Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78
Auteur
52457 vues - 1168 réponses - 5 j'aime - 33 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 30/09/2025 à 20h10

mooxis mieux mais pas top.

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/10/2025 à 20h53

Mercredi : juste une séance de TTouch. Cela faisait longtemps que nous n'en avions pas fait.
Moi je venais d'apprendre que j'ai une vertèbre en vrac et dans le pré il y a un nouveau...ce qui a donné un peu d'agitation et une Indra pas bien zen.
Elle ne s'est pas autant détendue que d'habitude, mais je l'ai sentie bien attentive à ce que je faisais.
Un petit tour dans la douche : très bien. Elle y est restée longtemps, calme. Il faut dire qu'il n'y avait personne à l'écurie...je crois que cela lui a fait un peu drôle...voilà qu'après se stresser à cause du bruit , elle va se stresser quand il n'y en a pas
Retour au pré : elle est partie rejoindre les copains au galop à peine le licol enlevé


vendredi je ne suis pas décidée à abdiquer sur ma pratique de l'équitation. Je fais super attention à la façon dont je me tiens assise au boulot, raide comme un piquet sur ma chaise, go pour une autre petite séance.
Pas et galop, on va limiter le trot. Environ 1/2 h. J'ai retenté le coup du départ au galop du pas. J'ai eu plus de mal, je sentais que je faisais plus attention à mon dos qu'autre chose. Mais j'y suis arrivée. Pas parfait, mais bien tout de même.
Evidemment galop en suspension de rigueur (lundi j'avais galopé un peu assise, mais là je vais me limiter)
Sinon toujours des cercles, et du bon pas. La carrière venait d'être barrée : je pouvais vérifier qu'elle se jugeait, voire parfois se méjugeait un peu
Un peu de déplacement de hanches et retour au pré. Elle a beaucoup moins sa super pote : elle est avec le nouveau, un papy de trente ans.


Ce samedi matin deuxième cours "étho".
Indra ne vient plus me voir lorsque j'arrive au pré. Elle broute tout ce qu'elle peut . Les autres sont un peu plus loin par paire, du coup c'est ma belette qui n'a plus de duo. Snirf.

Arrivée dans l'écurie elle me fait deux bouses, je la sens tendue. Il y avait beaucoup de vent (même chez nous la tempête se sentait) et ça faisait du bruit dans les tôles du toit.
Elle tourne la tête vers mois lorsque je sangle...et baille au sanglage
Une fois dehors, ça va mieux.
Petites révisions du cours de la dernière fois : marcher, arrêt, trotter, marcher, arrêt reculer...tout ça dans l'ordre et le désordre.
Puis quelques explications théoriques pour passer ensuite aux déplacements latéraux, ou des hanches seules ou épaules seules. Toujours à pied.
Indra s'endort littéralement puis se réveille et s'étire. C était pliée de rire en la regardant.
Elle la prend pour exemple pour le déplacement de côté (vous savez le peau, muscle os..) et là mon Indra de marbre, voir en opposition...elle a dû agiter la longe pour qu'elle bouge. Ensuite cela allait mieux elle était un peu réveillée et avait compris ce qu'on attendait d'elle.
Avec moi, déplacement des hanches du premier coup. Mais si elle croise bien par devant au premier pas, ensuite elle a tendance à croiser par derrière...à travailler.

Ensuite en selle. J'avais le filet et le licol corde par dessus. On a donc tenté avec le licol . Arrêt - pas - arrêt zéro problème....par contre la direction . Elle cherchait à rejoindre les autres . En plus la pluie s'est mise de la partie: elle n'avait aucune envie d'avancer avec l'eau en pleine face. Dans l'autre sens cela allait mieux.

Mais elle était tellement casse pieds à coller les autres que j'ai repris les rênes.

Ensuite on a travaillé comme au début, mais en selle : au pas, au trot, arrêt, reculer au trot. Impossible pour moi d'obtenir un départ au trot de l'arrêt. Je n'y suis jamais arrivée lors des tentatives que j'ai pu faire au cours de mes séances solo.
Sauf que là trot, arrêt , reculer repartir au trot...voilà mon Indra qui y arrive beaucoup mieux Ou comment luis faire reporter son poids dans son arrière main pour alléger l'avant main et qu'elle puisse partir facilement au trot .

J'aime bien ces cours étho très appliqués au dressage.
L'idée c'est au début d'exagérer les mouvements : avancer les mains pour alourdir le poids des rênes ou de la longe pour que le cheval avance (en avançant mes épaules). Au contraire redresser le dos et lever les mains pour alléger les rênes pour l'arrêt. Et reculer les épaules, les jambes, les mains (sans tirer évidemment) pour le reculer.
Et petit à petit alléger tout ça.
J'ai bien aimer aussi ce que C nous a dit : on nous apprend que nos jambes sont des aides...et que dans notre inconscient des aides c'est super. Sauf que pour le cheval les jambes qui se serrent c'est désagréable....donc il faut que ce soit le plus léger et bref possible

On a fait la théorie à la fin du cours...l'idée que j'avais soumise était d'échapper à la pluie....ça na pas complètement fonctionné mais on a échappé au pire.
Discussions autour des modes d'apprentissage des chevaux, des réflexes conditionnés ou appris, des R+ / R- / P+ / P-

Pendant ce temps Indra était dans un box pour pouvoir grignoter un peu de foin. Elle n'a quasi rien grignoté stressée qu'elle était. Il y avait un autre cheval dans le box voisin qui n'avait pas l'air bien tranquille non plus.
Elle m'a refait des bouses dans le box. Retour au pré sous la pluie (heureusement là j'avais récupéré ma longue veste imperméable). Elle se jetait sur l'herbe comme si elle mourrait de faim
Et proche du pré elle m'a fait un départ au galop sans que j'en identifie la raison. Heureusement elle s'est arrêtée immédiatement à la tension de longe...merci les cours étho (et le travail fait avec elle depuis le début aussi)

Cela fait un moment que je me pose la question des ulcères pour elle. Peut-être pas à un degré élevé. J'en ai parlé à C. Elle doit emmener en clinique sa grande jument pour faire un bilan sur le même sujet. Elle m'a proposé de faire un camion commun (de toute façon elle descend avec le camion)...Il faudrait que sa tombe un jour que je puisse poser, mais j'avoue que j'y songe fortement.


Demain je ne vais abuser ni pour elle ni pour moi. Ce sera balade à pieds.
Et, si elle est bien, peut-être une petite leçon de van.

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/10/2025 à 21h09

Je dé sous-marine pour les ulcères.. si tu peux financièrement et que tu doutes, fait la gastro...

Moi la mienne était positive alors que grasse, vie en pâture/paradise avec des copains, nourriture à volonté, pas de signes ostéo, shiatsu, dentiste...c'est la relation ultra dégradée sous la selle qui m'a fait réagir..bien trop tard pour nous.. mais il faut savoir s'écouter !

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/10/2025 à 21h15

ludivine1990 J'ai de la chance que le point de vue financier ne se pose pas trop.
C'est plus la logistique de la chose qui est compliquée...et le fait de lui imposer un truc qui va encore la stresser. La clinique c'est 1 h30 de transport aller.
Mais je me dis que c'est un (grand) moment difficile pour sans doute du mieux derrière.
Et le fait de pouvoir organiser cela avec C et sa jument : idem vie toujours au pré, avec des potes, grasse comme une loche, mais elle très rétive sous la selle. Indra ne l'a jamais été. Ce sont d'autres signes qui me font poser questions. J'avoue qu'aujourd'hui le sanglage ca été un peu le red flag. Elle s'est toujours gonflée au sanglage. J'ai toujours fait doucement, en x fois.

Je sais qu'elle a un seuil très bas à la douleur. Donc je me dis que si elle a des a des ulcères c'est peut-être à un niveau très faible. Mais si du coup il est possible de les supprimer, ce ne sera que du confort en plus pour elle.

As-tu réussi à les éliminer pour ta jument ?

Cataclope

Membre d'honneur
    

Trust : 276  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3391
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/10/2025 à 21h19

globs Sympa cette petite semaine. Je vais paraitre inculte mais qu'est-ce que le TTouch ?

C'est un nombre impair dans le pré et Indra est seule ?


Intéressant ce cours étho ! Tiens, les fameux R+ / R- / P+ / P-, ça c'est intéressant.

Zut zut si Indra était stressée, mais effectivement les éléments météo jouent largement parfois...

Ludivine1990

Apprenti
  

Trust : 4  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 357
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/10/2025 à 21h36

globs je pense que oui! Après j'ai pas fait de gastro de contrôle car notre véto le fait pas, c'est une collègue de Belgique qui vient de temps en temps ...

Le traitement a coûté une blinde mais elle a retrouvé son oeil et je peux remonter donc je pense que c'est ok..mais on était au stade où elle refusait d'avancer en selle^^

Le plus dur ça a été les 14h à jeun ^^ elle a dormi avec un panier mais j'étais plus stressée qu'elle en vrai!

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 04/10/2025 à 21h41

ludivine1990 Ok. J'avoue qu'Indra est loin d'en être là.
Mais je viens de me faire quelques réflexions par rapport aux "compléments" que je lui donne.
Depuis son arrivée dans la nouvelle pension je lui donnais un complément de chez HH "temperamented" pour la calmer.
J'ai commencé à diminuer il y a environ une semaine car j'arrive à la fin de sac.
Or c'est un mélange de plantes et je viens de jeter un coup d'oeil sur les compléments pour aider à soulager l'estomac du cheval : plusieurs plantes communes entre les deux...tiens, tiens


Comme je me suis fait la réflexion qu'elle marche vraiment bien depuis quelques temps. Certes on travaille plus régulièrement. Mais je lui ai aussi commencé une petite cure d'ortie, qui est réputée bénéfique entre autres pour les articulations.


En attendant je vais peut être racheter un complément phyto. Si cela peut soulager un peu avant de savoir le fin mot de l'histoire

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/10/2025 à 13h07

Mince pour la vertèbre il y a quelque chose à faire ?
J'imagine que tu dois bien souffrir et en même temps vu tous les progrès avec Indra pas envie de faire une pause c'est normal.

En équitation classique il faut rechercher le plus de discrétion des aides aussi, utiliser le corps avant les jambes et les mains etc.... Mais c'est pas/ plus enseigné comme ça en cours....

Oui de ce que tu dis ça fait bien penser aux ulcères quand même. Les symptômes sont pas toujours les mêmes d'un cheval à l'autre comme pour beaucoup de pathologies d'ailleurs.
Pour ça qu'on galère autant parfois.

Je dis peut être des bêtises mais une gastroscopie peut pas se faire à l'écurie ?

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/10/2025 à 13h20

Je te mets le lien de Julie Dauvilliers, très bonne véto itinérante.
C'est elle qui a fait l'endoscopie de Holy pour l'asthme.

Elle fait aussi la gastroscopie d'après ce que je vois sur son site.

Elle du 33 mais elle fait des tournées, à voir éventuellement avec elle si elle vient jusqu'à chez toi

Edit : oups j'ai oublié le lien

https://www.vetinside.fr/home

Édité par ls37 le 05-10-2025 à 13h21



Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
2 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/10/2025 à 18h10

ls37 j'espère qu'il y a quelque chose à faire. Je n'ai pas envie d'une épée de damocles sur ma tête si ça se dégrade.
J'ai eu très mal lorsque cela s'est " déclenché " il y a un gros mois. J'ai eu la chance de trouver un médecin localement qui m'a directement prescrit un scanner alors que j'avais déjà beaucoup moins mal.
Bref.

Merci beaucoup pour le lien J'ai peur qu'elle soit un peu loin. Nous sommes en pleine verte par ici. Il y a beaucoup de vaches et de moutons dans les prés, pas tant que ça de chevaux.
J'en parlerai à C. Mais je crois qu'elle avait fait les premiers examens de sa jument à la clinique. Personne je pense ne fait ça à l'écurie ici.

Totalement d'accord avec toi sur l'équitation classique qui doit être légère. J'ai la chance d'avoir rencontré des profs qui pronent cela.
C'est pour cela que j'aime ces cours "étho" qui sont tellement reliés à l'équitation classique.


Après le bon cours d'hier balade à pieds d'environ 6km où Indra a été très bien
Elle a bien marché des le début. J'ai vraiment l'impression qu'elle me disait " chouette on part à pieds ensrmble" . Oreilles en avant quasi pas d'arrêts
On a fait environ 6km. Il faut vraiment que j'achète la coupure IGN du coin.

Comme il était trop tôt pour revenir m'enfermer dans l'appart après ça j'ai fait une petite révision van.
Pas de miracles: elle est montée assez vite ....mais elle n'a pas voulu que je passe derrière.
Tant pis je suis restée là dessus.
J'ai voulu aussi la faire descendre pas à pas ( pont avant). Mauvaise idée elle m'a un peu bousculée et c'est mon dos qui a pris évidemment .
D'autant plus qu'en m'écartant franchement elle descend tout à fait bien


En tout cas c'est tellement facile à faire dans cette pension que je vais partir sur un exercice chaque semaine. Je peux l'inscrire après n'importe quelle séance. Ça va permettre de faire peu mais souvent ce sera beaucoup mieux.

Ls37

Membre d'honneur
    

Trust : 682  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3454
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/10/2025 à 19h00

globs ah oui j'espère aussi pour toi ! Tu sauras quand ?

Pour Julie Dauvilliers hésite pas à la contacter quand même je pense qu'elle fait de grosses tournées

Au pire elle te dira qu'elle ne vient pas dans ton secteur.
Par contre si elle vient demande lui pour les frais de déplacement ça peut aller vite si pas grand monde à voir dans le même coin.
Moi c'était élevé mais pris en charge par mon assurance.

Après elle est vraiment top et très accessible

Globs

Membre ELITE Bronze

Trust : 257  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6416
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 05/10/2025 à 21h34

ls37 je ne sais pas

Merci pour les précisions en tout cas

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9319
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 06/10/2025 à 10h29

Je t'envoie beaucoup de courage et de pensées pour ta vertèbre, j'espère de tout coeur que ce n'est rien de trop problématique que ça va s'arranger petit à petit

Pour les ulcères c'est en effet à surveiller... Beaucoup de chevaux en ont et le montre peu, même avec une vie au pré H24 et sans stress apparent alors ça vaut peut être le coup de vérifier + traiter s'il y a.
Page(s) : 1 ... 73 74 75 76 77 78
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet