Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27
Auteur
20347 vues - 400 réponses - 5 j'aime - 28 abonnés

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 24/03/2024 à 21h39

altaiir Oui je me faisais une montagne de devoir atteler. Et du coup je me disais que je ne prendrais jamais le van. Mais sur le forum beaucoup de membres m'ont dit qu'avec les caméras de recul c'est le top.
Pour les manœuvres je n'aurai pas le choix, le stationnement se fera en marche arrière à la pension. F vient de refaire ce week-end le parking où je le garerai . C'est plus la distance...voir ce qu'il reste de place derrière le van.

Après, à la pension, il suffit de prendre un repère par rapport à la voiture, et ensuite reculer avec ce repère (je gare la voiture ainsi chez moi afin d'être sûre de pouvoir ouvrir le coffre sans être gênée par le mécanisme de la porte du garage ).
Et ailleurs.....bah sortir de la voiture, aller voir derrière et reculer un peu plus. Sachant que s'il y a le cheval dedans....l'idée n'est pas forcément de reculer contre quelque chose puisqu'il y aura le pont à ouvrir

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
10 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/04/2024 à 21h10

Week-end animé et varié pour moi...et un peu pour Indra.

Vendredi soir je l'ai retoisée. Mon impression se confirme , mademoiselle fait une petite croissance : croupe un bon cm au-dessus du garrot....je me disais aussi...
Par contre cela fait un moment je trouve...cela peut durer le ré-équilibrage ? Cela doit contribuer à ce qu'elle ne se sente pas toujours à l'aise dans ses pattes


Samedi : balade montée qui a rapidement fini en balade à pieds (avec mon casque sur la tête, mes chaps et ma cravache à la main )
Beaucoup d'émotions pour Indra au cours de cette petite sortie. Pour commencer rencontre avec de terribles monstres ....: trois petits ânes . Il a fallu longer leur pré (troupeau de mini poneys avec ces trois ânes). Evidemment les ânes sont venus dire bonjour.
Ensuite passage par le hameau-qui-fait-peur.....finalement bien moins que les ânes
Puis un chien et son maître...mais le chien portait une clochette.....un chien qui fait "drelin-drelin"....cela nécessite un demi-tour (au pas, hein, restons raisonnable )...jusqu'à identification de l'animal.
Puis une bâche en travers du chemin...ça on a travaillé, c'est connu...donc petite difficulté.
Puis second hameau, puis de nouveau longer le pré des ânes
Elle était vannée à la fin.

Dimanche, à peine 20 minutes en carrière à cause de la météo. J'aurais pu faire plus, j'ai évité les grosses averses, mais le vent était fort désagréable.

Et aujourd'hui...je suis allée chercher mon van (à moins que ce ne soit celui d'Indra ). Gros stress pour moi, j'ai vraiment roulé tranquille....aucun risque de me faire flasher au retour . En plus il y avait du vent par moments.
Et arrivée à la pension il a fallu le stationner....j'ai mis un peu de temps...peut-être n'était-il pas très docile car il craignait son imposante voisine ?

Et pour finir je n'arrivais pas à dételer...j'ai dû rappeler le monsieur qui me l'a vendu, je n'avais pas bien compris la manip.
Mais j'y suis arrivée (fière inside)

Ensuite petit tour à pieds pour retourner voir les ânes....elle les sent plusieurs centaines de mètres avant . Lorsque je vais vouloir partir de ce côté il faudra que je prévoie une grosse demi-heure de plus...mais c'était tout de même un peu mieux aujourd'hui. Et j'ai mieux réussi à la décoller de moi.
Par contre vivement qu'ils soient à l'herbe parce que c'est infernal en extérieur

J'édite pour rajouter des photos

Édité par globs le 01-04-2024 à 21h13



Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/04/2024 à 21h16

ça lui fait quel âge à ta belle maintenant ? Pour la poussée de croissance.
Chapeau d'avoir pu faire cette balade, même si c'est en partie à pied ! Pas simple de croiser tout cela.
Et super pour le van ! A vous les sorties !!!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/04/2024 à 21h19

altaiir Elle aura 6 ans début Mai. Donc elle ne va pas prendre 30 cm, c'est clair (et heureusement ) mais un ou deux cm sont toujours possibles.

Il va déjà falloir que je voie comment elle monte dans le van .
Et je n'ai pas l'objectif de sortir en van tous les week-ends. Mais c'est pour pouvoir faire un stage à droite ou à gauche, et effectivement peut-être des sorties organisée (type rallye) . Mais pas tout de suite. Je veux la routiner d'abord seule

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/04/2024 à 21h22

ah oui alors à 6 ans, elle va encore changer un peu je pense ! sortir le garrot etc. Jenghis a arrêté de changer à 8 ans. Son garrot est sorti à ce moment là.

J'suis sur qu'elle va monter toute seule comme une championne !
Je rêve d'un van pour cela... mais pas le bon moment encore. Je loue un van si besoin. Mais du coup, j'suis encore plus pressée de pouvoir suivre vos aventures en sorties !

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 01/04/2024 à 21h28

altaiir Patience....parfois j'aimerais aller plus vite...mais il y a toujours un petit quelque chose. Et pour les apprentissages, avec elle comme avec tous les chevaux je pense, prendre son temps est synonyme de réussite.

Il m'a fallu plusieurs semaines pour lui apprendre la douche. D'abord l'endroit en la tenant. Plusieurs fois. Puis attachée, mais sans douche. Et puis j'ai pu la doucher. En pratiquant par étape j'ai pu faire cela sans l'aide de personne.
Et ensuite c'est acquis, pas besoin d'y revenir.

Je pense qu'il va falloir faire de même pour les ânes : rester les regarder, féliciter avec des rondelles de carottes, laisser brouter une fois que l'on a dépassé le pré...cela va prendre un peu de temps, mais je pense que cela va se faire.
Le van sera probablement plus facile que les ânes pour elle...pour moi il faudra que je fasse les manip atteler / dételer, me garer plusieurs fois avant d'être bien à l'aise je pense.

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7994
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/04/2024 à 10h57

Quel bonheur l'arrivée du van ! A toi la liberté ! Quels sont tes projets avec : cours ? rando ?. . .

Dédé a, semble-t-il sorti fort le garrot à ses 10 ans lol, je n'aurais même pas cru ça possible

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/04/2024 à 12h33

kuryeuse ah oui, garrot sorti à 10 ans . Il y a plusieurs petits signes qui me font penser qu'elle est tardive...je verrai bien. En même temps si je ne me trompe pas les camargues n'ont pas un garrot particulièrement proéminent.

Pour le moment je n'ai pas de projet très précis pour le van. J'aimerais trouver des stages / cours de trec. Peut-être effectivement quelques rando, mais pour le moment elle a besoin de reprendre de l'expérience en extérieur.

Je vais voir avec C si je ne pourrais pas aller faire quelques cours sur place. Je connais l'endroit et la route pour y aller. Pour des premiers déplacements cela me permettrait de m'habituer .
Je vais déjà demander à F à la pension de me montrer comment bien la faire embarquer, l'attacher dans le van....je n'ai jamais fait et je n'ai pas envie d'improviser

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2024 à 22h24

Ca bouge en ce moment pour Indra.

Vendredi de la semaine précédente petite séance en carrière. Elle me met un petit coup de dos au trot à main gauche. Petit coup. Gentil. Pas pour me virer.
J'hésite sur la traduction : la carrière ça me gave ou j'ai mal
Je discute avec F, il est d'accord avec moi, ils sont plutôt très bien (à part curer, mettre un peu de durcisseur, je n'ai plus rien à faire ...un coup de râpe de temps en temps bien sûr). Nous concluons qu'elle ne bouge pas assez dans le pré d'hiver, reste trop au foin.

Dont acte, samedi et dimanche derniers : balade
La première facile, en bas, le long de la rivière. Un peu de trot, elle ne dit rien. Au retour elle a même sauté des petits troncs couchés et groupés (j'ai suivi dans trop la gêner)
La seconde, beaucoup d'émotions, ânes, hameaux, nouveaux chemins....au bout d'un moment, cela ne passait plus, je devais mettre pied à terre.

Jeudi de cette semaine petite, toute petite séance de TAP. Mais j'ai pu faire quelques minutes en liberté pendant lesquelles elle m'a écouté. Rien d'extraordinaire, mais rien que du pas, tourner, trotter, arrêt, reculer. Je l'ai laissée là-dessus j'étais tellement contente .

Et vendredi (donc hier )c'était court avec C . Le dernier remontait à Novembre. Enfin j'allais avoir un oeil extéireur, savoir si elle a vraiment une gêne, si je fais n'importe quoi, si....
Bref, pour faire court....elle, et moi, avons travaillé dur. Elle a eu du mal, à main gauche, au trot, et au galop. Mais elle n'a rien, c'est juste que c'est difficile. Il faut que j'insiste, que je la mette en avant.
C a dit qu'elle avait bien progressé . Moi, petite cavalière moyenne...j'étais très fiérote d'entendre cela .
Elle a un bon galop à droite. A gauche complètement à plat. Il faut que j'insiste à gauche. Je n'osais pas. Maintenant je sais que si elle a -un peu- mal, c'est parce que c'est dur, qu'elle est raide de ce côté et qu'il faut que j'insiste malgré tout.

Je suis retournée dehors ce matin, ce fut difficile, elle avait peur de tout. Les ânes restent une grosse difficulté, il va falloir du temps. Les petits veaux étaient une curiosité à observer pendant des heures ....euhhh fifille, je n'étais pas des heures devant moi

Et cette après midi c'était...la mise à l'herbe .
F a voulu que l'on les lâche deux par deux. Car il y avait un nouveau dans le pré, arrivé il y a quelques jours, mis avec la petite mamie. C'est un magnifique PS. Il a protégé sa copine petite mamie en mode "touchez ma à ma pote" .
Nous pensions qu'ils allaient tous plonger la tête dans l'herbe. surtout que le pré est plein d'excellents pissenlits. Mais avec le nouveau il y a eu un peu de mouvements . Ils ont parcouru le grand pré au galop en plusieurs séquences.....qui était toujours à la traine ? ....ma petite Indra ....
Ok, mais qui a fait une grosse séance de travail hier soir, est ressorti ce matin, et est quasi la plus petite du groupe, hein ?
C'était un peu comme si elle ne comprenait pas pourquoi les autres couraient alors qu'il y avait plein d'excellente herbe à déguster
Et puis, vu les courbatures que j'ai....je pense qu'elle doit bien en avoir.

Demain on repart dehors, au pas en très grande majorité.
J'ai commandé un ruban de mesure pour surveiller son poids . J'espère que la mise à l'herbe va la délier, l'aider à prendre un peu de condition, sans qu'elle ne grossisse de trop

Altaiir

Membre VIP
  

Trust : 534  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4772
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2024 à 22h31

Génial toutes ces avancées :D !
Top si le cours a pu t'assurer que le travail allait améliorer les choses et que ce sont pas des douleurs !
Et bravo pour votre évolution =D !!!!

Trop bien pour la mise à l'herbe !!! ça fait tellement plaisir de les voir à l'herbe après la sortie de l'hiver.

J'ai un ruban pour surveiller le poids de JK (que je n'ai plus utilisé depuis longtemps), c'est hyper pratique !

Et sinon... les photos ? =D

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 294  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15394
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2024 à 22h31

globs Les miennes a la maison elle mettent juste la tete dans l'herbe lorsque changement de pré.

Au pire Uranie se deplace en extension d'encolure pour manger en meme temps que trotter!

Ls37

Membre d'honneur
   

Trust : 560  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2791
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/04/2024 à 22h55

Ah j'avais un peu de retard !
Mais plein de super nouvelles entre l'achat du van, le travail qui reprend, les compliments du coach et les balades c'est plutôt positif tout ça !!!

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2024 à 07h15

mel312 je pensais qu'ils allaient faire cela. Mais il y avait le nouveau. Pas méchant, mais vif, un magnifique PS de 6 ans ( en général je ne suis pas fan de la race mais il est vraiment superbe) . Et il défendait sa petite mamie contre les autres. Ils sont tombés amoureux ces deux là.
Et une fois que c'était parti....il a fallu faire le tour du pré...il y a une PS et un DSA dans le troupeau qui ont de l'allonge. Même papi trotteur n'était pas en reste.
Je crois qu'il n'y avait qu'Indra pour être davantage pressée de manger
N'empêche qu'elle a transpiré un coup vu la chaleur, mais ça lui a fait du bien de se bouger, c'est justement ce dont elle a besoin

altaiir merci et effectivement je n'ai pas beaucoup de photos selon mon habitude.

ls37 oui plein de projets avec elle pour la belle saison. De grandes balades ( si on ne met pas 1/2h à passer devant le pré des ânes à chaque fois), au moins un cours au club pour apprendre à la déplacer, d'autres cours sur place en espérant que C ait quelques créneaux, essayer de trouver un club pas trop loin qui ferait des stages de TREC, peut-être aussi un stage longues rênes...
Je ne sais pas si je ferai tout ça, mais je ne manque pas d'envies et d'idées....sûrement trop au goût d'Indra. ( mais je ne lui ai rien dit)

Kuryeuse

Membre ELITE Argent

Trust : 404  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7994
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2024 à 09h33

Les progrès de l'hiver validés par C ! Que demander de plus ! Surtout que ce n'est pas le genre à faire des compliments si ce n'est pas le cas ! C'est super valorisant !


Si tu peux faire qq trotting toniques dehors ça lui donnera de l'endurance et permettra de réguler le poids lol

Globs

Membre d'honneur
    

Trust : 209  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3173
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/04/2024 à 15h34

kuryeuse c'est exactement ça. Et vu mon niveau très moyen j'étais toute fierote

Finalement je suis restée en carrière aujourd'hui. Elle a beaucoup appelé à l'aire de pansage. Forcément, les copains n'étaient plus dans le pré à côté. Je n'ai pas voulu rajouter du stress.
Donc séance en carrière. Il faisait chaud, elle a bien transpiré. Mais elle n'a pas rechigné pour trotter et galoper. Et je me suis moins battue que vendredi pour la main gauche.

Petit rafraîchissement rapide à l'éponge et retour au pré ( qui avait demandé des photos? )

La pierre à sel qui sert aussi de grattoir


Avec mon ex dp (ils s'entendent bien...sauf quand Q. veut jouer, il faut qu'il trouve un autre )



Édit pour kuryeuse les trottings par chez moi c'est impossible...dénivelés importants, caillasse, chemins d'exploitations très empierrés et durs. C'est pour ça qu'il faut tout de suite beaucoup de temps pour une sortie " sportive"....et comme elle bloque encore sur certains passages....ça rajoute du temps

Édité par globs le 14-04-2024 à 17h59



Page(s) : 1 ... 21 22 23 24 25 26 27
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet