Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 61
Auteur
44491 vues - 912 réponses - 5 j'aime - 30 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2024 à 22h06

kuryeuse Je ne prens pas beaucoup de photos. Mais en voici une de septembre...donc après mes vacances, période où elle avait aussi un peu plus travaillé.

Franchement...je ne la trouve pas plus mince à l'époque

Après son souci santé du moment c'est qu'elle ne fait que des bouses au lieu de crottins.
Je lui avais fait un̈e cure pré et probiotiques sur mai et juin. Je ne sais plus quand j'ai fini....depuis re-bouse.
Un peu bizarre d'avoir besoin de lui en donner en permanence.

Elle a tout de même mieux fait la montée finale que celle vers le hameau...il y a donc aussi une forme de motivation

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/08/2024 à 14h58

Lundi séance van comme promis.
J'ai fini un peu au fond du trou. Elle a passé son temps à reculer. Et impossible de mettre la barre de queue, même avec l'aide de quelqu'un.
Je l'ai laissée sur une bonne action et suis repartie avec pleins de conseils de F.
Mais au fond je me demandais si c'était une bonne idée cet achat de van.

Mardi rien

mercredi je décide de la travailler en tap en l'envoyant devant....des longues rênes en licol avec une longe en quelque sorte.
L'idée étant qu'elle se prenne en charge et que je reste derrière.
Elle était molle, sans cesse à s'arrêter à la sortie du pré ( pourtant elle était venue vers moi) . Je m'attendais à m'énerver.
Au final elle a été top. Après environ 20 min dans la carrière je l'ai envoyée autour et elle est allée renifler un bac à eau, une palette, le quad.
Je l'ai même envoyée sur la route qui mène à la pension (cul de sac) que je ne lui ai jamais fait prendre. Elle en redemandait, voulait voir ce qu'il y avait plus loin.
Au total 1 heure au pas.


jeudiNouvelle séance van.
Le Tap de la veille n'a pas du tout aidé...mais gros progrès par rapport à lundi.
Elle a d'abord mis du temps à monter, puis s'est remise à reculer.
A force de la faire sortir par devant et de lui interdire le recul par la voix et tension de longe j'ai pu la faire remonter. Et ainsi plusieurs fois.
A la fin j'ai pu la laisser dans le van et aller lui gratter la fesse sans qu'elle ne tente de reculer
OK je l'ai achetée avec beaucoup de morceaux de carottes mais il faut bien récompenser.
Quand elle est restée je voyais qu'elle était détendue, juste curieuse de ce qui se passait dehors.


aujourd'hui top séance en carrière. De beaux départs au galop. Quelques cessions au pas et au trot ( loin d'être parfaites j'en ai conscience), quelques barres au sol au trot
Elle a bien transpiré et a apprécié vraiment la douche pour la première fois je crois.
Petit parage et au pré.

Demain et dimanche j'espère sortir en balade.
Début de semaine on reprendra l'entraînement van.
Mercredi ou jeudi cours avec C.

Avec son pote au pré


Troupeau coloré


Mais enfin Indra, les franges cela ne se porte pas ainsi


Et sa bonne tête de gentille mais têtue, mais gentille

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/08/2024 à 15h30

Elle a vraiment un pré incroyable

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/08/2024 à 16h50

kuryeuse










Pas un.....mais trois
Celui-ci c'est pré numéro 3, le plus éloigné. Pré numéro 1 est le plus proche, un peu moins varié.
Pré numéro 2 vaut Pré numéro 3.

Et autant que possible l'eau c'est au petit ruisseau tout en bas....donc ils descendent, remontent. Se fond une ou deux aires de repos....

Au niveau conditions de vie ils sont au top.

L'inconvénient est pour nous: il faut du temps pour aller les chercher et les reconduire

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/08/2024 à 17h02

globs combien de temps il te faut compter pour aller la chercher ds le pré le plus loin ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/08/2024 à 17h39

kuryeuse j'avoue je n'ai pas regardé mais A/R si elle est en haut du pré je pense qu'il faut 15 ou 20 min . J'essaierai de regarder demain.

Par contre il m'est arrivé de la chercher dans un pré ou un autre....j'y ai mis plus de 20 min rien que dans le pré. Je me souviens d'une fois j'avais vu tous les autres sauf elle, je commençais à avoir peur
Elle broutait tranquille toute seule dans son coin


Mon amie a une fois fait plusieurs fois le tour de pré 2, son cheval tournait dans l'autre sens. Je commençais à m'inquiéter de ne pas la voir revenir

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/08/2024 à 18h30

globs c'est un bon échauffement lol. Il faut le prévoir ds ton temps sur place en tout cas

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/08/2024 à 17h30

Pour le van, est-ce que c'est envisageable de lui donner sa ration (je crois qu'elle a un CMV ?) dedans à chaque fois que tu viens ? Juste lui mettre dedans, la laisser monter seule pour aller manger, puis ressortir à son rythme, histoire de l'habituer doucement.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/08/2024 à 21h50

girly61 c'est un peu compliqué car pour la faire monter dans le van il faut que je l'attelle, que je le déplace, le stationne au mieux pour qu'il ne gêne pas trop.
Et ensuite il faut que je le redescende pour le stationner.

Tout ceci en pente, sur des surfaces pas toutes bitumées et plus ou moins ornièrées.
Donc ça prend du temps. Et s'il y a du monde je ne prends pas le risque de reculer à côté des voitures.
Je suis loin d'être au top sur les manœuvres.

Allez, on s'y recolle demain

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3848
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/08/2024 à 21h52

globs ok effectivement c'est compliqué, je pensais que tu avais moyen de le faire là où le van est stationné (mais c'est vrai qu'on ne peut peut-être pas le laisser sur la roue jockey)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/08/2024 à 21h57

Non pas possible là où il est stationné.
Et effectivement je ne sais pas si certains le font mais je n'oserais pas embarquer dans un van non attelé à la voiture.

Mais je suis d'accord avec toi l'idéal serait de le faire tous les jours comme une routine

Edit: orthographe

Édité par globs le 04-08-2024 à 22h07



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 446  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 09h08

Je crois que malheureusement pour bcp de chevaux c'est la répétitivité et la banalisation du truc qui aide à bien voyager.

Mon vieux voyage très très mal. Je suis convaincue qu'il a un truc du genre "mal des transports" pas juste qu'il aime pas. Et il a peu voyagé durant sa vie. Il embarque sans problème pour un trajet, le trajet est visiblement un enfer pour lui, il a pu sortir d'un court trajet mouillé de la tête à la queue et tremblant comme un poulain et si j'ai besoin d'un retour c'est une horreur. Maintenant il voyage très rarement et c'est bien pour lui.

Toujours est il que j'ai toujours mis un point d'honneur à ce que mes chevaux suivants voyagent comme une lettre à la poste. Les transports à deux avec un cheval serein est qd même un vrai gros plus.
Je ne sais pas si tu as cette possibilité.
J'ai toujours "utilisé" un cheval d'expérience au début, et autant dire que mes jeunes ne transportent jamais avec mon vieux lol.
Tous mes poulains ont commencé comme ça et aussi comme dit Girly avec la bouffe dans le camion. Mon Nono travaille aussi très occasionnellement l'embarquement. La première fois j'ai mis au fond le cheval de mon conjoint qui voyage très bien et j'ai fait monté le poulain, juste monter et descendre dans la foulée. Puis refaire en solo etc etc.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16675
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 09h19

kuryeuse les miens (sauf les poneys) aussi je soupçonne un mal des transport. Quand je donne une seringue de becool. Ils s'arrivent sec. Autrement en nage.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 247  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5756
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h19

kuryeuse j'ai un van 1,5 place donc la faire voyager avec un autre c'est râpé. Et pour tracter un 2 pl il me faudrait le permis.
Je conçois qu'avec un camion et un cheval habitué cela aide l'apprentissage...mais je dois faire avec ce que j'ai.

mel312 j'ai regardé un peu les produits type becool. Ça fait un petit budget mais pourquoi pas à tester sur les premiers transports ? Tu lui donnes combien de temps avant ?

En attendant ça progresse tout de même. Ce matin elle est montée très facilement. J'ai pu aller derrière et lui gratter la fesse. Mais dès que je gratte le van elle recule .
On a fait plusieurs fois...sans doute une de trop qui l'a de nouveau braquée mais j'ai pu finir sur une bonne note.

Je me tâte la prochaine fois à prendre la longe de travail pour la maintenir devant pendant que je mettrai la barre de queue....au pire si elle recule je renonce à mettre la barre....et comme elle ne sera pas attachée, plutôt que passer à la panique je laisse reculer en laissant filer la longe.
A réfléchir.

Hier on a fait une bonne balade, avec des nouveaux chemins, un nouveau hameau. On est repassé au pré des ânes ( qui n'y sont plus) j'ai pu rester en selle pour la première fois depuis.....très longtemps. Même si cela a pris un peu de temps et demandé persuasion et encouragements et récompenses, elle l'a fait
J'ai mis pied à terre plusieurs fois pour diverses raisons, dont un chien très agressif et impressionnant même si enfermé dans son terrain.
Mais elle a eu un super comportement. A bien marché, et un peu trotté ( selon les possibilités du terrain) sans être tout le temps sur le frein. Et nous avons passé un hameau inconnu en selle. Je crois bien que c'est la première fois.
Un écart pour un banc posé en pleine campagne ? Pas grave on va le renifler après
J'étais vraiment très contente d'elle.


Du coup demain je ferai juste une petite séance en carrière...Le truc pas stressant. Mais la faire bouger un peu.
Je trouve que j'arrive à sentir ses côtes en appuyant un peu fort. Et qu'elle a perdu du chignon...et pour temps en vérifiant son périmètre thoracique ce matin...elle aurait pris quelques cm
Je ne comprends rien

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h30


Citation :
Je me tâte la prochaine fois à prendre la longe de travail pour la maintenir devant pendant que je mettrai la barre de queue....au pire si elle recule je renonce à mettre la barre....et comme elle ne sera pas attachée, plutôt que passer à la panique je laisse reculer en laissant filer la longe.

faut faire bcp de monter/ descente + qu'elle cède à la tension de la longe vers l'avant.

La longue longe sert surtout à canaliser, pas à tirer car ça crée en réflexe d'opposition (et le cheval, s'il tire au renard, se rend compte que la longe ne peut pas le retenir donc il sera moins enclin à lui "obéir"... )

Et une fois cela acquis tu lui fais faire des séances de plus en plus longues dans le van. Le temps de passer devant récompenser, par ex.

Puis une fois qu'elle cède à la tension ou à la poussée (de ta main sur les fesses) là tu es en sécurité pour mettre la barre.

désensibilise à la barre, aussi. C'est pas le même contact que la main ou la baguette, et comme elle ne peut pas voir quel est ce contact nouveau, elle peut avoir peur. alors que si elle a vu, senti (nez et cucul) , entendu, la barre et que tu l'as utilisée quelques fois hors du van, elle n'aura pas de surprise désagréable.

Au début je faisais monter, friandise (donc je repasse devant et donne) , mettre la barre, friandise, fermer le pont (en prévenant car ils voient une masse sombre s'élever dans leur dos...) .

En sortant j'ouvre devant, friandise, j'ouvre le pont, friandise, ramassage des crottins avec petit râteau et pelle (dissocier ouverture et "libération) , ouvrir la barre, friandise, faire descendre (pour dissocier enlever la barre et cheval qui fonce dehors)

Ca prend bcp de temps mais on a toujours monté et descendu "cool" sans précipitation ni danger ni risque d'écrasement (pour moi) ou de fuir, tomber pour le cheval. Quand la barre est enlevée il tend le nez pour que je vienne lui donner la croquette = il se focalise vers l'avant et pas vers le fait qu'il peut descendre...

puis des fois quand je suis pressée j'ouvre et je fais descendre direct, là il est un peu surpris mais comme c'est rare, il n'anticipe pas pour la fois d'après.
Page(s) : 1 ... 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet