Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 78
Auteur
52544 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/01/2025 à 16h52

Finalement je lui ai enlevé sa couverture mercredi : il faisait 12°C à 18h . Allez, zou, à poil la bête
Par contre je note que son oedème à l'encolure (consécutive de l'injection de carbesia fin novembre non seulement ne diminue pas mais durcit . Je commence à m'inquiéter.
Impossible de lui faire avaler sa biotine, il va falloir que je trouve autre chose, une autre marque, sous une autre forme...


Jeudi j'essaie d'appeler le vétérinaire, il n'était pas là, ils laissent un message. Doit me rappeler le lendemain. Vendredi fin d'après midi, pas de nouvelles je rappelle le cabinet. Il doit arriver d'ici 10 minutes, (il est environ 17h). Je pars voir Indra, pas de nouvelles, je rentre , toujours rien...Il m'a rappelée vers 20h30 je crois en s'excusant de l'heure...mais non il ne faut pas, je veux des nouvelles donc je ne vais pas protester.
Bref, au final il me dit que c'est normal et courant et que cela peut mettre très longtemps à partir. Tant que cela n'est ni douloureux ni même gênant (c'est le cas) laisser passer tout seul. Ok, je suis rassurée


Hier samedi, il faisait encore bien doux.
Indra était toute terreuse : je n'ai plus l'habitude de la voir ainsi . Elle s'est laissée bien pansée, sans râler.
J'ai passé un bon moment à la douche pour lui enlever la boue accumulée sur les jambes, et encore je n'ai pas tout eu complètement, mais c'était nettement mieux.
Les petites coupures aux paturons sont toutes refermées, plus aucune trace
Elle reste engorgée des postérieurs, forcément le manque de mouvement.

Mais j'ai pu faire une bonne séance en carrière, je n'ai pas regardé l'heure, peut-être 45 min. Je n'étais pas montée depuis le 11 janvier je crois, et je n'avais pas galopé ce mois-ci.
Elle était contente
Elle m'a fait un beau départ au galop à chaque main, du coup je l'ai laissée galoper ensuite et je n'ai pas travaillé les départs au galop.
De nouveau des cessions qui m'ont semblé tout à fait honorables. Des départs au trot tout à fait corrects également, y compris à gauche. Elle ne s'est pas traversée.
Un peu de travail de transition trot-pas-trot où elle n'a pas chauffé et était bien à l'écoute.
J'étais bien contente et aujourd'hui.....j'ai des courbatures



aujourd'hui...rien. J'étais partie pour une petite balade à pieds. J'avais même mis les hipposandales . Je me suis faite stopper par la pluie à 500 m de la pension.
Demi-tour car je voulais lui remettre la couverture pour la semaine étant donné que cela repart à l'humide et au froid.
Elle n'a pas protesté lorsque je lui ai présenté la couverture. Il y a eu un coup de vent avant que je ne l'attache...me suis retrouvée quasiment avec la dite couverture dans la figure . Elle n'a toujours pas protesté lorsque je lui ai remise...Et rapidement attachée.

Les zones dépilées des canons sont en cours de repousse . Le henné est toujours là (belles papattes orange ). J'ai remis du crémassyl aux paturons en prévention. Ça à l'air efficace.

Je l'ai laissée un peu brouter. Elle m'a fait 2 écarts à cause du vent ou de je ne sais quoi. Le premier un joli quart de tour quasi sur place, s'est arrêtée à côté de moi.
Le second j'étais en train de vérifier les sangles ventrales de la couverture quand elle a commencé à bondir sur moi. J'ai juste mis ma main fermement sur son épaule et lui rappelant par la voix que j'étais là et elle s'est immédiatement stoppée . Elle a fait de gros progrès là dessus.


Elle a fait aussi d'énorme progrès sur le fait de donner ses pieds. Au début je devais insister, tapoter le membre pendant longtemps, voir la déséquilibrer un peu pour qu'elle lève le pied.
Hier j'ai épatée C qui me regardait . Il suffisait que je m'approche du membre, dise "pied" et Indra levait le pied.
Quitte à ne pas voir de progrès en extérieur (vu le nombre de sorites limitées), ou sur le van (faute de pouvoir le travailler également) , il faut bien voir les avancées où elles se trouvent

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/01/2025 à 19h00

L'hiver a l'air encore plus relou chez toi que dans le Nord

Contente qu'elle aille bien, elle enchaîne les petits bobos, c'est toujours stressant.

Tu fais bien de te réjouir des petites avancées, et tu prépares le terrain pour cet été quand tu pourras reprendre le travail sérieusement

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 26/01/2025 à 20h08

phiphie non c'est mieux que l'hiver précédent.
C'est juste qu'elle est h24 au pré et que celui-ci est dans un bien piètre état

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9244
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/01/2025 à 16h11

Les chevaux au pré l'hiver c'est vrai on va pas se mentir, ya mieux ! Mais au moins ils ont une belle vie

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 27/01/2025 à 21h13

kuryeuse c'est clair, l'hiver, c'est galère (et les rimes n'arrangent pas la chose )
Avec la pluie tombée depuis samedi, ça y est, elle en a de nouveau jusqu'aux canons

Bon je sais qu'elle n'est pas h24 aux râteliers mais elle y passe tout de même du temps. Ils doivent bien se faire les muscles pour entrer et sortir de la zone avec cette sacrée bouillasse...peut-être que ces gênes camargue l'aident ?


J'avoue que je croise très fort les doigts pour que les dalles soient en place et efficaces l'hiver prochain. Avec en plus le manège pour travailler quelque soit le temps, cela ne pourra qu'être bénéfique.

Déjà les jours rallongent, cela va faciliter les choses (parce que les sols dans lesquels on perd ses bottes ou archi gelés s'y déplacer à la frontale, c'est une sacrée galère (déjà 2 ou 3 gamelles dans le pré pour moi cet hiver )

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9244
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 28/01/2025 à 08h20

globs c'est sur un manege et la stabilisation des rateliers faciliteront l'hiver aux équins et humains lol

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 02/02/2025 à 21h34

Week-end en demi teinte mais plutôt du bon côté.


Hier il a fait gris tout la journée, et max 2°C . Courte séance en carrière. Mon amie était là aussi avec son DP, elle n'était pas motivée pour bosser et voulait papoter. ....compliquée de bosser Indra, d'autant plus que la dite-Indra n'était pas non plus au top.
Elle m'a tout de même fait quelques beaux départs au trot à gauche. On a travaillé les cercles (un peu gênées par le copain par moment). Je lui ai proposé le galop, mais à peine ai-je commencé à placer mes aides...qu'elle s'est arrêtée, ou presque
Il faisait froid, malgré la couverture je me suis dit qu'elle n'était peut-être pas au top dans son dos (je n'ai pas été très rapide entre le moment où j'ai retiré la couverture et où je l'ai sellée )
Pour qu'elle ne veuille pas galoper, de toute façon c'est qu'il y avait un truc qui clochait, donc j'ai laissé tomber.


Je crois que j'ai compris en allant la chercher aujourd'hui. Il y a un nouveau hongre dans le pré. Il a, je ne sais plus, dans les 17 ans...mais il ne sait pas qu'il est hongre . Il grimpe les juments...et Indra a évidemment déclenché des chaleurs. . J'ai eu du mal à la décoller de lui . Et il hennissait comme un perdu en la regardant partir (heureusement il ne nous a pas suivies).
Si cela commence comme cela en janvier, ça promet pour le printemps. J'ai suggéré à sa propriétaire de lui filer du gaitiler (?) mais pour le moment elle veut attendre pour voir si cela se tasse....

J'ai donc renoncé à la carrière aujourd'hui. Je ne pouvais pas la chausser aux postérieurs car elle a encore de petites crevasses. Donc go à pieds du côté qui fait peur.
Et là...elle m'a fait ça nickel .
Ok , quelques arrêts, mais franchement pas grand chose. On a même croisé un autre copain de pré (pas son meilleur pote mais tout de même) qui lui rentrait tandis que nous nous éloignions. Bien sûr elle s'est arrêtée, j'ai dû insister, mais pas tant que ça.
Sur le chemin qui fait peur, quelques arrêts, mais courts et pas si nombreux.
Juste avant le pré des poons, il y a une zone herbeuse. Je l'ai laissée brouter un grand moment en mode "tu vois c'est super les balades, on peut brouter". Et lorsque je lui ai demandé de repartir vers les poons....elle a à peine bugguée 2 secondes et hop, elle a pris la route sans rien dire
Franchement aujourd'hui elle était détendue, pas stressée, cherchait plus de l'herbe qu'autre chose.
A marché quasi tout du long à l'épaule, donc "devant", n'a pas cherchée à se planquer derrière moi.
Je ne sais pas si c'est l'effet du complèment phyto "calmant" que je lui donne, si elle commence à comprendre qu'il n'y a pas des monstres partout, si elle gagne un peu en maturité...ou un combo de tout ça. Mais en tout cas j'étais bien contente de cette mini balade.

Au retour pansage sieste. Elle était toute détendue, sommeillait à moitié
Soin des pieds (je crois que sa mini fourmilière est stoppée, je n'arrive même plus à mettre du hoof stuff dans le trou ) , crémassyl sur les paturons.
Je lui laisse sa couverture : elle machonne lorsque je lui la pose sur le dos. Elle l'apprécie vraiment je crois.

Et zou...Retour au pré dans la gadoue
Message de la pension ce soir : comme ils annoncent sec toute la semain, ils font venir un engin pour essayer de curer un maximum autour des râteliers samedi prochain

Et normalement jeudi cours avec C. J'espère que mon jour de congé sera accepté.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/02/2025 à 20h53

Aujourd'hui c'était cours avec C

J'y suis allée très en avance pour nettoyer les papattes...j'ai croisé la propriétaire du hongre qui s'ignore....elle n'a pas réussi à faire décoller son cheval du râtelier. Elle était dégoutée lorsqu'elle m'a vue remonter du pré, le seau (encore plein) à la main, Indra qui suivait en liberté derrière

J'ai hésité à passer à la douche, et puis go. Pfff....samedi je suis bonne pour la totale : eau chaude, savon gros nettoyage et nouvelle couche de henné....elle dépoile sur de grosses zones de nouveau


Le cours a été top, même si on voyait qu'elle n'était pas complètement bien dans ses jambes.
Au pas un peu de mal à l'activer. On a rétréci la carrière pour travailler plus densément.
D'abord petit cercle à chaque coin.
Puis EED...mes première sous l'oeil de C (même au club je n'en avais pas fait en cours). Instant de vérité : ce que je faisais seule était-il bien ? . ....oui, il a validé . Moi fière, contente.
Bien sûre ce n'était pas parfait, un côté trop de pli d'encolure, l'autre mieux mais sur quelques foulées seulement. N'empêche, je sais maintenant que je peux continuer à lui faire travailler cela . Je ne fais pas de bêtises

Ensuite travail sur l'incurvation. EED à la sortie du coin, une fois qu'elle est bien dans ce mouvement la redresser sur une diagonale puis l'incurver dans l'autre sens afin de faire demi tour sur un demi cercle, revenir sur la piste de nouveau EED (à l'autre main du coup) et de nouveau partir sur la diagonale...Cela faisait des sortes de 8.
Bien veiller à ce qu'elle tourne avec la jambe intérieure. Lui remettre de l'impulsion dans la diagonale.
C a validé ses progrès dans la réponse aux aides et notamment à la jambe.

Ensuite un peu de trot et travail de transitions trot-pas-trot en veillant à avoir un pas dans l'impulsion après la transition. Cela l'a un peu réveillée . J'arrivais presque tout le temps à avoir un petit pli intérieur. Bien.

Et ensuite un peu de galop. Elle n'était pas très fan encore aujourd'hui. Il a fallu insister un peu. On n'a pas demandé très longtemps. Quelques départs. A la fin elle a un peu tapé du postérieur : c'est bon là, j'ai tout bien fait on peut arrêter ? Ok , belette on arrête, oui tu as bien travaillé

Quelques consignes de super prof pour bosser d'ici je prochain cours. Je le rappellerai début Mars.
Je verrai s'il a un samedi de disponible : cela m'évite de poser des congés (en même temps il m'en reste) et il y a peut être une ou deux autres propriétaires qui seraient intéressées. Mais on ne va pas se mentir, un vrai cours particulier, c'est plus cher, mais c'est beaucoup plus efficace

Tartinage de crémassyl où je pouvais avant retour au pré de la bête. Toujours avec sa couverture qu'elle apprécie franchement.

Quelques minutes plaisir avant de retourner au pré

Édité par globs le 06-02-2025 à 20h55



Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/02/2025 à 21h37

Trop chouette ce cours, c'est toujours rassurant de savoir que même seule, on fait bien les choses ! J'adore l'exercice de l'enchaînement des demi voltes renversées avec EED, on le fait souvent :)

Quelle galère la gale de boue en revanche vivement la fin de l'hiver !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/02/2025 à 22h14

phiphie j'ai pensé à toi. A la fin je la laissais marcher un peu avant de mettre pied à terre. Il y avait 4 ou 5 barres au sol....elle a dévié pour aller dessus

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9322
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/02/2025 à 11h20

Très chouette ce cours ! Super que tes EED soient validées sous l'oeil de ton prof au moins ça te permet de peaufiner tes ressentis sur ce qui est juste pour améliorer le mouvement ^^
J'aime beaucoup l'exercice avec EED > redresser > changer de pli pour faire pareil à l'autre main, je le fais souvent avec Calina et je trouve ça très intéressant pour bien les mobiliser !

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9244
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 07/02/2025 à 13h42

Top top ce cours. Ça fait plaisir !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/02/2025 à 08h20

kuryeuse oui. En plus nous avons eu une grosse éclaircie et donc au soleil toute la séance, pile au bon moment

Pas comme aujourd'hui. Ce matin c'est pluie/ neige. Les collines en face de la maison commencent à se couvrir de blanc...même pas sûre de pouvoir y aller aujourd'hui

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6429
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/02/2025 à 18h10

Finalement la météo s'est calmée. Je me suis équipée d'un point de vue vestimentaire, j'ai rempli la glacière de bouteilles d'eau chaude et go m'occuper de ses papattes.

Ce n'était clairement pas du luxe.
Situation après la douche ( j'ai dû utiliser la bétadine rouge, pas le choix pour enlever les amalgames de boue et poils.
Résultat après douche
Pas de croûtes, mais une peau bien depoilee et irritée



Donc pause de henné en essayant de masser le plus possible pour atteindre la peau.
Et hop, papillottes


Après séance broutage...on a fait l'animation auprès des mini qu'elle a complètement snobes


Un petit aller retour jusqu'à la départementale histoire de. J'ai dû me fâcher au début. Restait plantée en mode non je ne veux pas remonter....pas d'accord

Puis retour au pré.
Finalement il n'a pas plu ni neigé l'après-midi.
Mais finalement les tours des râteliers n'ont pas non plus été curés

Demain je mettrai une bonne couche de cremassyl sur ses zones abîmées. Ça à l'air d'être efficace aussi sur elle.

Vu les couches de henné que je lui mets cet hiver elle va garder les pattes oranges jusqu'à la mue

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 08/02/2025 à 18h20

Oups suis tombée sur la première photo avant de lire j'ai cru qu'elle avait les jambes en sang j'ai eu peur !

Heureusement que j'ai mieux regardé ensuite et que j'ai lui
Page(s) : 1 ... 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 ... 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet