L'avantage avec ce cheval, c'est que vous n'avez pas d'autres objectifs que lui apporter un bonus de confort et vous faire plaisir. Pas de pression de concours, d'objectifs sportifs ... Alors relax, vous pouvez prendre tout votre temps.
Je vois de quel refuge vous parlez, et clairement... C'est comme certaines SPA qui confient n'importe quel chien à n'importe quel bénévole et qui les laisse se débrouiller, et tant pis si le chien sait marcher en laisse ou pas, s’il a peur des voitures ou s’il bouffe les autres chiens... Ce refuge à un certain nombre de chevaux qui ne sont quasiment jamais manipulés, car ils ne l'étaient pas au moment de leur placement et que la vocation du refuge n'est pas d'en faire des chevaux éduqués, mais des chevaux "mis en sécurité ". Donc c'est un peu la loterie, et pas vraiment l'idéal quand on débute.
Vu la description que vous faites de ce cheval, il a été habitué à être manipulé, mais ne l'est certainement plus beaucoup. Il a son confort de vie avec sa copine, à manger, à boire...Donc pas vraiment d'intérêt à interagir loin et longtemps avec un bipède qui va l'éloigner de son cadre de vie agréable. En plus, tous les chevaux sont différents, ils n'aiment pas tous les mêmes choses (pansage, balade-brooting etc., etc. ). Il faut trouver ce qui leur plaît.
Là, vous avez tout le temps de prendre votre temps,et si pour le moment c'est simplement vous contenter de passer 10 minutes à faire des gratouille dans le pré, ou apporter une carotte et la donner à travers la clôture, pourquoi pas ? Chaque chose en son temps. Si le but est d'apporter du confort à ce cheval et de passer un bon moment, il faut trouver ce qui vous convient à tous les deux / trois. Il est inutile de prendre des risques évitables, si à l'évidence l'emmener loin ne génère que du stress tout le monde. Ce n'est pas un cheval au travail, ce n'est pas un cheval amené à être transporté, manipuler par des enfants, qui devrait partir en balade, etc., etc. C'est petit papi à la retraite, apprenez à vous connaître.
Demandez aux autres bénévoles ce qu'il en est de cheval : est-ce qu'il sort souvent ? Qu'est-ce qu'il aime ? Que faisait-il avant d'être là ? Ça vous donnera sans doute des pistes.