Journal de bord team Myssiko

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10
Auteur
14297 vues - 139 réponses - 8 j'aime - 35 abonnés

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
Journal de bord team Myssiko
Posté le 13/10/2022 à 20h13

Bonjour,
Je créer ce poste pour y présenter toute ma petite troupe, ainsi que leurs histoires. J'avais déjà un post sur l'un d'eux et son accident de camion que je préfère laisser sous la forme de témoignage, réserver pour lui.
Il y a quelques comiques dans le lots, humour bienvenu !

Pour me présenter, je suis cavalière, BPjeps et bientôt DE. Une entreprise est en cours de création concernant une partie de ce petit monde. J'ai la chance d'être soutenue par tout mon entourage, ce qui permet d'avoir les poneys a la maison ( quand je suis pas en études ^^ )
Je suis ouverte a tout échange constructif, humoristique ou autre, tant que ce n'est pas de la critique sans raisonnement ^^

On va y aller par ordre d'arrivé, chacun aura une présentation plus détaillée dans les posts a venir. Je mets leur petit nom, pas forcément leur nom complet officiel.

Sissi, jument de 16 ans grise, 1m62, SF ma toute première jument, celle qui m'aura tout fait voir depuis 7 ans a mes cotés, arrivée en juillet 2015. Sous stérilisation chimique. - reste a la maison


Aïko, hongre de 16 ans alezan, 1m80, SBS, mon maître d'école, exceptionnel, arrivé en février 2018 - reste a la maison


Kim, jument de 24 ans, type shetland/chevalminiature (ONC), environ 80 cm, pie baie, arrivée en hiver 2019 - reste a la maison, appartient a un super club qui l'assume encore. Membre du pon'ehpad


Ty poon's, hongre très très vieux, environ 80 cm alezan type shetland, arrivé au printemps 2019 - reste a la maison, appartient a mes anciens moniteur. Membre du pon'ehpad


Indienne, jument OC grise de 4 ans, 1m56 arrivée en septembre 2021 pour un projet de valorisation - reste a la maison


Hebrell, jument OC pie baie de 5 ans, 1m60 arrivée en septembre 2021 pour un projet de valorisation - reste a la maison


Joyeuse, jument OC baie de 3 ans, 1m56 arrivée en septembre 2022 pour un projet de valorisation -


Joyaux, hongre OC pie gris de 3 ans, 1m39 arrivé en septembre 2022 pour un projet de valorisation -


Etoile, jument shetland appaloosa de 8 ans, environ 85 cm, arrivée en septembre 2022 - reste a la maison


Fantômette, jument ONC pie noire de 7ans, environ 80 cm, arrivée en septembre 2022 - reste a la maison

Édité par siren le 30-06-2024 à 18h10

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
0 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 13/10/2022 à 20h29

Tu nous a mis l'eau à la bouche, là, avec toute ta cavalerie ! On veut des photos, maintenant !

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
2 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 13/10/2022 à 21h06

os_en_ski Ca y est, c'est fait Le temps de retrouver des photos où ils ont l'air correct XD
Ils montrerons leur deuxième face bien assez tôt

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14764
1 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 13/10/2022 à 22h18

Quelle merveilleuse troupe ! Je craque sur la bouille de Fantômette, elle est superbe ... de même que ta jolie grise de 4 ans, waouh le canon !!!

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
7 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 14/10/2022 à 06h53

alecto Indienne tout le monde me dit qu'ils aiment pas les gris, les juments, les croisé poneys, les croisés PS, ... Et tout le monde est fan d'elle xD Et elle n'est pas que belle, elle a un caractère en or.


En été 2015, j'ai eu la bonne surprise que mes parents acceptent d'acheter la jument que je montait depuis 1 an et avait eu en DP. On s'est projeté, j'y était extrêmement attaché. Malheureusement quelques jours avant achat, elle a fait plusieurs ruptures d'anévrisme et est décédé.

Mentalement je ne me voyais pas continuer uniquement sur la cavalerie de club, et c'était très dur psychologiquement, le cheval c'est ce qui me permettait de tenir au quotidien. Très vite, la semaine qui suit mes parents m'ont proposé de rechercher un autre cheval.
J'avoue avoir été un peu la tête dans le guidon a cette période, entre la joie d'avoir ma jument de rêve, le choc de son décès brutal, et la surprise que mes parents proposent tout de même de se lancer dans l'aventure ( à la base pour Norshena c'était uniquement car ils la connaissaient, ils m'avaient vu avec, elle avait un caractère en or, ...)
On met mes moniteurs sur le coup, cette période est assez floue pour moi, et on ne va en voir qu'une qui rentre dans les critères (ne pas ressembler a celle décédé). L'essai se passe bien, elle dérobe a l'obstacle, mais c'est une jument qui n'as pas été mise sur les barres, uniquement au dressage, ce que je cherche. Une jument de loisir, pour aller faire peut-être un jour jusqu'à amateur 3 en dressage, des balades, un peu d'obstacle en loisir (j'était planté sur les barres)



4h d'embarquement, 2 piqures pour la sédater plus tard et on la ramène. Une semaine d'essai, et c'est la galère... Une jument rétive pour monter, obliger de faire un "redébourrage", tenue en longe, ... mais bizarrement pour moi tout était ok. A la visite véto on m'informe d'un léger début d'arthrose dans un jarret, pas du tout gênant pour son avenir prévu, et une dorsalgie. Ayant moi même des soucis de dos, j'ai pas trop réalisé. Après la semaine d'essai au box où elle s'ouvre la tête dans les parties, elle va au prés, avec la ponette de mon voisin dans son prés.



Et puis les années de galères sont arrivées. Les blessures, les suros, les entorses, tendinite, mais surtout une jument endométrique, très douloureuse, totalement déréglé, en chaleur (et des vraies chaleurs, confirmé par écho) tout les 15 jours toute l'année. On la met sous regumate, toute l'année a forte dose, elle va 3 ans de suite a la repro, prenant de 2 embryons a chaque fois, et lors de la dernière saillie elle a coulé entre le 5 et 6 ème mois.
Une jument dure a garder en état les premières années.



C'est des années de doute, de pleurs, de discussion sur la vendre ou non. Pas du tout une jument de loisir, mais très délicate a monté, qui m'en aura fait voir de toutes les couleurs, mais m'aura énormément appris.
Celle pour qui je me disait " mais quelle poisse, tout les autres ont des chevaux qui vont bien" mais sans qui je n'en serait pas là aujourd'hui. Et avec qui j'ai fait plein d'erreur qu'elle n'as jamais pardonné, on apprend vite !
Je l'ai embarqué avec moi pour mes études, ai découvert la réalité de certaines pension.
( oui éliminé sur le 2 ...)



Et puis fin 2019 on l'as mise sous stérilisation chimique, ce n'était plus gérable, ni pour elle ni pour moi. Mamite et colique a répétition, ...Le vaccin anti gnrh ça as été une seconde vie. Il lui aura fallu du temps, donné après son avortement, l'hiver a été compliqué, tendinite au printemps, anaplasmose, où je décide de la mettre 1 an minimum a l'arrêt, au prés, ne pouvant l'emmener cette fois pour mes études. En effet elle aurait du vivre au box/paddock, et je préfèrait largement la savoir chez mes parents, au prés.



Elle a repris en mai 2021, et c'est une autre jument. Oui elle garde beaucoup de sang un gros caractère, et est légèrement hystérique, mais dans le jeu, l'envie, ce n'est plus de la rétivité, c'est de l'envie. Et elle n'est plus dangereuse pour elle et pour les autres. Physiquement finitude faire le yoyo niveau poids, c'est un tonneau

C'est une jument qu'il ne faut pas blaser, Sissi c'est 3 séances par semaine max et pas toute les semaines. C'est une séance de dressage par moi max, sinon ça l'agace profondément (et ai je déjà dit a quel point elle peux être infecte ? ) Le saut c'est marrant, pas trop gros et pas trop souvent. Le cross, l'extérieur, ça ça lui plaît vraiment. Elle a trop souffert en carrière.

C'est Sissi l'impératrice, ça résume plutôt bien son caractère !

Mais ce qu'il faut aussi dire c'est que certes ça n'as pas été tout rose, mais elle a juste été formidable. C'est une jument avec laquelle on ne peux pas planifier a l'avance, viser un résultats. Par contre en remplacement on peux toujours compté sur elle. J'ai eu besoin d'elle pour passer les tests de cross et longe pour mon BP, la miss répond présente, Aïko se blesse et part pas en concours ? Sissi est là, a dérouler des reprises avec appuyer et ferme a ferme, chose qu'elle n'avait jamais fait. Par contre si je l'engage volontairement elle me fait un désastre.
Désormais plus d'objectif avec elle. La seule chose qui compte, c'est de s'amuser, c'est celle qui me rappel le coté loisir et passion de mon métier.




Et puis Sissi c'est une jument qui n'as pas de prix : Au delà du coté "classique" de l'équitation, c'est une jument formidable troupeau. Une vraie chef, pas celle qui tape gratuitement, celle qui éduque, prend sous son aile, gère la sécurité. Celle qui a appris a Aïko a vivre dehors et c'était pas gagné.
C'est pas une jument hyper proche de l'homme, elle est indépendante, même si elle aime ses moments de gargouilles.
En fait, celle qui est toujours là quand on a besoin d'elle. Et qui sait qu'on est là quand elle a besoin de nous.



Pour l'anecdote:
Après 1 mois a l'avoir entrainer a embarquer en camion, nous avons fait notre premier concours extérieur. Elle n'est jamais remontée, et nous sommes rentrer a pied Avec une Sissi toute fière le soir d'été dans les rues de la ville
Heureusement mes mono, amie, parents étaient là et on a pu rentrer en toute sécurité de nuit (et comme j'en pouvait plus, c'est mon mono qui l'as prise les derniers kilomètre - ça monte pour rentrer -il avait plus de jambes sur son tour le lendemain )

3 mois plus tard mon mono est venu la chercher en poids lourd a mes études a 5 h de route car elle n'était ni nourri ni abreuver. Il n'as pas hésiter a venir juste pour elle (et franchement il m'as fait payer une misère, a peine l'essence ), et Sissi a sauter dans le camion dés qu'elle l'as vu !
14 h de route - oui le poids lourd va pas vite sur autoroute- juste pour ramener la jument de son ancienne stagiaire, un type en or, non ?

Os_en_ski

Membre VIP

Trust : 301  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3504
1 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 14/10/2022 à 08h47

Sissi l'Impératrice : elle mérite bien son nom. Ton anecdote du van et du camion m'a bien fait rire. Elle a du tempérament ! Mais en contre-partie, elle a l'air très attachante.

Lilice34000

Membre d'honneur

Trust : 173  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1291
3 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 14/10/2022 à 11h20

siren Ça serait pas une "atta'chiante" comme on dit ?!

En tout cas, je suis le post. Tu as une très belle troupe. Hâte de lire la suite

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
5 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 14/10/2022 à 13h07

Si, effectivement très attachiante Mais on l'aime comme ça. Et elle m'as énormément apporté, j'aurai eu un cheval hyper cool, ce serai surement rester un loisir. Et je n'aurais certainement pas réussi a gérer Aïko !
Mes coach nous appelaient Reymond et Hugette, on se chamaille souvent, mais on reste très attaché également. Et puis en fait après réflexion, c'est exactement mon type de cheval.
Sans ses soucis hormonaux qui l'ont handicapé des années elle aurait été très bonne en plus.

Et le gros point positif, que ce soit elle ou Aïko, et ce n'était pas le casquant je les aient eu, je peux mettre n'importe qui dessus, tant que je suis a coté et ils sont beaucoup plus cool qu'avec moi dessus


Je vais présenter Aïko rapidement, (enfin, vous constaterez vite que concernant mes chevaux, je suis plutôt bavarde) puisqu'il a son sujet qui explique ses péripéties et son accident.
Donc en 2018, la santé allant mieux je décide de retourner dans le monde équestre, de faire des formations, mais pour cela il me faut des résultats en concours et un cheval plus commode que Sissi (surtout a cette période ! ). Après avoir fait tout le projet financier, mes parents acceptent de me suivre, d'investir dans un bon cheval pour mes études (pas de jument cette fois ! ), qui devra être revendu par la suite.
On cherche, et quelqu'un propose Aïko sur l'annonce que mes coachs avaient fait, mais en Belgique.

Direction la Belgique donc pour l'essayer (avec le chèque et le transporteur réserver ), essai perturbant, mais gentil, on le trouve pas très intelligent, éteint, mais d'un autre coté on voulait un cheval cool. Clairement je craque pas, mais il est gentil, compétent, un maître d'école qui va me permettre de progresser, et comme il est pas destiné a rester je me dit que c'est pas plus mal de pas avoir trop de feeling avec lui.



Bon arrivé en France je comprend vite le raison du petit prix, a force de l'enferme, le bridé, et ne jamais le laisser s'exprimer, Aïko qui a en réalité un très gros caractère avait dû commencer a protester. Par protester j'entend nous oublier et partir galoper dans les champs en liberté , si il vaut aller a gauche et moi a droite il est droit debout, et le premier concours il me sort 2 fois du paddock, se met limite a la retourne, je saute et il part galoper autour des camions. A l'obstacle (il n'as fait que du dressage pendant les 2 ans avec son ancienne proprio) il me traine, et j'ai plutôt pas intérêt a rester accrocher.
On réalise vite qu'il est très loin d'être bête, qu'il a fait ce qu'il a pu pour vivre dans les conditions là bas, mais que maintenant c'est zéro contrainte. Il fait 750kg, pété de force et conscient de sa force, je peux lui colle une bride pour aller au prés, il me soulève du sol avec.

On se pose quelques questions, mais ça reste un vrai maître d'école, on demande bien, il fait bien, on demande mal il ne fait pas.

Et en juin, moins de 4 mois après arrive l'accident. S'en suit toute la rééducation, les séquelles, les autres problèmes découvert au fur et a mesure... Ce cheval c'est un battant avec une force de caractère incroyable, c'est ce qui l'as sauvé. Dés son accident, on prend la décision de le garder a vie. Il n'est de toute façons plus apte au sport, pas vendable, et on a un animal on assume.

Actuellement il travaille pour rester en forme tout les jours, et il m'en apprend encore tout les jours. Il est exceptionnel là dessus. On saute occasionnellement car il adore, mais uniquement quand il est en forme.

En effet c'est un maître d'école mais aussi un cas d'école. Aïko est ataxique, narcoleptique suite a des traumas crâniens, il a eu une parésie de l'épaule qui peux revenir, il a de l'arthrose sévère a 2 lombaires (il est tombé sur un poteau durant son accident), des gros CPE, spondylose ventrale. Toutes les dorsalgies. Mais également le ligament nucal qui s'ossifie, éparvin et OCD, et Lyme chronique.
Sur le papier ce cheval est immontable, hyper douloureux, et pas très vivant. En réalité c'est un cheval qu'on ne peux pas arrêter (physiquement il doit rester musclé, et mentalement également), qui donne tout, et qui ne réagit pas du tout au sanglage ou autre.
Il est très suivit niveau véto et la recommandation est de continuer comme ça, ne surtout pas l'arrêter.



On a enchainer jusque 125 - 130 une fois (pas en concours hein ! le bestiaux est délicat a monter... Pire que Sissi ), aujourd'hui on fait surtout de la méca pour qu'il s'amuse. Et il m'as emmener jusque pro 3B en dressage. Il ne peux techniquement plus se rassembler, mais il est dressé niveau grand prix.
Piaffer, passage, pirouette,... Il n'as juste pas de limites. Simplement étant destiné a l'origine au cso il n'as pas les allures pour être compétitif en épreuves pro.
Il n'as de toute façons pas le mental pour, il n'aime pas du tout les concours ...

Ce géant a un coeur énorme, et une petite faiblesse : c'est un grand phobique des aiguilles
Il est plutôt facile vivre tant qu'on fait ce qu'il veux (de toute façons on risque pas de le contraindre a quoi que ce soit, certains ont essayer la force, a priori il en a plus que nous ! )
Et surtout il ne peux pas vivre sans Sissi. Sissi c'est sa jument, son repère, son amoureuse. Castré tard il a un coté très entier, raison pour laquelle je m'entend aussi bien avec, et qu'il ne vit qu'avec 1 cheval, soit un hongre sans jument a proximité, soit une jument sans Sissi proximité, soit avec Sissi et n'importe qui puisque Sissi le recadre.

Le petit chat, Koko chéri, ou "le boulet ..."

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
5 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 15/10/2022 à 21h56

On continue dans les présentations :
Ete 2021 on commence a penser sérieusement a la relève, mes 2 dadas ont 15 ans, je viens de rendre un cheval qui était confié, ne veux pas réitérer l'expérience. Et je souhaite avoir un cheval pour aller en concours a l'avenir.
Je cherche un jeune, non débourré ou peu d'expérience, avec bon potentiel pour aller en pro en dressage. Mais les prix ont flambés, et je refuse de mettre autant dans un jeune, sachant qu'il peux lui arriver n'importe quoi n'importe quand.
On décide donc de plutôt en prendre 1 a valoriser, revendre, et d'attendre quelques années pour prendre la relève.

Je fait le tour de Bretagne, pour aller voir 4 poney/petit chevaux. Le premier annule, donc on commence par celui pour lequel j'ai franchement hésiter a aller. Peu d'infos, sur la photo la jument paraissait a l'envers, maigre, ... Enfin vraiment pas belle.
On galère a trouver, et on tombe sur un élevage formidable pour moi. Les chevaux sont dans 150 hectares de marais, en troupeau. Le gars les connait par coeur, on va en voiture dans le prés, et sous la pluie, le brouillard, il repère chaque cheval a 500 m (de loin et mouillé, les bais, noir, gris, tout ce ressemble, surtout vu la quantité de chevaux).
Il nous présente Indienne, quelques autres, mais pour lui c'est Indienne qui me correspond (parmi la centaine de jeune a vendre). Indienne comme les autres n'est pas manipulé, mais reste a coté de nous même si je ne peux pas la toucher.
On est vraiment sous le charme, tout les chevaux sont en super état, et il y a une vraie sélection pour le mental.

La ponette suivant est juste débourée (enfin plutôt en cours pour moi ...) Gentille, avec en père un cheval de dress, mais je n'aime pas l'écurie, la mentalité, la façons d'être débourrée, ...

Et puis la dernière est chez mes anciens coach qui ont déménagé plus loin de chez moi. Ceux qui m'ont trouvé Aïko et Sissi.
Hebrell est très calme, gentille, on la met un peu en liberté, elle boite, mais deviens juste une légère irrégularité. Et on me dit qu'elle est arrivé comme ça, elle a le postérieur engorgé, on pense qu'elle s'est pris un coup par un autre. Enfin, je l'essaye, la boiterie passe, je marche, trotte, galope, une jument bien en avant, mais qui est arrivée quelques jour plus tôt dans la structure, c'est une 4 ans, on est en manège, de nuit ... Et qui s'arrête dés que je le demande.
On saute, elle est très franche, calme, droite sur les barres, montre de jolies choses, très facile.



A l’achat je me suis dit que même si elle était pas très jolie et était pas vraiment mon type de cheval, au moins elle était super calme et gentille, a revendre ça ne poserai aucun soucis.
En plus un geste correct a l’obstacle, plutôt confortable, un peu de rebond. Un peu raide, il lui manque du brillant, du sang a mon goût.
Vraiment pas mon type de cheval, niveau look ou a monter, mais on se sent en sécurité dessus. Et puis comme j’ai dit ma famille, je sent un truc avec elle.

J’avais un peu omis le fait qu’une 4 ans blessée et qui manque d’état, ça peu radicalement changer de caractère. En effet, la miss a vite repris du poil de la bête, même si c’est rester correct. Il s’est juste avéré qu’elle avait plus de moyen que prévu et sautait très bien les clotures. Qu’elle est très émotive, dans le stress et dans l’action. Donc qu’elle galope toute la journée

Quand on a déménagé pour mes études, elle a vécu en box paddock durant l’hiver, avec Aïko. Ils n’ont pas arrêter, tous les jours … Et puis quand elle est passée au prés, avec les 1 et 2 ans et leurs tonton et tata, elle s’est prise pour un 2 ans et on s’est rendu compte qu’elle ressemblait a un 2 an, un peu claquette, morphologiquement pas finie. Elle les as fait bouger…



Lorsqu’elle a eu le droit de reprendre le boulot, elle avait de l’énergie mais c’était correct. Mais plus ça allait, pire c’était. Je montait, marchait 2 pas, trottait 5 foulées et j’était au galop. Pas a fond mais impossible de trotter, encore moins de marcher.
Lorsque j’ai réussit vaguement a trotter on a fait une petite séance d’obstacle pour la changer, faire des ronds dans la carrière, c’est pas très motivant pour elle.
Sauf que la miss était beaucoup moins franche qu’à l’essai, et surtout en haut des chandelles pour sauter des croix de 30 cm. Elle se faisait peur a chaque saut … aucun soucis sur les barres au sol.

S’en suivent divers péripéties que je vous raconterais par la suite, on pourrait écrire un livre sur elle …



Et puis je décide de m’y mettre vraiment, son postérieur tiens, physiquement elle a bien repris de l’état, j’ai le temps de la sortir tout les jours (10 min, 20 min grand max, mais que ça devienne routinier pour elle). Mais c’est de pire en pire, elle en viens même a avoir peur de rentrer dans l’écurie ! Monté c’est du stress, et puis on ne s’en sort pas, même encadré, elle courre, courre, courre …
On essaye de la faire sauter en liberté, voir si ça lui change les idées, elle s’arrête a chaque fois et saute de l’arrêt en se perchant… Des gros moyens, mais elle se fait peur.
L’ostéo passe, gros blocage émotionnel, elle repasse 2 semaineplsu atrd, tout est ok, le véto passe faire un bilan locomoteur, écho des ovaires (on sait jamais), tout va bien.



Mais moi je décide de tout reprendre zéro avec elle, les bases, le travail a pied, en longe, longues rênes, balades au pas, enfin de prendre au moins 1 ans a rétablir de la confiance.
Et pendant ce temps qui fera bosser le mental plus que le physique, autant faire un poulain, donc la miss attend un poulain poney par Cremell aux lays pour juillet 2023.

Autre fait pas anodin, Hebrell est arrivée faisant 1m55, taille qu’elle a conservé jusqu’en février. En mai elle avait dépasser les 1m60, s’était éclatée devant, pris 100 kg. Elle a besoin de temps, elle en aura.
Inutile de dire que de jument a valoriser et revendre vite, elle est passé a relève et on la garde a la maison ?
Elle va être sport, mais ceux qui l’ont vu me l’ont tous dit, il y a du gros potentiel pour du complet chez elle. Alors oui je suis cavalière de dressage a la base… Mais elle me permettra peut-être de passer mon DES un jour ?


Oui on a eu un poulain shetland en pension, qui n'en avait rien a faire de sa mère et des clôtures et qui s'est fait tout les prés ...



Inutile de préciser que depuis j’ai interdiction formelle d’acheter un cheval qui me plaît ? C’est désormais ma mère qui choisira les chevaux, moi j’ai une certaine tendance a récupérer des très très bon, tout cassés, et un peu compliqué. Pas top pour de la valorisation.

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
4 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 15/10/2022 à 22h41



Et donc pourquoi Indienne ?
Je voulais 1 jeune, j'ai pris Hebrell. Quand j'ai annoncé a ma mère que je la prenais et pas Indienne elle m'as répondu qu'elle, elle l'achetait.
Pas de visite véto, rien, et c'était parti avec Indienne. Pas licolé (enfin l'éleveur lui arrive toujours a les licoler), 2 semaines a la soudoyer aux pommes, et puis elle s'ouvre le nez dans son abris... 5 agrafes, une bout couper, et la miss qui se laissait soigner en liberté.
Puis la première selle, longe, elle a de sang, mais tout est si facile avec elle. Et puis 2 a faires des longues rênes, balades en main, et montoir, car étant seule, je ne pouvait pas avancer.




Quand on a déménager, je l'ai monté pour la première fois en décembre. La 4ème fois nous étions déjà en balade, en tête (Sissi a décrété que marcher devant ça faisait trop peur )

Quelques soucis pour la selle, ma selle avançait et la bloquait. Le temps de recevoir la nouvelle, j'ai donc continuer en bardette. Les premiers galop, premiers extérieurs seule, premiers saut ... On me disait souvent qu'en fait elle avait 15 ans de club derrière elle.

Tout a été facile, évident, rassurant. Je la montait 1 a 2 fois par semaine, 10 min environ. Le seul soucis a été qu'Indienne trottait, très vite, (on aurait dit une trotteuse ), mais galopait pas, même en liberté. Et quand on lui demandait, elle était désuni et changeait de pied, devant, derrière, toutes les foulées. Au final c'est monté que ça lui ai venu.

Premier CSO en juin (la 4 ou 5 ème fois qu'elle sautait), prépa 50, un amour au paddock, tout comme sur la piste.



Et puis j'ai commis l'erreur de le préparer pour les essais (qui étaient annulé, reportés, ...), a lui apprendre que le cavalier faisait des erreurs, et elle n'as pas progressé de l'été. Elle a été essayé et a été adorable. Mais finalement elle ne "rentrait pas les critères" (2 mois après bizarrement c'était devenu exactement ce qu'elle cherchait)

Du coup j'ai décidé de la préparer pour la saison suivante en jeune chevaux, de continuer a la faire progresser. On a pas sauté ni travailler de l'été, et en septembre après avoir fait juste une séance sur une ligne, j'ai été engagé une prépa 80, alors qu'elle n'avait jamais vu un sous bassement.
Et sur ce concours elle s'est mise a sauter vraiment, plus raser les barres, mais passer le dos, et bien sur ne rien regarder.
Séance suivante a l'extérieur je me suis fait sacrément décapsuler, la miss s'est mise a sauter, fort. La dame l'ayant essayer m'as recontacter, et j'ai refusé, finalement elle n'est plus a vendre !



Il y a 2 semaines on l'as emmené sur le cross. Ma 4 ans maître d'école m'as emmener partout, même sur les combinaisons, ne regarde absolument rien ... Moi qui ne suis pas forcément rassuré sur le cross, j'ai vraiment pris plaisir et elle aussi.





C'est une vraie assurance vie, tout le monde peux partir en live autour, on peux continuer a marcher rênes longues. Je l'ai déjà prise en licol et cordelette en trotting sur la piste de galop, avec son prés qui est au milieu et ses copines mettant le bordel.
Indienne c'est une jument bourrée de gentillesse, appliquée, indépendante. Pas émotive pour un sous. Par contre, le dressage ça l'agace franchement (forcément elle comprend tout direct, alors après elle s'ennuie). Et je ne garanti pas de ce qu'elle pourrai faire a quelqu'un qui la braque. Elle a également un sacré caractère qui la préservera physiquement a l'avenir.

Mais comme je le dit, c'est une jument qui a toutes ses qualités et qui est très bien dans sa tête dans ces conditions de vie, en troupeau, au prés, qui voit des choses. En l'isolant et l'enfermant box, je pense qu'elle peux devenir très explosive.

Elle reste donc a la maison et fera des cours avec sa future DP et d'autres cavaliers. C'est la première que je démarre, amis j'ai comme l'impression que des perles comme ça on en croise pas tout les jours ... Surtout quelle l'ai mise a ma main, comme j'aime, réactive. Indienne elle est éduquée a répondre aux aides légères, le poids du corps, la voix (on dit stop, elle pile net), taper dans ou tirer dessus, c'est pas trop mon truc. Mais du coup je me suis rendue compte qu'elle était un peu trop technique a monté pour beaucoup.

Elle part en vacances la semaine prochaine pour 1 mois bien mérité.

Enfin je suis contente, pour un premier débourrage elle est plutôt réussi a mon goût.

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
4 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 15/10/2022 à 22h59

Edit :
Je ne l'ai pas préciser, mais nous ne voulions pas valoriser des chevaux destinés a de grosses épreuves, mais des petits chevaux/poneys polyvalents, pouvant faire de l'amateur dans les 3 disciplines mais étant avant tout bien dans leurs tête.
Ma philosophie est de prendre le temps. Et de former des chevaux dressage également. J'ai toujours regretter que bien souvent un cheval de loisir cso sache tout juste faire une cession et encore... Et que beaucoup de cavaliers n'évoluent pas en dressage parce que le cheval ne sait pas faire (et que quand ni le cavalier ni le cheval ne savent faire et qu'il y a pas forcément de budget pour le mettre au travail pour ça...).

En fait je veux former des petits chevaux pratiques au quotidien, montables par des enfants ou avec niveaux moyens, qui peuvent être le premier cheval d'un ado, pas trop grand, pas trop petit, pas limiter dans une disciplines, donc plus de chance de convenir sur du long terme.

Je connais trop de gens qui ont eu un premier cheval qui en fait en grandissant s'est avéré ne pas correspondre (poney devenu trop petit, cheval trop limité sur les épreuves, changement de discipline ...)

Non ils n'iront pas enchainer 130 ou dérouler amateur élite (on peux toujours avoir des surprises si bien monter), mais faire de l'amateur 2 dans toutes les disciplines, oui. Et surtout pratique, qui vont dehors, qui ne voient pas de farfadet, qui sont ok tout mais savent dire stop pour se préserver (les chevaux trop gentils sont bien trop cassé avant 10 ans ...)

Alecto

Membre ELITE Or
  

Trust : 727  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14764
0 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 16/10/2022 à 07h25

Je suis vraiment fan ! Ta mère est donc aussi cavalière pour avoir décidé d'acheter Indienne ou c'était parce qu'elle sentait que tu finirais par l'adorer ? Perso j'adore les grands poneys/petits chevaux et les gris alors ....


Hâte de voir le poulain de Hebrell, l'étalon est drôlement joli et j'aime son geste à l'obstacle ... tu espères une couleur particulière ? Impressionnant d'ailleurs la taille qu'elle a prise, elle devait être bien bridée auparavant ...

Siren

Maître
    

Trust : 520  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1231
1 j'aime    
Journal de bord team Myssiko
Posté le 16/10/2022 à 09h26