Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 ... 61
Auteur
44726 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h32

globs

Tu as essayé de demander à quelqu un de fermer derrière pendant que toi tu restes devant pour la rassurer?

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h38

J'irai tranquillou pour le van aussi. Déjà qu'elle monte sereinement, ne pas chercher à mettre la barre derrière.

Et pourquoi pas travailler la barre derrière autrement que dans le van ? Par exemple en faisant une simulation du van avec des obstacles (genre un oxer assez large) pour qu'elle puisse travailler le passage étroit, rester à l'arrêt dans un passage étroit (d'abord possibilité de sortir par devant, puis ensuite uniquement en reculant), puis à ce moment là, travailler pour mettre une barre derrière pour simuler le van ?

ça enlèverait probablement du stress de la rampe, le toit du van, ... et ça permettrait de vraiment décomposer les étapes.

Et, perso' si je travail le van avec un cheval qui a encore un peu sur la retenue, je la mettrai dedans une fois. Si la première fois, elle t'y emmène sans crainte et facilement, je récompenserai et arrêterait de la remettre dedans. Elle va trouver ça plus confortable et ne va faire que des "réussite".

Et bien décomposer tous les moments de la montée dans le van séparément.

Bon courage !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h45

jinssa oui la dernière fois. Mais elle reculait immédiatement dès que la personne passait derrière....elle est tout sauf bête la bête

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h55

altaiir oui, ce matin j'ai dû vouloir en faire un peut trop.
Ceci dit je l'ai tout de même sentie moins stressée.

Et je veux me rappeler que fin mai, après le premier A/R que j'avais fait avec elle , il m'avait fallu 1h30 pour la faire monter 3 fois dedans
Ce matin première tentative à peine 1 à 2 minutes je pense
Donc ça va plutôt dans le bon sens.

Je pourrais essayer un truc dans la carrière avec les deux chandeliers que nous avons. Mais je pense qu'elle s'en moquera comme de son poil de poulain
Elle est très futée et se souvient très bien que cette boîte à roues lui a valu un moment qu'elle n'a pas apprécié.

La prochaine fois je demanderai peut-être à quelqu'un de mettre la barre ou au moins de la positionner....si j'ai quelqu'un de disponible pour le faire

Sinon tant pis je resterai peut-être à ce stade. Déjà banaliser la montée dans le van et y rester un peu ( toujours à grands renforts de carottes.

A noter que j'ai un pont avant. Je peux enlever la barre de poitrail sans qu'elle ne se précipite dehors en me bousculant

A noter aussi que lorsqu'elle recule je rattrape la longe que j'ai pris soin de laisser traîner et elle remonte aussitôt

Jinssa

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 2511  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6801
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h56

globs

Ah oui donc il est clair qu elle est ok pour y monter mais pas pour qu on l y enferme.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 14h57

jinssa c'est tout à fait ça.
Mais il y a encore un mois elle n'était même pas OK pour y monter....donc j'essaie de ne pas désespérer

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14256
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/08/2024 à 15h37

c'est le moment de travailler les passages étroits avec les roundballs dans les prés.
On peut les faire rouler pour les resserrer petit à petit quitte à ce qu'à la fin le cheval se frotte les flancs des deux côtés.
Et c'est "safe" pas de risque d'accrochage, blessure, peau râpée...