Bonne année à celles qui passeront par ici
Lundi très courte séance de TAP en carrière. Je l'ai remise devant la barre au sol : elle m'a refait l'exercice de la veille sans que je lui demande (avancer - reculer seulement 2 pieds puis les 4). Elle pose parfois le pied sur la barre qui roule, ne s'agace pas, cherche gentiment le sol
Ensuite quelques cessions, très bien même si seulement sur quelques pas. Elle s'arrête vite : tu as vu humaine, j'ai bien fait, j'ai le droit à une pause
Mon amie était là aussi avec mon ex DP. Elle m'a demandés si je voulais qu'elle me montre comment lui apprendre à déplacer les hanches par aspiration. Je lui ai dit que j'avais déjà essayé, que c'est trop tôt pour elle. Mais non tu vas voir....J'ai vu

. Au final elle a réussi a braquer Indra qui ne cédait même plus à la pression du licol, a commencé à lui pousser les hanches de façon "forte". Me l'a rendue.
J'ai essayé de lui expliquer qu'avec elle il ne sert à rien de la brusquer, c'est pire. M'a répondue qu'elle avait très rapidement appris à son cheval l'aspiration des hanches lors d'un stage. Oui, avec un prof et un cheval de 15 ans, connaissant par coeur les déplacements latéraux et souple.
J'ai repris mon Indra, lui ai redemandé une ou deux cession gentiment, avec juste touché du stick pour repartir sur du bien.
Un peu de trot pour relâcher la pression qui était un peu montée. Et travail de l'immobilité : longe posée au sol, je tourne autour d'elle sans qu'elle ne bouge ni broute. Tout bien
Et hier
mardi pour bien finir l'année : séance van
Déjà j'ai attelé du 1er coup (c'est plus facile quand la terre est dure) et idem pour le positionner à l'aire de pansage il ne m'a pas fallu 15 manœuvres. J'avais un peu hésité car le petit bout de route pour le remonter était encore bien blanc, mais ça l'a fait (mode "neige du 4x4 enclenché)
La séance a duré 1h en tout. Je crois que cela s'est bien passé.
Elle est montée la 1ère fois en quelques minutes. A reniflé un peu le pont, le sol. J'ai gentiment sollicité la marche avant sans tirer : go dedans. Plein de carottes (rondelles). J'avais laissé la barre de poitrail exprès.
Ensuite j'ai fait plusieurs montées descentes, avec ou sans la barre de poitrail.
Elle a reculé une fois. J'ai voulu poussé le reculer (qu'elle connait parfaitement, même avec des BAS), impossible. Donc déplacement hanches épaules rapides et hop on remonte. Elle a compris.
J'ai pu ensuite assez vite aller lui gratter les fesses. Elle a commencé à reculer de nouveau. Je l'ai arrêtée sur le pont. Sollicité doucement la marche avance : OK

. J'ai utilisé l'exercice immobilité de la veille : longe au sol + ordre = immoblité. Je ne sais pas si cela a aidé
Puis il y a eu les voisines (3 juments arabes) qui ont fait les folles dans le pré juste en face. Galopades, ronflement, queue sur le dos, toute la panoplie. Du coup dans le pré derrière les jeunes sont partis aussi

. Là grosse reculade d'Indra : je ne veux pas rester là , il se passe des trucs, je dois pouvoir me sauver si c'est dangereux. J'ai laissé. Et je n'ai pas demandé déplacement des hanches / épaules. J'ai attendu que les voisines se calment. Nous sommes allées les voir de plus près.
Une fois la pression redescendue on a repris les manips.
Mon amie est arrivée, j'ai hésité à attendre qu'elle remonte son cheval. Et puis non : j'ai pu mettre la barre de queue sans aucun mouvement de recul

. Encore plein de carottes (sachant qu'à chaque fois qu'elle montait elle en avait).
J'ai tout fermé, mais pas très longtemps. J'ouvrais, quelques carottes, refermait.
Je l'ai fait remonter une dernière fois. Je crois qu'elle en avait plus marre que peur à la fin.
Au total j'ai eu 2 crottins (+1 pendant le pansage) : un pendant les manips, et un une fois fermé le pont arrière. Mais que des crottins durs. Et pas des crottins "pour rien". Ce qui correspond facilement à ce qu'elle me fait sur une séance d'une heure en carrière (plutôt 2 que 3 mais parfois 3). Donc je me dis que le niveau de stress a bien baissé, sans être à 0.
Je pense que si cela se passe bien la prochaine fois j'essaierai de retourner en bas du château. Il faudra que j'aille voir s'il y a de l'herbe. Histoire de dire : on rentre dans la boite, on roule, mais ce n'est pas pour rien.
Je dois pour le moment prévoir du temps. Ne pas prévoir je monte, je ferme on part. Mais lui faire un ou deux montée + descente histoire qu'elle se rappelle qu'il est possible de sortir de la boite.
Penser aussi à lui donner une carotte avant de descendre après avoir enlevé la barre de poitrail pour qu'elle ne précipite pas en sortant.
J'ai lu aussi que parfois un miroir aide. Je vais essayer de trouver cela et voir comment je pourrai le fixer solidement. (en testant avant de le fixer, si c'est pire ce n'est pas la peine).
Depuis 10 jours je lui donne un mélange anti stress dans son frichti. Peut-être est-ce que cela aide un peu ?
A poursuivre sur 2025
