Indra, jument camargue de campagne

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82
Auteur
53749 vues - 1229 réponses - 5 j'aime - 32 abonnés

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6515
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 10/09/2022 à 19h38

Puisqu'elle vient d'arriver je crée son post.
Je ne promets pas de venir l'alimenter très régulièrement.

Petite présentation équestre de mon côté : je suis née avec le virus des chevaux, je ne sais pas où je l'ai attrapé, peut-être en allant à la maternelle il y avait un pré avec deux chevaux à côté, j'étais fascinée et très attirée par eux.
J'ai pu commencer à monter à 10 ans grâce à un poney club associatif. A l'époque les poneys clubs étaient rares (bah oui, j'ai bien passé le demi siècle ) et les centre équestres trop chers pour que ma mère puisse m'y inscrire. Dans ce poney club je n'ai pas appris l'équitation, mais j'ai appris à me débrouiller à poney, d'abord à cru, (acquisition d'assiette) et j'ai appris à m'occuper des poneys / chevaux : faire les boxs, distribuer la nourriture, faire des petits soins, sortir, rentrer les chevaux et à la fin j'apprenais aux plus jeunes à monter, à cru, à leur tour.
A la fin de mes études premiers centre équestre, avec dans ma tête, un peu oubliée, la promesse que je m'étais faite enfant, avant même le poney club : un jour j'aurai mon cheval
Et cela c'est fait, un poney DSA (mon avatar) acheté à 5 ans, mort à 24 ans. Je n'ai jamais pris de cours avec lui (erreur ) mais j'ai fait de l'extérieur dans tous les sens, un peu de TREC au début et même 9 jours de rando en solo, juste lui et moi. Un superbe souvenir.

Après sa mort j'ai tout arrêté. Je n'avais plus le temps de vraiment m'occuper d'un cheval, je ne voulais pas retourner en club. J'étais persuadée que j'allais m'ennuyer en manège.
La vie change et quelques 6 ans plus tard la drogue me manque. Je fait quelques essais de centres plutôt orienté balades, mais l'éloignement et les horaires ne me conviennent pas. Je finis par m'inscrire au club à 3 km de chez moi. L'enseignant est juste génial. J'adorre.
De fil en aiguille je trouve une personne pour faire des balades le samedi. Mais c'est loin, les horaires sont figés, le covid passe par là. Stop.

Alors, pourquoi ne pas reprendre un cheval. Je prospecte les pensions alentours. Dans mon club, trop cher et pas assez de sorties en groupe mon goût (surtout pour les chevaux de proprios). Lors d'une de ces visites on me parle d'une proprio qui cherche une DP sur un petit cheval assez polyvalent. Top, juste ce que je cherche. Nous faisons affaire, nous nous entendons bien. Mais dès le début j'annonce la couleur : un jour j'aurai mon cheval (tiens ça me rappelle quelque chose )
Au final, je n'accroche pas complètement à ce petit DP super gentil. Je fait et refait mon budget et à partir d'Avril de cette année j'annonce la couleur à la propriétaire : je cherche mon cheval. Elle est déçue, et moi je suis suis déçue de la décevoir , mais c'est maintenant qu'il faut que je le fasse.

La recherche ne donne pas pléthore de choix dans mes critères : un budget, une taille (autour d'1,50, pas plus d'1,55 et même là souvent je trouve trop gand), sors seul en extérieur. Et après si possible : pas gris, pas jument, hongre, bai et plutôt entre 5 et 8 ans.
Je vois une annonce sur le site de l'association cheval Camargue d'une jument de 4 ans, assez au début de ma recherche. J'appelle l'éleveur. La visite de peut pas se faire tout de suite "vous savez c'est un jeune cheval"...je le sens assez réticent.
Je cherche ailleurs, mais au fur et à mesure, je regarde les photos et vidéo d'Indra et je ne peux m'empêcher de me dire que je vais me retrouver avec une jument camargue....

Édité par globs le 16-09-2022 à 13h07

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4268
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 11h55

phiphie Au début on se sent complètement à côté de la plaque. Je me souviens quand j’ai emmené le poilu pour la première fois pour une séance de TAP en carrière c’était quelque chose…

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9285
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 13h55

Elle a l’air vraiment top C pour le travail etho ! C’est top !

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6515
5 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 16h48

kuryeuse flolafolle ls37 phiphie je vous réponds un peu en vrac
J'ai commencé l'argile mercredi. Je ne peux pas lui donner tous les jours mais je vais essayer mini 4 jours / 7 , plutôt 5.
Je pense que c'est plus qu'un simple " mal de ventre". Pendant le cours de TAP elle a encore beaucoup baillé, et ce, dès le début C m'a conseillé de ne pas rester focaliser dessus. Elle a raison. Pour le moment j'essaie l'argile et je fais un minimum attention. Il est prévu de pendre le taureau par les cornes...pas grand chose d'autre à faire d'ici là.
Je tente de me rassurer en me disant qu'Indra est une grosse douillette ( et c'est OK, je ne lui en veut pas) et que si ulcères il y a ce n'est peut-être pas à un stade catastrophique

kuryeuse j'apprécie particulièrement pouvoir échanger avec C ( nouvelle) des méthodes et bases que m'a enseigné super coach C ( ancien). Et ce d'autant plus qu'elle rebondit dessus en expliquant, précisant. Elle m'a dit qu'elle ne le connaissait pas mais qu'à travers mes questions et ce que j'en dis elle pense que c'est un super prof. On confirme n'est-ce pas ?
Je n'ai pas oublié l'idée de t'inviter voir un cours plus "traditionnel". Mais pour le moment tu comprendras que je repousse. Entre une cavalière avec un dos un peu en vrac et une jument possiblement ulcereuse ....cela ne serait guère profitable

D'ailleurs j'ai commencé ces cours du samedi matin à cause de mon dos. C m'avait proposé puisque je ne pouvais pas monter ou si peu. Je m'étais dit pourquoi pas sans être totalement convaincue. J'avoue que j'avais un léger a priori négatif sur le TAP et l'appellation "étho". Je pensais surtout que je n'y trouverai pas mon compte. Mais il n'y avait pas obligation d'assiduité. C'est tous les 15 jours....je me suis dit : testons. Finalement je deviens accro Il n'y a que les idiots qui ne changent pas d'avis
Ceci dit , oui, la prof y fait beaucoup. C'est comme pour toute discipline. Certaines méthodes peuvent convenir ou pas

Et ça me permet de continuer à progresser malgré notre duo en vrac

Edit: fautes

Édité par globs le 19-10-2025 à 16h55



Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4268
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 16h51

globs Je trouve ça chouette qu’il n’y ai pas forcément obligation d’assiduité. Même si ça parfois ça peut être plus difficile de « se pousser aux fesses », au moins tu peux venir quand tu le sens et ne pas te forcer si ce n’est pas le moment ou autre

J’espère que ça va s’arranger cette « passe » avec ta poilue !

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6515
6 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 17h15

Aujourd'hui ce fut donc double programme : balade à pieds puis van

Je pensais faire plus long à pieds mais j'ai adapté. Et au final un peu moins de 8km
Elle a été très lente au début. A beaucoup buggué sans réel signe de stress
Parfois vraiment difficile de la faire repartir. Je vois son œil en accent circonflexe. Je lui autorise une pause brouter sur une magnifique branche morte de saule
Ça avait l'air super bon.

Elle buggue de nouveau sans raison....jusqu'à une pause pipi...visiblement cela la gênait bien car ensuite elle s'est décoincée
Elle se souvenait de l'endroit où il y a des poires, en a croqué une.
Et puis elle est montée en pression le long du domaine de chasse privée. Pourtant ça ne chassait pas mais il y avait peut-être du gibier de l'autre côté de la clôture
Après quoi elle a vraiment bien marché, ca l'a réveillé.
Il y a eu d'autres hésitations mais j'ai bien compris que c'était des peurs. / besoin d'identification. Je lui ai laissé le temps et ça a bien fonctionné.
Elle n'a même pas eu top peur lorsqu'on est passé devant un élevage de chiens.


Au retour : van.
Comme la semaine dernière 2 licols et elle se dirige directement vers l'exercice
Elle est montée d'un trait sans aucune hésitation.
N'en ai pas ressorti à reculons. A mangé du foin et les rondelles de carottes que je lui donnais.
J'ai pris un peu de temps avant de mettre la barre de queue. C'est passé comme une lettre à la poste .
Je n'ai pas fermé les ponts. J'ai tourné autour, revenant régulièrement lui donner des rondelles de carottes.
Puis je l'ai faite descendre.
Franchement: c'était trop facile

Je compte faire ainsi plusieurs séances avant de fermer les ponts.
Je suis épatée de la vitesse de progression

J'avais bien abusé de sa patience après tout ça elle en avait visiblement assez.
Je l'ai laissée brouter des herbes hautes avant de lla remettre au pré.
Elle est partie au trot boire un coup. Elle allait vers les autres quand il y a eu un.coup de feu au loin...elle est partie au galop. D'habitude ça ne lui fait ni chaud ni froid...elle recommence peut-être à prendre de l'énergie. Il faudra que je teste

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48182
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 17h52

globs cool cette balade à pied malgré quelques arrêts ! j'admire vraiment d'arriver à marcher autant !!

au top la séance van, on dirait que c'est acquis c'est top bravo !!

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4268
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 17h55

globs Wow 8km à pied, c’est une bonne balade ça, tu dois être rincé après

Génial pour le van, ça c’est super positif !

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6515
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 18h22

Mais non 8 km à pieds ce n'est pas beaucoup ( 0 dénivelé chez moi). A partir d 12 cela devient intéressant. A partir de 20 c'est beaucoup

Juu_lie

Membre ELITE Or
  

Trust : 648  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 48182
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 18h27

globs pour moi c'est énorme...
Au bout de 2-3km j'en peux plus et j'ai des grosses douleurs aux mollets

Phiphie

Expert
   

Trust : 145  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 812
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 18h35

Arf pour les bâillements, au moins tu seras fixée rapidement, c'est "plutôt bien tombé" avec la jument de la gérante, "tant mieux" (même si tu t'en serais passée !)

Canon cette balade à pied + van, j'ai l'impression que la pause vous a fait du bien ?

Globs

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 255  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6515
3 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 18h42

phiphie elle a toujours été plus à l'aise en extérieur si je suis à pieds. Je pense sincèrement que les cours m'aident. Et je ne suis pas pressée. Donc si je reste dehors longtemps c'est OK.
A force je commence à bien la lire et savoir si elle bloque pour une peur ou assimilé : et là je ne force pas.
Ou si c'est juste " j'ai pas envie" et là je ne suis pas d'accord ( par contre je n'interdis aucune pause pipi ou crottin )

Le van c'est la vraie grosse surprise.
J'ai vraiment l'impression que lorsqu'on fait un pas en arrière on regagne beaucoup plus vite et on va plus loin à chaque fois.
Et peut-être que la seringue de be cool a vraiment fait son effet pour le déménagement)? Elle a gardé un moins mauvais souvenir ?
Et puis elle prend l'habitude d'être " enfermée " elle rentre dans le bâtiment pour chaque pansage. Chose qu'elle ne connaissait pas.

Tout ca mit bout à bout explique les progrès je pense

Cataclope

Membre VIP
 

Trust : 282  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4268
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 18h46

globs Seul oui 8km c'est à peu près ce que j'essaye de faire chaque jour (quand j'y arrive), mais jamais sorti aussi longtemps en main avec un poilu

Mooxis

Membre ELITE Or

Trust : 755  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9376
1 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 19/10/2025 à 19h17

Génial le van dans lequel elle monte d'une traite sans stress même avec la barre de queue ! Quelle progression !

Chouette cours avec la prof et balade en main aussi

Kuryeuse

Membre ELITE Or

Trust : 460  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 9285
0 j'aime    
Indra, jument camargue de campagne
Posté le 20/10/2025 à 07h10

Ne t’inquiète pas il n’y a aucune urgence pour que je vienne te voir ! On a tout le temps qd tout le monde sera réparé
Page(s) : 1 ... 77 78 79 80 81 82
Indra, jument camargue de campagne
 Répondre au sujet