romys a écrit le 13/11/2022 à 11h52:
J’ai décidé de parrainer un cheval dans un refuge avec mon copain pour nous en occuper. (On ne peut pas les monter)
La dernière fois que je suis montée et donc que j’ai approché un cheval, c’était il y’a un an et demi, avec des chevaux ayant des caractères dont j’avais l’habitude, c’est à dire comme avant quand j’étais en club.
Des chevaux qui ne bronchent pas, qui sont faciles à manipuler/manier/gérer.
J’avais un niveau 4 environ et j’ai stagné des années là dessus, et malgré que j’ai géré des écuries en totale autonomie pendant plusieurs semaines sur plusieurs années, j’ai jamais été vraiment à l’aise à pied, particulièrement quand il faut sortir les chevaux un peu chauds au pré le matin.
Bref après je m’y suis faite, je les sortais avec le risque en tête et voilà.
Bref avec mon copain (qui est totalement débutant) nous avons, ou plutôt il a choisi un hongre de 23 ans de 1m70 environ, en bonne santé qui pète la forme, ne supporte pas les hongres, brutus et qui ne passe pas partout non plus les yeux fermés je suppose.
Pour la première rencontre, je l’ai sorti en licol de son paddock au bout du refuge jusqu’à l’entrée où se situent les boxs et les barres d’attaches.
Je comptais le brosser, et apprendre à le connaître du coup.
J’ai de suite senti qu’il était assez sensible et pas très facile pour un débutant alors j’ai préféré tout faire moi même (déjà que moi je flippe pour rien) alors qu’à la base mon copain voulait participer à fond, ce que jai déjà laissé faire avec d’autres chevaux y’a quelques années, mais que je me suis pas senti de faire avec ce cheval.
Sur le chemin déjà naturellement long, il n’a pas arrêté d’hennir comme un fou car il faut savoir qu’il vient d’être mis depuis peu avec une jument dans son pré et qu’ils s’entendent très bien. Elle devenait folle dans le pré quand je suis partie avec lui.
Donc hérissements intempestifs, positions statiques toutes les 5 minutes avec moi qui a la peur qu’en voulant le faire avancer le cheval me saute dans les bras. Je suis très mal à l’aise quand les chevaux s’arrêtent en main, tête haute, sans vouloir bouger, moi la longe tendue lui demandant d’avancer face à lui.. bref et arrêts minute pour brouter mais ça c’est normal.
J’ai eu beaucoup de mal donc à l’amener jusqu’aux écuries où j’ai dû envoyer mon copain chercher de l’aide car malheureusement j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de barre d’attache sauf devant les boxs avec des hongres, la personne est arrivée et m’a aidée à l’attacher prudemment en gardant le contrôle sur la longe pour détacher vite au cas où.
J’ai donné des friandises pendant ce temps et mon copain a essayé de brosser mais le cheval a violemment jeté un de ses membres arrières (il lui a clairement fait comprendre qu’il le faisait chier quoi) et me quémandait des friandises avec une jambette assez agressive là aussi.
On a décidé de le ramener et de s’en occuper dans son pré, sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on nous accompagne mais finalement j’ai senti qu’en court de route il avait décidé de se calmer, je ne sais pas pourquoi mais au fond en pense qu’il a senti qu’il m’impressionnait et il a décidé de me montrer qu’il pouvait être cool. Je sais pas si vous voyez.
Bref dans le pré sous l’abri il ne bougeait plus pour le brossage et les bonbons, j’ai commencé à essayer de créer un lien.
Résultat je l’aime beaucoup il est très gentil mais très brusque, très en forme, pas habitué à sortir de son parc et encore moins sans sa copine.
Également je suis une très stressée à l’idée de lui prendre les sabots, j’ai peur qu’il ne veuille pas et qu’il réagisse mal.
Aussi il se chamaille de temps en temps très violemment avec sa copine par jalousie, elle n’a pas le droit aux friandises d’après lui !
J’ai peur d’être au milieu des deux un jour ou ça arrive donc là pareil gros blocage pour aller dans le paddock.
Même pour installer le ballon qu’on lui a acheté on avait peur qu’ils aient peur du ballon, donc au lieu de le mettre dans l’abri on l’a mis sur l’arbre par sécurité quand on ira avec lui dans l’abri.
J’ai réussi à le faire reculer pour des friandises il a compris super facilement je penses qu’il connaît !
Mais mon copain j’ai peur qu’il s’en occupe. C’est pas comme les chevaux que je pouvais brosser sans les attacher en plein milieu de l’écurie, ou qu’on peut faire promener par des enfants.
Même lui le sent pas trop du coup il voit bien qu’il est pas facile à gérer et qu’il faut s’imposer et déjà moi j’ai du mal.
Est ce que vous auriez des conseils svp parce que j’ai vraiment pas envie de changer de cheval.
Évidement on songe à parrainer la jument le mois prochain si on trouve comment les gérer tous les deux mais sinon faudra changer de chevaux.. je ne veux pas me faire charger parce que je donne des friandises dans le pré à sa copine ou même pour autre chose.
Merci d’avance
Bonjour,
je ne comprends pas bien ton entêtement à vouloir garder un cheval qui clairement dépasse les limites de tes connaissances, te fait flipper, te met en danger et donc se met lui-même en danger et n'est absolument pas fait pour ton copain encore plus débutant que toi
Pourquoi vouloir garder ce cheval ? As-tu conscience des risques terribles que tu prends et que tu fais prendre à ce cheval ?
On n'apprend pas à conduire sur internet. On n'achète pas une voiture pour aller rouler sur l'autoroute sans avoir passé le permis. ça ne viendrait pas à l'idée de quiconque de sensé.
Ce que tu envisages avec ce cheval c'est dans le même genre
C'est une responsabilité qui exige un certain niveau de connaissance et d'expérience. Tu as le temps d'acquérir ces connaissances pour ensuite acquérir un cheval tu vivras tellement mieux cette magnifique expérience.
Là tu vis les choses mal, dans le stress et la peur, à juste titre, donc où est le plaisir pour toi et ton copain ? Le projet de départ n'est pas celui-ci je pense, à la base c'est une belle démarche et le but est que ce soit agréable, non ? Donc donnes toi d'abord les moyens que ton rêve devienne réalité dans les conditions les meilleures
