Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 61
Auteur
44729 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 13h10

Qui est-ce qui est top contente de son Indra ? ....C'est globs


Jeudi Une chouette balade, environ 7,5 km avec une belle difficulté à passer presqu'au début (et au retour aussi car même chemin) : une charogne de faon en travers du chemin. . J'ai mis pied à terre et Indra m'a suivi en accélérant. J'avoue c'était tout de même difficile pour elle.
Ensuite j'ai pu passer le hameau D pour la première fois en selle. J'ai dû insister et accepter d'y passer un peu de temps mais elle l'a fait


vendredi Cours avec C. Rien de fou mais les progrès sont là. Travail sur le cercle au pas et au trot avec des transitions entre ces allures et des agrandissements et rétrécissements plus quelques barres au sol. Bonne attitude d'Indra qui se porte et commence à engager son PG.
Ensuite le galop. Bien à droite, de beaux départs. Difficile à gauche. Elle se traversait. Elle en est au stade où elle était il y a quelques mois au trot à main gauche....donc ça va progresser.
Des pistes de travail pour le galop : la laisser galoper plus pour qu'elle prenne de la condition (ce que j'ai commencé à faire selon la météo). Commencer à introduire les transitions dans le galop à droite et faire des galop - trot- galop plus rapprochés. A main gauche la laisser galoper.
Pour moi bien tenir mon dos, mais je progresse aussi, je sais que j'avais une très mauvaise position de base au galop
Prochain cours probablement fin Août.



Aujourd'hui : van
Qui est-ce qui est monté en 10 secondes : Indra
Qui est-ce qui est restée dans le van tranquillement : Indra
Qui est-ce qui a eu le droit à beaucoup de rondelles de carottes : Indra
Qui est-ce qui est restée dans le van lorsque je passais derrière : Indra
Qui est-ce qui a reculé sur le pont quand j'ai commencé à prendre la barre de queue : Indra
Qui est-ce qui a utilisé la longe à tourner pour la maintenir en place : globs
Qui est-ce qui a accepté de rester en place pendant que je mettais la barre de queue : Indra
Qui est-ce qui a eu encore plein de carottes : Indra

Ce n'était pas évident : beaucoup d'animation et de chevaux à la barre d'attache. Mais est-ce que au contraire cela l'a détendue ?
Je lui ai donné quelques gouttes de fleurs de Bach Rescue dès que je l'ai remontée du pré. Est-ce que cela a joué ?
Est-ce que ce sont toutes les répétitions d'avant, y compris le van factice avec les barres en carrière ?

En tout cas je suis super contente. Le truc de la grande longe a été décisif car elle cède très bien et avec cette longe je peux lui maintenir la pression sur le licol par l'extérieur du van.
La prochaine fois je ferme les portes.
La fois suivante : on roule

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 13h18

J'ai dû aller la chercher dans le bois en bas du pré ce matin. Première fois que je descendais jusque-là.

Il est assez grand en plus, pas vu les clôtures


Petite Indra joue à cache cache


J'ai demandé à F en fait c'est le plus petit des prés
Comme il est plein de taillis et bosquets il paraît plus grand que pré numéro 1.
F veut enlever les grosses pierres et le broyer pour enlever les taillis et essayer de faire repousser une herbe meilleure. C'est vrai qu'elle n'est pas top dans ce pré plus humide.
Moi ça ne me gêne pas si c'est moins riche pour Indra. Et aucun n'est maigre, sauf la petite vieille de plus de 30 ans presque édentée

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 15h31

Mais super !!!
Que des bonnes nouvelles !

Je pense que nombreux sont ceux qui enseignent au départ le van avec une grande longe qd on est tout seul !
Et puis un cours avec C ! Tiptop !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 15h39

kuryeuse Ouiiii, ça fait du bien la montée de l'ascenceur émotionnel (mais on garde dans un coin de la tête qu'il peut redescendre....s'il redescends on garde aussi en tête qu'il remontera )


J'avoue je n'ai jamais vu ou lu cette idée d'utiliser la grande longe. Mais au vu des premiers essais où je rattrapais la longe étho par terre, et comme j'ai un pont avant je me suis dit que ce serait pratique.
Pour le coup elle a vraiment bien cédé à la pression de la longe, avec récompenses à l'appuis, mais tout de même

J'en parlais à C hier et il me racontait qu'une cavalière devait venir avec ses deux chevaux pour bosser et il s'étonnait de n'en voir qu'un. Elle a chargé le premier et une amie a voulu l'aider pour le deuxième : pas la même méthode, trop précipité, le cheval s'est braqué et n'a jamais voulu monter malgré la présence de son pote déjà dans la van
Je retiens que si j'apprends à Indra à monter ainsi, que si c'est moi qui mets la barre de queue il faudra toujours que je le fasse. Ainsi ce sera la même méthode, la même personne et ce sera ok pour elle.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 16h11

Ah ben moi j'avoue que cette méthode pour moi c'est un grand classique pour les voyageurs solo lol

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 16h22

kuryeuse Ben zut, tu aurais dû me refiler l'astuce dès le début
Bon, de toute façon il fallait déjà qu'elle monte dedans et qu'elle y reste "de base"

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 16h38

Génial d'avoir pu la charger ainsi ! Je pense que c'est une combinaison de tout ce que tu as travaillé qui fait que ça soit OK maintenant !!!

Bravo =D !

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 17h13

pour le 1er voyage tu devrais l'emmener dans un pré verdoyant (ou une place sympa pour brouter) même si c'est qu'à 1 km

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/08/2024 à 20h14

altaiir Oui, tu as raison. A décomposer et faire petit à petit et répéter cela fini par rendre la chose plus "basique"

ardennesacheval en fait j'ai même prévu plus progressif : la prochaine fois je ferme les ponts mais je ne roule pas.
La fois suivante je roule mais retour à la pension.
Et la fois d'après je l'emmène brouter quelque part.
Il y a un petit parking à 3 km où à priori je peux faire demi-tour facilement...sauf qu'il y a souvent des voitures garées....en plus su stress (pour moi) de rouler avec la jument dans le van les manœuvres me rajoutent aussi de la pression

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2024 à 10h14

quand je vais qq part en van je fais auparavant une reconnaissance en voiture pour voir où je peux faire demi-tour, me garer, comment repartir etc !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2024 à 11h27

ardennesacheval ah tu me rassures. Je pensais être la seule à vouloir faire cela

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/08/2024 à 20h46

Qui est-ce qui est top contente de son Indra ? C'est globs
Qui est-ce qui est la meilleure des Indra ? C'est mon Indra

Je ne sais plus trop où j'en étais de mes séances estivales. Avantage des vacances : je perds quelque peu la notion du temps (elle ne va pas tarder à revenir, snirf)

Ce week-end : rien. F était en plein dans les foins. Ils les a fait en un temps record, tout rentré juste avant la pluie de ce mardi . Le garde manger est plein pour l'hiver et à priori pas si moche que cela en qualité car il y a eu de la repousse en -dessous. Pour un foin du 10 Août, c'était inespéré.

En plus il faisait chaud.
samedi je n'ai pu y aller que l'après midi. Du coup ration à la sortie du pré, petite séance broutage. Et comme son pote trotteur avait rejoint un autre groupe lorsque je l'ai remise au pré, j'ai eu pitié et suis restée lui faire un peu chasse mouche.
Je crois qu'elle a apprécié

dimanche coup de râpe sur les pieds. Je n'ai pas eu froid
Ensuite je suis allée essayer d'explorer des chemins de l'autre côté de la rivière, seule, à pieds. C'était chouette, j'étais seule dans les bois, le bruit de la rivière en bas. J'ai pris quelques bons raidillons, j'ai bien transpiré. Mais je n'ai rien trouvé d'exploitable pour rejoindre des chemins menant à la pension. J'avoue que je n'ai pas pu me localiser précisément dans les bois sur la carte.


lundi Mini séance en carrière car il faisait déjà très chaud à 10h.
Pansage attachée au van, petit coup de stress. C'est bien pour changer les habitudes
J'ai retravaillé les cercles au pas et au trot. Pas top à main gauche. Je n'ai pas fait de galop.
J'ai eu quelques bons début d'EED et quelques cessions.


Mardi La température étant un peu redescendue grosse balade : 12 à 13 km en 3h30 (dénivelé cumulé estimé à un peu plus de 500m). Elle a été très bien. Bien sûr des hésitations sur les premiers hameaux, mais en insistant elle est passée.
A côté d'une maison (groupe de bâtiments) avec bruit de travaux, chiens aboyant dans le chenil elle s'est même décidée à prendre le trot. Moi contente : si elle commence à comprendre que la mise en avant est une solution, un grand pas est fait.
Le dernier hameau (maisons espacées) n'a même pas été une discussion
La traversée de la rivière si
Au global quelques hic, mais de gros gros progrès.
Elle était rincée au retour : grosse douche appréciée.
Pendant la balade


aujourd'hui van....au top
Elle était dedans en quelques secondes. Ok il y avait le seau avec la ration qui l'attendait....mais il faut bien une récompense.
J'ai fait un ou deux grattages de fesses avant l'installation de la barre du queue . Elle a à peine esquissé un reculé (j'avais mis la longe à tourner pour assurer le coup)
Et ensuite j'ai fermé les ponts, le volet, la porte de visite. Et ouvert / fermé à plusieurs reprises cette porte pour lui donner des carottes.
Je ne dirai pas qu'elle était 100% sereine, mais elle n'en a pas fait grand cas.




Ensuite elle a eu le droit a une séance de broutage,


Il faut tout de même surveiller ce qui se passe alentours


Sa tête de gentille jument (comment ça je ne suis pas objective ?

Soins des sabots et retour avec les potes au pré.

Moi je dis que j'ai une brave jument

Edit à venir à partir du téléphone pour rajouter quelques photos )

Édité par globs le 14-08-2024 à 20h55



Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/08/2024 à 20h54

Et bien !!!! Pleins de gros progrès !!! C'est juste génial tout cela =D ! Bravo à vous deux ! Ta patience paye ++++ ! Bravo !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/08/2024 à 20h59

altaiir Je transmettrais tes bravos à Indra : elle les mérite

Je suis sûre, et vous l'étiez avec moi, que la patience paye, Sur le coup, j'avais l'impression que c'était long et je doutais (pour le van comme mais surtout pour les difficultés en extérieur). Lorsque les progrès sont là, cela ne parait plus si long que cela

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/08/2024 à 10h38

quand le cheval ne voit pas ce que tu fais derrière (barre, pont) moi je préviens. Je dis "je ferme la barre" ou "je ferme le pont" ça évite qu'il serre les fesses.
Puis à chaque truc fermé, je reviens devant donner une croquette.
Page(s) : 1 ... 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet