Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 61
Auteur
44619 vues - 913 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 20h51

Je vous ai lues dans la journée, mais je voulais prendre (autant que possible) le temps de vous répondre, et au boulot...ça ne la fait pas trop

Tout d'abord, paix aux femmes de bonne volonté (et vous en êtes toutes) sur ce topic. Je voudrais vraiment éviter les prises de tête entre personnes ici .
Je vais donc me permettre de dire à kuryeuse dont j'apprécie les interventions et que je sais être femme de cheval bien plus expérimentée que moi que je ne pense pas du tout que ardennesacheval ait voulu être agressive ni même péremptoire. Sa façon d'écrire est parfois un peu "directe", "sèche", mais sincèrement je ne la vois pas comme une personne se pensant "supérieure" et dénigrant autrui.

Tout le monde peut donner des idées, son avis ici...je suis persuadée que d'autres que moi y arriveraient beaucoup mieux et parfois la petite phrase de l'éleveur d'Indra qui hésitait à me la vendre parce que "vous savez, c'est une jeune jument" me revient en mémoire et me fait douter de mes capacités

Mais je vous en prie, ne vous prenez pas la tête à cause de moi, j'en serais fort peinée
kuryeuse et ardennesacheval vous êtes deux personnes que j'apprécie sur ce forum alors à toutes les deux.


Je tarde aussi un peu à répondre car suite à un sujet sur ce forum, comme il faisait beau ce soir et que j'ai pu partir pas trop tard du travail j'ai fait ma première séance nocturne avec Indra .
20 min à la frontale dans la carrière, uniquement du pas...Et elle a eu chaud .
C'était un peu étrange et original et je crois qu'Indra partageait mon avis.
Un ciel étoilé magnifique , une chauve souris qui volait autour quand je remontais du pré...c'était chouette.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 21h21

pour revenir au sujet du van...qui ne doit donc pas fâcher ...sauf éventuellement moi contre moi même


Je comprends que la jument doit céder à la pression...mais si elle tire parce qu'elle a peur, alors la peur l'envahit au point que l'obéissance passe au second plan...et on sait que en cas de peur le réflexe du cheval est de fuir et donc s'il se sent coincé c'est pire.
Il y a un inconvénient à la grande longe, c'est qu'elle est un peu "étirable" , en tout cas la mienne. Je ne sais pas si toutes les longes à tourner sont ainsi. (je pourrais prendre mes longues rênes ?)

Je pense qu'avec elle tout le problème est de déterminer la frontière entre la vraie et pure peur et le "je n'ai pas envie"...Et entre les deux il y a tout un panel d'émotions je pense...et sa mémoire qui est excellente et donc elle se souvient que cette boite n'est pas bien agréable..voir stressante.

Par contre je suis d'accord avec toi kuryeuse dans le sens où de mon côté j'anticipe sans doute trop qu'elle va reculer, et donc quelque part je considère cela comme un fait inévitable et ne me mets pas en position de la contrecarrer complètement....je dois me mettre dans l'état d'esprit inverse je pense.


girly61 et ippy52 je comprends l'idée...mais là je ne sais pas ce que je peux faire comme marche arrière supplémentaire...(sans mauvais je de mots vu la situation )
Parce que à chaque fois désormais, je dis bien à chaque fois, elle monte dedans la première fois sans aucune hésitation. Elle me suit dedans sans s'arrêter, sans demander à renifler le pont...rien nada...elle monte dedans....tant que je suis devant elle...tout va très bien madame la Marquise ....Humaine ne me laisse pas toute seule dans la boite...

A mon sens j'ai donc fait marche arrière en décidant de ne plus rouler pendant plusieurs séances...juste lui apprendre qu'il ne se passe rien quand elle est enfermée dedans.
Pour rappel lorsque j'ai recommencé à travailler le van cet été il fallait 1h30 pur qu'elle accepte de monter 3 fois dedans...donc je pense pouvoir dire qu'il y a du progrès....mais pas suffisamment je suis d'accord.

L'idéal serait sans doute de faire cela chaque jour. Enfermée le 1er jour 5 min, le 2ème , dix minutes....ainsi de suite. Sauf que je n'ai pas ce temps disponible. En plus la pension n'est pas pratique à chaque fois que je veux travailler le van il faut que j'attelle et que je le déplace (et en plus je ne suis moi même toujours pas douée pour les manœuvres ) ce qui ne facilité pas la tâche, ou du moins prend du temps.

Par contre vous m'avez fait penser que je pourrais réutiliser les jeux que je faisais parfois avec elle quand elle stressait. J'utilisais le clicker. Je lui demandais de toucher mon poing, ou une brosse ou un autre objet avec son nez et clic et carotte...cela lui détournerait l'esprit...

Ou alors je ferme moins longtemps, genre 5 minutes, puis j'ouvre pont et portes pendant 5 ou 10 minutes, puis je referme...


Mais d'une façon générale s'il faut que je stoppe quelque chose quand elle me fait un crottin mou....autant vous dire que je ne sors plus en extérieur avec elle . Je comprends bien l'idée de ne pas mettre le cheval "dans le rouge"....mais si je ne la confronte jamais à ses peurs je ne vais pas non plus la désensibiliser.

Ou alors je tente les produits "calmant" comme certaines personnes me l'ont conseillé...je pense d'ailleurs le faire lorsque j'essaierai de rouler.

Sacré équilibre tout ça

Peut-être que pour l'été prochain elle sera ok pour le van...ou peut-être jamais. kuryeuse tu disais bien que ton papy cheval ne l'a jamais été....j'avoue que je ferais avec...mais cela me chagrinerait

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 21h35

globs oui il me semblait bien que les étapes précédentes étaient ok elle commence à stresser dès que tu la laisses seule du coup ? Pont fermé ou ouvert ? Barre de queue mise ou non ? Je dirais peut-être de la laisser seule dedans, sans éléments qui la stressent donc pont ouvert et éventuellement barre de queue non mise si elle reste dedans d'elle même facilement. Je crois que tu as une porte avant : tu ressors, attends 3 secondes, rerentre et si elle n'a pas bougé et est calme tu récompenses (possiblement avec le clicker, si ça marchait bien tu peux le ressortir). Tu augmentes progressivement la durée d'absence, puis tu fais pareil avec la barre de queue, et puis le pont fermé mais la porte avant ouverte, et puis tout fermé, en reprenant à chaque étape à quelques secondes de solitude puis tu augmentes.

Je crois qu'elle est plutôt indépendante, mais est-ce qu'elle a un copain de pré super routiné en van et dont le proprio accepterait de participer avec lui à une ou plusieurs séances de van ? (oui je sais, ça fait beaucoup de "si"). Histoire de la rassurer quand elle est enfermée dedans et qu'elle stresse moins.

Evidemment que si on ne les confronte pas à leurs peurs on n'avance pas (et idem pour nous), mais je pense qu'il faut quand même chercher à le faire avec le moins de stress possible, et pour moi transpiration ++ et faire crottin sur crottin ça montre un niveau de stress avec lequel je ne veux personnellement pas travailler tu t'es déjà fait encadrer en travail à pied/"comportementalisme" ? Tu pourrais discuter avec les autres proprios pour voir s'ils ont des contacts, histoire de te faire accompagner sur cette histoire de van ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 21h50

girly61 je prendrai le temps de répondre demain soir

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 21h58

Je pense qu'il faut que tu arrêtes de l'enfermer dedans pour le moment, l'objectif serait d'obtenir qu'elle ait envie de rester dans le van, que ce soit un endroit safe de repos voir de friandises.

Tu peux installer ton van ouvert et tu travailles ta jument à pied à côté du van, longe, déplacement, reculés, ce que tu veux du moment que ce soit un travail.

Au bout de qqs minutes tu embarques la jument et tu lui donnes une pause, tu restes avec elle, friandises, caresses.

Puis tu demandes à la jument de reculer et tu la remets au boulot à côté du van.

Puis nouvelle pause dans le van.

Et tu recommences 2 ou 3 fois.

Au bout de qqs temps, elle va aller seule dans le van pour avoir sa pause, tu pourras même la laisser monter en restant derrière pour fermer. Et surtout elle aura envie d'y rester car elle y sera mieux que dehors.

Quand à la difficulté d'utilisation du van, je sais je suis en plein dedans, j'ai le mien depuis 3 mois et je l'utilise très régulièrement et je peux te dire qu'on monte rapidement en compétences pour atteler deteller et manœuvrer le bazar.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 22h20

globs

Je reviens sur le fait qu'elle recule, tu dis que tu n'arrives pas à contrecarrer et bien je pense que tu ne dois pas le faire.

Quand elle recule, et bien tu laisses faire et même tu lui demandes de poursuivre son reculer sur plusieurs mètres, comme c'est un mouvement qui est relativement inconfortable, elle va vite comprendre qu'il est beaucoup plus sympa pour elle de rester sur place que de reculer.

Un cheval va toujours rechercher son confort, si le van devient pour elle, le lieu où elle est tranquille, elle va avoir envie d'y monter mais également d'y rester.

Ippy52

Expert
   

Trust : 80  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 650
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/10/2024 à 22h40

Ça me peine de lire que tu doutes parfois de tes capacités et que tu te dises que des personnes plus compétentes feraient sûrement mieux que toi.

D'un côté c'est effectivement un fait, certaines personnes sont extrêmement compétentes et obtiendraient en qqs jours ce que l'on met des mois à apprendre à nos chevaux.

D'un autre, ce sont nos chevaux, nous sommes des propriétaires lambdas, de simples passionnées qui avons des chevaux pour notre plaisir et qui faisons du mieux que nous pouvons avec nos connaissances et compétences.

Et pour le cheval ça ne change rien, nos objectifs ne sont pas ses objectifs, qu'il atteigne nos objectifs en un mois ou en 12, il s'en fout, il ne serait pas plus heureux si ça allait plus vite.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 29/10/2024 à 05h55


ippy52 a écrit le 28/10/2024 à 22h40:

.....
Et pour le cheval ça ne change rien, nos objectifs ne sont pas ses objectifs, qu'il atteigne nos objectifs en un mois ou en 12, il s'en fout, il ne serait pas plus heureux si ça allait plus vite.


Tu as raison....Le seul objectif du cheval est de brouter dans son pré avec ses potes
Par contre oui, je doute facilement de moi ( d'une façon générale) ce qui n'est pas l'idéal avec les chevaux qui ont besoin d'un référent déterminé.....j'entends mon super prof ( Kuryeuse)..."va au bout de ton idée "

Bref ce foutu changement d'heure me réveillant beaucoup trop tôt je vais essayer de vous répondre.

ippy52 j'ai le bouquin de Véronique de Saint Vaulry, donc je connais la technique, laisser reculer, faire travailler autour...Cela ne fonctionne que modérément et je ne peux pas toujours l'appliquer eut égard à la configuration des lieux.

Maintenant qu'elle monte bien dedans ce n'est plus vraiment le sujet.
Pour resituer c'est un van 1,5 avec pont avant et arrière et bien sûr porte piéton.
Donc je veux qu'elle ne fonctionne qu'en marche avant.

L'idée est néanmoins effectivement autant que possible dehors c'est désagréable, dedans c'est tranquille et plein de carottes et du foin ( je précise qu'hormis sa mini ration elle ne mange jamais à l'aire d'attache et que c'est le seul endroit où je peux stationner le van)

Donc le sujet est de la faire rester. Je pense maintenant qu'elle ne recule plus tant qu'elle me voit. J'essaie donc d'être progressive et de m'éloigner puis revenir la récompenser si elle n'a pas bouger et ainsi de suite jusqu'à pouvoir mettre la barre de queue.
La faire monter et redescendre par l'avant est un non sujet: si la barre de poitrail n'est pas positionnée elle a parfaitement compris qu'elle redescendrait aussitôt ( ou presque)

Je ne veux pas lui permettre de reculer car sa défense étant l'arrêt je ne veux pas en plus la renforcer par le recul.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5780
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 29/10/2024 à 06h10

Je coupe sinon ça va faire un pavé
C'est long à expliquer et je ne détaillé pas tout ce qui peut générer des questions

ippy52 oui l'idée est bien de lui faire comprendre que le van c'est OK. Mais si je juge bien tant que ponts et porte sont ouverts c'est OK. Je pense que c'est vraiment le lieu fermé qui pose problème maintenant.
Donc peut-être qu'effectivement il faut que je rouvre le pont avant et la porte de temps en temps pour faire redescendre la pression.


girly61 je comprends l'idée de ne pas vouloir stresser...mais à un moment donné ce n'est juste pas possible ou alors comme je disais je la laisse dans son pré....et encore il peut aussi y avoir des événements stressants pays exceptionnels j'avoue....et elle peut fuir.

Bref, il y a 2 ans de cela lorsqu'elle venait d'arriver sortir du pré pour être attachée à l'aire de pansage était un stress. Elle me faisait beaucoup de crottins. Alors peut-être que j'aurais dû la sortir 10 m le premier jour ,20 mètres le suivant...etc et seulement 5 min à l'aire de pansage au bout d'un mois...mais encore une fois je ne suis pas disponible tous les jours.....et la progressivité OK, mais à un moment il faut avancer.
Alors oui elle est restée normalement à l'aire de pansage. Elle a appris à travailler seule dans la carrière. Oui elle a fait nombre de crottins de stress et parfois montée un peu en pression.
Mais aujourd'hui quitter les copains est un non sujet et elle peut rester des heures attachée sans bouger.

Peut-être que tu trouveras que j'ai trop force la chose. Mais vu son attitude globale je ne pense pas l'avoir éteinte ni qu'elle ne me fasse pas confiance.
Donc je pense qu'il faut que je fonctionne de la même façon avec le van. Qu'être dans la boîte devienne un non sujet, voire un endroit où elle peut manger du foin.
Et je me dis que c'est la bonne saison pour le faire car au printemps lorsqu'elle retrouvera de l'excellente herbe après dès mois de foin celui-ci n'aura plus d'intérêt

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 11h09



Je suis tout à fait d'accord qu'en cas de peur, n'importe quel cheval ou presque, ne réfléchira pas à l'apprentissage qu'il a reçu de céder à la pression Je voulais juste m'assurer que cet apprentissage avait été fait et permettait au cheval de savoir ce que l'on attend de lui quand la pression sur la longe se fait sentir. Et ce n'est pas si rare que cet apprentissage ne soit pas fait, mais tel est le cas est c'est top !

Le problème du van est en effet complexe. Parce que comme dit plus haut, c'est sur cela réunit tout ce que le cheval déteste : enfermé, bruyant, seul etc etc... Mais c'est à la fois qqch quand même d'indispensable. Même en laissant de coté d'éventuelles sorties, si gros problème véto, transport obligatoire.
Pour le coup mon vieux voyage très mal, je l'ai eu avec un certain passif et à l'époque je n'avais pas de transport et peu l'occasion de le voyager. Je pense sincèrement qu'il voyage très mal, genre le mal des transports lol, parce qu'il embarque bien, est tétanisé tout le long du transport et sort dégoulinant. Il voyage très peu du fait de son âge et de mon souhait de ne pas l'exposer à ce stress intense. Et il voyage TOUJOURS avec un copain ce qui étenue quand même grandement le problème.

Tout ça pour dire que certains chevaux stressent plus que d'autres face à des situations particulières et il n'est pas toujours possible de rendre cela confortable. Je me suis souvent posé la question du stress auquel j'expose mon Dédé lors du travail monté ou en concours compte tenu de son caractère.
Et ce choix est assez personnel : "suis je au clair avec moi même de mettre mon cheval dans cet état de stress pour mon plaisir ?" je n'ai pas la réponse.
Vaste sujet philosophique lol.
Bref pour en revenir à nos chevaux oui le van c'est compliqué, oui je n'en doute pas elle est vraiment en stress. L'idée de banaliser est super et une très bonne base.
Je sais que c'est impossible pour toi mais de mon coté, ils apprennent TOUS à voyager avec un référent calme. Pour moi ça change tout lol.
Et puis après ben pour moi faut se lancer, que le cheval comprenne qu'il revient TOUJOURS à la maison, que le van ne l'emmène pas à l'abattoir lol.

Édité par kuryeuse le 31-10-2024 à 11h11



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 14h10

pour le fait de monter 3 fois : à voir, certains chevaux sont "rassurés" par la répétition, avec mon âne s'il faisait 1fois et que je voulais recommencer un exo, retour à la case départ je ne pouvais rien en tirer. Donc réussite = arrêt de l'exercice, reprise le lendemain. Par contre pour d'autres, le truc réussi 1 fois sera encore mieux et encore plus "fluide" les fois suivantes, en répétant...

Pour le fait de répéter tous les jours : j'avais rpêté mon van à une copine et elle s'était rendue compte qu'elle avait plus de progrès avec sa jument , en faisant du travail tous les 2 ou 3 j, elle avançait plus vite qu'en faisant tous les jours. Comme s'il fallait un temps de "pause" ou maturation.


Citation :
A mon sens j'ai donc fait marche arrière en décidant de ne plus rouler pendant plusieurs séances...

si cela marchait tu devrais peut-être reprendre cela et faire systématiquement un "tour" en van , quitte à aller à 2 km brouter là où l'herbe est plus verte, et revenir... ?


Citation :
Ou alors je ferme moins longtemps, genre 5 minutes, puis j'ouvre pont et portes pendant 5 ou 10 minutes, puis je referme...

moi je crois que le cheval est "calme" en van car il est occupé à se tenir debout. Et souvent c'est aux arrêts (feux rouges, plein d'essence) qu'il bouge, gratte, hennit. Donc j'évite un max de rester à l'arrêt sans rien faire. Je prépare tout, je monte, je démarre.
Une fois arrivée, par contre je prends mon temps ... pour éviter tout énervement "arrêt = descente", "ouverture du pont = descente" et "retirer la barre = descente".

Lors de rallyes par contre j'ai vu plein de cavaliers qui, laissaient leurs chevaux dans les vans le temps qu'ils aillent manger. Moi j'attache ou je mets en paddock. Des personnes m'ont dit c'est pour qu'il soit à l'ombre, d'autres c'est pour qu'il soit tranquille. Pascal et L. faisait pareil avec Oskar et son coloc, car attachés au van les 2 traits en tirant auraient pu l'embarquer, le plier, bref ils ne voulaient prendre aucun risque avec 2 entiers ardennais. Avant mon arrivée les 2 n'avaient jamais de foin dans le van, pourtant ils y restaient sans bouger (ni manger) l'AM entière.
Donc c'est possible puisque plein de gens y arrivent.

Le clicker pour mon âne ça a été "miraculeux". Le van était ultra-compliqué, quand il m'a été livré il s'était "figé" à l'entrée et a été porté dedans par 3 mecs d'après ce que j'ai compris.
Avec le clicker les leçons ont été calmes sereines et rapides... (pareil pour le gué...)


Citation :
Je crois qu'elle est plutôt indépendante, mais est-ce qu'elle a un copain de pré super routiné en van et dont le proprio accepterait de participer avec lui à une ou plusieurs séances de van ?

il y a une manière "passive" qui peut aider à entrer dans le van : le copain est mis à la porte cavalier, tête dans le filet à foin (sympa comme façon de se rendre utile) en entrant dans le van, le cheval qui travaille voit son coloc "à l'intérieur" cela peut l'apaiser. (par contre toi ça peut te gêner)

Si tu donnes un picotin tu peux faire du van, ouvert, une zone de "manger" où elle sera priés de monter tous les jours pour avoir son seau.

La méthode de Ippy marche bien avec les chevaux "feignants", ils comprennent vite que le repos est dans le van. (les speed et ceux qui se montent le bourrichon peuvent avoir l'effet inverse) Moi ça m'avait aidée avec Lotus.

Pour le reculer, pareil cela dépend du cheval, c'est pénible et fatiguant mais pour un cheval dont le reculer est la défense favorite, ça ne le "gênera" pas et au contraire, il sera ravi de s'éloigner du van... Oskar était comme ça et reculer 30 ou 50m ne lui faisait ni chaud ni froid heureusement c'est pas moi qui lui ai appris à monter en van... Mais quand il a peu à peu perdu cette "manie" de fuir ce que je lui demandais d'affronter, j'avoue que cela a été un soulagement. (le clicker a bien aidé)

Le + important selon Véronique de St Vaulry, c'est pas que le cheval recule,c 'est de le renvoyer direct en avant (même d'un seul pas) dès qu'il a fini de reculer.


Citation :
Pour resituer c'est un van 1,5 avec pont avant et arrière et bien sûr porte piéton.

Du coup le van peut être une "zone de transit", tu as essayé de monter, traverser, descendre, ensuite tu t'arrêtes au milieu, et tu rajoutes des secondes aux secondes à chaque fois ?

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 16h47

J'aime bien l'idée d'Ardennes de zone de transit ! Comme tu as un pont avant c'est idéal.
Après tout est une question d'apprentissage et il faut accepter de les mettre en conditions.
Evidemment cela s'adapte à la patience du cheval compte tenu de son age mais Dédé il attend pépère dans son camion en concours le temps de mon tour si je n'ai pas la possibilité d'avoir un petit paddock. Pour le coup je ne le laisse jamais seul au camion à l'attache trop peur d'une prise de longe

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 19h08

moi aussi j'étais "contre" les pauvres chevaux enfermés dans leur van, mais sous le cagnard c'est vrai qu'ils sont à l'ombre...
Puis une fois Lotus s'est détaché et est allé faire un tour heureusement, comme il n'avait pas son panier pour UNE fois il était obnubilé par BROUTER ! il n'est pas allé emm** les autres...
Je pense que lui ne saurait pas rester en van mais par contre les ardennais y faisaient leur sieste...

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 19h40

ardennesacheval pardon de passer pour une débile, mais dans un van garé au soleil pont fermé ça ne fait pas effet four comme une voiture ?

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 31/10/2024 à 19h50

Moi je suis team « beaucoup trop dangereux d attacher au van ».

Quand j étais groom les chevaux restaient dans le van avec les portes ouvertes. Donc en plein soleil il y faisait un peu chaud mais ils n étaient effectivement pas en plein soleil
Page(s) : 1 ... 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet