Citation :
sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on nous accompagne mais finalement j’ai senti qu’en court de route il avait décidé de se calmer, je ne sais pas pourquoi mais au fond en pense qu’il a senti qu’il m’impressionnait et il a décidé de me montrer qu’il pouvait être cool. Je sais pas si vous voyez.
c'est plutôt qu'il ne sait pas gérer la séparation avec sa copine, et en se rapprochant d'elle, il gagnait en confort, donc mettait de la bonne volonté à y aller.
rien à voir avec ce que le cheval pense que toi tu penses de lui... un cheval ne peut pas "décider de te montrer qu'il peut être" comme ci ou comme ça, un cheval n'est pas un acteur.
Citation :
Aussi il se chamaille de temps en temps très violemment avec sa copine par jalousie, elle n’a pas le droit aux friandises d’après lui !
si tu n'es pas à l'aise avec ce cheval, en donne pas de friandises, si tu veux être un référent, ne t'affiche pas comme un distributeur automatique.
Je pense que tu n'as pas le niveau actuellement pour gérer cela... donner des friandises au pré c'est risquer les bagarres entre chevaux. Si le hongre est dominant c'est normal qu'il veuille s'accaparer la "ressource" ici les bonbons. Et e donnant devant lui des friandises à la jument tu ne fais qu'exacerber les tensions. Et quand des chevaux se bagarrent au pré... tu peux toujours prendre un mauvais coup même s'il ne t'est pas destiné.
Citation :
Même pour installer le ballon qu’on lui a acheté on avait peur qu’ils aient peur du ballon, donc au lieu de le mettre dans l’abri on l’a mis sur l’arbre par sécurité quand on ira avec lui dans l’abri.
là encore je pense que tu n'as pas de notion de travail à pied, désensibilisation, cela serait bien si qqn d'expérimenté pouvait te montrer, car tu sembles impressionnée par ce cheval, il va le sentir, et risque de tenter de prendre le dessus.
En outre quand tu te comportes de façon erronnée avec un cheval (mauvaises réactions) tu peux malgré toi lui apprendre des défenses.
Citation :
J’ai réussi à le faire reculer pour des friandises il a compris super facilement je penses qu’il connaît !
là encore, pour "tisser un lien" ou apprendre à le connaître, pas besoin de friandises à tout bout de champ, un cheval doit apprendre à reculer sur un signal (gestuel, tactile ou vocal)...
SI l'exercice est bien réalisé, une friandise ou récompense, pause, caresse, grat-grat, félicitation, est indiqué, mais "reculer pour des friandises" ça sent le paté : si tu n'as rien dans les mains ou les poches, il t'ignorera...
Citation :
Est ce que vous auriez des conseils svp parce que j’ai vraiment pas envie de changer de cheval.
tu manques d'expérience et tu as peur du cheval, pourquoi ne pas en changer ?
vous avez pris un cheval parrainné pour quoi exactement ?
vous faire peur ou vous faire plaisir ?
ou donner des bonbons ?
un tel cheval demande quand même des notions minimales de tact équin... il va falloir les apprendre... Donc se faire montrer/ prendre des cours avec qqn d'expérimenté.
Citation :
je ne veux pas me faire charger parce que je donne des friandises dans le pré à sa copine ou même pour autre chose.
donner des friandises dans le pré c'est déjà une mauvaise idée...
et ne sachant pas comment vous comporter avec ce cheval quand il est seul en main, c'est prendre bcp de risques s'il y a avec lui un autre cheval en liberté, de sortir des bonbons de vos poches...
Citation :
Pour le ballon oui ok ça sert à rien, pardon j’ai un retard de 10/15 ans, pareil pour la friandise.. attention j’ai failli acheter une pierre à sel ! Alors je sais pas où on en est à ce niveau vous me direz..
Une pierre à sel est indispensable au fonctionnement "organique" d'un cheval.
Pas un ballon.
Et quand on ne connaît pas un cheval, on ne donne pas de friandises, puis ne pas donner de bonbons au pré est une régle de base de sécurité.
Citation :
Bon pour la friandise je comprend, mais en même temps si je ne lui apporte rien il ne verra jamais l’intérêt de ma personne.
tisser des liens,c 'est long mais pas "jamais".
tu peux panser comme tu as fait, gratter, masser...
quand tu auras un peu plus de contrôle, oui donner des friandises comme récompenses. Ou donner de bonnes choses dans un seau, à l'écart de la "copine" de pré.(de l'autre côté de la clôture)
Citation :
Alors oui, pas besoin de sortir de son pré si on veut. Je sais pas ils ont pas des hectares, ils passent pas leur temps à manger de l’herbe et marcher,
il pourra y prendre plaisir, plus tard après qu'il soit habitué à toi, te fasse confiance, apprenne à se séparer de la copine..;
mais à cet âge et s'il n'a jamais été promené, et s'il a été "maltraité" (par ex manque de congénère...) il se peut que ça le rebute définitivement et qu'il n'y voie jamais d'intérêt.
Citation :
mais sinon il a quand même apprécié le fait d’être emmené brouter deux fois à deux mètres de son pré, là où il y’a de l’herbe, de la vraie.
si tu prends de l'assurance et du contrôle, tu pourras peu à peu l'emmener plus loin...
brouter leur fait toujours plaisir mais reste en sécurité, tant pour toi, que pour le cheval, et ton homme.
Citation :
Et moi ça m’étonne pas j’ai jamais vu qu’on mettait systématiquement une pierre à sel à tous les chevaux sur terre, rien que les chevaux de club n’en ont pas en général
pourtant le sodium est indispensable au fonctionnement de l'organisme.
(mais ils en ont peut-être dans leur ration)