Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6377 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 11h52

J’ai décidé de parrainer un cheval dans un refuge avec mon copain pour nous en occuper. (On ne peut pas les monter)

La dernière fois que je suis montée et donc que j’ai approché un cheval, c’était il y’a un an et demi, avec des chevaux ayant des caractères dont j’avais l’habitude, c’est à dire comme avant quand j’étais en club.

Des chevaux qui ne bronchent pas, qui sont faciles à manipuler/manier/gérer.

J’avais un niveau 4 environ et j’ai stagné des années là dessus, et malgré que j’ai géré des écuries en totale autonomie pendant plusieurs semaines sur plusieurs années, j’ai jamais été vraiment à l’aise à pied, particulièrement quand il faut sortir les chevaux un peu chauds au pré le matin.

Bref après je m’y suis faite, je les sortais avec le risque en tête et voilà.

Bref avec mon copain (qui est totalement débutant) nous avons, ou plutôt il a choisi un hongre de 23 ans de 1m70 environ, en bonne santé qui pète la forme, ne supporte pas les hongres, brutus et qui ne passe pas partout non plus les yeux fermés je suppose.

Pour la première rencontre, je l’ai sorti en licol de son paddock au bout du refuge jusqu’à l’entrée où se situent les boxs et les barres d’attaches.
Je comptais le brosser, et apprendre à le connaître du coup.

J’ai de suite senti qu’il était assez sensible et pas très facile pour un débutant alors j’ai préféré tout faire moi même (déjà que moi je flippe pour rien) alors qu’à la base mon copain voulait participer à fond, ce que jai déjà laissé faire avec d’autres chevaux y’a quelques années, mais que je me suis pas senti de faire avec ce cheval.

Sur le chemin déjà naturellement long, il n’a pas arrêté d’hennir comme un fou car il faut savoir qu’il vient d’être mis depuis peu avec une jument dans son pré et qu’ils s’entendent très bien. Elle devenait folle dans le pré quand je suis partie avec lui.

Donc hérissements intempestifs, positions statiques toutes les 5 minutes avec moi qui a la peur qu’en voulant le faire avancer le cheval me saute dans les bras. Je suis très mal à l’aise quand les chevaux s’arrêtent en main, tête haute, sans vouloir bouger, moi la longe tendue lui demandant d’avancer face à lui.. bref et arrêts minute pour brouter mais ça c’est normal.

J’ai eu beaucoup de mal donc à l’amener jusqu’aux écuries où j’ai dû envoyer mon copain chercher de l’aide car malheureusement j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de barre d’attache sauf devant les boxs avec des hongres, la personne est arrivée et m’a aidée à l’attacher prudemment en gardant le contrôle sur la longe pour détacher vite au cas où.

J’ai donné des friandises pendant ce temps et mon copain a essayé de brosser mais le cheval a violemment jeté un de ses membres arrières (il lui a clairement fait comprendre qu’il le faisait chier quoi) et me quémandait des friandises avec une jambette assez agressive là aussi.

On a décidé de le ramener et de s’en occuper dans son pré, sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on nous accompagne mais finalement j’ai senti qu’en court de route il avait décidé de se calmer, je ne sais pas pourquoi mais au fond en pense qu’il a senti qu’il m’impressionnait et il a décidé de me montrer qu’il pouvait être cool. Je sais pas si vous voyez.

Bref dans le pré sous l’abri il ne bougeait plus pour le brossage et les bonbons, j’ai commencé à essayer de créer un lien.

Résultat je l’aime beaucoup il est très gentil mais très brusque, très en forme, pas habitué à sortir de son parc et encore moins sans sa copine.

Également je suis une très stressée à l’idée de lui prendre les sabots, j’ai peur qu’il ne veuille pas et qu’il réagisse mal.

Aussi il se chamaille de temps en temps très violemment avec sa copine par jalousie, elle n’a pas le droit aux friandises d’après lui !

J’ai peur d’être au milieu des deux un jour ou ça arrive donc là pareil gros blocage pour aller dans le paddock.

Même pour installer le ballon qu’on lui a acheté on avait peur qu’ils aient peur du ballon, donc au lieu de le mettre dans l’abri on l’a mis sur l’arbre par sécurité quand on ira avec lui dans l’abri.

J’ai réussi à le faire reculer pour des friandises il a compris super facilement je penses qu’il connaît !

Mais mon copain j’ai peur qu’il s’en occupe. C’est pas comme les chevaux que je pouvais brosser sans les attacher en plein milieu de l’écurie, ou qu’on peut faire promener par des enfants.

Même lui le sent pas trop du coup il voit bien qu’il est pas facile à gérer et qu’il faut s’imposer et déjà moi j’ai du mal.

Est ce que vous auriez des conseils svp parce que j’ai vraiment pas envie de changer de cheval.

Évidement on songe à parrainer la jument le mois prochain si on trouve comment les gérer tous les deux mais sinon faudra changer de chevaux.. je ne veux pas me faire charger parce que je donne des friandises dans le pré à sa copine ou même pour autre chose.

Merci d’avance

Édité par romys le 05-12-2022 à 10h58

Dru

Membre VIP
  

Trust : 946  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4666
4 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 23h29

romys Etre avec les chevaux c'est avant tout être à pied une majorité du temps et une remise en question... maintenant tout le monde n'est pas dans cette option et si ta vision c'est juste de te faire plaisir pour brosser un cheval gentil comme tout, sans t'investir, ça va être dur de trouver.

Si ce n'est pas indiscret, tu faisais quelle étude en alternance avec une MFR ? Ce n'est pas méchant du tout ce que je dis, mais à te lire on dirait une totale débutante... alors savoir que tu as déjà côtoyé des chevaux, hors club, vraiment oui c'est dramatique et ça fait peur comme tu dis... bien triste pour toi et les gens qui sont comme toi, ça fait de la peine.
Après, faut se dire que bien souvent en club on nous apprend à monter (voire juste à sauter), point barre, avec des ptits soins de base (brosser, graisser les pieds à tort, etc). Pas à gérer un cheval, sauf si bon club qui permet d'évoluer.

Et tu entends quoi par "j'ai géré des écuries" ??? au secours là... quand je lis ça c'est chaud d'y croire. Encore une fois sans méchanceté...

Ce cheval, de ce que tu décris, n'est pas irrespectueux. C'est un être vivant, qui est arrivé récemment dans ce refuge, qui n'a pas encore ses repères et qui est plutôt "dépendant" de sa copine de pré. Et tu n'es pas à l'écoute du cheval, chose que tu n'as appris donc tu ne pouvais pas deviner qu'un cheval on ne lui saute pas dessus en exigeant qu'il obéisse.

Je suis à moitié d'accord avec le message précédent. On n'apprend pas dans un refuge, ils n'ont pas le temps.
Partir sur un poney c'est bien mais la taille n'est que dans la tête, les poneys ont beaucoup de force et ont les mêmes réactions que les chevaux... (Edit : si le poney, même d'1m, te marche dessus, te mord parce qu'il a mal et que tu ne le vois pas, te traine sur quelques mètres ou quoi, tu prendras peur pareil et tu ne peux pas exiger d'un animal qu'il soit nickel. Sinon, oui, retourne en club et restes-y le temps de la remise en confiance, même si c'est triste et dur, car les poneys et chevaux méritent bien plus que si peu d'investissement je trouve ^^ )

Édité par dru le 14-11-2022 à 23h32



Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 15/11/2022 à 03h16

Oui alors si je donne cette impression, vous m’aidez énormément (c’est sérieux)

Je vais surtout répondre au sujet du niveau ;

C’était un bac pro CGEH, alors effectivement le niveau est loin d’être dingue, beaucoup étaient là parce qu’ils n’auraient été pris nul part ailleurs et le test d’entrée pour l’école exigeant un niveau galop 5 et qui me faisait peur, je l’ai étonnement passé avec mon niveau bien plus bas.

J’ai fais un an dans la même écurie où j’ai mis plusieurs semaines à prendre mes marques, j’ai effectivement toujours eu des soucis de peur en main et même si je n’ai pas l’impression que ça ai un rapport, je penses que quand j’avais 9 ans et que Fanfan m’a traîné sur 5 mètres pour aller brouter en face alors qu’on se rendait dans la carrière, sans avoir jamais eu plus d’explications à tout ça, a peut être aussi un rôle dans ce genre de peurs. Mais ça c’est une autre histoire.

Et puis donc je m’occupais de nourrir intégralement le matin tous les chevaux, de faire tous les boxs, sortir tous les chevaux (évidement c’était la partie que j’appréhendais souvent) et tout le tralala autour.

Et oui très très souvent le gérant nous laissait soit à moi, soit à d’autres, soit à plusieurs d’entre nous la responsabilité car il partait en concours et autre. Et on m’a toujours félicité pour mon bon travail.. mais j’avoue je jamais m’être retrouvée dans des situations ingérables

Et je suis sure que j’étais pas la seule de ma classe à fonctionner comme ça

Et c’était des écuries bien entretenues, par un cavalier pro, vraiment tout nickel quoi.. j’ai eu de la chance d’avoir des stages dans de bons endroits, enfin c’était ce que je croyais..

Mais grâce à vous en fait j’ai réfléchis et je pense que je n’ai jamais assez creusé et que j’ai appris que le quart de ce qui m’était offert d’apprendre. Après j’avoue que encore une fois l’encadrement ça n’a jamais et nul part été vraiment bien et je m’en rends compte aussi.

Et le manque de remise en question etc, bah écoutez en ce moment c’est pas la période du tout, j’en ai ras le bol de tout et effectivement pour moi c’est le bout du monde, et j’ai pas spécialement envie de comment dire commencer à m’investir dans un truc que je peux pas gérer.

Poney ou cheval, soit ils sont gentils et respectueux j’entends par là ayant l’habitude et appréciant être manipulés et ne dépassant pas les limites, doit pas y en avoir beaucoup mais doit y en avoir quand même, et si y’en a pas bah effectivement, autant abandonner. Un petit investissement ok mais apprendre à empêcher deux chevaux de se battre c’est autre chose à mes yeux.

C’est pas la bonne période pour m’investir sachant que je sors d’une sale période et d’une très longue période d’investissement déjà ailleurs.

Waterfall

Membre d'honneur

Trust : 51  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1393
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 15/11/2022 à 04h14

romys

Chapeau pour la remise en question, parce qu'effectivement les premiers messages sur ce post manquaient cruellement de tact!
Bon courage pour la suite, et tu as raison, si ton objectif est de te faire plaisir, ca ne sert a rien de s'obstiner avec un cheval qui ne convient pas. Je te conseille quand meme de retenter au moins une fois avec quelqu'un d'autre.
Mais bon, je te comprends, j'ai beau avoir de l'experience et avoir travaille avec tous types de chevaux, je ne fais qu'1m60, donc je fais rarement la maline quand j'ai des grands machins en main qui sont plus preocuppes par leur environment que par moi :)

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 15/11/2022 à 09h26

Ça ne m’aurait pas ressemblé d’ignorer les faits et faire semblant de ne pas comprendre, faut se dire que pour d’autres espèces, d’habitude c’est moi qui fait la leçon et j’avoue que ça peut parfois être difficile de se contenir, et en soit si on oublie leur manque de tact, j’ai à peu près tout ce qu’il me faut pour aviser de ce que je vais faire, avec ce cheval ou un autre.

Et je savais que sur ce forum vous étiez assez réactifs je m’attendais à tout ça

Merci beaucoup pour les conseils du coup vous m’avez bien aidée

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
17 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 20/11/2022 à 17h46

Pour ceux que ça intéressent, j’ai changé de cheval et ça va beaucoup mieux.
Impact se laisse manipuler comme on veut de partout, n’a peur de rien, il est très proche de l’homme, ceci est expliqué par le fait que c’est un des rares du refuge à avoir été un cheval de propriétaire entretenu mais confié au refuge pour des causes financières.
Il est de 1996, le seul soucis c’est qu’il souffre d’arthrose.




Il a hennit aujourd’hui quand on est arrivés devant son pré, je suppose que ça veut dire qu’il est heureux.
Il a un copain de pré mais qui refuse le contact, et ils sont pas particulièrement proches.

Bref pour le coup tout va bien, j’ai l’impression de créer un lien. Et je respecte vos conseils du mieux que je peux !

Merci encore

Justine1

Expert
   

Trust : 6  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 578
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 20/11/2022 à 18h43

romys Merci pour les news !
Je suis contente qu'on ait pu t'aider et que le refuge ait pu te proposer un autre cheval plus adapté, qui va te permettre de prendre confiance

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 21/11/2022 à 10h15

profitez bien , tous les 3 !

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 09h29

Merci beaucoup ! Est ce que quelqu’un connaît un produit pour l’arthrose de bien, pour ma part j’ai cherché et je sais pas trop lequel est le mieux..

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 09h31

« Help articulation alodis care » ça a l’air bien je l’ai trouvé grâce à une vidéo YouTube, c’est crée par une masseuse qui a l’air bien du coup, vous en pensez quoi ?

Amghar

Maître
    

Trust : 184  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1094
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 10h04

IL y'a une multitude de produits destiné à soulager l'arthrose, à des budgets très différents.

Avant de lui acheter une cure, assures-toi qu'elle pourra lui être donnée tous les jours pendant plusieurs semaines, sinon, malheureusement, ca ne servira à rien.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 10h13

parles-en aussi au refuge car il peut y avoir des interaction avec d'autres pathologies (ex si le cheval a eu des ulcères : il ne peut peut-être pas prendre tel ou tel complément.

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 10h36

Si je fourni le produit, ils lui donneront sans soucis je penses, je m’en assurerai toutefois. Je me renseignerai cette après midi pour les contre indications du coup, merci.

Si vous avez des produits à conseiller n’hésitez pas.

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 13h49

pour l'arthrose du mien : chondroitine-glucosamine-msm depuis quelques années (non stop)
harpagophytum quand il est bien raide (cure de 3 semaines pas plus)
sinon saule blanc écorce

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1121  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 13166
2 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 22/11/2022 à 13h50

si tu comptes continuer à raconter ton "aventure" sur ce post je te conseillerais de changer le titre (en éditant) comme "s'occuper d'un cheval de refuge" par ex.
puisque maintenant tu as le "bon" cheval !
Page(s) : 1 2 3 4
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
 Répondre au sujet