Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 61
Auteur
44716 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2024 à 22h07

globs pour les chardons, je reconnais le côté camargue de Gégé.... sinon, y a aussi l'âge con chez les chevaux, ils sont souvent bien plus facile juste après le débourrage, là elle fait sa petite crise d'ado.... juste pour te dire de ne pas perdre confiance, vers 5/6 ans, c'est là que le caractère se "forge", ne lâche pas, mais ne te braque pas non plus.

Un peu plus de temps à perdre, mais ça va passer ensuite

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2024 à 22h08

altaiir Oui j'essaie de temps en temps de me mettre un peu au nouveau de son flanc. Mais c'est une position que je n'aime pas, que j'utilise peu.
En extérieur quand tu es à pied c'est mieux d'avoir le cheval derrière toi et décalé. En cas d'écart tu as moins de risque qu'il te bouscule et lui il voit mieux ou poser ces pieds et prends son rythme ponctuellement indépendamment du tiens (pierre à enjamber....)

J'ai un doute qu'elle fasse sa saucisse. Je pense qu'elle a vraiment une crainte, réelle du moment, ou souvenir des derniers jours (l'âne...) et du coup entre sa peur...et le "tic" qu'elle prend....pas facile à déterminer.

Mais là par exemple les chevaux ont démarré...visiblement ils ont entendu un truc qui à fait peur (sanglier ?) donc dès le départ elle était dans un mood pas serein.

Mais on va y arriver. De toute façon elle sortira du pré à chaque fois que j'y vais, pas le choix.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2024 à 22h13

geriko42 Merciiiii.
Oui c'est ce que m'a dit F aussi, que souvent à cet âge ils se mettent à avoir peur d'un peu tout et n'importe quoi.
Et oui, je suis descendue un peu dans mes énervements (enfin , descendue un peu beaucoup)...Et je me creuse le cerveau pour trouver des trucs...le "touche ma main" avec clicker marche bien...mais j'ai intérêt à avoir les munitions en quantité suffisante

Et puis je me suis achetée le bouquin de Véronique de St Vaulry "quand le cheval à peur". Je l'ai récupéré hier, je commence à le lire.

Pour le côté camargue...aujourd'hui elle était dans un coin "marécage" du pré, les pieds dans l'eau en train de manger des plantes d'eau....une vraie camargue....mais tout de même des marécages dans un pré en dénivelé en plein mois de juin

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2024 à 22h26

globs z'adore les petits roseaux d'eau (que les autres boudent)
bon sinon dis toi bien que c'est un cap à passer, et que plus tu seras zen, plus ça passera "vite" (ou pas) en tout cas, c'est de la patience et de l'assurance qu'il lui faut en face, et surtout pas de la colère et de la punition (même si parfois, on voudrait en faire des saucissons)

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2024 à 22h34

geriko42 et oui je sais. La punition....J'ai à peine essayé..très vite arrêté. La seule que je peut encore tenter c'est "tu ne veux pas avancer ? ok, tu vas tourner". Mais ça ne marche pas trop j'ai l'impression.
La colère...disons l'agacement remonte un peu parfois...dès qu'elle commence à faire un pas...ça retombe. Un pas par un pas...je gère. Le plantage total...c'est super dur

Mais si elle est 100 % camargue têtue...je suis demi-sang breton.....donc j'ai des réserves dans mes gènes en la matière

Geriko42

Membre ELITE Or
  

Trust : 444  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 71277
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/06/2024 à 00h17

globs breton / camargue ........ qui est le plus têtu des 2 ??

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/06/2024 à 09h45

Dis donc elle te rend chèvre en ce moment ta Indra !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/06/2024 à 13h35

kuryeuse il ne vaudrait mieux pas....je crois qu'elle a presque autant peur des chèvres que des ânes

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2024 à 21h45

Avec les chevaux nous le savons c'est souvent un pas en avant...suivis de quelques pas en arrière.

Aujourd'hui pour Indra c'était un pas en avant...et même plusieurs

Hier soir c'est mon amie qui lui a donné ses CMV au pré, plus quelques carottes...et du coup Indra l'a suivie presque jusqu'en haut de la pature.
J'étais justement en train de me dire qu'elle allait se braquer de plus en plus à force que j'insiste et qu'il faudrait tenter sans licol

Donc ce soir munie d'une énorme quantités de rondelles de carottes, de mon licol corde, de la longe et de mes gants je descends au pré...pour voir de loin plusieurs chevaux galoper de droite à gauche....Mmmmh, c'est encore fête ce soir ....ça promet un peu d'amusement.

J'arrive à donner ses CMV à mon ex DP (échange de bons procédés avec mon amie)qui n'était pas en reste dans la galopade et je m'en vais voir mon Indra qui, elle, s'était rapidement calmée .

Caresses, enfilage du licol, je garde la longe sur l'épaule...et je commence à lui proposer d'avancer clicker et rondelles de carottes à l'appui. Elle s'est arrêtée une ou deux fois, j'ai fais un petit détour pour passer loin du troupeau et elle m'a suivi ainsi jusqu'au portail du pré.
Une autre propriétaire suivait derrière avec son cheval.

Indra avait l'air de se prendre au jeu : clicker , carottes caresses et encouragements

Arrivée au portail une petite montée de stress : remontée d'encolure, léger tremblement de l'épaule. J'ai mis la longe à ce moment là, mais je n'ai pas eu à insister pour la faire sortir. Je n'ai pas eu à lui faire faire demi tour pour fermer le portail puisque l'autre cheval sortait derrière. Elle a pu ainsi rester pointée dans cette direction qui l'inquiète.

J'avais positionné le seau juste un peu plus loin de là. Laisser manger. Enlever quelques tiques, vérifier les pieds et broutage entrecoupé de quelques "touche" (je lui fait toucher ma main à plat qui tient le clicker) récompensés par soit carottes , soit caresses.
Elle est restée un peu tendue vers l'entrée du pré où sont les paddocks et la carrière, mais rien de fou.


Je ne crie pas victoire trop vite, je verrai dans les prochains jours.
J'y retournerai jeudi. J'aviserai pour le programme. Et vendredi ce sera cours avec C (pourvu que la météo nous fiche la paix )

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16686
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2024 à 22h10

globs pourquoi ne pas donner le cmv à l air de pansage? Cela ferait un renforcement positif.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2024 à 22h20

mel312 moi en général je donne son seau à ma jument a l'aire de pansage.
Mais avec mon amie on se rend service. Si elle va voir son cheval elle donne les cmv ( bonbons) à ma jument au pré en passant.
Et je fais de même pour son cheval

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/06/2024 à 22h21

J'espère que le soleil sera avec toi pour ton cours !
En tout cas, top si ça a mieux été aujourd'hui !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5796
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/06/2024 à 21h50

Week-end plutôt positif...si ce n'est que j'ai toujours mal au coccyx depuis qu'elle m'a étalée sur la dalle ...

Déjà j'ai évité la pluie et Indra n'a plus planté pour sortir du pré .

Vendredi soir : cours avec super prof.
Rien de fou, travail sur des cercles successifs avec remise en ligne droite entre deux. Au pas puis au trot. Hormis qu'il y avait un vent de folie et qu'elle buggait sur un coin de la carrière plutôt bien. Prof a dit qu'elle avait progressée. Moi fière . Et il m'a dit que ma position était mieux, que j'étais bien au milieu de ma selle. Moi contente
A un moment on intercalait avec du galop...mais là c'était super dur pour moi. Du coup je demandais mal, ...bref on oubli le galop pour n temps.


Samedi : pas envie de monter....je pars à pied. Mes gants, le licol étho, le clicker, les tranches de carottes, le stick....et mon Indra ...direction le pré des ânes où elle se plante tout le temps.
Elle est allée beaucoup plus loin que le week-end précédent avant de me planter le premier arrêt qui a été beaucoup plus court.
Par contre au pré des ânes...rebelotte. Naseaux bien ouverts, tête perchée...mais au moins elle ne tremblait pas.
Il a fallu du temps, pas à pas....et puis elle s'est enclenchée. Je lui ai fait faire des allers retours le long de ce pré tant qu'elle ne le faisait pas aussi bien dans un sens que dans l'autre...Les ânes se sont rapprochés à la fin. Elles les a vus....et ....rien . Aurait-elle compris ?

Donc retour vers la pension...mais je lui fait la blague d'un petit détour....Elle s'est plantée directe. Mais là je savais qu'il n'y avait aucune peur...juste pas envie....ben non, pas le choix
Quand elle m'a suivi deux fois en aller-retour à cet endroit...nous sommes rentrées.
Elle était fatiguée la bête....j'espère qu'elle va comprendre que moins elle se braquera...moins ce sera fatiguant


Et aujourd'hui une petite heure en carrière. Juste du trot et du pas. Le trot vraiment bien. Aux deux mains, elle ne s'est pas traversée pour fuir l'incurvation ni à droite (normal) ni à gauche
Quelques peurs de fantômes de coins de carrière....j'ai commencé à lire "Quand le cheval à peur". On a beau savoir des choses, de les lires, relire, expliquées, détaillées...Cela aide.
Rênes longues, passer et repasser dans les coins aux fantômes...Et hop on n'en parle (presque) plus. En tout cas on peut poursuivre le travail normalement .

J'espère que c'était aussi un bon week-end pour elle....je l'ai trouvée globalement plutôt posée.

Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/06/2024 à 21h53

Oh génial ce week-end ! C'est top pour ton cours et pour la sortie =D !
Une jolie évolution !!!

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9074
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/06/2024 à 22h11

Génial ! Un super cours avec C ! Ça me manque !
Page(s) : 1 ... 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet