Aujourd'hui, j'avais prévu un post pour raconté le stage de dress de Lady et Joyaux, et les derniers déboire de la bande de T'asmaloù.
Mais ce sera un post bien plus triste, parce que malheureusement, quand on a des animaux (même ce n'était pas la mienne), c'est aussi la vie.
Il y a 14 ans, j'était une cavalière de club lambda, qui montait 1 fois par semaine. Et puis mon voisin m'as proposé de m'occuper de sa ponette fjord, de la monter.
Roanne, une sublime fjord, avec un caractère gros comme elle. J'ai fait des balades pendant des années avec, c'est le premier cheval avec qui j'ai pu créer une vraie relation.
J'ai vaguement tenté au fils des années quelques sorties en carrière, avec une jument qui se couche systématiquement et essaye de me déposer. La carrière, ce n'était pas fait pour elle !
Elle m'as aidé énormément au fils des années, a gérer des périodes pas faciles. En contrepartie, j'ai passé un temps fou a m'en occuper, a réparer les clôtures qu'elle cassait sans cesse, a gérer ses crises de fourbures tout les ans.
Après, j'ai eu l'occasion d'avoir ma première jument, qui a toujours vécu avec elle. Et puis mes études, les autres chevaux qui sont arrivés, ... J'ai arrêté de la monter, mais ai continuer a m'en occuper, a l'aimer.
Roanne ce n'était pas la mienne, mais c'était tout comme.
Alors quand son proprio m'as appelé hier alors que j'était a 1h30 de route pour me dire qu'elle était patraque et refusait sa pomme, tout de suite la sonnette d'alarme s'est tirée. (vous avez déjà vu une fjord gloutonne refuser une pomme ? )
Elle s'est dégradée extrêmement vite, on l'as embarquée dés mon arrivée pour partir en clinique, où elle s'est écroulée sur le parking en état de choc. On l'as sédaté et immédiatement rembarquée pour l'emmener au haras de la clinique 5 min plus loin, où elle pourrait être hospitalisée.
Mais rupture des intestins, rupture du diaphragme. Elle ne pouvait plus reprendre son souffle, extrêmement douloureuse.
Il n'y avait pas le choix, il n'y a absolument rien a faire, elle a été euthanasié de suite.
A midi elle allait bien, a 15h30 patraque, a 16h calmagine, 17h30 a la clinique en état de choc, euthanasie a 19h.
C'est ultra violent, ultra rapide, et sans aucune explication. Elle allait bien, elle n'as pas pu recevoir de mauvais coup, elle vit avec mes shetland. Aucune plante toxique (et la véto m'as confirmé que ce n'était pas un tableau toxique). Il n'y a juste pas d'explication.
Elle a survécu a des dizaines de crises de fourbure, a une intoxication au robinier (absorbant bien 10 fois la dose létale), pour moi elle était immortelle, elle s'en irait dans 15, 20 ans peut être. Mais surement pas maintenant, là, comme ça, alors que ça faisait 3 ans qu'elle était en parfaite santé, qu'on gérait son poids, qu'elle ne faisait plus de fourbure ...
Pour moi, elle était comme ma première jument, elle m'as énormément appris. 14 ans a ses cotés, personne n'aurait imaginer une telle fin. Dans l'histoire on est content que ce ne soit pas arrivé de nuit. Et je suis contente d'avoir pu l'accompagner avec son proprio, d'avoir pu être a ses cotés, d'avoir pu rentrer a temps.
Alors au revoir Roanne
