Journal de bord team Myssiko

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Auteur
9379 vues - 86 réponses - 7 j'aime - 32 abonnés

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
Journal de bord team Myssiko
Posté le 13/10/2022 à 20h13

Bonjour,
Je créer ce poste pour y présenter toute ma petite troupe, ainsi que leurs histoires. J'avais déjà un post sur l'un d'eux et son accident de camion que je préfère laisser sous la forme de témoignage, réserver pour lui.
Il y a quelques comiques dans le lots, humour bienvenu !

Pour me présenter, je suis cavalière, BPjeps et bientôt DE. Une entreprise est en cours de création concernant une partie de ce petit monde. J'ai la chance d'être soutenue par tout mon entourage, ce qui permet d'avoir les poneys a la maison ( quand je suis pas en études ^^ )
Je suis ouverte a tout échange constructif, humoristique ou autre, tant que ce n'est pas de la critique sans raisonnement ^^

On va y aller par ordre d'arrivé, chacun aura une présentation plus détaillée dans les posts a venir. Je mets leur petit nom, pas forcément leur nom complet officiel.

Sissi, jument de 16 ans grise, 1m62, SF ma toute première jument, celle qui m'aura tout fait voir depuis 7 ans a mes cotés, arrivée en juillet 2015. Sous stérilisation chimique. - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Aïko, hongre de 16 ans alezan, 1m80, SBS, mon maître d'école, exceptionnel, arrivé en février 2018 - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Kim, jument de 24 ans, type shetland/chevalminiature (ONC), environ 80 cm, pie baie, arrivée en hiver 2019 - reste a la maison, appartient a un super club qui l'assume encore. Membre du pon'ehpad
Cliquez pour voir l'image   

Ty poon's, hongre très très vieux, environ 80 cm alezan type shetland, arrivé au printemps 2019 - reste a la maison, appartient a mes anciens moniteur. Membre du pon'ehpad
Cliquez pour voir l'image   

Indienne, jument OC grise de 4 ans, 1m56 arrivée en septembre 2021 pour un projet de valorisation - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Hebrell, jument OC pie baie de 5 ans, 1m60 arrivée en septembre 2021 pour un projet de valorisation - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Joyeuse, jument OC baie de 3 ans, 1m56 arrivée en septembre 2022 pour un projet de valorisation -
Cliquez pour voir l'image   

Joyaux, hongre OC pie gris de 3 ans, 1m39 arrivé en septembre 2022 pour un projet de valorisation -
Cliquez pour voir l'image   

Etoile, jument shetland appaloosa de 8 ans, environ 85 cm, arrivée en septembre 2022 - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Fantômette, jument ONC pie noire de 7ans, environ 80 cm, arrivée en septembre 2022 - reste a la maison
Cliquez pour voir l'image   

Édité par siren le 30-06-2024 à 18h10

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
4 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 09/09/2024 à 13h57

Quelques nouvelles, Hebrelle ayant eu sa visite véto la semaine dernière.
Nous avons été très agréablement surpris, car le véto s'attendait a bien pire ! Quelques remaniement par ci par là, pas de CPE, peut-être les cervicales pas très nettes a un endroit, mais rien de flagrant (mon véto doit examiner de nouveau les radios a tête reposé, car nous avons passé 3h sur la bête. Il était vraiment mal, a dû annuler les rdv suivants, et est actuellement en vacances, il regardera quand il pourra).
On a tout radiographié, avec 2 appareils différents, sous divers angle, tout le dos, cervicales, + tout le tour du boulet postérieur. Echo du postérieur + écho trans rectale pour vérifier ovaire, bassin, ...

Un peu d'arthrose dans ce boulet postérieur droit, rien de méchant, causé par sa première entorse.

Par contre sa tendinite du suspenseur latéral n'aurait juste jamais guéri, donc c'est ce qui la rend irrégulière. Ça fait donc 3 ans qu'elle a sa tendinite... Heureusement qu'à l'époque j'était dans une autre région, et qu'elle était suivie par une clinique axée course, avec des vétos spécialisés en locomotion, qu'elle a eu plein d'échos et radios de contrôle... (clichés qu'ils n'ont jamais voulu me transmettre, malgré mes relances incessantes... pratique quand on déménage souvent et que le cheval va forcément être suivit ailleurs ! )

Donc elle n'est pas bonne pour la retraite, le véto est confiant pour qu'elle reprenne une activité, mais il va falloir qu'on arrive a guérir cette fichu tendinite et donc a garder la bête sur ses 4 pattes (ce tendon est particulièrement sollicité lors des dérapages ...). Là on relance l'inflammation (pour réactiver la cicatrisation) avec des produits chauffant, ça marche, elle a le postérieur énorme. Et elle est repassée en paddock plutôt que le grand prés, avec Indienne qui est très calme, a l'écart des autres pour limiter toute tentation.

Je suis soulagée, mais la partie n'est pas encore gagnée. Pas de reprise envisagée prochainement.

Du coté des autres :
- Kanelle commence a évoluer montée au pas et au trot sans être tenue en carrière. Elle est sage, mais pas du tout concentré

- Kell classe a fait sa première sortie jeudi dans une carrière extérieur et a fait son premier parcours. Elle ne regarde rien, est très appliqué, a l'écoute, très très fière d'elle (moi de moins qui n'ai vraiment pas bien monté). Par contre elle aurait pu s'abstenir de démonter l'extérieur de mon camion pendant que je montait la copine ... (d'autre chevaux étaient sur le parking, mais tout le monde l'as quitté juste après moi, forcément coup de stress...)


Du coup elle est engagée sur son premier CSO, en prépa 50 dimanche

- Joyaux a également fait sa première sortie a l'extérieur, mercredi. Il a été extrêmement sage ... Un peu trop ... Il a compris qu'il fallait regarder avant d'agir. Donc il regarde, beaucoup. Il ne saute qu'au 3ème essai Il est passé complètement derrière la jambe, il m'as épuisé. Je m'y attendais, lorsqu'il est anxieux il a tendance a se mettre dans sa bulle, et ne plus vouloir en sortir.
Nous avons sauté tout petit, et je suis fière de lui pour cette première sortie, vu d'où l'on part. Il a même finit par réussir a enchainer 3 obstacle au galop a la fin ! (a la maison aucun soucis, il faudra l'emmener un peu partout)

- Indienne a repris le saut jeudi, également a l'extérieur. Nous avons enchaîné petit, juste pour se remettre dans le galop, les contrats de foulées dans les doubles, ... Reprendre nos repères tranquillement. Mercredi nous y retournons pour mettre la hauteur cette fois. La miss était très contente de revoir des barres, elle n'en avait pas passé depuis mi juillet.
Dans l'idée, si tout va bien, ce sera elle qui m'accompagnera donc au national des enseignants sur la plus petite épreuve.

Le p'tit nouveau a l'essai est toujours boiteux, donc on attend une visite véto mardi 17 pour voir pourquoi, et si on le garde ou non. Evidement il est hyper attachant, bouille a bisous, mais on ne va pas prendre un 7 ans retraité non plus...

Édité par siren le 09-09-2024 à 14h13



Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
3 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 20/09/2024 à 16h38

Kell classe aura fait un très joli SF sur sa prépa 50, avec un comportement irréprochable tout du long. Pourtant ce n'est pas simple pour les 4 ans de côtoyer les shetlands avec les petits au paddock, qui n'ont aucune idée des priorités. Et c'est bien normal, ils apprennent eux aussi !
Calme, très franche en piste, sereine, une ponette en or. Elle est désormais a vendre.

La veille, nous savons participé a un stage de Mountain Trail avec ma mère, un chouette moment, une belle découverte de la discipline pour nous et les ponettes, Fantomette et Nanméo. Elle auront tout passé, et Nanméo m'as époustouflé, pour une ponette d'1 an, qui n'avais jamais fait de sortie et qui n'y voit pas grand chose. Elle était très sereine, même en quittant les autres.
Ça donne plein d'idée pour les jeunes !





Kanelle s'est vraiment mise au boulot, ça y est elle est aux 3 allures en carrière, et enchaine un tour de barres au sol.

Malheureusement le cheval que nous avions a l'essai est resté boiteux, il était naviculaire, nous le savions, avec des radios loin d'être cata, mais en clinique il est navicualire+++ et lorsqu'on anesthésie un pied, il boite de l'autre. Donc même pour du petit loisir, balade, ça n'ira pas. On s'y était déjà bien attaché, presque 1 mois qu'il est a la maison.
Nous avons donc été en voir un deuxième, plus proche, (qui lui a un abcès de pied ), nous retournerons l'essayer lorsqu'il sera remis sur pied. Lui coche toute les cases sur le papier, mais est très éteint, gros ventre, et même si il parait en bonne santé et bien soigné, j'aimerai être sûre de ce qui ce cache derrière ce ventre de poulinière. Un amour également.

Et en cherchant des chevaux, forcément, gros coup de coeur, pas du tout prévu, pour un cheval qui ne correspond pas du tout a ce que je pourrai chercher un jour, mais voilà... J'espère pouvoir vous le présenter, si j'arrive a rentrer la trésorerie (forcément il ne tombe pas du ciel ! )

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
4 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 27/09/2024 à 14h25

Nous avons finit par trouver le cheval pour mon père :)
Il s'agit de celui a proximité, que nous avons été voir une première fois a pied lorsqu'il avait son abcès, puis été essayé ce matin. Le centre équestre m'as très gentiment prêté une monture afin de pouvoir aller en balade, et voir le cheval en extérieur.
Arols, SF de 14 ans, 1m73 (il me semble) nous rejoindra donc lundi, après que les cavaliers de club aient pu lui dire au revoir au cours du weekend
Hâte de l'avoir a la maison, avec ses nouveaux copains. Il n'as fait qu'un an de club, et ça ne lui convenait pas, il s'éteignait. Donc il n'as fait que de la balade cet été, puis vacances. Raison pour laquelle il y a un peu de boulot pour le remuscler.

(photo ne représentant pas son état actuel - sacrément démusclé-, juste pour vous montrer la bête sous un meilleur profil)

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
6 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 27/10/2024 à 12h05

Quelques nouvelles des loulous, et des nouveaux :

- Kell classe a pu faire des concours avec sa DP, prépa 50 en CSO, et club 3 Hunter, quelques erreur de pilotage, mais un très bon comportement, très contente de leur évolution avec sa DP :)
Elle a eu la droit a sa tonte quasi intégrale (sauf ventre, membre, tête), avec des chevaux au prés au travail, je ne peux pas attendre que chaque cheval sèche.
La miss est a vendre.
- Joyaux progresse vraiment bien ces derniers temps, lui a eu le droit a une demi-tonte : passage de sangle, épaule, poitrail, encolure. Lui a beau transpirer beaucoup, je ne peux pas le tondre plus, car il ne supporte pas les couvre reins pour le moment.
- Kanelle n'était pas couverte et a fait une belle dermatophilose avec la pluie, donc a le droit a quelques vacances, ce n'est pas très cool pour elle d'avoir une selle sur toutes ces croutes sur le dos.
- Lady entame son débourrage, dans le plus grand calme.
- Hebrell a attaqué sa rééducation, avec des balade au pas sur sol dur et stable. La miss est en forme olympique (même si toujours irrégulière), et manque régulièrement de me déposer

- Arols a commencé les cours avec mon père, et je le travaille a coté. Il évolue gentiment, on est parti d'un cheval qui refusait de quitter le prés, plantant ses sabots, monté totalement imperméable a la jambe ... Maintenant il viens volontiers, a le regard dynamique et réapprend progressivement a répondre a la jambe.
Il a vu le maréchal, avec de gros hématomes sous les talons, on a mis une ferrure plus adaptée, il a gagné en confort. Egalement complémenter pour son ventre. Globalement il gagne en confort, donc bouge plus facilement. Il ne fait que des petites séances, beaucoup de récompense, pour ramener du positif et du jeu dans le travail.

- Indienne a fait le national des enseignants début octobre. Malheureusement le paddock du premier jour a eu raison d'elle. Malgré mes dizaines de carrière disponible, il a fallu qu'il nous mette la détente de cso sur le Spring garden, boueux, avec une rivière pour aller sauter... Indienne n'étant pas la plus prête physiquement suite a son arrêt pour abcès de cet été, elle manquait de condition physique pour tenir le choc.
Elle s'est fait peur au paddock, et ça c'est répercuté sur la piste. Mieux le deuxième jour, car nous avons eu un vrai paddock, mais elle était fatigué et j'ai préféré arrêté au cours du tour.
On a du boulot pour cet hiver, concrètement elle n'avais jamais sauté de spa, triple, ... C'est bien, ça permet de se rendre compte le travail a faire techniquement, on y allait pour découvrir c'est chose faite

Très fière d'elle tout de même, qui ne s'est pas démontée et a tout donné pour franchir sans toucher. Et j'ai pu constater que la hauteur ne lui pose aucun soucis. Elle a eu 2 semaines de vacances par la suite, nous l'avons remise pied nu, (car elle trébuchait pas mal avec les fers, pas habituée a avoir de la longueur de pied) et elle reprend tout juste le boulot.





Et forcément, il restait une place dans le camion au retour du national ... J'ai été voir les chevaux que je montait pendant ma formation, et l'un d'eux était a vendre, donc j'ai été voir si il était encore dispo. Malheureusement non, tant mieux pour lui il avait déjà trouvé sa famille. Mais ils m'ont fait la liste des chevaux a la réforme, j'ai discuté avec les soigneurs, la responsable d'écurie qui me connais bien, qui m'as beaucoup parlé de Rempart, un cheval de 19 ans, qui faisait les formations DES, en parfaite santé.
Je suis passé le voir, il m'as léché les mains, j'ai signé les papiers, ils ont réussi a avoir toutes les signatures très rapidement, et j'ai pu repartir avec en fin de journée, sans même l'avoir vu marcher
Sorti du camion j'ai pu découvrir mon nouveau cheval, beaucoup plus dynamique qu'au box, qui se déplace plutôt très bien.

Et j'ai finit par le monter, il est top dresse, surtout dans le rassemblé. C'est un cheval avec beaucoup de sang, qui s'exprime. Il découvre la vie au prés h24, en troupeau, donc il s'adapte petit a petit.
Evidement il s'agit d'un cheval de 19 ans, qui est là pour avoir une vie plus cool. Il reste au travail, plus léger, pour l'entretenir physiquement et moralement.
Par contre il est un peu bête en extérieur, on est sur un cheval qui ne sait pas marcher en main, qui a du mal a marcher tout court d'ailleurs. Il sait faire plein de chose technique, mais il connait pas trop les bases.
Il va me permettre de me remettre sur les mouvements, me remettre au dressage, afin de mieux former mes jeunes.
Il restera a la maison, je me suis engagée a lui offrir une belle vie.
Voici donc Rempart, (je ne me déplacerai plus avec une place de libre, je reviens toujours avec un de plus )
Rempart a gauche, Lady a droite.

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
6 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 21/11/2024 à 22h05

Quelques nouvelles des loulous. En ce moment c'est un peu la course, puisqu'il y en a 8 au boulot + tout les autres a gérer, les poulains a manipuler, et que j'ai enchainé les urgences véto.

- Hebrell ne compte pas dans le lot de ceux qui bossent : check up véto pas top, c'est mieux, mais c'est pas encore ça, elle reste irrégulière, et franchement positive a la flexion. Prochaine vérification en février. Pas de carrière, mais elle peux poursuivre ses balades sur sol stable pour garder le moral, la forme.


Kell classe et Indienne ont fait plutôt tranquille ces derniers temps, Indienne reprend plus sérieusement ce mois ci. Kanelle et Lady avancent vraiment bien de leurs coté. Et Sissi a repris le boulot !

- Joyaux travaille vraiment bien, et on voit une vraie évolution. Il se laisse attraper, a pris le rythme de 3-4 séances par semaine, est aller 2 fois sauter en extérieur, il s'arrête sur le premier saut, mais nickel après. Et on le sent de plus en plus serein
Il est passé a la tonte intégrale, au couvre rein (un vrai progrès d'avoir quelque chose qui toute son dos en bougeant ! ), et va en stage de dress prochainement.
Il lui faut du temps, mais je crois vraiment en lui. On attaquera les concours dés que je trouverai des places. Je voudrais l'emmener en dressage club 3 ou prépa 50, sauf que les dressage sont complet,etles prépa 50 uniquement, sur les gros concours, remplis également. Il n'y a plus de petit concours, où ils refusent de faire des prépa...

- Rempart a fait très light depuis son arrivée. En effet un changement complet de mode de vie c'est brutal pour un cheval comme lui, et pas forcément la bonne période pour passer au prés. Il a commencer par perdre beaucoup de poids, car il mangeait très peu, buvait quasiment pas, tout le temps a bouger, et petit a petit il a pris exemple sur Lady. Puis je les aient mis avec Joyaux et Hebrell, et il commence a prendre le rythme, comprendre que l'herbe c'est de la nourriture, qu'il n'est pas rationné, il peux manger tout le temps.
Donc le temps qu'il s'adapte il a très peu bossé. Il change complètement de muscle, apprend a marcher (lui chauffait, trottinait, piaffait, ... au prés il apprend a se déplacer en marchant, et donc se muscler)
Je l'emmène avec Joyaux en stage de dress également.

- Arols c'est compliqué. Avec mon père il plantules 4 pieds au prés, il ne peux pas le faire bouger. Il suffit que j'arrive pour qu'il démarre ... A part ça il est toujours très gentil monté, mais il faut solutionner ce soucis. Je pense qu'il a mal un peu partout. En premier lieu aux pieds vu les bleimes sous les talons a l'achat. Je pense lui mettre des plaques a l'avant, ferrer de nouveau a l'arrière, le mettre le plus confort possible pour qu'il puisse prendre plaisir a venir avec nous. En continuant les complément pour le système digestif et pour la locomotion de manière générale.


Pour les autres, Lovely nous a fait des coliques de vers, suivit d'ulcères. Donc une vraie galère. Elle est toujours infestée de vers, mais trop fragile pour la vermifuger avant 2-3 semaines. Enfin, déjà elle est en vie, on l'as pris a temps.
Et Ty poon's, notre papi nous a fait une grosse frayeur la semaine dernière.
Colique qui part en vrac, un tour en clinique pour finir sous perf a la maison la nuit (c'est bon j'ai appris a brancher, débrancher une perf ! ) Heureusement il s'en est plutôt très bien sorti, pris a temps, on est parti en clinique 20 min après les premier signe, et on a rappelé juste après être rentré lorsqu'il s'est couché de nouveau.
Maintenant la facture va piquer, le poney ne nous appartient pas, mais on allait certainement pas le laisser souffrir ou le piquer sans essayer !
L'essentiel c'est que notre papi Ty poon's soit remis sur pied

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
2 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 03/12/2024 à 20h34

Retour d'un stage enseignant fort sympathique a Lamballe. J'y avais emmené Rempart et Joyaux, sur 2 jours.
Une première expérience pour Joyaux, première fois en manège, avec d'autres chevaux, ...
Il s'est très bien comporté le premier jours, plus stressée le deuxième. En effet le deuxième il y avait pas mal d'appel de langue sur un autre cheval, et forcément, Joyaux n'as pas compris ce qu'il se passait, trop de stimulis.
Je reste très fière de lui, il a fait bonne impression, et je vais donc l'orienter vers le dressage principalement. Il saute top, mais je suis trop grande pour l'emmener sur de la hauteur, et je crains qu'il ne supporte pas la vie de poney de cso pour tourner en as, même si il a les moyen. Il vaux mieux l'orienter vers du dressage, où il sera plus chouchouté et prix en compte (on a pas beaucoup de poney de dress pour les enfants en France)

Il fait son tout premier concours, en dressage, ce weekend. Je n'en attend pas grand chose car il sera surement sur la retenue, mais ce sont de belles expérience pour lui, de sortir, voir plein de choses. Rien de technique, une club 3 en hors classement.

Rempart est rester fidèle a lui même, appliqué, et sortant ses air savant dés qu'il le peux. Il a par contre très mal vécu de retourner au box le temps de 2 jours (il y a pourtant vécu toute sa vie), refusant de manger, paniquant dés qu'un cheval partait, ... Il n'as quasiment pas manger en 2 jours, et était plus que ravi de retrouver son prés et ses copines !

Je précise qu'il n'y a pas de cas de rhino dans la région, et que je reste vigilante : quasi tout mes chevaux sont vaccinés, (en tout cas tout ceux qui sortent ou sont en contact avec ceux qui bougent), a Lamballe les box étaient désinfectés, aucun contact entre les différents chevaux.
Et ça weekend c'est un petit concours, on a eu les règles, interdiction de prêter du matos, toucher les autres, ... Il n'y a que 50 partants, en dressage nous ne sommes pas nombreux au paddock, car il y a 7-8 min entre chaque partants. Les poneys vont arriver, faire l'épreuve, repartir.

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
6 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 08/12/2024 à 20h39

Ca y est, Joyaux as fait son premier concours !
Heureusement que j'avais engagé du dressage, il aurait pas passé une barre en CSO. J'ai du descendre pour rentrer dans le manège de détente, pour en sortir, j'ai même été me présenter aux juges a pied
Il était très tendu, donc totalement imperméable aux aides. C'était loin d'être extra, mais il l'as fait, il a regarder a peu près partout, sauf là où il allait (il beaucoup regarder la photographe si je me fie a ses photos ... Même quand on allait pas vers elle ! )
Forcément j'aurai aimé faire mieux, mais je pense que c'est déjà très bien pour lui. Il était loin d'être relâché, rond, comme il sait si bien faire a la maison, mais désormais il va falloir qu'il sorte le plus possible, que je l'emmène partout, qu'il voit du pays (après l'épidémie de rhino, là on devrait pas sortir avant janvier minimum)

Pas de pourcentage, j'était hors classement, et surtout, je n'avais pas fait gaffe que la reprise club 3 a changé en septembre J'ai déroulé l'ancienne ! Le boulet ...

Pour Kell classe et sa DP, une belle expérience, un comportement irréprochable de la ponette, plus qu'à gagner en précision du tracé (et pareil, apprendre la bonne reprise ^^). Je pense qu'elle va avoir des vacances cet hiver, peut être pas être en off total, mais 1mois en allégeant considérablement. (balade, TAP, 1-2 séances max par semaine). Mine de rien elle est très jeune et a déjà fait beaucoup de chose.



Bon par contre Joyaux est très bien dans son troupeau actuel, très sympa, pas de dominant, que des gentil tout plein. Donc je l'attrape facilement, les autres viennent, sans le virer. Sauf qu'ils sont au foin a volonté, et que Joyaux il ne faut pas qu'il mange de trop, il prend très facilement du poids. Mais si je le met avec les autres grassouillets qui n'auront pas de foin de l'hiver (ou très peu), Sissi, Kell classe, Kanelle, ce sont que des forts caractères, dominantes pour les 2 premières, et je ne peux plus approcher Joyaux.
J'avoue être bien embêtée pour limiter son poids, tout en le laissant dans un troupeau où il s'épanouie. (là il est correct, mais ils viennent juste de passer au round a volonté)

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
3 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 02/01/2025 à 19h43

Bonne année et meilleurs voeux a tous !

Quelques nouvelles en ce début d'année :
- Kanelle a attaqué sérieusement le travail, et ma coach de saut l'as déjà montée 3 fois (je monte dessus en fin de séance, et la monte au quotidien). Elle intègre super vite, n'aime pas toucher, et se corrige a chaque passage. Elle n'as fait que 4 séances de saut, et s'est déjà transformée !
Elle a beaucoup plus classique que tout mes autres chevaux, tout est plus simple avec elle, et elle montre de beaux moyens pour l'avenir. Ma coach va la sortir un peu en jeunes chevaux lorsqu'elle sera prête, puis elle sera a vendre.
Lors de sa 2 ème séance :


- Kell classe est revenue un peu plus sous ma selle, sa DP prend mes autres chevaux en cours, afin que chacune progresse de son coté (elle prépare ses passage de galop, et Kell classe n'as pas encore toutes les compétences, c'est normal). Je travaille principalement la régularité de ses allures, et la stabilité du contact. Elle est descendante, en pleine croissance, et je ne veux pas qu'elle travaille trop dur, ou saute trop haut, donc je lui apprend a gérer son corps tel qu'il est actuellement, et elle est très bonne élève.
On aborde également les déplacements latéraux, travail des transitions.


- Indienne travaille beaucoup sur le plat, en dressage, également sur la stabilité, tout dans l'optique d'améliorer son galop. Et le travail paye. Maintenant qu'on arrive a avoir un galop régulier, relâché, on va mettre en place la même chose sur des barres au sol, puis cavalettis, afin de pouvoir reproduire sur les tours par la suite.
C'est son gros défaut depuis le début le galop, il lui a fallu 2 ans pour réussir a tenir le galop sans changer de pied, se désunir a chaque foulée. Et forcément a l'obstacle elle fait se qu'elle peux, se gère très très bien toute seule, mais moi là haut c'est assez perturbant de ne pas avoir 2 foulées de la même taille, ou sur le même pied !
Ça avance gentiment.

- Joyaux est retourné a l'état sauvage pendant 2 semaines, j'ai dû finir par le séparer des autres derrière lesquels il se planquait. C'était assez inévitable dans le sens où il était gras comme une loche car foin a volonté dans ce prés, et que lorsqu'il prend trop de poids il recommence a paniquer tout seul.
Il est a coté des copains, en limitant le foin (il a de l'herbe a volonté, plusieurs de mes chevaux sont uniquement a l'herbe). Il a donc repris il y a seulement 3 jours.

Les autres ont très peu bossé par manque de temps.
En effet je donne des cours a l'extérieur, et fait quelques remplacements a coté.
Et ces 10 derniers jours, et ceux a venir ont été et vont être compliqués. En effet, Nectar, le poulain d'Hebrell né en 2023 a finit par se dégrader. Il a été prématuré, a souffert d'une infection du nombril qui s'est généralisé durant les premiers mois de sa vie. Il était a peu près stabilisé, mais nous n'avions pas trouvé le soucis l'année dernière lors des exams. Depuis il survivait, sans vraiment grandir, un peu amorphe, tout mou, mais pas cata.
Là il nous fait des oedèmes du ventre, monte a plus de 40°, depuis hier un oedème a la tête a fait son apparition en plus, il se couche beaucoup et mange peu. Il a une masse entre la plèvre et la rate.
Autant dire que je voit les vétos plus souvent que ma famille, et qu'on cherche désespérément une explication pour savoir quoi faire.
Il se dégrade de jour en jour, même si heureusement qu'il est sacrément costaud et tolère très bien de vivre avec de la température.
Donc j'ai tout mis en pause autour, pour pouvoir être libre pour l'emmener en clinique dés qu'il faut.

Nectar qui ne prend même plus la peine de se lever pour les prises de température et piqure :

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
6 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 18/04/2025 à 21h58

Après un long moment d'absence sur ce post, me voilà de retour ! (je me rend compte que j'ai que des gris en relisant )

En effet les derniers mois ont étés chargés grâce a Nectar ... Et suite a une blessure (même pas en montant), j'ai mis de coté tout les vieux, débourrage, ... Gardant au travail que 4-5 chevaux. J'ai aussi perdu 4hectares, une belle galère.

- Joyaux est sorti en concours au mois de janvier, et après 2 éliminations (c'est très gentil au public d'avoir voulu l'encourage, mais avec un poney émotif comme lui, voir tout le monde se lever en criant aller en rentrant dans un double, c'était trop), il a terminer ses tours sans rien regarder 15 jours après !
On retient un comportement exemplaire au paddock, et une vraie envie de bien faire.
Malheureusement fin février je l'ai engagé en warm up formation 1, et il a eu peur du 1, touchant la barre de derrière avec ses postérieurs. Il ne saute plus un oxer depuis...
On met en place pas mal de chose, mais il reste et restera un poney très très délicat.
Le paradoxe, c'est que je l'ai sorti sur le cross la semaine dernière, en pensant l'y emmener a pied juste pour lui montrer. Et il a tout sauté, tout franchi, sans rien regarder Contre haut, bas, tronc, gué, piano, divers obstacles... Alors qu'un oxer a 30 cm il tombe dedans.



- Kell classe : sa DP est passée sur Indienne pour que je valorise un peu plus la ponette en vue de sa vente (et qu'elle même progresse avec un cheval mieux mis). Et la ponette, achetée pour revendre en loisir, club, potentiel P3 selon son éleveur, ... S'est carrément révélée. Sur petit elle ne s'applique pas plus que ça, mais elle est désormais mise sur 1m en concours, facilement, 110 a la maison.
Elle a un truc, elle s'éclate, et est juste géniale en concours. Du haut de ses 1m42, elle n'est vraiment pas aidé par moi même, mais elle m'emmène coute que coute de l'autre coté, en évitant au possible les barres, même quand je la met dans le pied. Elle rentre même dans les contrats chevaux !

Elle a très très bien bossé cette année, allant beaucoup plus loi que prévu. Place aux vacances au pré désormais !



- Indienne a donc sa DP désormais. En février, nous avons repris les concours, avec une jument en lançade a la détente, pour faire finalement sa 1 m au trot ... Et puis on a repris le boulot sérieusement sur le plat, j'ai fait un gros travail sur son galop cet hiver. Et ça as payé, puisqu'en mars 2ème concours, sur une vitesse 105 spéciale (joker a 115), SF, 3ème place.
Mais depuis j'ai a nouveau le cerveau qui psychote, un gros doute sur les combinaisons (il n'y en a pas dans les épreuves spéciales au chrono), et je foire tout. Elle a également recommencé a se désunir, principalement a droite. Et comme moi je n'appuie plus trop sur ma jambe droite, je la déséquilibre encore plus. Donc ostéo avant de retourner en concours !



- Kanelle a démarrer les concours en jeunes chevaux avec ma coach. Elle est désormais a vendre. Gentille, pratique, et très classique, elle devrait plaire.



Et 2 nouveaux sont arrivés le weekend dernier, en dépôt vente. Une très jolie PS, et un Welsh carrément canon. Lui devrait partir avant la fin du mois, il est juste génial.
Il y a un peu plus de boulot pour la PS, qui ne tolère pas le mors ni le contact malgré des années de club ...
Je sort pas mal en cso, pour la simple raison qu'avec mon genoux je suis incapable de monter en selle de dress, de mettre bien ma jambe intérieur. Rien qu'une incurvation est douloureuse. Du coup je me met en éq
Du coup j'ai des chevaux de dress, qui profitent du prés, et c'est hyper frustrant

IRM en juin, en attendant on fait aller ...

Audekr

Maître
    

Trust : 12  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1100
0 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 23/04/2025 à 22h36

J’ai l’impression que ça va mieux du côté cheval, par contre ce n’est pas la joie côté santé pour toi ! Bon courage pour continuer à travailler les chevaux malgré tes soucis de jambe.
Comment va ton grand cheval alezan qui avait eu un grave accident de transport (désolée, je n’ai plus son nom).

Siren

Maître
    

Trust : 506  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1173
4 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 24/04/2025 à 13h18

audekr exactement, quand ce n'est pas mes chevaux, c'est moi qui me casse (le comble c'est que je me suis blessée l'été dernier, au wake park, sur un saut en faisant une mauvaise réception, rien a voir avec l'équitation )

Mon grand Aïko est toujours permis nous ! Il a été diagnostiquer il y a 1 an et demi d'un cancer de l'intestin grêle, avec quelques jours/semaine a vivre. Mais il est toujours là, et on pense qu'il a chopé une bactérie, qui se soigne. Mes vétos ne veulent pas le traiter, mais il a l'air de s'en sortir tout seul, car je peux le réalimenter depuis quelques semaines, sans douleur, et il reprend un peu.
Hier, il a même fait une longe, il était trop content et joueur ! Il a envie de vivre.
On est dans l'incertitude, mais je commence a avoir espoir qu'il ai encore de belles années devant lui.
En tout cas c'est un super tonton pour les poulains, il les laissent faire ce qu'ils veulent, mais il a vraiment pris sous son aile mon petit Nectar, ils sont inséparable (et ça tombe bien, ils ont la même maladie ! )


Page(s) : 1 2 3 4 5 6
Journal de bord team Myssiko
 Répondre au sujet