Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29
Auteur
21695 vues - 434 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2024 à 15h19

Gros week-end pour Indra....je lui ai fait profité du pont

Mercredi j'hésitais entre balade et carrière. Finalement je suis resté en carrière. Une bonne séance d'une petite heure aux trois allures. Je sens qu'elle gagne en condition, elle tient bien le galop. De beaux allongements au trot aux deux mains. Et toujours cette main gauche à travailler



Jeudi Sortie pique nique prévue avec mon amie K et son cheval Q. qui est mon ex DP
Au niveau météo nous avons choisi le bon jour : grand soleil mais pas trop chaud. Le matin il a même fait un peu frais.
J'ai pu essayer la bagagerie que j'avais acheté avec la selle. Nickel, j'en suis très contente. Les fontes tiennent bien, sont assez grandes, et le système de "plage arrière" permet de stocker des vêtements et un peu de matériel sans que cela ne touche du tout son dos

Journée très riche en émotion : Q. qui tire au renard dans la douche avant le départ. Rencontre de quads tout à fait respectueux qui arrêtent leurs engins pour nous laisser passer . Beaucoup de traversées de hameaux avec chiens aboyeurs enfermés ou pas Un peu d'erreur de parcours sans gravité (il faut vraiment que j'apprenne à calculer des azimuts). Rencontre avec des chèvres ...qui sont sorties de leur parc derrière nous Et le clou à la fin ou dans un hameau un chien est sorti d'une maison comme une furie pour se jeter en aboyant dans les postérieurs d'Indra . Elle a démarré, a bousculé Q. pour passer au galop le long de la clotûre en barbelés . Elle s'est laissée arrêter après quelques foulées, toute tremblante.
Chouette, elle qui a déjà peur des hameaux....cela va aider
C'était une très bonne journée malgré (et parfois à cause) ces incidents. Nous avons dû faire environ 14 km, pour le dénivelé je ne sais pas, mais ce n'était pas plat

Les humaines ont bien apprécié et les chevaux se sont bien liés. Depuis ils sont encore plus souvent côte à côte au pré




Vendredi : cours avec C, mais au centre équestre...donc premier trajet en van
J'avais prévu de la marge donc je suis arrivée très en avance à la pension. C'était journée maréchal pour les chevaux d'élevage. Je suis arrivée au moment ou les trois poulinières suitées étaient remontées. J'ai pu faire du gratouillage de poulain

Indra a mis quelques minutes à embarquer . Mais tout s'est bien passé. Moi gros gros stress en démarrant la voiture avec le van derrière . Je n'ai pas dépassé le 70...j'ai conduit le plus doucement possible.
A l'arrivée : jument trempée . Très stressée, difficile de la faire marcher dans le club (désert à part mon prof qui montait son cheval)....elle a fini pas se poser ..un peu. Pas pu la laisser à l'attache seule dans le club, je l'ai ramenée au van. Elle s'est calmée. J'ai pu la seller tout tranquillement
On a fait un petit cours, c'était beaucoup d'émotions pour elle et elle devait un peu avoir la journée de la veille dans les pattes.
J'ai tout de même encore revu ma position de jambe : elles ont toujours tendance à partir trop en arrière
Après on lui a montré le manège. C m'a aidé à la faire remonter, il n'a pas fallu trop insister, juste un peu.
Je suis rentrée encore plus lentement . Il faisait un peu moins chaud mais elle était encore très mouillée. A hésité à descendre...des fois que je lui referai une blague à la débarquer on ne sait où
Impossible de la sécher avec une serviette, elle déteste cela, surtout énervée comme elle l'était.
Donc marche dans la carrière le temps qu'elle sèche un peu.
Et retour au pré avec les copains...qu'elle a fini par rejoindre au petit galop, pas si épuisée

Moi j'étais vannée, j'avais vu avec F, j'ai laissé le van en haut et je suis rentrée me coucher.



Samedi : remettre le van à sa place (j'ai juste oublié de le nettoyer à fond , ferai ça le WE prochain)
Pour atteler et dételer je suis sûre de moi maintenant. Heureusement F va réaménager un peu le parking cette semaine car il est tout de même légèrement en pente, et le van qui avance quand on dételle ce n'est pas le top.
Pour les manoeuvres : en m'y reprenant 15 fois j'y arrive
Petite balade en main avec une autre propriétaire et son petit jeune d'un an. Avec plein de pauses pour brouter. C'était journée calme pour Indra.
Elle passe de mieux en mieux à côté du paddock de l'ânesse Elle apprend plutôt vite.


Dimanche une belle promenade en solo le long de la rivière. Un peu plus de 7 km, un peu plus de 220 m de D+ en moins de 2 heures avec des pauses. Elle a la forme
Ce fut une chouette sortie. J'ai pu lui montrer un autre hameau, très calme où elle n'a eu aucune grosse peur même si j'ai dû mettre pied à terre et insister pour qu'elle y aille. J'ai discuté un moment avec un monsieur dans son jardin. Elle a eu le temps de voir que tout était tranquille.
Nous avons aussi eu un troupeau de génisses courant dans leur pré de l'autre côté de la cloture pour nous suivre...petite accélération du pas, c'est tout.

Elle va mériter une semaine de vacances
(j'aimerais bien la travailler un soir dans la semaine, mais vu la météo annoncée, pas sûre d'y parvenir )

Edit: Ajout d'un peu d'illustration

Édité par globs le 12-05-2024 à 15h24



Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2831
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2024 à 19h57

Ah super tu as bien profité de ce grand week-end ! Je sais pas si Indra a apprécié la blague par contre

Au final plein de bonnes expériences plutôt positives c'est bien qu'elle n'ait pas eu peur des vaches au galop parce que ça peut être très impressionnant.

Le chien pas terrible par contre j'ai toujours peur d'un accident avec ce genre de comportement

Et pour le van normal qu'elle ait eu chaud avec le stress du transport plus les températures de ce week-end mais ça s'est quand même plutôt bien passé.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/05/2024 à 22h03

ls37 Et bien étant donné qu'elle ne m'a pas fuit ni hier ni aujourd'hui lorsque je suis arrivée au pré avec le licol, qu'elle a mis le nez dedans comme d'habitude, qu'elle a réclamé sa récompense de façon aussi déterminée que d'habitude ensuite, et qu'elle est partie plutôt facilement en balade seule...je me dis que je ne l'ai pas tant martyrisée que cela

Elle a davantage peur des veaux que des vaches...en fait, plus c'est petit...plus elle a peur

Le chien, je n'ai pas eu peur de son démarrage, en fait je m'aperçois que je lui fais de plus en plus confiance. Par contre j'ai vraiment eu peur qu'il ne la morde. C'est ce que j'ai pensé sur le coup. Par contre mon amie a eu très peur pour moi...quand on s'est arrêtée, moi j'étais sereine et sûre de mon fait. K n'était pas bien du tout.
Ce qui est plus inquiétant c'est que ces gens seront là tout l'été....avec leur chien...ils ont intérêt à prendre les mesures qu'il faut. Nous leur avons bien expliqué qu'il y avait beaucoup de passages de chevaux...Et je n'ai pas l'intention de me supprimer plus de 50% de mes itinéraires de balades à cause d'un chien non maîtrisé . A la pension C m'a bien dit de signaler si jamais il y a de nouveau des problèmes.
A priori pas de souci pendant un mois et demi, mais si début juillet cela recommence, je n'hésiterai nullement.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8084
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/05/2024 à 09h25

Trop cool ces qq jours !
Ça devait être top votre pic nic. Vous faites quoi des chevaux pendant que vous mangez ?

Et une bonne sortie éducative au centre équestre. C'est clair que c'est épuisant ! Parce que mentalement on est en permanence sur le qui vive!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/05/2024 à 22h01

kuryeuse pour le pique nique on a trouvé un petit endroit idéal.
C'est là où j'ai pris la photo d'Indra avec son petit paquetage, et son pote plus loin.
C'était une sorte de petit sentier. Il y avait de l'herbe pour les quadrupèdes et des troncs pour le séant des humaines
On a lâcher les chevaux en les surveillant....Indra voulait absolument nous voler nos sandwichs ...j'ai dû lui remettre la longe pour l'en empêcher

On ne s'est pas arrêtées très longtemps.
Quand je pars comme ça je peut faire très "roots" et rester debout à manger en tenant mon cheval pour qu'il broute l'herbe du chemin. Il m'est arrivé de le faire sous la pluie quand j'avais fait ma rando avec mon poney....souvenirs...

Girly61

Membre d'honneur
   

Trust : 217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2922
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/05/2024 à 04h51

kuryeuse mon club faisait des « randos pique nique » l’été, on attachait des ficelles aux arbres et la longe à la ficelle (sécurité au cas où un poney tire au renard). On dessellait, et on avait une assistance en voiture qui prenait des seaux pour abreuver. Les poneys ont l’habitude au quotidien de passer plusieurs heures à l’attache et on n’a jamais eu de problème en faisant comme ça ! Mais pas forcément la bonne solution pour un cheval un peu impatient/qui n’a pas l’habitude de rester à l’attache, c’est sûr

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8084
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/05/2024 à 09h03

globs Il me semblait bien qu'elle était en liberté lol, je ne sais pas si j'oserais lacher le mien lol. Mais il faut dire qu'il a du mal à rester statique même pour brouter

girly61 oui c'est vrai que c'est bcp pratiqué ce système et je pense que c'est le plus simple et cela reste sécuritaire. Ce qui m'intéressait c'est le cas de Globs où sa jument est novice dans l'attache en rando. Je l'ai pratiqué occasionnellement avec le mien et il a beaucoup de mal à se poser

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13132
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/05/2024 à 18h06

moi j'ai appris au mien les entraves.
Ca, combiné au régime "sec" avec panier, ça fait un cheval qui ne pense qu'à profiter de s'empiffrer pdt la pause, et pas à se balader...

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/05/2024 à 20h40

ardennesacheval Je suis curieuse de savoir comment tu lui as appris les entraves

girly61 ...ça c'est de la rando..."all inclusive" . Il y a même la méthode corde tendue entre 2 arbres, longes des chevaux attachées à la dite corde et ficelles de ballot pour limiter les déplacements le long de la corde....pour cela il faut savoir où aura lieu le pique nique.

Moi , mon truc c'est la mini aventure : parcours vu sur la carte...pour les pauses on avisera

Indra reste très bien à l'attache. Elle a le vrai côté camargue, cheval de travail...quand je suis attachée, je me pose. Il lui arrive bien parfois d'être un peu plus sur le qui vive, mais sans plus.
Par contre s'il y a de l'herbe et que l'attache ne permet pas de manger...elle va être insupportable.
Vous avez-vu cette pauvre jument toute maigre ? .
Ce jour là je l'avais remontée du pré vers 8h30. Quelques mini pauses, mais vraiment pas grand chose avant le pique nique....donc l'herbe était bien appréciée.
Et nous étions vraiment à l'écart de tout, très au calme Et Indra....tant qu'il y a de l'herbe...pourquoi irait-elle ailleurs ?

Mon amie voulait desseller. Mais je lui ai dit qu'on n'allait peut-être pas s'arrêter si longtemps. Pour moi si on desselle c'est minimum 1h30 de pause. Sinon, on dessangle et basta, le cheval garde sa selle. Si vraiment il y a du gros paquetage on peut enlever les sacoches.

Ils n'ont pas bu avant de rentrer à 15h. C'était ok, il ne faisait pas si chaud. Même s'ils ont transpiré.
L'avantage de leur grande pâture c'est qu'ils ont l'habitude de ne pas boire dès qu'ils ont soif...ils doivent y aller deux fois par jour, il faut descendre. Parfois (souvent) je lui donne un seau avant de la monter et il n'est pas rare qu'elle le boive en entier .
C'est très différent d'un cheval au box ou petit paddock qui va avoir son abreuvoir ou sa bassine tout à côté.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1123  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13132
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/05/2024 à 15h56

Alors Lotus cède à la longe sur le licol (préalable 1)

tu mets une corde autour d'un pâturon antérieur et tends par tensions fermes. Moi je lui indique "pose" ou "donne" selon, si je chipote aux jambes, il doit laisser poser ou donner le pied. (puis pour retirer les hipposandales, il a aussi appris "tire !" ) lol.

Soit obéissance à l'ordre, soit énervement, il lève le pied à la traction et je cède et récompense. Je prends garde à tirer par devant, par le côté, par derrière. Le but est que le cheval décale son pied pour échapper au stimulus et pose le pied dans le sens de la tension de la corde.

Ca prend un peu plus de temps si l'attention est focalisée sur l'herbe. Il faut s'entraîner aussi dans cette condition "extrême" ! lol.

Ensuite s'armer de patience, laisser brouter tout en restreignant les "déplacements" instinctifs pas à pas, de touffe en touffe, à des petits trépignements dans un périmètre restreint.

Pour moi le moment le plus dangereux est celui où on est accroupi en train d'attacher les entraves. Ya toujours un contretemps (style le cheval écarte trop les antérieurs...) ensuite une fois les bracelets bouclés, je reste loin, car s'il fait un écart, il peut tomber sur toi.

Ca m'est arrivé une fois, j'étais (à mon goût) assez loin, assise pour manger, le cheval a eu peur, fait un bond dans ma direction puis est tombé à genoux mais presque sur moi... Depuis j'entrave puis je m'en vais pique-niquer à quelques dizaines de mètres.

Autre erreur à éviter, les menottes trop écartées. Si le cheval commence à faire un pas presque normal, sa jambe prend de la vitesse et se retrouve "bloquée" en bout de course. Je trouve ça dangereux, (notamment pour les épaules) alors que si les pieds sont presque "joints", il doit faire de petits pas de souris et se contorsionne sans risque.

Puis avec des entraves trop larges, il risque de se barrer (ça m'est arrivé aussi) assez loin s'il est motivé (de loin je courais et je voyais le fuyard faire plein de petits pas de machine à coudre, mais suffisamment amples pour qu'il soit rapide ! ) lol.

Pour mon cheval qui est "team panier 24/7" les haltes entravé , bouche libre, sont une joie de s'empiffrer à sa guise. Et dans des lieux différents, il y a plein d'herbes, végétaux, haies, buissons différents à goûter.

Les fois où je n'entrave pas c'est après un rallye, quand il risque de se rapprocher d'autres chevaux, peu à peu et les embêter. Puis après une journée dans les pattes, il a besoin de se reposer et ne demande pas mieux.

Par rapport aux autres chevaux : ceux attachés des fois s'énervent pdt la pause, ont faim, trépignent, une fois une copine a dû manger sa longe en main car son cheval était intenable, elle n'a pas pu se reposer et "participer" au pique-nique...

Pique-niquer en même temps que le cheval, pour moi fait partie de la bonne journée de rando!

pour la selle je fais comme toi. Dessangler, marcher 1km avant la halte, selle sur le dos si pause de moins de 2H.
Et mêmes observations que toi dans les grands prés, les chevaux boivent une ou 2x / 24H.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 15/05/2024 à 21h02

ardennesacheval Merci pour l'explication . Cela semble tout à fait logique mais je doute que j'aurais eu l'imagination de procéder avec autant de méthode.

Je pense que majoritairement mes rando "journées" se feront seule (enfin en tête à tête avec ma jument ). En tout cas j'espère bien en faire quelques unes comme cela cet été.
Les rando organisées j'essaierai peut-être, mais je pense que c'est trop tôt pour Indra. Et il faut que je sois un peu plus à l'aise avec le van.
Donc pour le moment, s'il faut que je tienne ou surveille Indra pendant le pique nique...pas de problème. C'est tout de même mieux de les laisser brouter....on leur demande un bon effort, il faut leur offrir un peu de réconfort

Marcher avant le pique nique....c'est dans l'idéal, car je ne sais pas forcément où je vais m'arrêter. Je ne connais pas suffisamment les chemins alentours donc j'improvise. Par contre après, oui je redémarre à pieds.

Allez....vivement la prochaine sortie à la journée

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/05/2024 à 21h14

Week end en demi teinte.
Vendredi je me dépêche de quitter le travail pour profiter un peu avant la pluie. Depuis lundi ils sont dans le grand pré d'été...un peu de temps pour la trouver en dessous des premiers bosquets.
Environ 20 minutes en carrière...jusqu'à ce que je la perde. Le vent s'est levé, l'orage et je me demande s'il n'y a pas eu des sangliers. Plus tard au pré, tous les chevaux étaient remontés et beaucoup regardaient vers le bas ....

Samedi séance en carrière. Pas mal, travail sur les transitions pas-trot-pas et du galop. Elle tousse encore. Pas beaucoup, juste une ou deux fois après le premier galop mais ça m'embête tout de même
J'ai dû oublier le bout de la carrière qui lui a fait peur la veille au soir. Elle est bien passée au début...puis elle a dû se souvenir de sa peur de la veille. Je n'ai pas insisté. On est allé voir ça à la fin à pieds.



Dimanche balade écourtée pour cause de jument en stress. Toujours du mal à passer les ânes. Déjà à la pension le trio avec l'ânesse est arrivé dans le pré à côté du leur. Les prés sont grands, vraiment....mais C m'a dit que lorsque le trio est arrivé dans le pré, Indra a été la seul à s'éloigner de la clôture...
Et dimanche elle a recommencé à bugguer, puis une grosse peur pour je crois des vaches derrière une haie qu'elle ne pouvait pas bien voir...J'étais déjà à pieds . On est rentrée et j'ai fini dans la carrière pour lui demander un peu de travail à pieds.
Remise au pré elle n'a même pas demandé sa carotte, elle est parie rejoindre les copains en mode agacée, trot et galop en secouant la tête...Et encore un peu de toux.



Aujourd'hui une balade avec mon amie et son cheval. Elle a encore bugué qu pré des ânes...jusqu'à ce que mon amie la prenne et la fasse avancer d'un air décidé...Indra ne stressait même pas
Bon sang ce réglage difficile à trouver : tu as vraiment peur je te laisse te poser ou tu n'as juste pas envie d'avancer ou trop pris l'habitude de t'arrêter à cet endroit...
Nous voulions traverser la rivière, mais trop profond, aucun des deux n'a voulu.
Sur le retour dans le hameau Indra est passé devant son copain qui hésitait : forcément c'était le chemin du retour .
Plus loin les mêmes vaches qui lui avaient fait peur la veille. Petite accélération, mais ok.
Nous avons évité la pluie .

Par contre même à la pension elle est tendue. Le changement de pré qui oblige à passer entre les gîtes pour arriver à l'aire de pansage ? En plus il y a le poulailler maintenant.
J'ai galéré à la mettre à la douche (sans doucher) à cause d'un tuyau jaune qui trainait par terre ....après la balade j'y suis allée en mode "je sais que tu peux le faire" et elle l'a fait facilement...

Serait-ce la fameuse crise d'ado dont certains parlent pour les chevaux ?
Cette gentille ânesse qui la perturbe ?
Le changement de pré ?
Ca et sa toux me soucient un peu j'avoue.

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 207  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3344
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/05/2024 à 16h17

Ce n'est pas tous les jours faciles par ici ....

Dans le courant de la semaine l'ânesse et les deux chevaux ont rejoint le troupeau d'Indra (cela doit faire pas loin de 15 équidés maintenant).
Indra en mode : je la regarde de loinnnnn . Par contre la pauvre ânesse se fait un peu courser par certains de temps à autres. Pas en mode méchant, pas de morsure, pas de coups de pieds, mais ils la "bougent" au trot.
Cela ne doit pas être facile pour elle.

Vendredi soir j'ai refait une séance de TAP + désensibilisation à des "trucs qui font peur". Elle m'a tout fait très bien. Le parapluie orange en ouverture automatique, la bouteille pleine de cailloux que je secoue, marcher sur la bâche (c'est si facile), des lanières plastiques qui passent sur sa tête. Plus un peu de déplacements épaules et hanches. Vraiment parfait.
Elle a beaucoup baillé à la fin, retour au pré.

Samedi je suis partie loooongtemps.....pas très loin . Elle a encore buggué dans un hameau. Celui qui est toujours calme. Là il y avait un peu d'activité à un endroit, du coup je ne l'ai pas poussée par là. Je voulais faire un tour sans revenir sur mes pas....pas trouvé .
J'ai compris en repassant en voiture

Les prochaines sorties je les ferai donc par là, avec encore plus de carottes pour passer le hameau et sans faire demi tour. Cela ne fait pas une grande balade, mais il y a du dénivelé, ça la fait bien travaillé .
Plus aucun problème pour aller à la douche (il n'y a plus le tuyau qui trainait l'autre jour)
Retour au pré : elle reste bloquée dans le chemin. Je vais la voir, elle me suit aussitôt. L'ânesse était en haut du pré, il fallait qu'elle passe devant elle ! . Au moins je me dis qu'elle me fait confiance puisqu'elle m'emboite le pas dans ce cas
Il n'y a plus qu'elle comprenne que c'est ce que je lui demande en extérieur


Aujourd'hui une bonne séance en carrière . Elle a encore un peu toussé mais juste une fois. On a bien travaillé les variations d'allure au pas, les transitions pas-trot-pas et le galop.

Ensuite j'ai voulu faire une révision "van". Et là gros blocage . F. , C. et une autre propriétaire sont restés un moment nous regarder, moi essayant de faire monter Indra, Indra refusant obstinément .
Pas stressée la bête, juste "non". J'ai l'impression que c'est un peu sa mode en ce moment.
F. m'a bien dit que je n'avais plus le choix que d'aller jusqu'au bout. Entièrement d'accord. Tout le monde est donc parti après un certain temps sauf moi et Indra .
J'avais fini par mettre son seau avec quelques morceaux de carottes dans le van.
Et finalement après deux trois " je recule, j'avance", elle est montée et a pu croquer ses carottes tranquillement .
Je l'ai laissée là dessus, direction le pré.
Idem elle s'est posée dans le chemin. J'y suis allée, elle m'a suivie (je n'avais plus de carottes, j'avais tout donné au van). L'ânesse était en haut du pré, moins proche que la veille. Les deux autres nouveaux idem en haut mais éloignés. Tous les autres plus bas. Elle devait donc passer entre , mais il y avait bien 20 m entre. Elle est partie d'un bon galop, les deux chevaux l'ont suivi....et elle s'est arrêtée net dans le troupeau.


Je vais pour ranger le van, je recule, fière de moi, bon du premier coup (reculer en angle et en montée), je repasse la marche avant pour aller au parking...résistance et bruit bizarre : deux roues bloquées
J'ai dérangé F pendant son repas . Il confirme mon diagnostique, me dit que cela lui était déjà arrivé.
J'ai laissé le van en haut. Il va essayer de le débloquer. Sinon il m'a dit qu'il y a un petit garagiste pas loin qui peut se déplacer.

Le prochain cours avec C était prévu au club à la fin du mois.....je vais lui demander s'il peut venir à la pension . De toute façon il va falloir que je travaille sérieusement le van avec Indra.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent
 

Trust : 410  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8084
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/05/2024 à 18h45

Les chevaux c'est bcp d'amour . . . Et de remise en question lol.
Avec des hauts et des bas

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2831
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/05/2024 à 18h51

Ah oui c'est clair pas toujours facile et parfois des moments de gros doutes
Ils nous font nous creuser la cervelle.....

Avec l'ânesse au pré elle va finir par s'habituer. C'est pour l'ânesse que c'est pas très cool de se retrouver toute seule sans un congénère de son espèce
Page(s) : 1 ... 23 24 25 26 27 28 29
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet