Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 78
Auteur
52492 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2025 à 10h41


Citation :
Pendant ce temps nettoyage du van pour moi (elle a tout de même bien crotté pendant le trajet, mais pas si bouse que ça)

dans mon van je mets des copeaux au niveau des postérieurs, ça s'imbibe si le crottin est humide, et c'est facile à retirer si le cheval marche sur son caca.

Bon on dirait que la nouvelle vie dans la nouvelle pension commence bien ! Je pense que tes entraînements au van ont bien servi !

Cool tout ça !

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 792
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2025 à 12h23

Très heureuse pour vous que cet emménagement se passe bien, ça présage de belles choses pour l'avenir !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
12 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/08/2025 à 13h27

Evidemment j'y suis retournée ce matin
Pas très tôt, et j'ai bien l'impression que je supporte de moins en moins la chaleur moi


Lorsque je suis arrivée elle était seule au foin et avait bien sûr trouvé les trous du filet : elle mangeait donc tranquillement sans s'agacer .
Je l'appelle en m'approchant, première fois depuis que je l'ai qu'elle tourne la tête du foin, le fait un petit "huuuh" et vient vers moi. Elle commençait à venir vers moi, à condition qu'elle ne soit pas en train de manger, mais là, franchement, j'ai fondu.
J'en déduis qu'elle ne se sent pas encore chez elle (en 24 h je ne m'inquiète pas outre mesure) mais que je suis bien son humaine de référence. Et ça, il faut l'avouer, ça fait bien plaisir

J'avais oublié les carottes (1er week-end à l'appart je ne suis pas encore calée moi non plus ) . Mais il me restait un fond de seau de bonbons, plus ces cmv. Du coup, hop un bonbon pour récompenser son accueil.

J'ai commencé par la laisser brouter un peu sur le bas côté de la mini route entre le pré et l'écurie.
Elle est bien codée maintenant. Si je dis allez viens, elle reste brouter. Mais si je dis "stop" elle sait que c'est pour arrêter et repartir
A peine une petite hésitation pour rentrer dans l'écurie.

Par contre elle a fait plusieurs crottins, et à chaque fois lorsque je m'éloignais (pour aller chercher un truc dans la sellerie, et j'ai aussi aider C à rentrer 4 chevaux au box).
En attendant elle n'était pas complètement seule. Il y a le poney mascotte du club qui vit en liberté . Et se promène comme bon lui semble dans l'écurie ou alentour. Il fait copain avec tout le monde. Il est venu renifler le nez d'Indra (et réciproquement) alors qu'elle était à l'attache. Elle commence par baisser les oreilles, mais au final, tout se passe en douceur. C'est vraiment drôle.

Petit pansage. On a aussi pas mal papoté avec C. Pendant ce temps je lui faisais des petits ttouch et elle s'est posée, tranquille.

Après petit tour du domaine. Je lui ai montré les deux carrières (elle en a testé une pour se rouler) et un tour de la petite piste, puis le rond de longe.
Je ne dirais pas qu'elle était complètement zen. Mais lorsque je me souviens son arrivée à la première pension, lorsque je l'ai achetée, cela n'a plus rien à voir. A ce moment là elle changeait tout à la fois de copains, de lieu de vie et d'humain. Là elle a gagné en expérience et je vois bien qu'elle me fait tout de même confiance.

Une dose d'émouchine. Retour vers le pré , petite séance broutage à l'ombre dans un petit chemin et je l'ai repmise avec ses pas encore potes.
Les hongres se sont approchés, elle s'est éloignée au petit trot....pour aller boire à la mare au fond du pré.
Lorsque je suis repassée en partant en voiture, elle était de nouveau seule devant le round côté des gros trous du filet .

Ils changeront de pré soit dans la semaine, soit le week-end prochain.

Je vous rajoute quelques photos

ardennesacheval effectivement les copeaux pourraient être une option pour le van. Mais pour le moment je ne l'utilise pas beaucoup, et je n'ai pas d'endroit où les stocker.
Oui, les séances d'entrainement ont bien payées, les carottes aussi, et je pense que le be cool était vraiment la bonne option pour assurer.
C m'a proposé de retravailler le van. Elle a des tips. Pourquoi pas, mais vu que le problème d'Indra c'est de se sentir enfermée....à voir si ce trajet ne s'étant pas trop mal passé, avec l'écurie qui l'habitue un peu à être dans un endroit clos....on verra si cela change.
Pour le moment je la laisse se poser. Je reprendrai peut-être cela d'ici 1 mois ou un peu plus


Dans la grande carrière en mode vigie



Cette grimace quand elle se roule



Je regarde d'un côté

Puis de l'autre


Dis humaine il n'y a pas grand chose à faire dans ce rond de longe, on s'en va de là ?

Édité par globs le 10-08-2025 à 13h39



Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1217  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14500
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/08/2025 à 09h38

"ne t'inquiète pas Indra, bientôt tu auras plein de choses à faire dans ce rondelonge !"

tu as de super installations en tout cas ! votre travail va pouvoir avancer avec plein de possibilités !

Iris600

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 15472
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/08/2025 à 17h03

Suuuuuper ce nouveau départ pour vous deux !!!!
Chouette photos, vous allez vous régaler !!!

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/08/2025 à 17h20

Merci d’avoir pensé à moi. Qd tu auras trouvé tes marques je viendrais !
Vous avez l’air toutes les deux de vous y sentir bien c’est un très bon début !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/08/2025 à 21h32

iris600 oui j'espère bien. Bon il faut laisser encore un peu de temps à Indra pour qu'elle soit aussi enthousiaste que moi

kuryeuse c'est venu tout seul sur le sujet j'en ai profité

Suis allée la voir ce soir. Le grand dadais bai voudrait bien copiner. Mais il y va en mode un peu trop brutus pour Indra. Il n'a pas compris qu'il faut la prendre en douceur ma princesse au petit pois.
Ce soir juste aller dans l'écurie manger le frichti (en veillant que le poney mascotte ne lui pique pas le seau...mais sur ce sujet elle sait lui montrer qu'il a intérêt à se garer.
Par contre il est venu grapiller les miettes qu'elle a laissées tomber par terre, donc juste sous son nez, sans qu'elle ne dise rien. Il est vraiment comique lui
Il faisait lourd dans l'écurie, je trouve qu'elle n'est pas plus mal dehors il y a de l'air et de l'ombre.

Et on est allé dans la douche (sans doucher). Y rentrer fut un peu dur. Mais à la fin (toujours avec l'argument des carottes) elle y restait un peu, à condition d'être dans le bon sens : vue sur l'extérieur, fesses vers le fond. Logique.

Dans le pré ce soir il y avait des aigrettes. Dommage elles se sont envolées lorsque je suis arrivée. Cela aurait fait la parfaite camargue
Par contre les taons sont insupportables
Je vais retenter d'acheter un masque anti-mouches

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24057
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/08/2025 à 21h45

super ça qu'elle soit restée un peu dans la douche, c'est une bonne chose , franchement elle sera peut etre beaucoup plus zen et confiante dans cette nouvelle pension

un nouveau départ en quelque sorte aussi.


ça doit etre trop chouette d'avoir une petite mascotte comme ça qui vadrouille partout ^^

j'en suis une écurie sur insta comme ça qui a un petit poney qui vadrouille partout , et qui ouvre même les box aux chevaux

en tout cas elle est trop belle la dans la carrière

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 11/08/2025 à 21h49

flolafolle Il est un peu collant il faut avouer ce petit poney, même si parfaitement mignon et gentil.
Et il ne faut absolument rien laisser trainer comme nourriture, carotte ou autre. Il ouvre les boites de pansage, éparpille n'importe quel sac, sait manipuler aussi les fermetures éclairs...un vrai petit diablotin.
C l'avait retiré du troupeau car elle trouvait qu'il avait une baisse de moral...et de fil en aiguille elle l'a laissé en liberté

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
12 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/08/2025 à 22h03

3eme jour dans sa nouvelle pension
J'y suis allée après dîner vu la chaleur.

Elle broutait dans la grande mare asséchée ( je vous rassure il reste de l'eau ) à côté de la comtoise.
L'autre jument est avec les hongres.
Tiens, tu copines déjà Indra ?
Je l'appelle. Elle lève la tête....et continue à brouter . C'est bon signe, elle commence déjà à préférer son pré.
Elle est venue lorsque je me suis rapprochée. M'a suivie jusqu'à la porte où j'ai du me fâcher après les deux dadais hongres collants pour pouvoir sortir

Encolure à l'horizontale vers l'écurie. Rentrée dans l'écurie sans aucune hésitation....l'endroit du frichti est bien repéré
Petit pansage rapide ( elle doit bien se rouler elle était toute poussiéreuse).
Petit passage dans la douche . Entrée également du 1er coup sans hésitation . Un peu dur de rester dedans. Mais au bout de 3 fois et davantage de rondelles de carottes elle acceptait de rester un peu plus longtemps.

Retour au pré. Elle a de nouveau fuit devant le grand hongre pas méchant mais collant .
Est partie brouter un peu dans la mare sèche. Puis se rouler...puis fureter dans le fond du pré. Et lorsque je suis repartie en voiture elle était seule au foin.
Je pense qu'ils restent beaucoup immobiles à l'ombre en journée et commence à bouger quand la température tombe un peu.

En tout cas sa rapidité d'adaptation m'épate. . J'avoue que je n'aurais pas parié dessus

Flolafolle

Membre ELITE Or
  

Trust : 146  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 24057
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/08/2025 à 22h23

ça c'est chouette, elle a l'air de s'y sentir super a l'aise. top les intégrations comme ça, c'est le rêve

tu peux etre fière de ta juju, elle va pleinement s'épanouir ici. en tout cas elle fait vraiment sa petite vie pépouze

malin ce petit poney , il connait les bonnes choses en plus

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9320
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/08/2025 à 22h24

Super contente de lire que tout s'est bien passé et que l'adaptation va dans le même sens

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 12/08/2025 à 23h46

Oui c'est vraiment super cette adaptation rapide !

J'espère que la mienne en fera autant.

Je ne me rappelle plus si tu en as parlé est ce que tu as de quoi faire des balades sympas autour de la nouvelle pension ?

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6428
4 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/08/2025 à 06h42

ls37 je te le souhaite
Je lui ai tout de même commencé une cure de mélange de plantes de chez HH contre le stress
J'en avais fait une l'année dernière lorsque je voulais reprendre le travail sur le van et faire pas mal de sorties et j'avais trouvé un peu d'effet ( auto persuasion ou effet réel ?)

Il faut bien un aspect un peu négatif, tout ne peux pas être au top. Les balades ne seront donc pas au niveau de ce que j'ai connu dans la "montagne "
J'avais un espoir car il y a de la forêt tout à côté. Mais privée, chasse gardée, tout clôturé
Il y a tout de même plusieurs tours allant de 40 min à 1 à 2h. Voire demie journée et journée complète permettant d'aller à la grande rivière.
Et si j'arrive à persuader mademoiselle Indra que le van ce n'est pas une torture pas loin ( genre 15 min en lignes droites) il y a LA forêt. Mais vraiment la grande. Et celle ci est ONF.
Et j'ai cru voir qu'un PR passe devant la pension. Plus tout un dédale de petites routes autour ( mais vraiment petites, bas côté en herbe, ornières, herbe poussant au milieu, deux voitures se croisent difficilement en ralentissant fortement) qui sont du coup pas (trop) désagréables pour se promener
Plus quelques chemins d'exploitation tout proches qui, même s'ils finissent en cul de sac peuvent permettre en acceptant le demi-tour de ne pas rester en carrière en montant rapidement quand je n'ai pas trop le temps.

Par contre C m'a dit qu'en cette saison il vaut mieux oublier les balades si on ne veut pas être totalement agressés par les taons. Je veux bien la croire. Il y a des années j'avais testé à pied la grande forêt au mois d'août. L'enfer. J'ai dû revenir avec une trentaine de piqûres pour une marche de 7km. Et heureusement que j'avais un sac sur le dos

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9242
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 13/08/2025 à 08h48

La forêt que tu évoques c’est celle de troncais j’imagine. En effet c’est une mega chouette forêt c’est là où je vais. Par contre c’est pas si simple lol. L’été en effet c’est envahi de bestioles et de septembre à mars la chasse de tout type (a tir et à courre) c’est une vraie galère. Et en prime l’exploitation du bois rend certains chemins complètement deglingués. Vraiment dommage.
Page(s) : 1 ... 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 ... 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet