Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 61
Auteur
44633 vues - 913 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/02/2025 à 21h16

Rien de transcendant par ici.
Je passe toujours beaucoup de temps le week-end en soin des pieds / membres.

Ils ont pu râcler un peu jeudi ou vendredi mais seulement avec le tracteur. Du coup samedi les râteliers étaient accessibles à pied. Enfin, samedi matin, parce qu' à partir de 11h la pluie nous a gratifié de son retour.


Du coup samedi je n'ai fait que douche, savonnage, couche de crémassyl. Et j'ai remis la bête au pré avec sa couverture.


Aujourd'hui la couverture était dans un état . Je ne sais pas où elle a eu l'idée de se coucher. (Indra, pas la couverture, enfin les deux ensemble de fait ) ...mais clairement pas dans du propre.
Heureusement il faisait très beau et très doux (quel bonheur d'être en veste sans manche), j'ai donc mis la couverture à sécher.

J'avais apporté de l'eau chaude. Cela a bien aidé à approfondir le décrassage des papattes. J'ai hésité à refaire du henné, finalement non.
Je craignais le pire, mais, ouf, toujours pas de croûte....juste le dépoilage qui augmente par endroit...mais les poils repoussent ailleurs.

J'aurais pu aller en balade, elle était chaussable, pas de chasseurs, mais dans ma tête je n'étais vraiment pas disponible pour une sortie avec elle. Donc go en carrière pour une bonne séance d'une heure. J'avais prévu de travailler les variations d'allure....je n'ai rien fait de cela .
Mais clairement elle était bien allante, cherchait à accélérer le trot ou prendre le galop pour rejoindre le "pote" (pas très pote en fait) à l'autre bout de la carrière.
Petit rappel à l'ordre de ma part avec un petit coup de stick sur l'épaule (vraiment rien de méchant) et miss a levé la fesse (vraiment rien de méchant non plus ). Sur le coup j'ai râlé, elle n'a pas réitéré. Mais en fait j'étais bien contente de la voir aussi à l'aise dans ses jambes .
Beaucoup de trot, toujours des cercles, des huit aussi. un peu de travail sur la rêne d'appui (au top ). Et du galop. Et elle l'a tenu un bon moment à chaque main. Bien essoufflée la miss...ni elle ni moi n'avons plus trop de condition .
Demain j'aurai des courbatures, peut être elle aussi. Elle a transpiré avec les 15°C que nous avions, mais elle ne s'est vraiment pas faite prier pour se dégourdir les gambettes
Quelques EED pour finir. Je crois qu'elle avait sa dose

Retour à l'aire de pansage pour la suite des soins, crémage en règle, un petit coup de râpe aux sabots.

Puis petite séance broutage pour finir de profiter de ce beau temps.


Après l'avoir remise au pré j'ai aidé une autre propriétaire à doucher son cheval. Elle l'a acheté il y a moins d'un an, il a un peu plus de 15 ans je crois, et le problème est que les précédents propriétaires ne l'ont pas vraiment éduqué. Il n'est pas du tout méchant, mais ne tient pas en place, ne fait pas toujours attention quand on est à côté de lui.
Donc petite séance pour lui faire comprendre que c'est mieux de rester tranquille à la douche. Si il sortait "en force" il avait droit à bouger les hanches vivement , puis retour à la douche. Petite rondelle de carottes quand il était tranquille. Il a fallu deux ou trois reprises.
Ensuite elle n'osait pas trop l'attacher car il ne tient pas en place, bouge beaucoup. Je lui ai demandé s'il tirait au renard. A priori pas. Je lui ai conseillé de l'attacher, et tant pis s'il bouge, il finira par comprendre que c'est mieux quand il est calme. Aujourd'hui n'était pas le meilleur jour en plus avec la mise au box de petits poons pour sevrage...il y avait de l'animation.
Il a bougé , mais effectivement ce n'est pas méchant. J'espère qu'elle osera l'attacher désormais, car le panser en le tenant en longe en le laissant brouter à droite à gauche ce n'est pas pratique pour elle, et lui il comprend qu'il fait de qu'il veut.


J'y ai passé au final une grosse partie de mon dimanche, mais ce n'était pas une corvée avec ces prémices de printemps .

Demain soir je vais aller lui remettre la couverture (j'ai passé du temps à la brosser pour ne pas lui remettre du carton sur le dos ). Ils annoncent de nouveau froid...et pluie . J'espère pas trop.


Edit: Ajout photo

Édité par globs le 23-02-2025 à 21h18



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
9 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2025 à 20h55

Drôle de semaine pas très sympa....sauf à la fin.

lundi lorsque j'arrive le soir il commence juste à tomber des cordes ...nooon je viens la couvrir pour la semaine.
Ouf, c'était juste une averse, elle a eu le temps d'être à peine humidifée. Elle n'était pas au râtelier vite attrapée, vite remontée....le temps qu'elle mange, que je lui fasse les pieds elle était bien assez sèche pour mettre la bucas...
Je n'ai pas regretté vu la météo de la semaine


mercredi j'y vais pour lui donner son frichti et décoller ce que je peux de boue des membres. Elle est au râtelier à côté de l'hongre qui ne sait pas qu'il en est un. Elle ne bouge pas d'un sabot lorsque je lui montre le seau . Je tourne autour du magma en cherchant un passage. Pendant ce temps mademoiselle en chaleur pisse au nez du grand couillon qui...lui grimpe dessus ...avec la couverture
Je finis par trouver un passage, hop licol et je la décolle de là manu militari
Couverture pas abimée, mais cela doit la tirer en arrière, vraiment pas l'idéal


vendredi moi pas bien fichue, je vais juste lui donner son seau au râtelier dont elle ne daigne toujours pas bouger


samedi je vais mieux, mais Indra a été infecte
J'ai mis je pense plus d'une heure à la sortir du pré , j'en aurais fait du saucisson (spoiler : elle est toujours vivante )
J'y suis allée avec le licol plat et sans le seau : impossible de la décoller du râtelier.
Je remonte chercher le licol corde : peine perdue
Je vais chercher le seau, je remets le licol corde et là pas à pas, en posant le seau devant son nez elle a accepté de traverser la maudite bouillasse (dans laquelle, au passage, j'ai encore laissé une botte )

Avec une chaussette mouillée de merdasse, il n'était plus envisageable de monter (pas envie de saloper mes bottes fourrées, ni même mes vieilles boots)
Franchement j'ai cru que j'allais exploser ce jour là, l'envie d'aller lui coller une grosse séance de TAP pour la "punir" ce qui aurait été évidemment totalement inutile voire contre productif
Je me suis donc contentée de bien lui laver les membres, savon, eau tiède j'ai pu en enlever une bonne partie. Un peu de broutage, crémassyl, hoo stuff dans le trou du PD qui finalement revient et retour au pré


dimanche Indra s'est rachetée une conduite .
Elle a dû se dire qu'elle y avait été un peu fort la veille (anthropomorphisme inside) , elle a été adorable

Je suis descendue direct avec le licol corde, mais elle n'était pas au râtelier...l'herbe commence à repousser un peu, ça occupe au soleil.
Elle a tout de même testé de ne pas avancer...a eu le droit à quelques déplacements de hanche un peu rapide...au bout de trois fois elle s'est dit que c'était plus facile d'avancer en ligne droite

Re-nettoyage des membres, cela va plus vite, il y a moins d'accumulation en un jour.

Pendant le pansage j'ai eu le droit à plein de bisous et elle a eu le droit aux petites gratouilles sur la tête qu'elle aime, à l'étrille en plastique sur le garrot et le dos. Elle s'est bien détendue : allongement de l'encolure, bâillements...c'était un bon moment partagé

Ensuite direction la carrière, il faisait beau, pas de chasseurs, mais vu son humeur je me suis dit que j'avais intérêt à lui proposer quelque chose qu'elle aime.
Elle avait du jus : dès le pas, ralentir n'était pas évident. La détente au trot a été...expéditive. Elle m'a rapidement volé le départ au galop. Et elle en a redemandé. Elle s'est désunie une ou deux fois. A main droite quelques départs à faux, mais sinon bien.
Ensuite on a travaillé comme d'habitude. Quelques cessions plutôt bien, quelques EED sur juste quelques foulées mais bien aussi. Quelques tête au mur.
Ensuite reprise du trot, elle a tenté de repartir au galop. J'ai dit non, mais j'ai profité de son énergie :
demande de cessions au trot (esquissées, mais il faut bien commencer)
cercles en demandant des les agrandir
EED au trot ...et j'ai eu quelques foulées
passage de BAS : ça elle aime à différentes cadences.
Et j'ai fini par quelques débuts de demi-tours sur les épaules puis sur les hanches.
Elle m'a vraiment fait une chouette séance.

Après soins des membres et des pieds, un peu de broutage, retour au pré sans la couverture. Nuits encore fraîches mais soleil en journée...un petit chignon qui revient....un peu de calories consommées à lutter contre le froid ne nuiront pas

Ce soir elle est venue chercher son seau comme une grande (cela commence à sécher un peu, un petit peu autour des râteliers


Ceci est une preuve de vie, dimanche on cherche les meilleurs brins d'herbe

Édité par globs le 03-03-2025 à 21h06



Altaiir

Membre VIP
   

Trust : 588  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5604
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2025 à 21h04

Je poste pas souvent en ce moment mais j'adore regarder des nouvelles de ta belle et toi ! ça me fait toujours sourire parce que on ne sait jamais vraiment à quoi s'attendre !

Pis on a le droit à de plus en plus de photo =D ! Je l'adore ta grisette !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 03/03/2025 à 21h13

altaiir Effectivement avec elle cela n'est pas monotone...elle a de la personnalité et s'exprime. Il faut composer avec sans tout céder . C'est parfois fatiguant, mais c'est aussi intéressant. Et comme elle reste globalement gentille (il faut parfois se méfier des dents lorsque quelque chose ne va vraiment pas) et complètement gérable cela la rend attachante je trouve.

Je comprends que cela en énerverait certains, mais moi je préfère ce côté têtue / butée à un cheval qui exploserait pour s'exprimer. Cela me fait moins peur

Et, oui, j'essaye de mettre un peu d'images

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/03/2025 à 07h45

Ahahah heureusement qu'il y a le dimanche pour récupérer cette semaine merdique lol. Et quel samedi !

Lapsuscalami

Membre VIP
  

Trust : 322  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4959
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/03/2025 à 09h58

Oh la semaine de la déprime ! J'avoue que j'aurais été de la team tant pis adieu pour mes bottes on verra plus tard, mais je suis un peu une acharnée quand j'ai décidé un truc (bon sauf quand ce sont les chevaux qui me disent nope, là, je m'abstiens !). Mais chouette dimanche ! Et top d'avoir profité de son énergie pour faire de nouvelles choses.

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/03/2025 à 10h15

Y'a des semaines où quand ça veut pas... ça veut pas !
Heureusement un joli dimanche sous le soleil qui rattrape bien ouf. Ici aussi jument a plein d'énergie, ça doit être de sentir que le printemps arrive qui les boost un peu ?

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/03/2025 à 12h38

Merci à toutes

lapsuscalami vu mon état d'énervement je pense que la séance aurait été désastreuse. Cela n'aurait rien apporté de bon ni pour moi ni pour elle.
Là je lui ai montré qu'elle n'a aucune raison de ne pas vouloir sortir du pré


mooxis oui je pense que le printemps leur remonte l'énergie. Plus le fait qu'elle ne bosse pas beaucoup.
Même le chat chez moi recommence à être un peu vindicatif

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/03/2025 à 21h33

Depuis je n'ai plus eu de véritable problème pour la sortir du pré. Il faut parfois soit insister un peu...soit accepter de lui laisser du temps parce que lorsqu'elle sort de sa sieste elle n'a pas envie de se précipiter (je comprends)...mais j'y vais toujours avec le licol corde....et je la fais toujours sortir du pré. fini le seau à côté des copains .


Le week-end dernier deux séances en carrière. Il faisait beau, c'était bien agréable

Samedi une séance un peu désordre...après une grosse heure de nettoyage des memebres
A la détente elle m'a très vite volé le départ au galop....elle avait envie d'avancer. Alors j'avoue que je l'ai un peu laissée faire.
Elle a bien mouillé la chemise ...je crois que cela lui a fait du bien.
J'ai tout de même profité de son énergie pour quelques cessions. Les EED ne passaient vraiment pas bien.
Et toujours travail sur le cercle.

Dimanche je décide de rester de nouveau en carrière pour faire une séance plus "studieuse".
LE nettoyage des membres va plus vite après la séance de la veille
Elle a vraiment bien bossé ce coup là.
On a travaillé les variations au pas, les transitions pas-trot-pas.
Le galop à droite était bien, j'ai pu la ralentir un peu, elle tenait tout de même plusieurs foulées.
Après le galop il lui faut toujours un peu de temps pour comprendre que je veux qu'elle reste au trot. une fois qu'elle a compris elle commence à me sortir des jolis trots, je sens un peu plus de rebond.
Et comme elle avait aussi de l'énergie on a pu faire quelques foulées de cessions au trot...même si les hanches restent à la traine.
Vu le temps, et pas un seul bruit de chasse à l'horizon j'ai un peu regretté de ne pas être partie en balade. Et puis lorsque j'ai pommadé les paturons avant de la remettre au pré j'ai vu une petite crevasse sur un postérieur...et je n'ai pas regretté de ne pas l'avoir chaussée.

Et les deux fois on a profité de séance pansage / massage / bisous



Ce soir j'ai pu lui remettre la couverture, elle était à peine humide. Elle venait de se taper une petite sieste, elle avait une cuisse bien terreuse et humide, tant pis. Vu la neige annoncée ce week-end je pense que ce n'est pas du luxe de lui la remettre quelques jours...même si elle a fait un peu la grimace pour la remettre ce soir...j'ai un peu forcé.
J'étais contente , les pattes n'étaient pas trop pleines de boue . Ils doivent passer de moins en moins de temps au foin je pense. Les arbres / arbustes commencent à bourgeonner, ils doivent fureter pour chercher du vert


Par contre le trou de son sabot PD ne s'arrange pas vraiment . Le hoof stuff est de nouveau mon ami.
Il faut que je lui trouve de la biotine qu'elle accepte d'avaler, je pense que cela aiderait

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
8 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 16/03/2025 à 21h11

Quand est-ce que j'ai dit que je ne céderai plus et qu'elle sortirai toujours du pré pour manger son frichti ? ...euh, mais en fait je ne l'avais pas dit ? Ou si ?

Vendredi soir j'ai craqué : elle a mangé sa mini ration au râtelier. Elle n'avait aucune, mais aucune envie de traverser le cordon de bouillasse. C'était encore passable pour moi. Donc j'ai "cédé".
Après tout, la veille, alors qu'elle était sur le talus, j'ai bien vu qu'elle venait tout de suite à la vue du seau.
Après tout je peux comprendre qu'elle n'a pas envie de mettre ses pieds dans la merdasse alors que la toute proximité du râtelier est "sèche" .


Samedi : je n'y suis même pas allée. Neige moins importante que prévue, mais franchement, la soritr du pré pour quoi ? Je n'avais pas le courage de lui laver les membres avec ce froid.
Journée pas perdue pour moi : la selle wintec que j'avais achetée d'occasion pour commencer s'est vendue. Je suis allée l'apporter à l'acheteuse pour vérifier qu'elle pose bien sur sa jument.
Au passage j'ai découvert une pension que je ne connaissais pas du tout.


Aujourd'hui go voir Indra avec un simple programme de soins.
Je descends au pré sans le seau en me disant qu'elle ne voudra pas venir....je constate que je ne peux pas la rejoindre près du râtelier, avec la neige la bouillasse promet de passer par dessus mes bottes
Je retourne chercher le seau et me dit que je vais l'avoir à l'usure...J'ai donc entamé un jeu de patience....qui a duré....1/2 h (je m'attendais à pire).
Je me suis déplacée à plusieurs endroits me demandant quelle sortie elle préférerait. Et lorsque la jument qui était à côté d'elle au râtelier, plutôt très dominante sur Indra, a un peu bougé, Indra a vu la porte de sortie et est venue vers son seau (et donc vers moi )
Je l'ai mise un peu au sec dans le pré et je l'ai laissée manger là en récompense immédiate de l'effort

Indra en mode j'observe les alentours sur mon ilôt sec entouré de bouillasse (ajout de photo à venir)


Je croise F et C en arrivant à l'aire de pansage. Ils m'assurent que pour l'hiver prochain ce sera stabilisé avec les dalles. Nous en avons tous absolument assez de ces conditions (eux inclus ils ont plusieurs cas de vraies gale de boue sur les juments d'élevage).
Je mets Indra à la douche...elle bouge beaucoup avec l'eau froide, mais elle ne refuse jamais d'y aller. J'en déduis qu'elle doit trouver du bon à ces séances de nettoyage - séchage - crémage malgré tout.

Pendant que je douche je vois une voiture arriver. Une dame sort me dit bonjour, ouvre le coffre....je commence à me demander qui est-elle...Quelques minutes plus tard je la vois équipée, c'est une vétérinaire...un dimanche matin...pas bon .
Je sais qu'il y a un des poulains d'un an qui est en mauvaise forme (je ne détaillerai pas) depuis plusieurs jours. J'espère que ce n'est pas pour lui.
F et C arrivent, je leur pose la question....c'est la petite mamie, jument d'une propriétaire, qui s'est couchée et ne se relève plus. C'est la fin pour elle. Elle avait 31 ans . Bien triste pour sa propriétaire , mais il est plus dans l'ordre des choses que ce soit petite mamie qui s'en aille qu'un jeune poulain d'un an.
Elle a tout de même eu une belle retraite jusqu'au bout et elle est partie très vite. La veille ou l'avant veille sa propriétaire était passée et l'avait remontée à l'aire de pansage.
C'est une chouette propriétaire : au début je la voyais peu. Sa jument n'avait pas besoin de soins particuliers, elle passait rarement. Puis au fur et à mesure qu'elle a vieilli, besoin de soin, de nourriture spéciale l'hiver....elle venait de plus en plus souvent. Elle s'en est vraiment bien occupée jusqu'au bout.

Bref, ça jette une ombre.


J'ai fini le lavage de pattes, bien nettoyées. Séchées, petit pansage. Un peu de parage. Sa fourmilière ne s'améliore pas...
K étant arrivée entre temps nous sommes juste allés faire brouter nos deux quadrupèdes le long de la petite route qui arrive à la pension. Indra est vraiment dingue en ce moment avec l'herbe. Nous sommes remontées jusqu'à la départementale. Deux ou trois voitures sont passées. Elle n'en a vraiment rien à faire, elle tirait pour aller sur le bas côté de la départementale où l'herbe était bien verte.
J'ai dû lui rappeler une ou deux fois qu'elle était en longe donc qu'elle devait faire attention à moi et m'écouter un minimum.
Un lièvre est passé dans le pré derrière. Le cheval de K a sursauté, Indra n'a rien vu...

Remise de la couverture pour encore deux ou trois jours et retour au pré.

Elle aurait bien eu besoin de bouger un peu, je la sens montée sur piles (petites les piles, hein , on parle d'Indra il ne faut pas oublier )

Le vaccin est prévu dans 10 jours. Je ferai une PDS de contrôle notamment pour vitamine E et selenium.
Et j'ai décidé de tenter le shiatsu, notamment pour voir si cela peut aider son immunité vu sa piro chronique. Cela fait un moment que j'y pense. J'ai fini par voir qu'il y a une praticienne pas si loin de la pension. Une autre propriétaire m'a dit après coup qu'elle l'avait beaucoup apprécié pour sa poneytte

Édité par globs le 16-03-2025 à 21h14



Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/03/2025 à 11h41

Bien triste pour cette petite mamie même si on se dira que c'est dans l'ordre des choses et qu'elle a bien vécu. . .
Moi aussi en ce moment ils sont raides dingue à la vue d'un brin d'herbe !

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 18/03/2025 à 21h34

kuryeuse Merci de me rassurer pour l'herbe..même si je sais que c'est tous les ans la même chose.

Et oui, on est toujours bien triste de les voir partir...surtout sa jeune propriétaire j'imagine. Elle l'avait eu alors qu'elle était encore jeune ado...c'était toute sa jeunesse cette poneytte

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 749  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9123
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/03/2025 à 11h54

Courage, le printemps est proche !
Dur le départ de la jument, même quand ils arrivent à un bel âge c'est toujours difficile de les voir partir...

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/03/2025 à 21h30

Encore et toujours les montagnes russes avec Indra ...enfin les montagnes locales, elles ne sont pas trop grandes, cela me suffit amplement


Je suis allée la voir comme d'habitude trois soirs de la semaine.
lundi je ne me souviens plus trop . Je lui ai juste donnée sa ration au pré je crois. Ils venaient de mettre une botte neuve, j'ai pu bénéficier des ornières du tracteur, je crois bien que j'ai dû la laisser manger au râtelier, pas le coeur de lui faire retraverser le magma


mercredi de mémoire elle n'était pas au râtelier. Joie, elle est venue vers moi quand elle m'a vue...enfin vers le seau, je ne suis pas complètement naïve non plus . Pour la récompenser je lui ai laissé manger sa ration sur place.
Remontée à l'aire de pansage pour refaire le hoof stuff de la fourmilière. RDV pris avec le maréchal pour le 11 avril, il va falloir que cela tienne jusque là

vendredi j'vais pris mon après midi pour autre chose, du coup j'ai pu y aller plus tôt que d'habitude. J'en ai profité pour faire un nettoyage de papattes. Toujours ça de gagner pour le lendemain.
Je n'ai pas mis de pommade, je savais que je reviendrai dès le lendemain matin.


Samedi elle était en haut sur le talus, derrière le premier arbre. Je me suis bien amusée , elle avait la tête des bons jours (photos à venir)
"cachée" derrière les buissons


Tiens humaine tu es là ?


Non je ne te vois pas


Tu m'as trouvée ?


J'ai cru que je pourrais me passer de la douche vu qu'elle était au sec...mais non. J'avais mes bouteilles d'eau chaude, gros nettoyage.
Il y avait un vent à décorner les bœufs . Alors qu'elle était à la douche , j'étais derrière elle, le seau avec mes gants, éponge, petite réserve de carottes...s'est envolé ....Bien sûr elle a bougé, ronflé, mais attachée des deux côtés du licol, elle s'est vite arrêtée. Brave jument sur ce coup là .
Je suis allée ramasser mes affaires jusqu'au pied des bottes de foin dans l'abri qui est juste en face (et j'ai posé cela à l'intérieur )

Ensuite une petite heure en carrière. Rien de transcendant, le vent ne l'agace pas, mais cela ne la motive pas à avancer quand il est de face. Du pas avec beaucoup de variations. Un peu de trot. Quelques départs au galop (tient, cela devient plus difficile à droite ), quelques cessions....bref des choses variées mais habituelles.
Crémassyl, onguent et hoof stuff sur les sabots et petite séance broutage.


aujourd'hui il n'y avait plus de vent, j'avais prévu van (oui, je sais, c'est nul ) cela tombait bien.
Je suis allée vérifier avant s'il n'y avait pas de chasseurs au parking du château, la voie était libre.
J'attelle assez vite le van, j'arrive à le positionner pas trop mal à l'aire de pansage.
Animations aujourd'hui : F sortait plusieurs chevaux pour les travailler un peu avec des connaissances. Mon amie K arrive et décide de se joindre à eux pour la balade. Ils partent tous et mon Indra reste seule à l'attache...sans rien dire

On commence la séance van, moi même un peu stressée . Elle monte assez vite, je la fais redescendre par le pont avant.
On reprend et dès que je tente de passer vers l'arrière elle recule...elle n'a rien oublié . Ok on recule, petite séance de déplacer les hanches, on remonte aussitôt (évidemment récompense de carottes dès qu'elle est dans le van et à chaque fois)
Je vais derrière, grattage de fesses, devant carottes, derrière, barre de queue, c'est fait en 15 min maxi


Je décide de partir tout de suite, à quoi bon la laisser mariner dans le van ?
Le parking du château est à 3 km, je n'ai pas regardé combien de temps j'ai mis, la route est étroite (croisement très difficile) donc j'ai dû rouler à maxi 40 km/ h de moyenne, souvent moins de 30 km/h, rien de violent.
Et juste avant le dit-parking je tombe sur...les picks up des chasseurs Ils ont pris 3 mois de réquisitions supplémentaires ches nous . Résultat : on a jusqu'à fin juin à ne jamais être sûres de pouvoir sortir sans les croiser .
Ils poussent les picks up jusqu'au parking, après quelques manœuvres j'arrive à poser le van correctement.

Forcément je n'ai pas du tout l'environnement calme souhaité. Je suis stupide, j'aurais mieux fait de rentrer directement, je n'y ai même pas pensé. J'avais tellement dans l'idée de la laisser brouter tranquillement .
Le temps que je m'équipe, que je lui donne quelques carottes, ils partent.
Je la fais descendre du van, elle se précipite sur l'herbe. Je l'ai laissée brouter longtemps (45 minutes?). Mais elle n'a jamais été complètement zen. A un moment j'ai voulu la changer d'endroit, je crois qu'elle a vu une vache "bizarre" d'un côté un tronc d'arbre qui l'a surprise de l'autre...elle m'a tractée . C'est bien la première fois.

La vache " bizarre" une highland si je ne me trompe pas

Au moins elle n'a plus du tout peur des cloches des vaches

Un peu plus tard le groupe parti en balade passe par là. Elle les a un peu regardé, a fait une tentative pour les suivre puis à remis le nez dans l'herbe...mais je pense que ce n'était pas tout à fait l'idéal pour la zénitude.

Evidemment lorsque j'ai voulu la faire remonter dans le van...ce fut niet . Elle est montée une première fois, mais dès qu'elle m'a vu me diriger vers l'arrière elle a reculé et finito.
Je suis restée calme, j'ai tenté de la faire travailler tant qu'on était à côté puis on retourne vers le van, si elle s'arrête on retourne travailler...peine perdue. Elle m'a fait plusieurs bouses et n'a jamais voulu remettre un postérieur sur le pont.
Avec ça les picks up de chasseurs qui sont revenus à l'intersection du chemin à 50 m....y sont restés un bon moment à taper la discut .

J'ai renoncé et je l'ai ramenée à la pension...à pieds . Heureusement que j'avais mes chaussures de marche dans le coffre de la voiture. 3 km en rentrant au plus court par la départementale.
Nous sommes repassées à côté du tronc qui avait fait peur : elle est passée
Hameau suivant : des bruits un peu bizarres, elle a commencé à se planter, puis s'est décidée à avancer en ronflant.
Plus loin trois chevaux dans un champ qui faisaient les fous en la voyant : elle s'en moquait comme de sa pelure de poulain
Sur la départementale : une voiture en face qui arrive plein gaz, visiblement un peu en mode "course" (c'est une route très appréciée notamment par les motards pour ses virages), elle n'a pas bougé une oreille
A été surprise par une voiture qui nous a doublé alors qu'un autre venait de nous croiser. Elle ne l'avait pas entendue (moi non plus), juste un petit écart qui a bien fait ralentir la suivante .

Arrivées à la pension, soin des pieds, crémassyl, et zou au pré.
Pendant qu'elle mangeait son foin je repartais faire les 3 km dans l'autre sens pour aller chercher le van.
Le château au pied duquel est le fameux parking


Et arrivée à la pension j'ai galéré comme pas possible pour faire mes manoeuvres

Bref, j'ai bien perdu ma journée d'aujourd'hui. Je peux recommencer à zéro ma "formation van"


Programme de la semaine : mardi vaccin et PDS por vérifier son taux de vit E (je vais demander un bialn un peu général aussi) et samedi première séance de shiatsu

Édité par globs le 23-03-2025 à 21h46



Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15066
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/03/2025 à 22h44

globs
Olala quelle aventure avec le van....dommage pour le retour qu'elle n'ai pas voulu remonter...c'est pas simple...heureusement que vous avez pu rentrer a pied en soit !

Elle est trop mignonne en tout cas
Page(s) : 1 ... 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 ... 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet