Mercredi : juste une séance de TTouch. Cela faisait longtemps que nous n'en avions pas fait.
Moi je venais d'apprendre que j'ai une vertèbre en vrac et dans le pré il y a un nouveau...ce qui a donné un peu d'agitation et une Indra pas bien zen.
Elle ne s'est pas autant détendue que d'habitude, mais je l'ai sentie bien attentive à ce que je faisais.
Un petit tour dans la douche : très bien. Elle y est restée longtemps, calme. Il faut dire qu'il n'y avait personne à l'écurie...je crois que cela lui a fait un peu drôle...voilà qu'après se stresser à cause du bruit , elle va se stresser quand il n'y en a pas
Retour au pré : elle est partie rejoindre les copains au galop à peine le licol enlevé
vendredi je ne suis pas décidée à abdiquer sur ma pratique de l'équitation. Je fais super attention à la façon dont je me tiens assise au boulot, raide comme un piquet sur ma chaise, go pour une autre petite séance.
Pas et galop, on va limiter le trot. Environ 1/2 h. J'ai retenté le coup du départ au galop du pas. J'ai eu plus de mal, je sentais que je faisais plus attention à mon dos qu'autre chose. Mais j'y suis arrivée. Pas parfait, mais bien tout de même.
Evidemment galop en suspension de rigueur (lundi j'avais galopé un peu assise, mais là je vais me limiter)
Sinon toujours des cercles, et du bon pas. La carrière venait d'être barrée : je pouvais vérifier qu'elle se jugeait, voire parfois se méjugeait un peu
Un peu de déplacement de hanches et retour au pré. Elle a beaucoup moins sa super pote : elle est avec le nouveau, un papy de trente ans.
Ce samedi matin deuxième cours "étho".
Indra ne vient plus me voir lorsque j'arrive au pré. Elle broute tout ce qu'elle peut . Les autres sont un peu plus loin par paire, du coup c'est ma belette qui n'a plus de duo. Snirf.
Arrivée dans l'écurie elle me fait deux bouses, je la sens tendue. Il y avait beaucoup de vent (même chez nous la tempête se sentait) et ça faisait du bruit dans les tôles du toit.
Elle tourne la tête vers mois lorsque je sangle...et baille au sanglage
Une fois dehors, ça va mieux.
Petites révisions du cours de la dernière fois : marcher, arrêt, trotter, marcher, arrêt reculer...tout ça dans l'ordre et le désordre.
Puis quelques explications théoriques pour passer ensuite aux déplacements latéraux, ou des hanches seules ou épaules seules. Toujours à pied.
Indra s'endort littéralement puis se réveille et s'étire. C était pliée de rire en la regardant.
Elle la prend pour exemple pour le déplacement de côté (vous savez le peau, muscle os..) et là mon Indra de marbre, voir en opposition...elle a dû agiter la longe pour qu'elle bouge. Ensuite cela allait mieux elle était un peu réveillée et avait compris ce qu'on attendait d'elle.
Avec moi, déplacement des hanches du premier coup. Mais si elle croise bien par devant au premier pas, ensuite elle a tendance à croiser par derrière...à travailler.
Ensuite en selle. J'avais le filet et le licol corde par dessus. On a donc tenté avec le licol . Arrêt - pas - arrêt zéro problème....par contre la direction

. Elle cherchait à rejoindre les autres

. En plus la pluie s'est mise de la partie: elle n'avait aucune envie d'avancer avec l'eau en pleine face. Dans l'autre sens cela allait mieux.
Mais elle était tellement casse pieds à coller les autres que j'ai repris les rênes.
Ensuite on a travaillé comme au début, mais en selle : au pas, au trot, arrêt, reculer au trot. Impossible pour moi d'obtenir un départ au trot de l'arrêt. Je n'y suis jamais arrivée lors des tentatives que j'ai pu faire au cours de mes séances solo.
Sauf que là trot, arrêt , reculer repartir au trot...voilà mon Indra qui y arrive beaucoup mieux

Ou comment luis faire reporter son poids dans son arrière main pour alléger l'avant main et qu'elle puisse partir facilement au trot

.
J'aime bien ces cours étho très appliqués au dressage.
L'idée c'est au début d'exagérer les mouvements : avancer les mains pour alourdir le poids des rênes ou de la longe pour que le cheval avance (en avançant mes épaules). Au contraire redresser le dos et lever les mains pour alléger les rênes pour l'arrêt. Et reculer les épaules, les jambes, les mains (sans tirer évidemment) pour le reculer.
Et petit à petit alléger tout ça.
J'ai bien aimer aussi ce que C nous a dit : on nous apprend que nos jambes sont des aides...et que dans notre inconscient des aides c'est super. Sauf que pour le cheval les jambes qui se serrent c'est désagréable....donc il faut que ce soit le plus léger et bref possible
On a fait la théorie à la fin du cours...l'idée que j'avais soumise était d'échapper à la pluie....ça na pas complètement fonctionné mais on a échappé au pire.
Discussions autour des modes d'apprentissage des chevaux, des réflexes conditionnés ou appris, des R+ / R- / P+ / P-
Pendant ce temps Indra était dans un box pour pouvoir grignoter un peu de foin. Elle n'a quasi rien grignoté stressée qu'elle était. Il y avait un autre cheval dans le box voisin qui n'avait pas l'air bien tranquille non plus.
Elle m'a refait des bouses dans le box. Retour au pré sous la pluie (heureusement là j'avais récupéré ma longue veste imperméable). Elle se jetait sur l'herbe comme si elle mourrait de faim
Et proche du pré elle m'a fait un départ au galop sans que j'en identifie la raison. Heureusement elle s'est arrêtée immédiatement à la tension de longe...merci les cours étho

(et le travail fait avec elle depuis le début aussi)
Cela fait un moment que je me pose la question des ulcères pour elle. Peut-être pas à un degré élevé. J'en ai parlé à C. Elle doit emmener en clinique sa grande jument pour faire un bilan sur le même sujet. Elle m'a proposé de faire un camion commun (de toute façon elle descend avec le camion)...Il faudrait que sa tombe un jour que je puisse poser, mais j'avoue que j'y songe fortement.
Demain je ne vais abuser ni pour elle ni pour moi. Ce sera balade à pieds.
Et, si elle est bien, peut-être une petite leçon de van.