pour le fait de monter 3 fois : à voir, certains chevaux sont "rassurés" par la répétition, avec mon âne s'il faisait 1fois et que je voulais recommencer un exo, retour à la case départ je ne pouvais rien en tirer. Donc réussite = arrêt de l'exercice, reprise le lendemain. Par contre pour d'autres, le truc réussi 1 fois sera encore mieux et encore plus "fluide" les fois suivantes, en répétant...
Pour le fait de répéter tous les jours : j'avais rpêté mon van à une copine et elle s'était rendue compte qu'elle avait plus de progrès avec sa jument , en faisant du travail tous les 2 ou 3 j, elle avançait plus vite qu'en faisant tous les jours. Comme s'il fallait un temps de "pause" ou maturation.
Citation :
A mon sens j'ai donc fait marche arrière en décidant de ne plus rouler pendant plusieurs séances...
si cela marchait tu devrais peut-être reprendre cela et faire systématiquement un "tour" en van , quitte à aller à 2 km brouter là où l'herbe est plus verte, et revenir... ?
Citation :
Ou alors je ferme moins longtemps, genre 5 minutes, puis j'ouvre pont et portes pendant 5 ou 10 minutes, puis je referme...
moi je crois que le cheval est "calme" en van car il est occupé à se tenir debout. Et souvent c'est aux arrêts (feux rouges, plein d'essence) qu'il bouge, gratte, hennit. Donc j'évite un max de rester à l'arrêt sans rien faire. Je prépare tout, je monte, je démarre.
Une fois arrivée, par contre je prends mon temps ... pour éviter tout énervement "arrêt = descente", "ouverture du pont = descente" et "retirer la barre = descente".
Lors de rallyes par contre j'ai vu plein de cavaliers qui, laissaient leurs chevaux dans les vans le temps qu'ils aillent manger. Moi j'attache ou je mets en paddock. Des personnes m'ont dit c'est pour qu'il soit à l'ombre, d'autres c'est pour qu'il soit tranquille. Pascal et L. faisait pareil avec Oskar et son coloc, car attachés au van les 2 traits en tirant auraient pu l'embarquer, le plier, bref ils ne voulaient prendre aucun risque avec 2 entiers ardennais. Avant mon arrivée les 2 n'avaient jamais de foin dans le van, pourtant ils y restaient sans bouger (ni manger) l'AM entière.
Donc c'est possible puisque plein de gens y arrivent.
Le clicker pour mon âne ça a été "miraculeux". Le van était ultra-compliqué, quand il m'a été livré il s'était "figé" à l'entrée et a été porté dedans par 3 mecs d'après ce que j'ai compris.
Avec le clicker les leçons ont été calmes sereines et rapides... (pareil pour le gué...)
Citation :
Je crois qu'elle est plutôt indépendante, mais est-ce qu'elle a un copain de pré super routiné en van et dont le proprio accepterait de participer avec lui à une ou plusieurs séances de van ?
il y a une manière "passive" qui peut aider à entrer dans le van : le copain est mis à la porte cavalier, tête dans le filet à foin (sympa comme façon de se rendre utile) en entrant dans le van, le cheval qui travaille voit son coloc "à l'intérieur" cela peut l'apaiser. (par contre toi ça peut te gêner)
Si tu donnes un picotin tu peux faire du van, ouvert, une zone de "manger" où elle sera priés de monter tous les jours pour avoir son seau.
La méthode de Ippy marche bien avec les chevaux "feignants", ils comprennent vite que le repos est dans le van. (les speed et ceux qui se montent le bourrichon peuvent avoir l'effet inverse) Moi ça m'avait aidée avec Lotus.
Pour le reculer, pareil cela dépend du cheval, c'est pénible et fatiguant mais pour un cheval dont le reculer est la défense favorite, ça ne le "gênera" pas et au contraire, il sera ravi de s'éloigner du van... Oskar était comme ça et reculer 30 ou 50m ne lui faisait ni chaud ni froid

heureusement c'est pas moi qui lui ai appris à monter en van... Mais quand il a peu à peu perdu cette "manie" de fuir ce que je lui demandais d'affronter, j'avoue que cela a été un soulagement. (le clicker a bien aidé)
Le + important selon Véronique de St Vaulry, c'est pas que le cheval recule,c 'est de le renvoyer direct en avant (même d'un seul pas) dès qu'il a fini de reculer.
Citation :
Pour resituer c'est un van 1,5 avec pont avant et arrière et bien sûr porte piéton.
Du coup le van peut être une "zone de transit", tu as essayé de monter, traverser, descendre, ensuite tu t'arrêtes au milieu, et tu rajoutes des secondes aux secondes à chaque fois ?