ladygodiva j'ai fait les deux en amateur (dessin / photo) (faut bien se soutenir entre étudiants en art sans budget

). Le rapport est très différent je trouve. Surtout pour du nu.
De mes cours de modèle vivant en tant que dessinatrice, je me souviens du profond respect envers les modèles. C'est eux qui choisissaient les poses, le rythme, quand faire une pause. Et tout le monde veillait bien à respecter le fait que le ou la modèle se soit couvert avant d'ouvrir la porte, les téléphones étaient éteints... Et c'était très sympa de montrer les dessins au modèle ! Certains semblaient prendre un malin plaisir à utiliser des objets hors du commun ou à prendre des poses à peine humaine (on avait quelques danseurs, gymnastes...).
D'ailleurs, si je montre une partie de ces dessins on me taxera peut-être de ne pas leur avoir fait de visage et de me contenter du corps, de réifier, de ne m'attarder que sur l'esthétique... C'est pourtant volontaire, ça nous permet de montrer notre travail sans exposer l'identité du modèle. Certains posaient masqués ou demandaient expressément qu'on ne dessine pas leur visage en détail.
De même il m'est arrivé de croiser des gens que j'avais dessiné, donc vu à poil, dans des bars etc... Je me gardais bien de donner le moindre signe qui pourrait faire comprendre que je connais cette personne, ne sachant pas si son entourage est au courant de son activité de modèle.
Je n'ai eu vent qu'une fois de deux élèves ayant pris des photos pendant un cours. Et ben ils doivent encore avoir les oreilles qui sifflent bien fort.