Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 61
Auteur
44535 vues - 912 réponses - 5 j'aime - 30 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/06/2024 à 22h18

kuryeuse je comprends

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/06/2024 à 22h14

Ce soir petite séance très brève avant...Le déluge ( un de plus )
Je ne sais pas combien de temps. Du trot sur des cercles aux deux mains : bien. Elle a eu du mal à s'enclencher à main gauche. Devait garder en mémoire que c'était dur. Mais une fois partie nickel.
Puis pas mal de galop. N'a pas toussé. Ni essoufflée
Et la pluie est revenue.
Je me suis empressée de remonter à l'abri de l'aire de pansage....juste à temps avant le gros déluge.
J'ai attendu avant de deseller...la selle avait suffisamment mouillé

On patiente à peu près à l'abri. Le ciel était opaque du fait des trombes qui tombaient.


Une fois le robinet de la douche fermé j'ai pu desapper mademoiselle et la remettre au pré
Elle a fait la girafe ici


Et encore là


Ça fait de la gymnastique.....goûtons voir une petite feuille de ronce encore jeune et tendre...avec précision pour ne pas se piquer


Non, décidément ces feuilles d'arbres sont un met de choix


Pendant ce temps la nature fume et transpire toute son eau

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5603
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/06/2024 à 22h27

T'es courageuse ! J'voulais aller voir Jenghis mais non... vu le temps qui était annoncé, j'ai même pas tenté ! Et j'ai eu raison vu le temps, ici aussi on a eu un déluge terrible !

Vous êtes revenues bien mouillées !
J'adore la dernière photo !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/06/2024 à 22h32

altaiir j'aime beaucoup ces paysages de montagne après la pluie. Je trouve cela poétique, mystérieux.
C'est juste qu'en ce moment.....cela deviendrait presque banal

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 644  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3237
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 21/06/2024 à 22h55

globs c'est très joli moi j'ai la pluie mais pas ces paysages, bon il a pas plu chez nous aujourd'hui mais beaucoup beaucoup de vent....

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/06/2024 à 21h15

Hier bonne séance en carrière.
Il a fallu réduire un peu la surface à cause...d'un probable animal sauvage détecté par mademoiselle dans les haies en contre bas de la carrière...pas très grave.
Le trot était nickel aux deux mains ...enfin, il faut bien corriger parfois sur le cercle , mais autant d'un côté que de l'autre.
Les départs au galop n'ont pas tous été top et elle avait tendance à se désunir. Alors je me suis souvenue de ce que me disais mon prof : "laisse la galoper". J'ai donc demandé un peu plus d'énergie dans l'allure, soutenu le postérieur interne avec le stick de temps en temps et impeccable.
Et toujours aucune toux.
J'ai fini par quelques travails cessions, bébé EED, hanche en dedans...les antérieurs , les épaules, cela va. Par contre pour obtenir les hanches ...Et comme je l'embêtais pour me dire non....elle levait le postérieur comme pour chasser une mouche...elle est tout de même bien gentille dans sa façon de dire "non"
La prochaine fois j'essaierai avant le galop, elle sera peut-être un peu moins fatiguée.
La pluie est arrivée juste après ma séance, ouf.


Aujourd'hui : travail en extérieur, en selle, direction les ânes.
Elle était déjà tendue à la sortie du pré (épaule qui tremblait)...ça promettait. Du coup je me suis un peu stressée aussi ...on se demande pourquoi étant donné ses réactions tout à fait...gentilles (voir juste au-dessus)
Bref j'ai réussi à la détendre un peu au pansage par moult grattages judicieusement positionnés.
Et nous voici parties...petits arrêts quand j'ai pris le chemin qui part à gauche. Oui, oui, nous allons vers les ânes...
Une voiture arrêtée dans le chemin un peu plus loin (je parle d'un GR hein, pas d'une chemin d'exploitation). Indra a trouvé bizarre, mais passée bien à côté.
Et évidemment a commencé à bugguer avant la montée vers les ânes. Comme elle était pas à pas, impossible de lui faire faire demi-tour...c'eut été céder.
Pour la mobiliser j'ai trouvé le truc de lui faire tourner la tête à droite puis à gauche...et demander d'avancer.
J'ai pu demander l'arrêt moi même à un moment et descendre....avant le pré des ânes il y avait une dame qui venait de changer ses deux chèvres de patûre...Chèvres dissimulées derrière de grands arbres...combo gagnant
Nous y sommes donc allées pas à pas...

Au pré des ânes...pas d'ânes....elle a fait quelques stop mais passée finalement assez vite.
Comme elle n'était pas sereine j'ai refait pas mal d'allers et retours le long de ce pré...puis j'ai allongé vers le grand hameau qui fait peur, sans y aller complètement.

Au retour, pas de chèvres en vue : ok. Mais par contre toujours stressée dans le bois ...je ne sais pas ce quel sent à cet endroit....donc j'ai repris les allers retours sur cette zone, clicker, carotte....quand elle a accepté de repartir sans s'arrêter en s'éloignant de la pension j'ai arrêté et continué vers la pension.

Petite feinte en ne rentrant pas directement qu'elle a bien accepté. Puis de nouveau demi-tour et repasser devant le chemin qui rentre en repartant vers les ânes. Rênes quasi longues...Elle a ralenti mais elle y est allée.
J'ai rapidement fait demi-tour pour rentrer cette fois .Je pense qu'on progresse...mais il va falloir continuer
Et pas de pluie aujourd'hui...c'est un évènement notable


F n'a pas commencé ses foins. Pas inquiet car la récolte de l'année dernière a été tellement bonne qu'il en reste pour cet hiver. Eventuellement il fera un peu d'enrubanné pour les vaches. Mais s'il n'arrive pas à faner ils sera obligé de broyer : gaspiller du temps et de l'argent à broyer de l'herbe, il y a de quoi être dépité rien que d'y penser
La famille de C qui sont agriculteurs ont perdu des semences complètes, graines pourries dans le sol, zéro récolte


Edit : et j'ai repris son périmètre thoracique....mademoiselle a perdu 3 ou 4 cm de tour de taille . Pas énorme, mais c'est toujours ça

Édité par globs le 23-06-2024 à 21h35



Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/06/2024 à 00h00

globs Bon c'est plutôt positif tout ça. Je lis en sous-marin depuis le début et c'est chouette, il y a pleins de progrès

PS : pour le tour de taille de la demoiselle, trouve un pré dans le hameau mangeur de poney, quelques ânes en copains et 10 cm de moins en 15 jours

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/06/2024 à 13h46

lilice34000 merci . Oui il y a des progrès c'est certain...et encore d'autres à venir

Mais il y a déjà une ânesse dans son pré. Seulement celle ci elle la connaît maintenant.
Et puis ce n'est pas le bon moyen de la faire bouger puisque lorsqu'elle a peur....elle se fige

Lilice34000

Maître
    

Trust : 161  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1239
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 25/06/2024 à 14h33

globs Bon l'avantage c'est qu'elle a des réactions plutôt positives. Ça saute pas en l'air à chaque inquiétude... Ça a du positif... Quoique

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 20h23

Enfin un peu de beau temps ces jours ci. Tu as pu en profiter ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 21h32

kuryeuse Merci de prendre des nouvelles

L'accalmie fut de courte durée...et en semaine je travaille.

J'ai pu faire une courte séance mardi soir. Il faisait très chaud et lourd. Uniquement du pas dans la carrière. Au pas demande de déplacement des hanches : c'est duuuur . Et travail sur les fantômes de lion qui se tenaient dans les hautes herbes autour de la carrière
Quelques foulées de trot pour aller sur un bébé cavaletti qu'elle a...enjambé . Aucune importance. Ce qui comptait c'est qu'elle le franchisse

Vendredi soir j'ai récupéré mon van : rien de grave les freins ont été nettoyés. Le temps que je le ramène et que je le stationne ...il ne restait pas de temps pour monter....soins divers (crevasses, bobos dus aux insecte...et de nouveau un sabot un peu mochouille qui nécessite du hoof stuff ) et coup de râpe.

samedi en extérieur direction un hameau, beaucoup de dénivelé sur le chemin. Elle était encore sur le frein. J'ai mis pied à terre longtemps avant le hameau (il faisait chaud, lourd et grosse pente caillouteuse pas d'hipposandales aux postérieurs eu égard aux crevasses). Evidemment elle a buggué .
J'ai fait un petit détour dans un champ, histoire d'aller renifler des morceaux de baches et autres pneus.
Lorsque je me suis souvenue que la meilleure méthode avec elle c'est 2 pas en arrière 10 pas en avant, j'ai repris mes allers retours et nous sommes arrivées au hameau tout en douceur.
Quelle buse je fais
C'est un peu comme si elle se disait "Ah mais le demi-tour est possible...ok je veux bien avancer alors"
Mais le tonnerre se rapprochait...j'ai donc fait effectivement demi-tour dès le hameau atteint dans le calme.
La grande montée au retour l'a achevée : elle est rentrée trempée et bien essoufflée

dimancheaujourd'hui : fini le soleil et la chaleur. 15°C et retour de l'eau tombée du ciel
Au moins les taons qui nous ont mangé la veille sont partis se cacher.
Lorsque je suis arrivée au pré...elle a fait demi-tour...pas motivée la belette . Vu le programme que je lui avais concocté cela promettait...
Car aujourd'hui c'était entrainement ...Van . 1h30 à 2h pour la faire monter 3 fois dedans, y rester un moment et redescendre dans le calme.
Une des propriétaires qui était là s'est exclamé qu'il fallait de la patience. C'est une jeune femme...à son âge j'en avais moins...
Au moins j'ai pu faire cela sans la pluie qui s'était arrêtée...et nous n'avions pas trop chaud. Dans le fond, c'était mieux

Nous travaillons à notre rythme...et progressons de même

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5603
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 21h36

J'aime toujours lire vos aventures ! J'aime voir la patience dont tu fais preuve, parce que clairement j'en aurais moins je crois !

J'avoue que souvent j'écris des petites choses vues en cours ou essayé seule que je note sur mon smartphone ou sur un post-it et je relis le tout avant de faire ma séance pour avoir cela en tête !

Et top si elle est montée dans le van plusieurs fois !!!

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 22h06

Punaise moi aussi je ne sais pas si j'aurais toute cette patience !!!

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 22h09

En fait, le "à jeune cheval vieux cavalier" (c'est le proverbe qui le dit, c'est pas moi ) c'est pas pour l'expérience, c'est pour la patience

(Je suis vraaaaaaaaiment pas connue pour ma patience non plus, même si l'équitation m'a permis d'en apprendre un peu)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5771
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 22h12


altaiir a écrit le 30/06/2024 à 21h36:
J'aime toujours lire vos aventures ! J'aime voir la patience dont tu fais preuve, parce que clairement j'en aurais moins je crois !

J'avoue que souvent j'écris des petites choses vues en cours ou essayé seule que je note sur mon smartphone ou sur un post-it et je relis le tout avant de faire ma séance pour avoir cela en tête !

Et top si elle est montée dans le van plusieurs fois !!!


C'est gentil.
Pour les séances de plat, pas trop de souci, j'ai les rappels de mon prof dans les oreilles internes...mais en extérieur c'est un peu différent, car il y a toujours des surprises....et relire des post it en pleine verte...déjà que j'ai perdu mon clicker hier
Page(s) : 1 ... 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet