Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge

 Répondre au sujet
Page(s) : 1 2 3 4
Auteur
6889 vues - 59 réponses - 0 j'aime - 18 abonnés

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 13/11/2022 à 11h52

J’ai décidé de parrainer un cheval dans un refuge avec mon copain pour nous en occuper. (On ne peut pas les monter)

La dernière fois que je suis montée et donc que j’ai approché un cheval, c’était il y’a un an et demi, avec des chevaux ayant des caractères dont j’avais l’habitude, c’est à dire comme avant quand j’étais en club.

Des chevaux qui ne bronchent pas, qui sont faciles à manipuler/manier/gérer.

J’avais un niveau 4 environ et j’ai stagné des années là dessus, et malgré que j’ai géré des écuries en totale autonomie pendant plusieurs semaines sur plusieurs années, j’ai jamais été vraiment à l’aise à pied, particulièrement quand il faut sortir les chevaux un peu chauds au pré le matin.

Bref après je m’y suis faite, je les sortais avec le risque en tête et voilà.

Bref avec mon copain (qui est totalement débutant) nous avons, ou plutôt il a choisi un hongre de 23 ans de 1m70 environ, en bonne santé qui pète la forme, ne supporte pas les hongres, brutus et qui ne passe pas partout non plus les yeux fermés je suppose.

Pour la première rencontre, je l’ai sorti en licol de son paddock au bout du refuge jusqu’à l’entrée où se situent les boxs et les barres d’attaches.
Je comptais le brosser, et apprendre à le connaître du coup.

J’ai de suite senti qu’il était assez sensible et pas très facile pour un débutant alors j’ai préféré tout faire moi même (déjà que moi je flippe pour rien) alors qu’à la base mon copain voulait participer à fond, ce que jai déjà laissé faire avec d’autres chevaux y’a quelques années, mais que je me suis pas senti de faire avec ce cheval.

Sur le chemin déjà naturellement long, il n’a pas arrêté d’hennir comme un fou car il faut savoir qu’il vient d’être mis depuis peu avec une jument dans son pré et qu’ils s’entendent très bien. Elle devenait folle dans le pré quand je suis partie avec lui.

Donc hérissements intempestifs, positions statiques toutes les 5 minutes avec moi qui a la peur qu’en voulant le faire avancer le cheval me saute dans les bras. Je suis très mal à l’aise quand les chevaux s’arrêtent en main, tête haute, sans vouloir bouger, moi la longe tendue lui demandant d’avancer face à lui.. bref et arrêts minute pour brouter mais ça c’est normal.

J’ai eu beaucoup de mal donc à l’amener jusqu’aux écuries où j’ai dû envoyer mon copain chercher de l’aide car malheureusement j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de barre d’attache sauf devant les boxs avec des hongres, la personne est arrivée et m’a aidée à l’attacher prudemment en gardant le contrôle sur la longe pour détacher vite au cas où.

J’ai donné des friandises pendant ce temps et mon copain a essayé de brosser mais le cheval a violemment jeté un de ses membres arrières (il lui a clairement fait comprendre qu’il le faisait chier quoi) et me quémandait des friandises avec une jambette assez agressive là aussi.

On a décidé de le ramener et de s’en occuper dans son pré, sur le chemin du retour j’ai demandé à ce qu’on nous accompagne mais finalement j’ai senti qu’en court de route il avait décidé de se calmer, je ne sais pas pourquoi mais au fond en pense qu’il a senti qu’il m’impressionnait et il a décidé de me montrer qu’il pouvait être cool. Je sais pas si vous voyez.

Bref dans le pré sous l’abri il ne bougeait plus pour le brossage et les bonbons, j’ai commencé à essayer de créer un lien.

Résultat je l’aime beaucoup il est très gentil mais très brusque, très en forme, pas habitué à sortir de son parc et encore moins sans sa copine.

Également je suis une très stressée à l’idée de lui prendre les sabots, j’ai peur qu’il ne veuille pas et qu’il réagisse mal.

Aussi il se chamaille de temps en temps très violemment avec sa copine par jalousie, elle n’a pas le droit aux friandises d’après lui !

J’ai peur d’être au milieu des deux un jour ou ça arrive donc là pareil gros blocage pour aller dans le paddock.

Même pour installer le ballon qu’on lui a acheté on avait peur qu’ils aient peur du ballon, donc au lieu de le mettre dans l’abri on l’a mis sur l’arbre par sécurité quand on ira avec lui dans l’abri.

J’ai réussi à le faire reculer pour des friandises il a compris super facilement je penses qu’il connaît !

Mais mon copain j’ai peur qu’il s’en occupe. C’est pas comme les chevaux que je pouvais brosser sans les attacher en plein milieu de l’écurie, ou qu’on peut faire promener par des enfants.

Même lui le sent pas trop du coup il voit bien qu’il est pas facile à gérer et qu’il faut s’imposer et déjà moi j’ai du mal.

Est ce que vous auriez des conseils svp parce que j’ai vraiment pas envie de changer de cheval.

Évidement on songe à parrainer la jument le mois prochain si on trouve comment les gérer tous les deux mais sinon faudra changer de chevaux.. je ne veux pas me faire charger parce que je donne des friandises dans le pré à sa copine ou même pour autre chose.

Merci d’avance

Édité par romys le 05-12-2022 à 10h58

Leif

Membre ELITE Bronze
  

Trust : 1676  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 7123
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 10h41

En premier lieu, c'est une intention louable

Mais, vu ton expérience et celle de ton copain, il faut simplement que vous soyez encadrer dans ce parrainage

Il faut que qu'on vous aide à faire connaissance avec ce cheval et qu'on vous apprenne les bons gestes

Les chevaux de club c'est bien différent, c'est blasé, c'est formaté et apparemment tu n'as pas eu une expérience dans un bon club

Pour les pierres à sel, effectivement ça a un coût, 4,5 euros pour celle de base, beaucoup de club font l'impasse là dessus, car c'est trop cher pour eux.

Les proprios eux ont moins de soucis à dépenser pour leurs chevaux, les miens ont donc un assortiment de pierres à sel.

Tu peux en mettre une dans le pré de ce cheval, c'est une bonne idée

Concernant les besoins des chevaux, ils n'ont évidemment pas besoin d'être montés quotidiennement, ça tu le sais :)

Ils ont besoin d'eau à volonté, d'aliments type foin ou herbe en quantité suffisante, de copains...

Ils n'ont pas besoin d'être brossés quotidiennement, juste une vérification d'état de notre part, mais le pansage c'est plus notre plaisir à nous ;)

Ne baisse pas les bras, faites vous encadrer dans un premier temps et ça ira

Marlin

Membre VIP
 

Trust : 773  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4248
7 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 10h51

Ton idée de parrainer un cheval est juste excellente. Mais tu donnes l'impression que puisque celui-ci ne correspond pas à ton idéal, exit le parrainage.

Pauvre loulou, il n'a agit qu'en réponse à ton comportement et tu le jettes... assumes ton choix qui est à la base royal.
Tu veux abosoluement un retour "d'investissement parrainage"? Tu peux parrainer sans interragir et sans rien demander en retour à l'animal.
Ou alors tu prends tes responsabilités, tu le parraines, tu fais en sorte qu'il soit sage avec toi et tout le monde est content.

Ah oui, mes écrits sont durs, mais tu décides d'aider et hop tu es contrariée et hop on passe à autre chose?
Les erreurs de casting existent, mais selon tes réactions de stress, ces comportements réapparaîtront quel que soit le cheval.

Edit: avoir des peurs est normal, si elles sont exacerbées et non gérables émotionnellement, il ne faut pas hésiter à se faire aider par des pros, ce n'est pas du tout honteux.

Édité par marlin le 14-11-2022 à 23h18



Lutin01

Membre ELITE Argent
  

Trust : 843  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 8743
5 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 11h12

Je crois que l'erreur vient de "je passe des gentils tontons de club tout mignons qui bougent pas une oreille" à "je m'occupe d'un cheval de refuge au passé mystérieux et probablement pas des plus sympas" . Rude écart !

romys On a peut-être heurté ta sensibilité mais dans tous tes écrits, ça laisse penser qu'effectivement, tu n'as pas idée de la façon dont se gère un cheval autre que ceux que tu connaissais dans ton club. Perso, quelqu'un qui me dit "j'ose pas prendre les pieds" je me dis qu'il est ultra débutant. C'est pas une fatalité !

Il y a encore tellement de vieilles idées qui circulent dans les clubs ... et du même coup bon nombre de cavaliers qui se fient les yeux fermés à ce qu'on leur apprend sans chercher à aller voir par eux-mêmes ...

Marwari74

Apprenti
  

Trust : 24  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 209
4 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 13h08

Alors je ne vais pas donner de conseils car je n'ai pas l'expérience, mais pourquoi vouloir annuler le contrat de parrainage ?
Les refuges sont heureux lorsqu'ils trouvent des parrains. Et en général il n'y a pas de contrepartie. Juste le bénéfice pour l'animal et ensuite la satisfaction d'avoir fait une bonne action.
Ce vieux cheval est ce qu'il est et n'est pas responsable de comment il est devenu, il n'a pas à subir ta déception...
Ça n'est pas comme si tu t'étais aperçue que l'argent du parrainage servait à payer les vacances du président d'association...

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
3 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 15h08

L'avantage avec ce cheval, c'est que vous n'avez pas d'autres objectifs que lui apporter un bonus de confort et vous faire plaisir. Pas de pression de concours, d'objectifs sportifs ... Alors relax, vous pouvez prendre tout votre temps.

Je vois de quel refuge vous parlez, et clairement... C'est comme certaines SPA qui confient n'importe quel chien à n'importe quel bénévole et qui les laisse se débrouiller, et tant pis si le chien sait marcher en laisse ou pas, s’il a peur des voitures ou s’il bouffe les autres chiens... Ce refuge à un certain nombre de chevaux qui ne sont quasiment jamais manipulés, car ils ne l'étaient pas au moment de leur placement et que la vocation du refuge n'est pas d'en faire des chevaux éduqués, mais des chevaux "mis en sécurité ". Donc c'est un peu la loterie, et pas vraiment l'idéal quand on débute.

Vu la description que vous faites de ce cheval, il a été habitué à être manipulé, mais ne l'est certainement plus beaucoup. Il a son confort de vie avec sa copine, à manger, à boire...Donc pas vraiment d'intérêt à interagir loin et longtemps avec un bipède qui va l'éloigner de son cadre de vie agréable. En plus, tous les chevaux sont différents, ils n'aiment pas tous les mêmes choses (pansage, balade-brooting etc., etc. ). Il faut trouver ce qui leur plaît.

Là, vous avez tout le temps de prendre votre temps,et si pour le moment c'est simplement vous contenter de passer 10 minutes à faire des gratouille dans le pré, ou apporter une carotte et la donner à travers la clôture, pourquoi pas ? Chaque chose en son temps. Si le but est d'apporter du confort à ce cheval et de passer un bon moment, il faut trouver ce qui vous convient à tous les deux / trois. Il est inutile de prendre des risques évitables, si à l'évidence l'emmener loin ne génère que du stress tout le monde. Ce n'est pas un cheval au travail, ce n'est pas un cheval amené à être transporté, manipuler par des enfants, qui devrait partir en balade, etc., etc. C'est petit papi à la retraite, apprenez à vous connaître.

Demandez aux autres bénévoles ce qu'il en est de cheval : est-ce qu'il sort souvent ? Qu'est-ce qu'il aime ? Que faisait-il avant d'être là ? Ça vous donnera sans doute des pistes.

Plume29

Membre ELITE Or
  

Trust : 1460  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 19381
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 15h18

La pierre à sel cher... Je viens d'en acheter 2 de 25kg à 11€, je pense pas que ce soit ça qui ruine mes finances x)

Le problème ici c'est d'avoir voulu gérer un vieux cheval dont on ne connait rien comme un cheval de club qui a tout vu.

Perso quand j'achète un cheval, déjà il se passe un mois sans que j'aille autours. Je surveille bien sûr, mais pendant un mois je le laisse faire sa place au troupeau, j'observe comme il se comporte... Ensuite on reste au pré encore quelques temps, quelques exos basiques comme les hanches, reculé, les brosses, touché partout etc pour voir ses réactions et pour les premières sorties on va pas loin, des fois on passe juste la clôture pour tester la séparation.

Un cheval, surtout quand on ne connait rien de son passé, c'est du temps. Il faut s'adapter à lui, capter les signes de stress, identifier la cause et suivant l'objectif soit on bosse dessus, soit on le laisse dans sa zone de confort.

Ici clairement je laisserai dans sa zone de confort....

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
2 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 15h49

Attention, un budget s'est propre à chacun, une somme peut sembler dérisoire pour qqn et représenter la moitié d'un budget course par semaine pour d'autres ( des étudiants qui ont un budget de 20€/bouffe/semaine, y'en a pleiinnn ).

Pour peut que l'auteure soit tombée sur des pierres à sel Cofidis à la mode genre 12 balles la mini pierre en sel de perlinpinpin...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
7 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 16h38

Bon alors personnellement je m'alarme surtout de lire qu'une association laisser parrainer des chevaux, avec visite, soins, achats sans concertation et sans vérification des compétences des parrains.

On est dans l'amateurisme total. C'est pas la première asso vous me direz qui va fonctionner ainsi mais c'est juste flippant. Sachant que le parrainage à la base pour une association de protection animale, c'est un soutien financier, donc je comprends vraiment mal la démarche décrite plus haut...

Amghar

Maître
    

Trust : 206  (?)


  Mon site internet
  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 1132
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 16h56


agentmulder a écrit le 14/11/2022 à 16h38:
Bon alors personnellement je m'alarme surtout de lire qu'une association laisser parrainer des chevaux, avec visite, soins, achats sans concertation et sans vérification des compétences des parrains.

On est dans l'amateurisme total. C'est pas la première asso vous me direz qui va fonctionner ainsi mais c'est juste flippant. Sachant que le parrainage à la base pour une association de protection animale, c'est un soutien financier, donc je comprends vraiment mal la démarche décrite plus haut...


Si c'est bien l'asso et le refuge dont je pense qu'il est question, à une époque, c'était 300 équidés sous la responsabilité d'à peine une dizaine de salarié...

Agentmulder

Membre ELITE Bronze
 

Trust : 190  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 6867
5 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 19h56

Au secours.

Dru

Membre VIP
  

Trust : 1044  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 4824
2 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 20h05

romys Niveau 4 ? Non, hélas tu as connu un club qui donne les galops ou niveaux... clairement à te lire, tu débutes et ne connais pas les chevaux. Ce n'est pas une critique, on est tous passé par là je crois.

J'ai du mal à comprendre comment on peut croire que tous les chevaux sont des gentils mignons sans caractères... et qu'on abandonne à la moindre occase, si la passion est réellement là.
Je ne sais pas de quelle association il s'agit mais c'est du gros n'importe quoi de leur part de t'avoir "donné" un tel cheval :/ vu le petit niveau, il faut envisager un cheval "maitre d'école" qui se laisse bien manipuler.

On ne passe pas d'un niveau débutant sur poneys (ton club t'a fait miroiter un niveau que tu n'as pas), sur des grands chevaux pour du CSO à 110 sans préparation, sinon c'est normal et logique d'avoir peur et de ne pas y arriver... donc là c'est pareil, tu es restée dans ton idée que tous les chevaux sont tous gentils... et même les poneys peuvent être exactement sur le même comportement.
Déjà il faudrait voir ce que tu veux TOI et ce que veut ton copain. Ensuite, des chevaux vraiment cool pour "débutants" ça se trouve mais il faut y réfléchir et pas se lancer tête baissée. Même s'il est beau et/ou que l'asso (ou peu importe qui) te dit que tu y arriveras.

En cherchant bien, si tu as vraiment envie, je suis presque sûre que tu peux trouver un cheval même si c'est juste pour le brosser. A une condition obligatoire, d'être encadrée pour te mettre en confiance et te réapprendre certaines notions de base.

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
1 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 20h17

Alors ok, j’ai compris, pour moi ce refuge ainsi que les conditions de vies des chevaux dans les CE que j’ai fréquenté (tous ceux de ma région et + donc ça fait peur) sont comparables à mes yeux, à la SPA avec les chiens et surtout pour moi les lapins (enfin les NAC tout court), vous êtes en train de m’expliquer des choses qui me sont évidentes, mais pas faciles à entendre surtout que certaines ont été un peu virulentes sur le coup, et que effectivement j’attendais de ce parrainage de me faire plaisir.

Alors il faut savoir que j’y ai travaillé dans ce refuge, j’ai fais un mois de stage il y a trois ans, j’avais déjà un an d’expérience du coup dans d’autres écuries (j’étais en alternance avec une MFR)

C’est géré un peu comme partout rien ne m’a choqué à l’époque enfin de mon point de vu très peu objectif du coup mais effectivement le suivi parrain/parrainés n’existe quasiment pas. Pour vous rassurer par contre ma petite cousine a l’époque avait voulu parrainer un poney trop difficile pour elle et ils lui avaient demander d’en choisir un autre directement.
Et pour les adoptions, la gérante s’en occupe directement.

Là dans mon cas ça ne les a pas choqués..

Je veux bien re tenter avec tous vos conseils qui m’ont énormément rassurée mais là où j’ai vraiment peur c’est avec la jument..

Je vais essayer de me faire encadrer et suivre pas mal de vos conseils mais si je ne me sens pas de gérer les deux ensemble sans danger il va falloir que je change de cheval.

Effectivement je suis tombée sur les pierres de perlimpinpin à une bonne dizaine d’euros et toute petites

Mais bon voila sinon en effet on est sur un cheval normal et en plus de ça gentil comme un cœur mais effectivement il a peu de respect, a du caractère et sinon lui tend la main et qu’il a la possibilité de prendre le bras, bah il le fera.

Je n’ai pas envie de le « jeter » de base, mais si je ne sais pas le gérer, si je surpasse pas mon stress, bah ça va pas le faire.

Et oui ça fait que deux fois que je le vois mais je préférais avoir des conseils et des avis avant qu’il arrive un drame dès la troisième rencontre.

Je pense que c’était la meilleure chose à faire déjà pour lui mais pour les futurs chevaux que je vais rencontrer parce que vous m’avez bien fait comprendre que le peu de connaissances que j’avais étaient en grande partie erronées et ça c’est dramatique à mes yeux et j’avoue que je m’en doutais de toute façon vu ce qu’il se passe dans le même genre avec les autres espèces.

Vous conseillez quoi pour refaire mon éducation parce que les pros on peut oublier.. je vais faire avec l’encadrement du refuge que ça soit avec ce cheval ou un autre suivant qu’elle décision je vais prendre avec eux mais après il faudrait que je puisse me cultiver de moi même aux bonnes sources.

Je vous remercie tout de même pour tous ces conseils et explications

Ardennesacheval

Membre ELITE Or
  

Trust : 1191  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 14174
0 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 20h24


Citation :
Je n’ai pas envie de le « jeter » de base, mais si je ne sais pas le gérer, si je surpasse pas mon stress, bah ça va pas le faire.

Et oui ça fait que deux fois que je le vois mais je préférais avoir des conseils et des avis avant qu’il arrive un drame dès la troisième rencontre.

je trouve cela bien , que tu sois lucide.
Comme tu dis tu es là pour te faire plaisir en faisant aussi le plaisir d'un cheval de refuge !
Pas pour courir ou faire courir un danger, à toi, au cheval ou à ton copain.
Et pas non plus pour y aller la boule au ventre !

Si le "courant" ne passe pas, pourquoi ne pas s'occuper d'un autre cheval, plus cool, coopératif. Il semble y en avoir suffisamment pour que tes attentions fassent la joie d'un cheval qui t'en apportera aussi.

Comme lecture je te conseillerais "communiquer avec son cheval" de Véronique de St Vaulry, c'est clair et pratique.
Mais quelques cours avec un bon prof te feraient faire de gros progrès en "live".

Harasstgermain

Membre d'honneur
  

Trust : 641  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 2172
3 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 20h28

Bonsoir
Le refuge est un refuge
Pour apprendre et avoir des cours il faut s’adresser à un professionnel diplômé

Parce qu’en France il faut un diplôme pour enseigner l’équitation contre rémunération

Je ne vois pas les bénévoles du refuge débordés devoir en plus vous servir de prof

Si vous voulez apprendre sans payer en vous servant des chevaux du refuge
Je trouve la démarche malsaine

Vous êtes « au service » des chevaux, mais eux Ne sont pas disponibles pour faire votre éducation

Ils n’en n’on nî les capacités, ni à leur âge, l’envie de vous supporter.

Vous vous êtes trompé d’endroit!
Donc rapprochez vous d’un club
Apprenez tout ce qu’il vous manque
Et retourner voir les petits vieux avec une autre optique

Bons apprentissages

Romys

Novice

Trust : 34  (?)



  M'écrire un MP

Genre : 
Messages : 16
2 j'aime    
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
Posté le 14/11/2022 à 23h16

Alors heu j’ai jamais dis que j’étais complètement passionnée même si c’est un peu dur de dire ça comme ça mais j’aime les animaux dont les chevaux et dans ma démarche j’ai jamais voulu apprendre à éduquer un cheval de base je voulais juste effectivement brosser et faire brouter un cheval pépère comme j’ai connu jusqu’ici et de la façon dont je sais le faire, du coup.

J’avais pas spécialement prévu de surpasser mes peurs en parrainant un cheval non plus je voulais simplement procurer du plaisir à un cheval délaissé et moi me faire plaisir. Je voulais participer aux frais des soins quotidiens etc.

Je l’ai pas choisi parce qu’il est beau pour tout vous dire je me fichais complètement de quel cheval on prenait c’est mon copain qui a choisi, maintenant un poney avec les mêmes réactions que lui effectivement il m’impressionnera déjà vachement moins alors oui je risque d’abandonner et de partir sur un poney.
Page(s) : 1 2 3 4
Mauvais choix ? S’occuper d’un cheval de refuge
 Répondre au sujet