bien sûr)
Ensuite passage à côté d'un champ de moutons en surplomb....ils sont restés à distance, bonne idée les moutons.
Nous avons croisé plusieurs voitures, sur une toute petite route . La première n'a pas ralenti et est passé à pet-être 20 cm de mon étrier, j'adore . Indra est cool avec les voitures, mais j'ai toujours des appréhensions dues à mon poney qui lui me faisait des demi-tours plus d'une fois sur deux. Il faut que je reste zen, pour qu'elle garde cette attitude. Ensuite pick up de chasseurs avec chiens, camionnette....nickel.
Au retour un premier chien de chasse égaré....au petit trot face à nous...demi-tour..le chien a eu peur et à pris la tangente
Plus loin deuxième chien...Elle a dû comprendre qu'elle faisait peur aux chiens...Elle n'a pas bougé. Par contre n'a pas aimé le pick up qui descendait le chemin (je parle d'une petit chemin de randonnée en sous bois, pas d'un chemin d'exploitation) en klaxonnant pour appeler son chien perdu
Il s'est arrêté quand il nous a vues.
Et pour finir on a longé son pré....Tous les copains ont démarré au galop...c'était en pleine montée, elle n'en avait plus sous le sabot....elle n'a pas réagi.
Une bonne sortie, j'étais super contente d'elle.


Dimanche
Séance van encore très moyenne. A reculé bon nombre de fois. Je n'ai pu mettre la barre derrière que lorsqu'il y a eu du monde devant...elle a été distraite....il faudrait que je lui mette un dessin animé pour l'occuper dans le van
Du coup je n'ai pas roulé. Juste la laisser dedans , fermer et venir donner des carottes régulièrement. Elle a fini aussi par découvrir le filet à foin.
Le van était à l'ombre mais elle a transpiré, et a fait bon nombre de crottins liquides...elle stresse bien


Lundi
Je suis juste aller la voir au pré, donner les vitamines, et vérifier les pieds. Elle n'a pas compris pourquoi je ne la remontait pas


mercredi et vendredi
deux bonnes petites séances en carrière de 30 à 45 min environ chaque. Mercredi travail au pas et au trot seulement. De belles têtes au mur, cessions un peu plus difficiles. Barres au sol au trot et sauter le petit cavaletti qui était là.
Vendredi j'ai fait quelques foulées de galop à chaque main et ensuite uniquement du pas et du trot. Elle m'a fait de belles cessions , les deux fois elle avait vraiment la pêche.
Elle a fait un crottin sur la petite route qui va à la carrière. La consigne étant de les ramasser je l'ai fait tout de suite. Il a fallu que je la fasse remonter un peu pour attraper la pelle positionnée à cet effet....elle ne voulait pas remonter...elle voulait absolument aller à la carrière . Après quoi j'y suis descendu au petit trot, elle m'a suivie sans se faire prier.....
Quand je dis que cette jument aime la carrière


samedi
Je n'avais pas envie de monter (c'est rare). Go pour une balade en main. 6 km en passant par un autre hameau qu'elle n'aime pas du tout.
J'ai dû me fâcher un peu au début. Mais au global je suis très contente. Elle a marché presque tout du long à côté de moi (mais pas trop près) et non planquée derrière.
Et au retour j'ai rajouté une difficulté en la faisant repartir vers le hameau plutôt que rentrer direct. J'ai dû insister, elle avait envie de rentrer, mais elle y est allée sans stresser
Une bonne sortie


aujourd'hui
De nouveau séance van. J'ai décidé de banaliser le truc, ce sera donc autant que possible une fois par semaine.
J'ai bien rempli le filet de foin.
Elle monte désormais dès le premier coup...mais recule rapidement dès que je vais vers l'arrière pour mettre la barre . Je la fait tourner , chasser les hanches si je ne parviens pas à la maintenir, en mode, dehors je t'embête, dans le van c'est tranquille et foin et carottes....à toi de voir.
Elle est remontée, j'ai tourné un peu autour du pont avant, suis passée lui gratter le fesse, revenue donner des carottes, féliciter tout du long et j'ai pu commencer à mettre la barre...elle a reculé mais cette fois sentant la résistance s'est aussitôt portée en avant . Grosse félicitation et récompense.
Comme la semaine dernière je l'ai laissée un bon moment dedans, portes et ponts fermés. Carottes de temps en temps.
Elle a fait encore plein de crottins mous mais a moins transpiré (il faut dire qu'elle n'est ressortie qu'une fois. La semaine dernière cela avait été très long, beaucoup de manipulations avant de pouvoir fermer.
Je pense continuer comme cela, sans rouler pendant encore quelques fois.
Et ensuite recommencer en roulant.
Il faut prendre son temps avec cette belette....

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
11 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/10/2024 à 16h55

Quelques photos prises lundi soir.

Il y a encore des insectes et ça gratte



Sa petite tête de gentille que j'adore



Mais humaine , c'est tout aujourd'hui ? Tu pars déjà ?

Phiphie

Expert
   

Trust : 147  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 772
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/10/2024 à 17h29

Elle a vraiment une petite bouille adorable !

Quelle aventure le van! Tu n'as personne qui peut donner un coup de main pour fermer ? Ou c'est volontaire, pour être capable de partir seule ?

C'est top de voir le progrès pour les balades. Pas un long fleuve tranquille, mais ça avance !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6261
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/10/2024 à 17h59

phiphie oui j'adore sa bouille. Et elle est très expressive. On sait tout de suite si elle est de bonne ou de mauvaise humeur, ce qu'elle aime ou pas.


C'est cela je veux être autonome pour tout....( c'est un peu vrai pour tout chez moi). Je veux pouvoir partir seule en balade....je veux pouvoir me débrouiller seule avec le van.
Lorsque j'ai commencé à la retravailler au van cet été, une amie a tenté de mettre la barre alors que j'étais devant, la tenant....elle a reculé, mon amie a dû lâcher la barre.
En fait il faut réussir à le faire sans forcer...sinon cela ne sert à rien . Donc....autant être seule

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 678  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3383
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/10/2024 à 18h39

Tu dis rien d'extraordinaire mais si il y a vraiment beaucoup de progrès en extérieur je trouve que c'est top !
Et mine de rien c'est pas si facile que ça à obtenir ça nécessite beaucoup de travail alors bravo.
On sent que vous vous connaissez vraiment bien toutes les deux c'est chouette ça aussi.

Et en plus elle aime bien la carrière c'est un gros bonus.

Reste plus que le van mais là aussi ça progresse donc ta méthode semble bien lui convenir !