Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 61
Auteur
44722 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 22h16

kuryeuse girly61 j'espère que cela va payer à l'avenir....elle a j'avoue l'opposition constante ...L'avantage c'est que je savais à quoi m'attendre...j'avais tout mon temps et pas grand monde autour pour donner des conseils ou autres

J'ai pas mal bouquiné le livre "quand le cheval à peur" de véronique de Saint Vaulry , j'avoue que cela donne de bons trucs. Après il faut bien doser...toujours la même chose avec elle : à quel moment elle n'a juste pas envie, et à quel moment il y a tout de même un stress.

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 22h20

Je suis CONVAINCUE que ça va payer ! C'est la bonne voie celle là avec les chevaux c'est sûr même si pas toujours facile à appliquer !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/06/2024 à 22h24

kuryeuse un grand merci parce que parfois je doute un peu tout même

Mais il y a ces petits signes qui me font dire que, si, nous sommes bien sur la bonne voie.
Et encore une fois je suis une partisane des petits progrès, pas à pas, sans éclats mais qui restent bien ancrés. Et persuadée que cela vaut ailleurs qu'en équitation

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/07/2024 à 06h58

Parce que tu connais un seul propriétaire de chevaux qui ne doute pas ?!? Et au contraire il faut le voir comme une véritable fierté de douter. Il n'y a rien de pire que les personnes campées sur leurs positions !
Et il n'y a rien de mieux que ta façon de faire. Tu restes sur ton idée et tu ne lâches pas (ce qui pourrait avoir des conséquences néfastes) et tu l'emmènes à évoluer en douceur. Et tu évolues aussi avec et grâce à elle. Peut être y a t'il d'autres façons de faire. Peut être même plus efficaces qui sait. Mais qui ne vous correspondent pas. Donc tu es dans la bonne voie. Je l'ai vécu plusieurs fois !
Et franchement de mon expérience avec les chevaux la patience a toujours payé ! C'est souvent le proprio qui n'en n'a pas assez

Édité par kuryeuse le 01-07-2024 à 07h27



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/07/2024 à 21h30

kuryeuse encore une fois merci. Les retours de personnes qui ont plus d'expérience que moi avec les chevaux me sont précieuses.

Rien de trop fou ces derniers temps.
La semaine dernière j'ai tout de même réussi à monter 2 soirs de mémoire.

Vendredi
Une bonne séance en carrière. Toujours travail sur les fantômes. Il faut dire qu'elle a dû affronter les tigres locaux.....les deux chats de la pension en chasse dans les environs
De bonnes choses sur les déplacement latéraux. Et de bons départs au galop.
Par contre galop pas top : elle se désunissait vite . Je pense que je ne lui demandais pas assez de galoper. Je n'avais pas range les plots et autres chandeliers qui me gênaient un peu en plus des fantômes. Pas grave, je garde les bons départs.
Il faisait chaud. Elle a bien transpiré. Et a eu le droit à sa première douche...C'était froiiiiid

samedi
Météo exécrable . Heureusement parage au programme, donc journée pas complètement perdue.
Heureusement que j'étais descendue la chercher avec le licol corde : elle s'est remise à me faire un plantage pour ressortir du pré . Pas d'accord ...on avance Mademoiselle

Il était temps que ses sabots voit une pro...même si elle valide ce que je fais pour entretenir. La dernière fois qu'elle l'avait parée c'était en Mars tout de même. Je me rendais bien compte que je n'arrivais plus à faire,. Elle a bien raccourci.
Et ce que je soupçonnais début de fourmilière sur un postérieur...toujours le même qui me chagrine depuis cet hiver. Heureusement ce n'est que le début, elle n'a pas creusé beaucoup

Ensuite je suis partie à pieds réviser les peurs....Me suis fâchée dans le bois. Là elle n'avait pas peur mais ne voulait pas avancer . ..Donc déplacements de hanche sur place à plusieurs reprises...ben oui finalement c'est plus simple de marcher en ligne droite
Après cette fâcherie nickel. Nous sommes allées jusqu'au hameau où elle s'était faite agresser par le chien. Elle a eu quelques hésitations, quelques sursauts, mais s'est globalement bien comportée.
Je lui ai laissé du temps pour qu'elle regarde, observe. Je ne dirai pas qu'elle était sereine, mais elle n'était pas non plus toute tremblotante comme j'ai pu la voir parfois.

Dimanche
Je voulais partir en balade. Mais Mademoiselle très sensible des pieds suite au parage. Ne pouvant pas chausser derrière (crevasses toujours présentes ), moi petite forme (je crois qu'il est temps que les vacances arrivent), j'ai joué la prudence et suis restée en carrière.

Les fantômes ont disparus : les mini poneys ont été mis à brouter autour de la carrière, ils ont mangé les hautes herbes dans lesquels ils étaient tapis.
Travail au pas et au trot. Variations d'allures au pas et pas-trot-pas. Elle était top à l'écoute, très fine, j'ai adoré.
Le trot à main gauche n'est décidément plus un sujet . Elle a à peine une hésitation lorsque je lui demande, mais c'est tout.
Et encore ce bonnes choses en cessions, têtes au mur et bébé EED.


A venir :
Elle verra le dentiste le 19 juillet. Je dois de nouveau défaire la têtière pour lui mettre le mors. Elle baille beaucoup et elle m'a fait une petite boulette de nourriture une fois. Il doit y avoir quelque chose.

Un cours avec C à programmer sûrement la semaine prochaine.

Un cours de longues rênes fin Juillet. J'ai réussi à organiser cela pour moi et 3 autres cavalières de la pension.

Et pour les vacances et d'ici là ce sera stage "van" non intensif pour Mademoiselle. J'aurais voulu me trouver un petit stage type TREC, mais vu son appréhension du transport...je vais commencer par la base.
J'espère aussi pouvoir la chausser des quatre pour cet été afin de faire quelques balades un peu plus longues.
Et je réfléchis toujours pour améliorer son entrain en extérieur...à suivre

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/07/2024 à 13h34

Ça continue de travailler doucement mais sûrement par ici.

Semaine dernière en soirée une petite séance TAP. Ça me permet de voir qu'elle se déplace de mieux en mieux . Elle commence à comprendre que lorsque je lui demande de pousser ses hanche je veux du croisement de papattes, pas du n'importe quoi en vrac
J'ai codé le mot" hanche"

Je l'oblige aussi à marcher de plus en plus un peu devant moi dès que possible. Disons moi derrière son garrot pour qu'elle se prenne davantage en charge..il y a encore du boulot, même pour remonter du pré


Puis une petite séance montée. Elle a mis un peu de temps à s'activer mais ensuite top.
Je suis sortie de la carrière en selle...elle m'a fait un sketch...alors qu'elle y passe en main très souvent


Samedi extérieur : environ 7km, 200m dénivelé....3h
On a bien travaillé le passage dans le hameau....et ensuite....les moutons . En plus des moutons avec clochettes....particulièrement dangereux
Donc j'ai pris le temps nécessaire pour qu'elle accepte de passer en les ignorant
Par contre elle a les pieds sensibles et je ne peux toujours pas chausser derrière car ses crevasses vont mieux mais pas complètement guéries


Dimanche: van
Je craignais de gêner d'autres propriétaires, mais au final j'étais seule donc nickel.
Gros progrès par rapport à la fois précédente. Elle a dû mettre moins de 10 min pour monter la première fois.
Et elle est montée un grand nombre de fois. Avec l'aide de beaucoup de rondelles de carottes
Je pensais fermer la boîte, mais au final me suis contentée des barres. On m'a aider pour celle de derrière.
La prochaine fois il faut que je pense lui mettre un filet de foin.


Quelques photos en vrac
Parce qu'il faut des moments sympa en balade...surtout quand on a été courageuse



Au pré dans la belle lumière du soir


Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/07/2024 à 16h56

Travail en carrière ces derniers temps.

Mardi soir une petite séance en solo. Galop à gauche bien difficile...de bons allongements au pas.

Jeudi soir c'était cours avec C. Il faisait lourd ,la bête était rincée. Elle n'en voulait plus à la fin!
Elle a très bien bossé. Début des cessions au trot et des EED. Les trucs que je ne faisais même pas au club avec des chevaux qui connaissent par cœur
Moi très fière de mon Indra.
Contente de moi aussi car quand C me dit un truc maintenant je ressens beaucoup mieux.
Et il fait démarrer doucement. La cession pas parfaite, juste quelques pas. Mais Indra fait l'effort, c'est ce qu'on lui demande.
Départs au galop à droite plutôt bien. A gauche....très bof. A travailler.
Elle a eu droit à sa petite douche.


Vendredi c'était dentiste.
Je ne pouvais pas y être c'est une autre propriétaire qui l'a gérée. Elle m'a dit qu'elle avait bien quelques surdents. Comme quoi, je connais ma jument
Elle m'a aussi dit qu'elle a été adorable.
Moi ça me fait super plaisir quand on me dit cela (que ce soit les pros qui la manipulent, d'autres personnes). Je suis tranquille de la confier


Ce samedi je voulais partir en balade...suis restée en carrière.
( je ne voulais pas risquer de rester longtemps j'avais oublié de fermer une porte fenêtre chez moi )
On a refait un peu le cours de jeudi avec plus de galop et des transitions pas-trot-pas.
Elle encore bien travaillé.
Et a eu droit à une petite douche....ouh...c'est froid


Demain je pense que ce sera off . Ils annoncent de la pluie. Et le midi on a le bbq de la pension...ça devrait être sympa si on évite le déluge.



La vie d'Indra au pré
Avec son pote le trotteur. Sans les mouches la vie serait parfaite



Après la douche....un petit coin pour se rouler ?


Non, le sol est trop dur....il vaut mieux manger

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/07/2024 à 15h18

Punaise ce petit tonneau
C. ne t'a pas fait la remarque lol ?

Contente pour toi de ce chouette cours. Il te donne des pistes pour bosser galop main gauche ?

Tu ne lui mets pas de masque anti mouche à ta belle ? J'avoue que j'ai mal à les voir comme ça en cette période envahis de mouche et tjrs peur que ça entraine des merdes aux yeux à force

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/07/2024 à 21h18

kuryeuse Comment ça "petit tonneau" ...nanmého, je ne permets pas .....
Oui je sais qu'il faudrait qu'elle maigrisse....mais comme j'ai bien du mal à la faire bouger....on va dire qu'elle n'a pas un grand caractère de travailleuse .

C ne me l'a pas dit directement , mais c'est venu dans la conversation. J'ai acheté un ruban pour la mesurer...pas fait depuis plusieurs semaines mais entre la première mesure et la deuxième elle avait perdu quelques cm....il faut que je remesure prochainement.

Si il me donne bien des conseils pour améliorer son côté gauche. Cela va venir dans la durée...après tout je me souviens des premiers cours ou même un pauvre cercle au pas à gauche était très difficile .
Je pense aussi que c'est pour cela qu'il m'a fait débuter les EED...cela l'aide à s'incurver un peu et engager son postérieur intérieur.
Je ne m'inquiète pas, cela va venir.

D'ailleurs ce soir j'ai monté 30 ou 35 minutes en carrière avec justement pour objectif de travailler les départs au galop. Il faisait moins chaud, et comme j'ai travaillé cela avant qu'elle commence à fatiguer c'état déjà mieux. Elle ne rechignait pas à partir. Bien sûr il fallait la remettre en ordre à gauche entre deux galops, mais cela me parait normal à ce stade.

Masque anti mouches : j'en rêve. Surtout que j'ai l'impressoin qu'elle les attire bien ces maudites mouches (sa robe claire ?)
L'année dernière je lui en ai mis un...il n'a pas fait 24h elle l'a explosé sur une branche d'arbre . Pas enlevé, hein, les velcros étaient costauds...elle l'a déchiré.
Elle déteste avoir quelque chose sur la tête, se gratte toujours énormément la tête (et encore je trouve que cela va mieux). En guise de filet je ne lui mets qu'une simple têtière pour l'embêter le moins possible.
Je surveille, mais j'avoue que ces yeux ne rougissent pas ni rien.
Et je la vois souvent tête bêche avec son meilleur pote de pré....qui lui a un masque mais a les yeux qui coulent beaucoup et bien rouges....malgré son masque il est ok pour faire chasse mouche collectif

Je réessaierais peut-être. Il faudrait que je cherche d'occasion...
Ils sont plusieurs dans le pré à en avoir....mais plusieurs aussi à les virer.
L'ânesse a son masque spécial grandes oreilles

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/07/2024 à 09h00

C'est sur que c'est très délicat les masques à mouches dans un pré comme le tien. Moi j'ai des parcelles pas immenses (env 1ha en rotation) et sans trop d'arbres et autres, déjà j'en égare régulièrement lol. C'est un peu casse pied c'est vrai, un conseil si tu en achètes (d'occaz c'est une bonne idée) achètes le rouge ou un truc bien flashy lol

ps : l'ostéo n'a jamais constaté quoi que ce soit au niveau de sa dissymétrie ?

Édité par kuryeuse le 23-07-2024 à 09h01



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2024 à 20h15

Avant de donner quelques nouvelles de l'activité de ces derniers jours je voulais mettre cette photo qui date de quelques semaines.
Pour une spéciale dédicace à une membre à qui je pense et qui a bien de la peine ces jours ci.
Une personne qui aime les camargues et qui me demande souvent des photos d'elle.

Alors pour toi particulièrement altaiir la bonne bouille d'Indra

Édité par globs le 28-07-2024 à 20h49



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2024 à 20h48

Je suis en vacances depuis jeudi soir....du coup...Indra ne l'est plus . Pôv bête

Vendredi : extérieur. Montée au grand village D où j'avais passé 3h pour 7 à 8 km la dernière fois avec moutons à clochettes . Cette fois ci mieux mais....j'ai failli me trouver par terre . Elle reniflait le sol..du coup je regardais ce qu'elle reniflait et je ne sais quoi, peut-être un oiseau qui s'est envolé et elle a fait demi-tour express dans le chemin, descente au trot...sauf que...la selle a tourné...et globs avec .
Allez, j'ai pu sauter à terre et reseller la bête...pas perturbée pour deux sous qui essayait de me faire les poches pour récupérer une rondelle de carotte
Du coup j'ai encore passé le hameau à pied.


Aujourd'hui je voulais faire un grand tour. Mais grosse animation canine aux environs alors qu'elle était à l'attache...un peu satellisée....je décide de refaire la balade de vendredi.
Sauf qu'arrivée à la rivière elle veut y remettre les pieds comme vendredi. Je la pousse, elle avance, boit....et se plante au milieu
Il a fallu un peu de temps mais on est sorti.
Elle s'est replantée à l'entrée du petit hameau B...je l'ai mise en cercles serrés...ok finalement marcher tout droit c'est mieux
Du coup plutôt que de rentrer tout de suite je suis remontée au hameau D de vendredi.
Je l'ai laissée s'arrêter plusieurs fois dans la montée. Je la trouve moins en condition que l'année dernière à la même époque. Est-ce que la météo a fait que nous sommes moins sorties ?
Mais devant le hameau plantage de nouveau. J'ai failli m'énerver , fini par descendre après l'avoir arrêtée.
Ensuite nickel.
Presque à l'arrivée elle m'a refait le même sketch. Là me suis fâchée, sorti la grosse voix et elle a fini la montée au trot .
Cela me fait penser à kuryeuse quand tu dis que tu as l'impression de forcer souvent ton Dédé. Je me pose les mêmes questions...en même temps, une fois la difficulté passée elle est sereine, grapille une feuille, vole une touffe d'herbe.
Mais cela me fatigue de devoir "l'engueuler" pour qu'elle avance. Est-ce qu'elle prendrait cela comme un encouragement ?


Entre temps samedi cours de longues rênes avec Hélène Sarrassat. Nous étions quatre. C'était chouette. Très intéressant. J'avoue que je n'étais pas très douée . Hélène m'a dit que ma jument était très fine .
Oui, fine et intelligente, peut-être trop pour moi ?
F qui aime bien les longues rênes a demandé à Hélène si ce serait possible de faire un stage d'une journée....donc à refaire prochainement


Programme de demain : entrainement embarquement van . Comme ils annoncent chaud, ce sera très bien de travailler sans trop faire d'effort.

Aujourd'hui elle a changé de pré....un petit roman photo à venir

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2024 à 21h03

En image le changement de pré

Salut les copains çà fait un moment qu'on ne s'est pas vu.


Je vais m'approcher prudemment et profiter pour grapiller une feuille ou un brin d'herbe.




Dis tu me laisserai monter toi?


A priori c'est non


Avec elle même pas la peine d'essayer, je sais bien


Humaine, ils ne veulent pas de moi. Tu ne vas pas me laisser là ?

Pas d'autres copains ailleurs



L'humaine a eu pitié et lui a montré qu'elle pouvait faire le tour

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2024 à 21h05

globs Oh merci <3
Merci pour cette belle attention. Merci pour la photo. Merci.

Je n'ai pas trop répondu à tes messages ces derniers temps, mais je te lis toujours avec tellement de plaisir. Une douceur se dégage avec ta belle et ta manière de l'aborder, de travailler.

Merci <3

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/07/2024 à 21h44

Je te comprends c'est pas facile à gérer tous ces blocages. Tu as de la patience je le redis lol.
Ok j'en rajoute une couche mais tu parles de moins de condition perso je suis désolée je la trouve vraiment énorme ça doit jouer non ?

Super ce stage de longues rênes j'avoue que je trouve ça très très compliqué moi. Surtout qd le cheval ne connaît pas et que le cavalier non plus lol
Page(s) : 1 ... 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet