Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6892 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 11h52

J’ai décidé de parrainer un cheval dans un refuge avec mon copain pour nous en occuper. (On ne peut pas les monter)

La dernière fois que je suis montée et donc que j’ai approché un cheval, c’était il y’a un an et demi, avec des chevaux ayant des caractères dont j’avais l’habitude, c’est à dire comme avant quand j’étais en club.

Des chevaux qui ne bronchent pas, qui sont faciles à manipuler/manier/gérer.

J’avais un niveau 4 environ et j’ai stagné des années là dessus, et malgré que j’ai géré des écuries en totale autonomie pendant plusieurs semaines sur plusieurs années, j’ai jamais été vraiment à l’aise à pied, particulièrement quand il faut sortir les chevaux un peu chauds au pré le matin.

Bref après je m’y suis faite, je les sortais avec le risque en tête et voilà.

Bref avec mon copain (qui est totalement débutant) nous avons, ou plutôt il a choisi un hongre de 23 ans de 1m70 environ, en bonne santé qui pète la forme, ne supporte pas les hongres, brutus et qui ne passe pas partout non plus les yeux fermés je suppose.

Pour la première rencontre, je l’ai sorti en licol de son paddock au bout du refuge jusqu’à l’entrée où se situent les boxs et les barres d’attaches.
Je comptais le brosser, et apprendre à le connaître du coup.

J’ai de suite senti qu’il était assez sensible et pas très facile pour un débutant alors j’ai préféré tout faire moi même (déjà que moi je flippe pour rien) alors qu’à la base mon copain voulait participer à fond, ce que jai déjà laissé faire avec d’autres chevaux y’a quelques années, mais que je me suis pas senti de faire avec ce cheval.

Sur le chemin déjà naturellement long, il n’a pas arrêté d’hennir comme un fou car il faut savoir qu’il vient d’être mis depuis peu avec une jument dans son pré et qu’ils s’entendent très bien. Elle devenait folle dans le pré quand je suis partie avec lui.

Donc hérissements intempestifs, positions statiques toutes les 5 minutes avec moi qui a la peur qu’en voulant le faire avancer le cheval me saute dans les bras. Je suis très mal à l’aise quand les chevaux s’arrêtent en main, tête haute, sans vouloir bouger, moi la longe tendue lui demandant d’avancer face à lui.. bref et arrêts minute pour brouter mais ça c’est normal.

J’ai eu beaucoup de mal donc à l’amener jusqu’aux écuries où j’ai dû envoyer mon copain chercher de l’aide car malheureusement j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de barre d’attache sauf devant les boxs avec des hongres, la personne est arrivée et m’a aidée à l’attacher prudemment en gardant le contrôle sur la longe pour détacher vite au cas où.

J’ai donné des friandises pendant ce temps et mon copain a essayé de brosser mais le cheval a violemment jeté un de ses membres arrières (il lui a clairement fait comprendre qu’il le faisait chier quoi) et me quémandait des friandises avec une jambette assez agressive là aussi.

On a décidé de le ramener et de s’en occuper dans son pré, sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on nous accompagne mais finalement j’ai senti qu’en court de route il avait décidé de se calmer, je ne sais pas pourquoi mais au fond en pense qu’il a senti qu’il m’impressionnait et il a décidé de me montrer qu’il pouvait être cool. Je sais pas si vous voyez.

Bref dans le pré sous l’abri il ne bougeait plus pour le brossage et les bonbons, j’ai commencé à essayer de créer un lien.

Résultat je l’aime beaucoup il est très gentil mais très brusque, très en forme, pas habitué à sortir de son parc et encore moins sans sa copine.

Également je suis une très stressée à l’idée de lui prendre les sabots, j’ai peur qu’il ne veuille pas et qu’il réagisse mal.

Aussi il se chamaille de temps en temps très violemment avec sa copine par jalousie, elle n’a pas le droit aux friandises d’après lui !

J’ai peur d’être au milieu des deux un jour ou ça arrive donc là pareil gros blocage pour aller dans le paddock.

Même pour installer le ballon qu’on lui a acheté on avait peur qu’ils aient peur du ballon, donc au lieu de le mettre dans l’abri on l’a mis sur l’arbre par sécurité quand on ira avec lui dans l’abri.

J’ai réussi à le faire reculer pour des friandises il a compris super facilement je penses qu’il connaît !

Mais mon copain j’ai peur qu’il s’en occupe. C’est pas comme les chevaux que je pouvais brosser sans les attacher en plein milieu de l’écurie, ou qu’on peut faire promener par des enfants.

Même lui le sent pas trop du coup il voit bien qu’il est pas facile à gérer et qu’il faut s’imposer et déjà moi j’ai du mal.

Est ce que vous auriez des conseils svp parce que j’ai vraiment pas envie de changer de cheval.

Évidement on songe à parrainer la jument le mois prochain si on trouve comment les gérer tous les deux mais sinon faudra changer de chevaux.. je ne veux pas me faire charger parce que je donne des friandises dans le pré à sa copine ou même pour autre chose.

Merci d’avance

Édité par romys le 05-12-2022 à 10h58

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
12 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 17h43


romys a écrit le 13/11/2022 à 17h24:
Bah parce que je sais pas si c’est réellement bon ou si c’est des bêtises et aussi car elle coutait trop cher

Et moi ça m’étonne pas j’ai jamais vu qu’on mettait systématiquement une pierre à sel à tous les chevaux sur terre, rien que les chevaux de club n’en ont pas en général


Vous décidez de vous occuper d’un cheval
Vous devez vous renseigner sur les besoins fondamentaux
Les chevaux bien entretenus ont des pierres à sel

Je ne sais pas quel clubs vous avez fréquenté mais il est temps de refaire votre éducation
Quand à dire qu’une pierre à sel est trop chère
Elle est certainement moins chère que des friandises
Quand aux pommes ou aux carottes vous n’en parlez pas non plus

Ce n’est pas dans un refuge qu’on vous apprendra à vous occuper d’un cheval

Il est indispensable de régler votre problème de peur avec des chevaux plus secures et encadré par un pro
Et d’apprendre les choses indispensables

Votre petit vieux à la retraite va vous en faire voir
Et si ce n’est lui s’en sera un autre parce que vous ne savez pas interagir avec eux

Votre démarche part d’un bon sentiment

Apprenez avec des chevaux adaptés et apportez ce que souhaitent les retraités et pas ce qui vous fait plaisir à vous
Bon courage

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 17h46

Bah excusez moi dans tous les clubs que j’ai connu, à part les chevaux de propriétaires, aucun n’avaient des pierres à sel !

Je vais arrêter l’expérience parce que visiblement je suis trop loin du bon chemin, on dirait que je sors du moyen âge alors que ce que je connais me parait encore d’actualité quand même.

Bref c’est pas grave, merci de m’avoir ouvert les yeux.

Unecavaliere

Membre d'honneur

Trust : 121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1256
8 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 18h01

romys Les chevaux de club n’ont pas toujours de pierre à sel car comme vous le dites vous même, ça coûte de l’argent et l’ensemble des clubs n’a pas toujours les moyens de se le permettre.

Comme ça a été dit, les friandises ne sont pas toujours nécessaires pour créer un lien avec n’importe quel animal. Je ne dis pas que vous ne pouvez pas en donner mais bon une friandise au moment de votre arrivée c’est déjà bien.

Le pansage oui il peut être un moment agréable mais « juste » le cheval qui ne cherche pas à échapper au pansage, ce n’est pas suffisant pour dire que c’est un bon moment pour lui. Tester différentes brosses, ne pas chercher à brosser tout le corps, passer plus de temps sur les moments qui ont l’air agréable oui c’est bien pour faire du lien. Mais j’ai des chevaux qui ne bougent pas au pansage pour autant, certains préfèrent un pansage bref là ou d’autres apprécient que j’insiste sur certaines zones.

Sortir ce cheval du paddock, si la copine de pré panique et s’agite, c’est une mauvaise idée. D’une c’est normal que ce cheval soit stressé dans cette situation car il quitte la copine alors que le cheval est un animal grégaire. De deux, il entend la copine en stress alors que lui aussi n’apprécie pas forcément le moment. L’emmener brouter devant son pré pourquoi pas mais attendez d’avoir plus de lien avec le cheval avant de chercher à le sortir de sa zone de confort. Surtout si déjà le contact avec le cheval vous met dans un état de stress, si vous n’êtes pas sûre de gérer la situation ce n’est pas une bonne idée de faire sortir le cheval et l’himain qui le guide de leur zone de confort en même temps.


Si les besoins de base du cheval sont remplis, boire, manger, liberté de se déplacer, vie en groupe, il n’a pas besoin de vous. Ce serait bien orgueilleux de le penser. Oui il est possible que vous puissiez lui apporter un bonus dans sa vie. Mais il ne faut pas insister, vous mettre en danger ou mettre le cheval en danger parce que vous avez décidez que vous vouliez apporter un bonus dans la vie de ce cheval qui n’est peut-être pas prêt à le recevoir.

Expar

Membre ELITE Or
  

Trust : 272  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 11961
6 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 18h12

romys

Je pense que reprendre un peu les bases dans un CE, digne de ce nom, ça vaudrait le coup
Pour information, je monte dans 2 CE différents, et tous les chevaux de club ont des pierre à sel dans ces CE.

Sinon, je pense qu'au refuge, vous pouvez aider autrement qu'en vous occupant directement des chevaux non ? Il doit y avoir de quoi passer un bon moment, sans stress, à aider à entretenir les lieux, par exemple?

Et au fur et à mesure, en discutant avec les gens, tu apprendras à connaître les pensionnaires équins. Vous les aiderez juste autrement. Et ça se trouve, à force de cotoyer les pensionnaires, tu seras plus à l'aise et moins stressée pour retenter de t'en occuper directement.
Si le cheval est resté tranquille dans son abri au pansage, pas d'inquiétude, c'est qu'il a du apprécier. Il avait tout le loisir de partir s'il l'avait voulu, puisque tu ne l'as pas attaché.

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 18h24

Je pense que ça commence à devenir trop compliqué pour moi. Merci quand même pour vos conseils mais soit j’opte pour un poney si vraiment ça fait chier mon copain soit j’arrête.

Mon stress a toujours été trop envahissant..

Bref le débat est clos. Merci.

Domipac19

Membre ELITE Or
  

Trust : 897  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 20298
6 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 18h40

Bon, je n'ai pas lu les réponses, je réponds directement après la lecture du sujet.
Pourquoi ne pas vouloir que ton copain s'occupe du cheval. Il est débutant, certes, mais il n'a visiblement pas peur. Toi, tu as l'expérience mais tu stresses comme pas possible et tu le transmets à tout le monde. Au cheval comme à ton copain.
J'ai envie de dire que si tu stresses comme ça, il faut juste t'occuper d'un cheval dans un club et d'un cheval calme de préférence.
les friandises quand le cheval les quémande violemment, ben surtout pas. Déjà, il n'a pas à réclamer et les friandises, ça se mérite donc si il se comporte comme tu le décris, ben non, elles ne sont pas méritées. Et puis un cheval, il doit t'apprécier pour toi-même, pas pour ce que tu lui apporte.
Pour le retour au pré, ben oui, le cheval s'est calmé quand il a compris qu'il retournait près de ses copains, près de sa copine, c'est tout. Il ne cherchait certainement à te montrer qu'il pouvait être cool.
Demande à te faire aider par une personne du refuge. C'est aussi son boulot que de s'occuper de la façon dont les parrains gèrent les parrainés.
Et puis laisse faire ton copain. Si lui ne stresse pas, ça se passera peut-être très bien.

Wintershine

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 253  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6605
8 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 19h02


romys a écrit le 13/11/2022 à 16h11:


Je suis déjà stressée naturellement et ça a empiré avec l’âge.


Euh, tu n'as que 22 ans...?

Visiblement ni toi ni ton copain ont l'expérience ni le savoir technique pour gérer un tel cheval, donc changer d'équidé parrainé me parait fort judicieux. Afin d'éviter des accidents surtout...

Niveau galop 4 en club, c'est rien - on est utilisateur qui saute des barres, mais dans le club lambda, on ne t'apprend pas à gérer un cheval sur le plan comportemental comme ce cheval là aurait besoin. Donc ça plus un débutant qui jusqu'à présent ne connait que le monde bisounours des chouchous de club, c'est courir vers l'accident les bras grand ouverts.

Une chose est sûre: arrêtez dès maintenant les bonbons, comme dit plus haut à plusieurs reprises.

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
3 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 19h22


romys a écrit le 13/11/2022 à 16h11:
Pour le ballon oui ok ça sert à rien, pardon j’ai un retard de 10/15 ans, pareil pour la friandise..



romys a écrit le 13/11/2022 à 17h46:
Je vais arrêter l’expérience parce que visiblement je suis trop loin du bon chemin, on dirait que je sors du moyen âge alors que ce que je connais me parait encore d’actualité quand même.


Bonjour,
Je me permets de vous citer pour essayer de comprendre. Votre fiche de présentation indique que vous avez 22 ans et à vous lire on a l'impression que l'expérience que vous avez eue avec des chevaux, remonte à plus d'une dizaine d'années. Vous étiez alors vraiment très jeune (10 ans ?), et les chevaux que vous avez côtoyés en club devaient être adaptés et habitués à être manipulés par des enfants qui doivent être mis en confiance.
Il y a effectivement un grand écart entre cette expérience lointaine et le fait de s'occuper d'un vieux cheval en refuge. Un cheval dont toute l'histoire n'est peut-être pas connue.
Je pense qu'il faudrait en discuter avec les personnes du refuge pour trouver à parrainer un équipé plus adapté à vous et votre conjoint.
Votre intention de vous occuper de ce cheval et lui apporter de l'attention est louable, mais il est évident que vous avez besoin de reprendre confiance et ce cheval n'a pas l'air d'être le serein papy adéquat pour cela.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
3 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 22h12


Citation :
sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on nous accompagne mais finalement j’ai senti qu’en court de route il avait décidé de se calmer, je ne sais pas pourquoi mais au fond en pense qu’il a senti qu’il m’impressionnait et il a décidé de me montrer qu’il pouvait être cool. Je sais pas si vous voyez.

c'est plutôt qu'il ne sait pas gérer la séparation avec sa copine, et en se rapprochant d'elle, il gagnait en confort, donc mettait de la bonne volonté à y aller.

rien à voir avec ce que le cheval pense que toi tu penses de lui... un cheval ne peut pas "décider de te montrer qu'il peut être" comme ci ou comme ça, un cheval n'est pas un acteur.


Citation :
Aussi il se chamaille de temps en temps très violemment avec sa copine par jalousie, elle n’a pas le droit aux friandises d’après lui !

si tu n'es pas à l'aise avec ce cheval, en donne pas de friandises, si tu veux être un référent, ne t'affiche pas comme un distributeur automatique.

Je pense que tu n'as pas le niveau actuellement pour gérer cela... donner des friandises au pré c'est risquer les bagarres entre chevaux. Si le hongre est dominant c'est normal qu'il veuille s'accaparer la "ressource" ici les bonbons. Et e donnant devant lui des friandises à la jument tu ne fais qu'exacerber les tensions. Et quand des chevaux se bagarrent au pré... tu peux toujours prendre un mauvais coup même s'il ne t'est pas destiné.


Citation :
Même pour installer le ballon qu’on lui a acheté on avait peur qu’ils aient peur du ballon, donc au lieu de le mettre dans l’abri on l’a mis sur l’arbre par sécurité quand on ira avec lui dans l’abri.


là encore je pense que tu n'as pas de notion de travail à pied, désensibilisation, cela serait bien si qqn d'expérimenté pouvait te montrer, car tu sembles impressionnée par ce cheval, il va le sentir, et risque de tenter de prendre le dessus.
En outre quand tu te comportes de façon erronnée avec un cheval (mauvaises réactions) tu peux malgré toi lui apprendre des défenses.


Citation :
J’ai réussi à le faire reculer pour des friandises il a compris super facilement je penses qu’il connaît !

là encore, pour "tisser un lien" ou apprendre à le connaître, pas besoin de friandises à tout bout de champ, un cheval doit apprendre à reculer sur un signal (gestuel, tactile ou vocal)...
SI l'exercice est bien réalisé, une friandise ou récompense, pause, caresse, grat-grat, félicitation, est indiqué, mais "reculer pour des friandises" ça sent le paté : si tu n'as rien dans les mains ou les poches, il t'ignorera...


Citation :
Est ce que vous auriez des conseils svp parce que j’ai vraiment pas envie de changer de cheval.

tu manques d'expérience et tu as peur du cheval, pourquoi ne pas en changer ?
vous avez pris un cheval parrainné pour quoi exactement ?
vous faire peur ou vous faire plaisir ?
ou donner des bonbons ?

un tel cheval demande quand même des notions minimales de tact équin... il va falloir les apprendre... Donc se faire montrer/ prendre des cours avec qqn d'expérimenté.


Citation :
je ne veux pas me faire charger parce que je donne des friandises dans le pré à sa copine ou même pour autre chose.

donner des friandises dans le pré c'est déjà une mauvaise idée...
et ne sachant pas comment vous comporter avec ce cheval quand il est seul en main, c'est prendre bcp de risques s'il y a avec lui un autre cheval en liberté, de sortir des bonbons de vos poches...


Citation :
Pour le ballon oui ok ça sert à rien, pardon j’ai un retard de 10/15 ans, pareil pour la friandise.. attention j’ai failli acheter une pierre à sel ! Alors je sais pas où on en est à ce niveau vous me direz..

Une pierre à sel est indispensable au fonctionnement "organique" d'un cheval.
Pas un ballon.
Et quand on ne connaît pas un cheval, on ne donne pas de friandises, puis ne pas donner de bonbons au pré est une régle de base de sécurité.


Citation :
Bon pour la friandise je comprend, mais en même temps si je ne lui apporte rien il ne verra jamais l’intérêt de ma personne.

tisser des liens,c 'est long mais pas "jamais".
tu peux panser comme tu as fait, gratter, masser...
quand tu auras un peu plus de contrôle, oui donner des friandises comme récompenses. Ou donner de bonnes choses dans un seau, à l'écart de la "copine" de pré.(de l'autre côté de la clôture)


Citation :
Alors oui, pas besoin de sortir de son pré si on veut. Je sais pas ils ont pas des hectares, ils passent pas leur temps à manger de l’herbe et marcher,

il pourra y prendre plaisir, plus tard après qu'il soit habitué à toi, te fasse confiance, apprenne à se séparer de la copine..;
mais à cet âge et s'il n'a jamais été promené, et s'il a été "maltraité" (par ex manque de congénère...) il se peut que ça le rebute définitivement et qu'il n'y voie jamais d'intérêt.


Citation :
mais sinon il a quand même apprécié le fait d’être emmené brouter deux fois à deux mètres de son pré, là où il y’a de l’herbe, de la vraie.

si tu prends de l'assurance et du contrôle, tu pourras peu à peu l'emmener plus loin...
brouter leur fait toujours plaisir mais reste en sécurité, tant pour toi, que pour le cheval, et ton homme.


Citation :
Et moi ça m’étonne pas j’ai jamais vu qu’on mettait systématiquement une pierre à sel à tous les chevaux sur terre, rien que les chevaux de club n’en ont pas en général

pourtant le sodium est indispensable au fonctionnement de l'organisme.
(mais ils en ont peut-être dans leur ration)

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 22h17

Oui j’ai que 22 ans oui 🤨

Je crois avoir fais comprendre que j’avais compris, je vais annuler le contrat de parrainage, je suis restée en 2015, avec mes chevaux de club, basta.

Girly61

Membre VIP

Trust : 239  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3846
7 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 22h28

romys c’est quand même sacrément dommage de baisser les bras à la moindre difficulté plein de bons conseils ont été donnés, mais oui forcément, la situation ne changera pas en un claquement de doigts. Avec les chevaux (et les animaux en général, humains y compris), c’est rarement le cas. Donc soit on accepte qu’on doit encore apprendre et évoluer, on prend sur soi et on travaille sur soi ; soit on abandonne au premier truc qui va pas. Mais dans la vie de tous les jours, on n’a pas toujours ce luxe ok, tu t’étais mal imaginé le truc. Ben c’est pas grave, respire un coup, vois ce qui doit être changé (tu as déjà beaucoup de bonnes pistes qui ont été données), vas-y plus progressivement, fais toi encadrer. Prends les choses comme elles viennent, et avant que tu le réalises les choses iront beaucoup mieux et tu seras contente d’avoir fait cet effort.

Moumie

Initié
 

Trust : 394  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 148
4 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 23h24

romys
tu es pleines de bonnes intentions, volontaires et en demande de conseil c'est vraiment génial , je comprend ta peur à pied, chaque cavalier à des appréhension qu'il doit gérer, tout au long de sa vie, ne t'inquiète pas on est tous et toutes passé par là. Ne baisse pas les bras, ton entreprise est louable, tu as beaucoup à apporté aux chevaux et ils ont beaucoup à t'apporter. Tu peux voir la prochaine fois pour être aidée et si ca ne passe toujours pas avec lui, parrainer un autre cheval avec qui ca passera mieux, il pourra t'aider à reprendre confiance en toi. On en a tous eu besoin à un moment ou à un autre

Et pour ce qui est de se mettre à la page, ne t'inquiète pas c'est notre cas à tous, là c'est la pierre à sel mais ca peut trés bien être autre chose. Les connaissances évolues rapidement et c'est pas toujours facile de suivre, sans parler que généralement, en club on ne nous donne pas un ensseignement très complet.

Courage ma belle, plein de bons moments t'attendent, tu as eu pas mal de conseil plus haut, n'abandonne pas

Bibil91

Membre VIP

Trust : 409  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 3878
4 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 23h26

romys depuis combien de temps parraines tu ce cheval ?
À te lire c était la première fois que vous alliez le voir.

Une relation avec un animal ne s établi pas en 2 jours, il faut des jours des semaines ou des mois pour que des etres vivants apprennent à se connaître.

Quand je lis que tu vas annuler ton contrat de parrainage, j ai l impression qu il y a une déception entre la relation idéalisée et la réalité.
Laisse le temps aux choses de se mettre en place.

Scoudi

Membre VIP
   

Trust : 441  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 5101
15 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 03h50

wintershine Oui elle a 22 ans, donc elle a quelques années dernière elle et est actuellement jeune adulte. Son stress a très bien pu évoluer "en grandissant" si cela te paraît plus approprié comme formule.

Cela se sent que c'est quelque chose qui met en souffrance l'auteure du post donc ce serait gentil d'y prêter attention et de ne pas y aller avec ses gros sabots

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 07h20

La peur de gère :

Avec la compétence
Plus on devient compétent plus on maitrise la Technique moins on a peur plus on maitrise ses sentiments de stress

Il est indispensable de se faire encadré par un pro de l’équitation au fait des Techniques récentes de gestion du stress

Il parfois indispensable de faire appel à des professionnels de santé

Plus la peur est ancienne plus ça la démarche est longue

Nier sa peur ne fait rien

Ne pas se donner les moyens de la gérer c´est l’autoriser à envahir et pourrir votre vie

(Lire les peurs en équitation comment les maîtriser par Agnès Corda édition agence cheval de France)

La peur n’est pas une fatalité si vous décider de vous en sortir

Votre peur n’est pas non plus celle de votre compagnon et ce n’est pas la peine dé translater la votre sur lui
Ce n’est pas son histoire, son vécu…
C’est le vôtre

C ‘est vous qui déciderez si votre peur est ou pas la plus forte

Bon courage
Page(s) : 1 2 3 4
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
 Répondre au sujet