Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61
Auteur
44658 vues - 914 réponses - 5 j'aime - 29 abonnés

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 22h10

Oui on privilégie son confort en mettant le cheval en pré-box, mais si elle s'adapte et ne montre pas de signes de mal être avec ce nouveau mode de vie, il n'y aucune raison de culpabiliser.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 22h56

globs Apres en ete au pré, elle en a peut-etre moins besoin et donner quand tu viens est peut-etre sufisant. Sinon certaines bonnes marques font des CMV en forme de friandise; Bien plus pratique a distribuer.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/06/2025 à 22h57

carwyn oui et non; en hivers cela fait du bien a certains chevaux qui on besoin de secher et pour un cheval qui travail regulierement, cela evite les raideurs de dos si on ne couvre pas. Et puis rare son les pension de pré correcte en hivers. Le cheval n'est non plus pas fait pour etre dans 50cm de boues pres des rateliers/eau voir le reste du pré. Quand tout les chevaux rentrent, ils sont content de rentrer aussi (en hivers). J'etais pourtant 100% pré avant mais au final je suis beaucoup plus timoré maintenant par experience. C;airement en hivers ma juju etait contente de rentrer le soir et se reposer au sec avec du bon foin (pas de foin dans les prés en hivers au uk en general). Par contre en ete clairement elle me montrait que cela ne la derangerait pas d'aller au pré le soir aussi. Du coup j'ai opté pour l'option box 1h/3h dans la journé et pré le reste du temps en ete. Ils l'a rentré avant manger et elle sortait un peu apres.

Édité par mel312 le 05-06-2025 à 23h04



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/06/2025 à 13h10

mel312 c'est bien ce que je lui donne. Cmv en bonbons.
Si tu gères toi-même les sorties et que du coup le cheval est plus de 50% du temps dehors c'est parfait.
Ma crainte est qu'elle soit plus souvent dedans que dehors

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2025 à 21h39

La semaine dernière fut bonne

Lundi soir petite sortie en main . Elle marchait bien même sans les sandales, n'a rien regardé (j'ai pris le chemin qui la fait souvent bloquer), à peine quelques micros arrêts aux endroits habituels. Elle ne pensait qu'à...manger . Même au bout du chemin, vaches et veaux juste de l'autre côté du barbelé, ça soufflait, ça bougeait, au loin ça meuglait...et RAF, tout ce qu'elle voulait c'était brouter ! Spice de morfale

mercredi soir petit soin rapide des pieds, petit frichti et pour moi petit papotage avec d'autres propriétaires

vendredi soir 20 ou 30 min en carrière. Un peu de galop à chaque main, mais sans trop insister (les nuits sont encore fraîches, je ne vex pas la remettre mouillée au pré le soir). C'était un petit galop tranquille posé, elle ne cherchait pas à accélérer comme d'habitude.
Sinon exercices habituels de variations d'allures, cercles...


samedi je vais la chercher au pré : elle remonte en liberté à côté de moi, je n'ai mis le licol que dans le sas . Quel plaisir. Je me souviens encore des batailles que j'ai pu avoir pour la faire sortir parfois.
La carrière ça suffit je suis bien décidée à aller dehors....bah non. Mademoiselle s'est fait des petits bobos au paturon. Vraiment rien de méchant mais ça fait des croûtes et la connaissant je crains les frottements avec les sandales.
Donc de nouveau carrière. Là j'en ai profité pour travailler davantage le galop (bon j'ai toujours du mal à m'assoir à main gauche). De nouveau du galop posé, plusieurs départs et toujours bons. A la fin elle chauffait un peu et cherchait à repartir en accélérant le trot.
Des cessions au trot, du travail sur le cercle. De la piste avec hanches à l'intérieur , puis à l'extéireur, Des têtes a mur. Et des BAS au trot.
Bref du varié pour ne pas s'ennuyer
Et le soir changement de pré : elle va retrouver de l'herbe. Dommage, je l'avais mesuré, périmètre thoracique à 195. J'avais mesuré avant la mise à l'herbe elle était à 196 cm


dimanche toujours les petites croûtes au paturon. Mais j'ai aussi envie de bouger. Go pour une balade à pieds, toujours par le chemin qui fait le plus peur.
Elle a moins envie de manger que lundi, heureusement. Mais pieds un chouille plus sensibles . (du coup je n'ai pas chaussé)
Sinon plutôt bien. Il a fallu que j'insiste un peu au début car elle a tenté de dire "non j'y vais pas". Mais ensuite, quelques micro arrêts aux endroits habituels (passage de gibier probable). Par habitude au pré des poons, mais je ne la voyais pas stressée...sauf lorsque les diablotins sont arrivés plein galop derrière a haie . Mais elle a vite compris et redescendu en pression.
Elle a retenté le "non" au début du grand chemin d'exploitation, sans succès . D'autant plus qu'il y a de l'herbe au milieu, c'est plus doux pour les sabots .
Je n'ai pas traversé la départementale comme je l'avais prévu car un petit groupe de vaches allaitantes lui ont fait un peu peur (elle n'a même pas vu qu'en sursautant elle les avait fait reculer ). Mais j'ai bien fait car j'ai entendu derrière moi un groupe de motards monter sur la route cherchant la limite du rupteur de leurs moteurs....cela aurait été beaucoup.
J'ai fait un petit détour dans le bois au retour. Le sol était bon, on a trotté un peu (enfin elle, moi j'ai couru )

Je trouve qu'elle fait de bons progrès ces temps-ci....on en fera peut-être quelque chose si les moustiques ne la mange pas


Ce soir juste le frichti à la sortie du pré, inspection tiques (j'en ai retiré 4 ou 5 ). Par contre après 48h je la trouve de nouveau bien grossie . Il va falloir retourner bosser

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2025 à 21h58

Et sinon pour le choix de pension...je pense suite...et fin

J'ai rappelé le club A très rustique. En fait il y a bien des toilettes dans une sorte de petit "studio" avec un point d'eau...ça doit être le pool house . Il ne reste donc "plus" que la carrière qui est moyenne pour moi et peut-être l'aspect enseignement.

J'ai un peu harcelé aussi le club B, celui qui me fait de l’œil depuis longtemps. Elle ne répondait pas du tout au téléphone. J'ai envoyé un sms, puis laissé un message. Me suis dit qu'elle ne voulait pas me répondre, que j'avais mis trop de temps à la recontacter. Ou pire qu'il lui était arrivé quelque chose. Que nenni : elle a eu une panne de téléphone, obligée de changer en urgence perdu tous ses contacts et messages et ceci pendant qu'elle emmenait son équipe de petiots en concours pony games à Lamotte....petite galère technique.
Bref : elle peut en fait donner les CMV au pré (elle me ferait un petit forfait). J'ai demandé précision également : pas d'horaires à respecter pour les propriétaires.

Bon, je pense que vous me voyez venir....je pense que je vais partir sur ce club. Installations au top. Indra reste au pré. Tarif plus élevé mais justifié au vu des installations. Une prof qui je pense me conviendra parfaitement pour continuer à progresser dans le sens donné par C (d'ailleurs ce sera toujours la même initiale )
Il ne reste plus qu'une contrainte : mon logement à moi . Pour le début en meblé je pense que je vais trouver sans trop de mal près du travail. Et ensuite : je verrai bien. A un moment donné il faut que je me lance.

Mel312

Membre ELITE Or
  

Trust : 297  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16682
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 09/06/2025 à 22h32

globs regardes qu'en-meme à côté de l'ecurie s'il n'y a pas quelque chose à louer. Enfin si etre à la campagne te branches.
Je crois que si je dois déménager je ferais de même: la pension en premier sauf si dans un pays inconnu. La je partiraus en eclaireur un an avant (probablement), histoire de voir les spécificités locales et les pensions potentielles.

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/06/2025 à 06h03

mel312 je vais louer au début, mais l'objectif c'est du temporaire. Et je préfère partir sur du meublé. Peu de chances de trouver ça du côté de la pension.
Ceci dit j'en avais vu dans un centre équestre !. Mais trop loin du boulot.
Si je peux être proche, voire très proche du travail je trouve ça mieux.
Ensuite lorsque j'achèterai on verra. Mais je ne peux m'empêcher de me dire qu'il serait mieux de trouver une maison dans laquelle je pourrai vieillir.
Enfin ce qui me rassure c'est qu'il y a plusieurs possibilités pour Indra et si mon logement définitif m'oblige à la déplacer je trouverai quelque chose où elle sera bien

Carwyn

Membre d'honneur
   

Trust : 30  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2540
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/06/2025 à 10h52

globs Indra a bcp de chances de t'avoir

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/06/2025 à 11h12

carwyn oh merci. Cela me touche beaucoup


Edit : j'ajoute que j'ai moi aussi beaucoup de chance de l'avoir.
C'est une gentille jument, expressive qui me fait progresser. Pas seulement dans min equitation mais aussi dans ma façon de voir la relation aux chevaux en général et avec elle en particulier.
Et même si actuellement je ne fais pas autant d'extérieur que je le souhaiterai, je le fais toujours en confiance et sécurité car ses réactions ne sont pas violentes

Édité par globs le 10-06-2025 à 12h25



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
7 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/06/2025 à 14h13

Les grosses chaleurs arrivent bien tôt !

Je suis passée 3 soirs cette semaine mais impossible de monter. Elle était déjà en sueur sans trop bouger dans son pré.

Lundi et mercredi je me suis contentée de la sortir du pré et de m'en occuper sur place sans aller à l'aire de pansage.
Mercredi il y avait des taons, elle était agacée, n'écoutait rien. J' ai voulu aller un peu plus loin pour avoir une zone plane que ce soit plus confortable pour lui vérifier les pieds. Elle venait de manger son frichti elle a commencé à faire sa tête de mule en mode " non je ne passerai pas le passage caillouteux du ruisseau temporaire "
Pas d'accord, elle a fini par le passer, évidemment, et j'ai rajouté quelques exercices en main. Nanmeho.
Ça a duré 5 min retour au pré. Était ce la peine de faire la bourrique, franchement ?

Hier soir...tout l'opposé. Je la rejoins au pré. Elle vient vers moi, petite rondelle de carotte. Je lui présente le licol et là elle me fait : je n'en veux pas de ton truc moi, je suis une grande, je marche en liberté. Et nous sommes remontées ainsi jusqu'à la porte du pré ( j'avais pris le licol corde vu le sketch de mercredi)

Au moins je peux enlever quelques tiques à chaque passage


Aujourd'hui j'y suis allée tôt pour pouvoir monter.
Elle était avec son pote, mon ex dp

Des que je me suis mise devant elle elle est venue me voir en mode: du balai les autres c'est MON distributeur de carottes, vous pas touche . Comme si elle manquait

Depuis qu'elle est dans ce pré elle a regrossi
Ils ont mis un bac à eau car ils craignent que la source soit trop pietinée . Du coup ils n'ont pas à descendre pour boire. C m'a dit qu'elle allait leur descendre la pierre à sel

J'ai encore enlevé des tiques.
Puis 45 min en carrière aux 3 allures. Nous avons eu chaud.
Elle a bien travaillé. On a surtout travaillé pas et galop qu'elle a demandé assez vite. Comme il faisait chaud elle n'était pas en mode à fond. Le petit galop cadencé était facile et on s'améliore toutes les deux
Des cessions, quelques pas d 'EEA, des cercles tout ça au pas et au trot.
Elle a apprécié la douche à l'issue
Ça plaque bien le poil, j'ai retiré des tiques que je n'avais pas vues.

Retour au pré. Son pote est arrivé aussitôt et ils se sont remis en chasse mouches
Ils s'entendent super bien en ce moment...je vais briser une idylle

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 610  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15068
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/06/2025 à 17h36

globs
Toi aussi elle fait sa tête de cochon
C'est vrai qu'il fait vraiment déjà chaud ces temps-ci, je sais pas si autant que par chez nous?
À partir de 9h il fait chaud...et jusque 20h au moins...c'est pas simple...^^
Tu enlèves les tiques à la main? Car moi je crains...donc je dois demander à quelqu'un il faudrait que j'achète un truc 'expres' pour retirer peut être que j'y arriverai

Édité par iris600 le 14-06-2025 à 17h37



Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 14/06/2025 à 18h10

iris600 oui à 18h il fait encore plus de 30.
Et j'ai l'impression qu'elle n'a pas encore perdu tout son poil d'hiver

Ah mais j'ai un tire tiques. J'en ai même plusieurs. C'est indispensable. J'ai un avantage : ces cochonneries se voient mieux dans le poil clair

Globs

Membre VIP
   

Trust : 245  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5783
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 22/06/2025 à 20h49

Cette semaine je n'ai pu aller la voir que mercredi et jeudi.


Mercredi j'ai fait une petite séance montée d'environ 1/2 heure en carrière. Elle avait la pêche, elle a demandé le galop. Ok, même s'il faisait chaud on y va. De nouveau petit galop cadencé à chaque main: j'avance les mains, elle tient la cadence sans rien changer . Bon moi pas top dans ma position
Petite douche à l'issue.


Jeudi rien en dehors d frichti et petit coup d'onguent sur les sabots.



samedi matin levée tôt, mon amie aussi. Nous ne nous étions pas concertées mais sommes arrivées ensemble à la pension.
Go pour une petite balade. Nous avons fait juste le petit tour de 5 km (mais avec du dénivelé) avec passage par le gué.
Partie derrière je l'ai fait passer devant assez vite....jusqu'à ce qu'elle me plante un demi tour à se retrouver enchevêtrée dans son pote . J'ai pu la faire reculer, fâchée en avant et au trot, non mais ....Un peu plus loin récompense : je laisse le copain passer devant.
Bonne réaction avec les génisses : le copain était loin devant, elle n'a pas cherché à le rejoindre elle a regardé les bovins faire les fofolles, a vu qu'elles se sauvaient au loin, a repris son pas sans s'inquiéter après un arrêt bref
Elle marchait bien tant que c'était plat ou en descente. Dans les montées il y a eu plusieurs arrêts et ce n'était pas de la peur. J'ai laissé à chaque fois. Cette chaleur est vraiment étouffante.
J'ai dû me fâcher aussi pour qu'elle marche à côté du pote sur la petite route, mais ensuite elle a compris et s'y tenait bien. Plus loin alors qu'elle était derrière elle s'est décalée d'elle même pour passer devant. Ok c'était le chemin du retour mais j'étais tout de même contente.
Il y a de petits signes comme ceux ci qui montre qu'elle progresse
La dernière montée a été dure (elle est raide et longue). Plusieurs arrêts et nous avons mis pied à terre bien plus tôt que d'habitude...après elle marchait mieux
Grosse douche.


Ce matin je me suis dit que j'allais faire une petite séance en carrière. La chaleur était encore plus étouffante que la veille alors que j'étais encore plus tôt.
Indra n'était pas motivée elle s'est arrêtée plusieurs fois quand on descendait à la carrière (à pieds pour moi). Je n'ai pas renoncé mais j'ai adapté : uniquement du pas (on a dû faire moins d'un tour de carrière au trot en 3 ou 4 fois) et une séance d'à peine plus d'une demi heure.
Elle a tout fait bien :
les variations dans l'allure sur la piste et sur le cercle
les cessions
les têtes au mur (sans se mettre l'encolure tout de travers comme elle fait parfois, mais moi je m'allège aussi dans mes demandes, cela doit l'aider)
les BAS : j'en avais mis 4 dont une sur deux sur-élevée d'un côté.

Une nouvelle séance de parage après (là c'est moi qui ai eu chaud ) et une petite douche et zou au pré retrouver son copain. Sont inséparables en ce moment.


Je vais finir l'émouchine qu'il me reste mais je n'en reprendrai pas. C'est vraiment très très moche et pas si efficace que ça finalement

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 448  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9069
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 23/06/2025 à 08h30

L'émouchine sur le gris c'est sur ça fait vraiment moche lol.

Tu as réussi à bien profité du we malgré la chaleur. Le déménagement est prévu pour quand ?
Page(s) : 1 ... 54 55 56 57 58 59 60 61
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet